> déconnerie

On joue le titre

> article suivant

Club ou "institution" ?

2011 en 11 articles

L'année des Cahiers – Crise, quotas, coups bas... Comme chaque année, nos articles ont changé la face du football et fait trembler les puissants.

Partager

 

Délit de supportérisme Les lois Loppsi 2 font l'amalgame entre supporters et hooligans pour accroître la répression des ultras et restreindre les libertés individuelles. Dans une grande indifférence.


 


Le Mondial, jackpot pour les gros clubs En redistribuant aux clubs, pour la première fois, une part des profits de la Coupe du monde, la FIFA aggrave un peu plus les inégalités entre eux.


 


"La Fédération a détruit notre message" Les arbitres ont-il raté leur coup, quelles étaient leurs intentions? Membre du Syndicat des arbitres de football élite (SAFE), Tony Chapron s'exprime sur la grève avortée.


 


Le football français ne veut pas voir son trou La DNCG a fâché les clubs français, gravement déficitaires pour 2009/2010, en leur demandant d'arrêter de croire qu'ils pourront se sauver en spéculant sur les transferts.


 


L'UEFA, un empire européen Célébré comme le défenseur des valeurs du football, Michel Platini est aussi le président d'une UEFA qui étend son pouvoir économique et politique sur le continent.


 


Canal+ met les femmes sur la touche (de charme) Ringardise et sexisme inconscient font bon ménage sur la chaîne à péage, bastion du journalisme niais.


 


Amalgame over Les défenseurs de Laurent Blanc s'indignent, mais les obsessions identitaires de la DTN et du sélectionneur ne font aucun doute.


 


Quotas : le coup d'éponge plutôt que le coup de torchon Les excuses de Blanc, des sanctions ciblées: la crise trouve un épilogue qui limite les dégâts, mais elle laisse en définitive plus d'inquiétudes que de motifs d'espoirs.


 


Fair-play financier contre dopage économique Le Fair-play financier de l'UEFA, c'est l'espoir d'un football plus équitable... auquel certains clubs cherchent déjà des parades.


 


All that Jazira Al-Jazira évince TF1 et fragilise Canal+ en rendant payante toute la Ligue des champions, mais pour proposer quel produit?
 

 

 

 

2011 EN 3 BALLES DANS LE PIED

Les articles qui ont eu le plus lecteurs et/ou de commentateurs sur Une Balle dans le pied.


Zidane, espèce d'icône
À force de prêter ou de louer son nom et son image sans rien faire de lui-même, Zinédine Zidane finit par sonner le creux.
 


Le football, c'était mieux avant?
En soulignant ce qui le plus changé dans le jeu depuis vingt ou trente ans, peut-on regretter que la vitesse ait poussé l'intelligence sur le banc de touche?
 


Christian Jeanpierre double nos peines
Les amateurs de rugby subissent à leur tour l'inénarrable CJP, qui devient une référence de plus en plus universelle.
 

Partager

> Dossier

Le bizness

Le bizness


Jérôme Latta
2020-05-30

Était-ce une "connerie" d'arrêter les compétitions en France ?

Minichro – On peut défendre la reprise des championnats sans se mentir sur ses motivations, ni conclure que la non-reprise était un mauvais choix. 


Jérôme Latta
2020-03-30

Un plan d’urgence ne suffira pas, il faut un New Deal pour le football

Menacée d’effondrement économique, l’industrie du football n’a le choix qu’entre une réforme profonde et une aggravation de ses déséquilibres.


Jérôme Latta
2020-01-08

Le PSG vaut un milliard (prix à débattre)

Minichro – Forbes estime que la valeur du PSG a progressé de 992% pour atteindre le milliard, des supporters s'en félicitent. Mais qu'est-ce que cela signifie? 


>> tous les épisodes du thème "Le bizness"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)