> déconnerie

Ruffier : The facts

> article suivant

Double jeu à la française

13 pronostics : le bilan

Contrairement à d'autres, les Cahiers du foot reviennent sur leurs pronostics de début de saison. L'occasion de faire un bilan de nos capacités d'astrologues ou de médiums.
Partager
Le 20 septembre dernier, nous présentions en exclusivité nos 13 pronostics pour la saison – plus ou moins risqués – pour la saison 2004/2005, histoire de nous vanter (ou de nous faire chambrer) le jour venu. C'est désormais l'heure de faire les comptes, et d'attribuer lauriers et lazzis aux Elisabeth Teissier de la rédaction...


"Le PSG va aller beaucoup mieux"
Pierre Martini




Fidèle à la stratégie qui avait bien fonctionné l’an dernier (déplacer la crise de l’automne en août, créer un l’électrochoc avec l’éviction d’un joueur leader du groupe, réagir aux mortifications de la presse, changer de tactique défensive), le Paris Saint-Germain va très vite redresser la barre et pointera dans les quatre premières places du classement en fin de saison.

>> Résultat : avec un changement de président et d'entraîneur en milieu de saison, une étagère à trophées intacte, et aucune visite de Nicolas Sarkozy dans les vestiaires, la saison du PSG est un échec somme tout peu surprenant.
Taux de réussite du pronostic : 0%
Châtiment réservé au pronostiqueur : suivre la saison 2005/06 du PSG au parc assis entre Patrick Bruel et Philippe Séguin.


"Une équipe surprise va s'inviter sur le podium"
Nico Paul




Contrairement aux deux années passées, qui ont vu trois des quatre "gros" finir dans le trio de tête, le championnat va cette année réserver son lot de surprises, dont une qualification en Ligue des champions d'un outsider. Lens? Bordeaux? Toulouse? Auxerre? Jouons la grosse cote, avec Rennes dans les trois premiers du classement final (un investissement moins risqué qu'un achat massif d'actions Pinault-Printemps-Redoute).

>> Résultat : avec Lille sur le podium et Rennes à son pied, la L1 renoue avec sa tradition des années 90 : révéler au moins une équipe surprise chaque saison. Avoir eu le nez pour sentir que c'était l'année de l'éternel espoir déçu de François Pinault n'est pas un mince exploit.
Taux de réussite du pronostic : 90%
Gratification réservée au pronostiqueur : 20€ en chèques cadeaux La Redoute.


"Anigo va faire une Fernandez"
Jamel Attal




Déjà auteur de quelques bons mots la saison passée, l’entraîneur marseillais est reparti sur des bases élevées. Ses nerfs vont lâcher à un moment ou un autre et il va dépasser les bornes. Peut-être au moment où il réalisera qu’une collection de milieux de terrain moyens n’a jamais suffi à faire une bonne équipe, ou bien le jour où tout le monde constatera que des déclarations démagogiques n'ont jamais suffi à faire un bon entraîneur.

>> Résultat : débarqué en milieu de saison pour cause d'absence totale de projet de jeu, Anigo avouera que les tribunes offrent une bien meilleure vision du jeu, comme un aveu qu'il ne comprenait rien depuis le banc de touche.
Taux de réussite du pronostic : 60%
Gratification réservée au pronostiqueur : le costume Coupe de l'UEFA dédicacé par José.


"L'Équipe va s'acharner sur les équipes françaises en Coupe d'Europe"
Eugène Santa




Devant les résultats forcément mitigés des formations hexagonales sur la scène internationale, le quotidien sportif va relancer sa campagne pluriannuelle de dénigrement du football tricolore dans le courant du mois de novembre. Pour les Bleus, ça a déjà commencé…

>> Résultat : auteurs d'un parcours moins brillant que l'an passé en Ligue des champions, et toujours insipides en Coupe d'UEFA, les clubs français n'ont néanmoins pas reçu la volée de bois vert que leur infligeait généralement le grand quotidien lors des premiers frimas hivernaux. Pourtant, les Parisiens y avaient mis du leur avec deux matchs d'anthologie au Parc contre Chelsea et le CSKA Moscou.
Taux de réussite du pronostic : 10%
Châtiment réservé au pronostiqueur : un an d'abonnement à L'Équipe.


"Didier Drogba va rater sa saison"
Julie Grémillon




Epuisé par l'enchaînement de plusieurs saisons intenses, confronté au rythme infernal du calendrier anglais, l’ex-Marseillais — qui n’a presque pas eu de vacances en raison des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 — est exposé à un risque maximal de blessure…

>> Résultat : blessé une bonne partie de la saison, un rendement en deçà des espoirs placés en lui, et probablement remplacé par Adriano, Drogba n'a pas passé le test du très haut niveau, à tel point qu'on envisage son retour en L1. C'est dire...
Taux de réussite du pronostic : 100%
Gratification réservée au pronostiqueur : un autographe de Didier Drogba signé au bas de son contrat avec l'Olympique lyonnais.


