Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Toujours Bleus

Le merveilleux destin de l'équipe de France, presque Miss Europe, à nouveau Miss Monde.

  • El Mata Mord le 01/12/2022 à 21h49
    Parce que c'est l'application exacte de la règle ?
    Et que l'arbitre de France - Tunisie ne semble pas être à jour à propos de certains points du règlement ...

  • Aristofan le 01/12/2022 à 21h49
    Personne non.

  • O Gordinho le 01/12/2022 à 23h46
    Si la réclamation déposée par la FFF aboutit et que le but est rendu à Griezmann, tous les sites de paris sportifs vont demander le remboursement des paris gagnés ? Et ils vont payer les paris initialement perdus ?
    Ça pourrait être drôle.

  • forezjohn le 01/12/2022 à 23h57
    J'en ai vu un déclarer peu après le match qu'ils considéraient les deux résultats comme valides(0-1 et 1-1 avec Griezman buteur) ça leur a fait perdre un peu d'argent mais ça fait une jolie pub et ça leur évite bien des maux de têtes.

  • Hydresec le 02/12/2022 à 00h20
    Personne n'aurait rien à gagner si la requête de la FFF était acceptée. Je suis persuadé que la fédération française a porté cette réclamation pour rappeler que l'équipe nationale est championne du monde et mérite un arbitrage digne de son rang, genre "nous, on ne nous la fait pas à l'envers". Mais sans espérer avoir gain de cause - se mettre à dos le corps arbitral et le monde arabe du football (aka le monde arabe), dans une compétition disputée au Qatar, n'est sans doute pas un très bon calcul. Quant à la FIFA, déjuger une décision arbitrale prise suite à une consultation de la VAR, le joujou fétiche de son président, reviendrait à s'infliger un désaveu qui semble peu compatible avec l'attitude habituelle de l'instance (quand bien même la réclamation porte sur un aspect technique et non sur le bien-fondé de la décision elle-même). Et la jurisprudence "on refait le match" consistant à permettre à l'arbitre de revenir sur une décision une fois la fin du match sifflée me paraît bien moins dangereuse que celle consistant à modifier le score - et le sort - d'une rencontre, surtout pendant la plus prestigieuse des compétitions. Refaire jouer des matchs éliminatoires en raison d'une erreur d'arbitrage flagrante ayant impacté le résultat final est une chose, changer un score pendant un tournoi, sans rejouer la rencontre en est une autre. Cela reviendrait à ouvrir la porte à des contestations systématiques post-match de chaque décision estimée litigieuse prise par l'arbitre. Sans compter une fragilisation accrue du corps arbitral. En l'occurrence, une acceptation de la requête ne changeant strictement rien à la suite de la compétition, je vois mal la FIFA se tirer une balle dans le pied juste pour contenter la FFF et l'ego de Griezmann, qui va sans doute s'en remettre assez vite (et se venger au prochain match,, espérons le).

  • Hal 9000 le 02/12/2022 à 01h05
    Non c'est l'inverse: c'est accepter que la VAR intervienne après le match (comme ce fut le cas ici) qui ouvre la porte à toutes les contestations post match.

    La elle est intervenue 1 minute après le coup de sifflet final pour modifier le score final. Donc pourquoi pas 1 heure après. Ou 1 jour après.

  • Radek Bejbl le 02/12/2022 à 04h24
    Pour être précis, c'est que la VAR intervienne après le lancement d'une nouvelle phase de jeu. Le coup de sifflet final arrive dans la foulée de la reprise du jeu mais c'est elle qui pose souci, pas que ce soit fini. Il y a eu pas mal de cas d'interventions vidéo après le match (ou la mi-temps), dont une hyper importante – qui les aurait reversé en C3 plutôt que le Bayer si penalty réussi – pour l'Atlético il y a quelques semaines en Ligue des champions.

  • Danishos Dynamitos le 02/12/2022 à 07h31
    Encore une fois, vous vous prenez la tête pour rien. On a toujours pas rejoué le match contre le Koweït de 1982, alors qu'il s'agissait pourtant d'un bien pire manquement aux règles que ce but refusé contre la Tunisie.

  • Hyoga le 02/12/2022 à 07h40
    Ce qui va se passer, c'est qu'on va changer la règle et dire que finalement la VAR peut intervenir après que le jeu ait repris voire que la fin du match ait été sifflée. La logique de la VAR c'est "on élimine les injustices", donc l'argument qu'il pourrait subsister une injustice "simplement" parce que l'arbitre a sifflé la fin du match ne tient pas une seconde dans ce contexte...

  • Tonton Danijel le 02/12/2022 à 08h12
    (Le coup d'envoi, pas la fin du match, comme expliqué par Radek plus tôt).