auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

La fausse joie de l'expulsé

> article précédent

6 idées fausses sur les règles

> article précédent

Voyage en Hernánie

17 lois, mille interprétations

Une Balle dans le pied – Le football d'aujourd'hui est obsédé par l'arbitrage, mais personne ne s'intéresse vraiment aux règles, ni au métier de l'arbitre.

Partager

 

(...)
Les règles elles-mêmes sont imparfaites, parfois maladroites ou ambigües dans leur rédaction – la loi 12 évoque par exemple "l'imprudence, la témérité et l'excès d'engagement" comme condition d'une faute, ou définit de façon tout aussi surannée la "charge" d'un adversaire. Elles ont certainement moins besoin d'être réformées – avec les risques incalculables que comporte l'envie de bousculer le fragile équilibre qui a fait du football le plus beau sport du monde – que d'être rédigées plus clairement.

 

Il existe même une sorte de zone grise comportant un ensemble de règles non écrites, mais communément admises. Par exemple, les "consignes" de début de saison livrées dans certains pays (dont la France) ont parfois ont parfois réinterprété les textes avec un peu trop de liberté et ajouté à la confusion. On est également surpris de se rendre compte que des notions comme la charge "épaule contre épaule" (jugée valide) ne sont écrites nulle part.
(...)


Lire l'article :


Partager
>> aucune réaction

> sur le même thème

6 idées fausses sur les règles

Les règles et l'arbitrage


Jérôme Latta
2019-02-12

"Protéger son ballon" en sortie de but, une étrange aberration

Une Balle dans le pied – Pourquoi tolère-t-on qu'en "protégeant" un ballon qui file en sortie de but, un défenseur commette une obstruction et un refus de jeu sans être sanctionné? Penchons-nous sur ce mystère.

 


Jérôme Latta
2018-08-21

Le football ne rattrape plus son temps perdu

Une Balle dans le pied - Coups francs, corners, touches ou penalties engloutissent les minutes, le temps de jeu effectif est à la baisse et le temps additionnel loin du compte: il est urgent de rétablir de la discipline chronométrique.


Jérôme Latta
2018-07-21

Une Coupe du monde sous VAR

Une Balle dans le pied – Durant ce Mondial russe transformé en laboratoire de l'arbitrage vidéo, la VAR a semblé disparaître des écrans. Sans cesser de poser des problèmes. 


>> tous les épisodes du thème "Les règles et l'arbitrage"

Sur le fil

On vient de retrouver ça dans nos archives. https://t.co/NErSgeCaEs

[vidéodrome] La fausse joie de l’expulsé: ascenseur émotionnel en Pologne - https://t.co/LqNqAHsaSA

RT @SeriousCharly: Rends le @LiberoLyon, @TwitterFrance.

Les Cahiers sur Twitter