"Frédéric Thiriez va être victime d'un putsch"
Jamel Attal




L'aile droite de l'UCPF, mécontente de l'avancement des dossiers législatifs et irritée par de nouveaux atermoiements sur le dossier des droits télé, va pousser vers la sortie le président de la Ligue, pourtant réélu en octobre. Parmi les candidats à la succession, Pierre Blayau, Patrick Proisy et Charles Biétry.

>> Résultat : 600 millions d'euros au compteur, une loi votée à l'assemblée défiscalisant une partie du salaire des joueurs, les droits de la Coupe de la Ligue qui augmentent: Thiriez s'est frisé cette saison.
Taux de réussite du pronostic : 0%
Punition réservée au pronostiqueur : regarder et écrire un article sur tous les matches de la Coupe de la Ligue 2005/06.


"Zidane prendra sa retraite définitive en fin de saison"
Thibs




Démotivé par la flambée de Giuly au FC Barcelone, Zidane s’éteindra à petit feu et ne se consolera pas de la défaite du Real en quart de finale de ligue des champions contre le Werder de Brême. Il annoncera sa retraite après le dernier match de la liga et l’été 2005 verra fleurir les DVD en hommage à Zidane commentés par Michel Hidalgo.

>> Résultat : éliminé en quarts mais par la Juventus, à nouveau battu dans la course au titre par le grand rival catalan, Zidane fut néanmoins le seul Galactique à trouver grâce auprès des socios du Real malgré une influence sur le jeu équivalente à celle de ses derniers matches en Bleu. Une saison qui pourrait ressembler à celle de trop, à moins que la suivante la fasse oublier…
Taux de réussite du pronostic : 10%
Châtiment réservé au pronostiqueur : écrire la biographie de Laurent Batlles "Ne m'appelez plus Zizou".


"Laurent Blanc va remplacer José Anigo"
Monsieur l'administrateur délégué des Éditions du 12 juillet




Le rendez-vous raté au dernier printemps n'était que partie remise : révisant ses prétentions financières et sportives à la baisse, Laurent Blanc va commencer sa reconversion au poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille, remplaçant José Anigo durant la trêve. Premières mesures envisageables: le recrutement de Youri Djorkaeff et Emmanuel Petit.

>> Résultat : toujours candidat, jamais élu, Laurent Blanc devrait peut-être prendre exemple sur JPP et commencer à se faire les dents sur une petite équipe au lieu de postuler sans aucune expérience aux fonctions les plus prestigieuses du football français. Nous lui recommandons donc de poser à nouveau sa candidature en décembre lorsque Jean Fernandez aura été limogé.
Taux de réussite du pronostic : 0%
Châtiment réservé au pronostiqueur : multiplier par 10 les ventes du magazine.


"Le FC Metz va vraiment surprendre"
Étienne Melvec




Non, les bons débuts de l’équipe de Jean Fernandez ne sont pas un feu de paille : bénéficiant d’un excellent entraîneur et d’un groupe soudé par les difficultés de la saison passée, les Grenats vont connaître leur meilleure saison depuis l’édition 1997/1998. Il leur suffira juste de faire mieux qu'une dixième place.

>> Résultat : candidat déclaré à la relégation en début de saison, le FC Metz s'est lentement laissé décrocher pour vivre une fin de saison stressante. Ils terminent loin de la première moitié du classement, et laissent filer leur brillant entraîneur à l'OM...
Taux de réussite du pronostic : 0%
Châtiment réservée au pronostiqueur : porter les mêmes casquettes que Carlo Molinari.


"Le Toulouse FC va vraiment surprendre"
Étienne Melvec




Non, les bons débuts de l’équipe d'Érick Mombaerts ne sont pas un feu de paille : bénéficiant d’un excellent entraîneur et d’un groupe soudé par les difficultés de la saison passée, les Violets vont connaître leur meilleure saison depuis belle lurette. Il leur suffira juste de se maintenir.

>> Résultat : plutôt convaincant en début de saison, le Toulouse FC s'est lentement laissé décrocher pour vivre une fin de saison calamiteuse. Mais en se maintenant dès le mois de janvier, les Violets ont de toute façon assuré leur présence en L1 pour la deuxième année consécutive
Taux de réussite du pronostic : 60%
Gratification réservée au pronostiqueur : une invitation gratuite à une soirée cuir dans le carré VIP du Stadium en ouverture de la prochaine saison.


"Le FC Nantes ne va pas descendre en L2"
Pierre Martini




Un alinéa rédigé en ancien Breton dans le règlement de la Ligue stipule que si le FCNA est en position de relégable au terme de la dernière journée, c'est un club corse dont le stade n'est pas aux normes qui descend en L2. Au pire, l'équipe dont les joueurs totaliseront le moins de points sur leurs permis de conduire sera déclassée.

>> Résultat : à deux doigts de la relégation mais finalement sauvé, les Canaris ont bénéficié des errements sportifs du Sporting club de Bastia pour assurer la continuité du club au plus haut niveau.
Taux de réussite du pronostic : 70%.
Gratification réservée au pronostiqueur : un terrain et un permis de construire dans la banlieue de Bastia.


"Darcheville va être transféré au mercato"
Eugène Santa




Indisponible depuis plus de six mois pour cause de blessure au genou, gavé de plats créoles et de ti punch pendant son inactivité, le Guyanais va avoir du mal à reprendre sa place dans l'attaque girondine. Ayant perdu son pote Feindouno parti à Saint-Étienne, il demandera son transfert dans un club anglais au mercato, ce que Jean-Louis Triaud acceptera de bonne grâce, étant donné le montant particulièrement élevé de son salaire à Bordeaux.

>> Résultat : éclipsé par le jeune Chamakh, plus lent que le vieux Laslandes, moins efficace que Cyril Rool, Darcheville est passé à côté de sa saison, mais a en revanche décidé de continuer de profiter à vie de la rétribution de rock-star dont il bénéficie sur les bords de la Garonne.
Taux de réussite du pronostic : 20%
Châtiment réservé au pronostiqueur : dire de vive voix au joueur ce qu'il pense de son jeu.


"Alain Perrin entraînera une équipe en Janvier"
Thibs




Les équipes de L1 faisant confiance à sa capacité à reconnaître ses erreurs, l’une d’entre elles fera appel à ses services musclés pour remplacer un coach laxiste et/ou défaillant avant la fin du mercato. Ajaccio et Strasbourg semblent tenir la corde. La concurrence de Luis Fernandez, Rolland Courbis et Gérard Houllier ne devrait pas être trop forte.

>> Résultat : avec un peu de retard sur le planning, Alain Perrin est parti entraîner outre-manche où son audace offensive et tactique ravira certainement les spectateurs anglais. Plus sérieusement, il est un des premiers candidats au retour en France en 2006.
Taux de réussite du pronostic : 80%
Gratification réservée au pronostiqueur : un rendez-vous avec la femme de ménage de la commanderie.


>> En bonus, notre article de septembre comportait une liste intitulée...
Sinon, il n’y a pas besoin d’être devin pour savoir que :
> "Frei va finir meilleur buteur du championnat" : 100%. Mais Luyindula et Saviola n'ont pas fait grand chose pour l'en empêcher...
> "Le Guen ne va s'engueuler avec aucun de ses joueurs" : 100%. Il a préféré se fâcher avec son président une fois le titre acquis.
> "Courbis va revenir dans un club français" : 100%. Même si la Corse...
> "Les Bleus vont morfler" : 100%. Mais sans perdre le moindre match...
> "Lyon va être champion" : 100%. Mais sans soulever le moindre enthousiasme...
> "Desailly va finir au Qatar" : 100%. Et en 4x3 sur les murs de France avec une pub pour un sonotone spécial supporters.
> "Bakari va être Ballon de Plomb 2004" : 20%. Sans l'intervention déloyale de Fiorèse à la dernière heure du mercato, Dagui ne se serait pas contenté d'une place de vice Ballon de Plomb.
> "Fernandez s’attribuera le mérite du Ballon d’Or 2004 de Ronaldinho" : 0%. En fait, il s'est attribué les mérites du Ballon de Plomb de Fabrice Fiorèse.
> "Anelka va changer de club" : 100%. Pour jouer dans le même championnat qu'une star comme Ribéry.
> "Les supporters lillois vont s'ennuyer ferme à Villeneuve-d'Ascq" : 0%. Matt Moussilou y a battu de nombreuses fois le record du 100 mètres, et Tony Silva celui du saut en hauteur.
> "Rohr va être insupportable à cause des résultats de l'OGC Nice" : 100%. Il l'a tellement été qu'il en a même été puni par son président.
> "La nouvelle Coupe de l'UEFA ne va intéresser personne, sauf Sochaux qui va aller en finale" : 80%. Finalement elle n'a intéressé vraiment personne.
> "Les Cahiers du foot vont faire un spécial OM avant la fin de la saison" : 0%. Finalement, non.
Partager

Le championnat de France


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard Coudrais
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)