Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • shev2 le 25/01/2022 à 08h39
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT

    J'espère que les balises seront suffisantes. Déjà je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec la série qui culmine pour moi à la saison 6 avec notamment l'apprentissage d Arya chez les Sans Visages, à la fois glaçant et fascinant avant la revanche (oui, comme un peu tout le monde les Noces Pourpres sont un épisode traumatique fort). Pour moi la série décline à partir de là avec une nouvelle saison de transition où il ne se passe rien et où ils échouent à préparer la dernière amha (avec en point d'orgue les scènes au delà du mur et la romance Jon-Daenerys).

    Pour la dernière j'ai aussi passé un bon moment immersif avec la bataille de Winterfell même si le final me semble naïf. La déception c'est surtout que la tension monte pendant 8 saisons sur l'hiver pour que tout soit réglé en une bataille et qu'on apprenne à cette occasion l'importance de Brann et son pouvoir non temporel (vous voyez venir le problème) - cela semble être une raison plausible de le défendre car on échappe aux combats temporels immédiats pour le pouvoir qui caractérise la série, même si pour cet arc souvent maltraité cela semble assez excessif.

    Commencent là les problèmes insurmontables : la construction du personnage de Daenerys pendant 8 saisons nous a montré son ascension et son apprentissage du pouvoir, en quoi elle était différente et légitime, rejointe par les conseillers phares de la série, pour finalement virer folle en 1 épisode parce qu'elle perd une amie et un dragon (qui meurt comme un bleu alors que le dernier va tout vaincre en un clin d'œil !) - ce revirement n'aurait pas été impossible mais il aurait fallu le préparer progressivement et montrer des failles et non faire un twist un peu improbable après 8 saisons cohérentes (on rappellera qu'elle n'attaque pas Port Real la saison d'avant pour éviter le bain de sang...). La mise en scène après sa "victoire" est grotesque de symboles nazis et sa mort de la main de Jon est affreusement prévisible (par ailleurs il craint un dragon alors qu'il est lui-même un Targaryen ?!).

    Tout cela pourrait encore passer sans la grotesque fin. Jon qui est doublement le roi légitime et celui du Nord reste enfermé sans qu'on le délivre, c'est Tyrion lui aussi prisonnier qui convainc sans mal tous les souverains de choisir Brann plutôt que Jon, alors qu'il a passé la série à jouer sur différents tableaux mais continue à être crédible pour dicter la conduite de tous en un plaidoyer. On sort Brann de derrière les fagots, lui qui n'a jamais montré aucune velléité ni capacité à diriger. On ne comprend pas non plus pourquoi les Immacules laisseraient Jon vivre au delà du mur plutôt que roi. Enfin Jon a coché toutes les cases pour être roi étant même Targaryen (et ayant renversé la dictatrice qui venait de bruler Port Real), quel intérêt d'en faire un Targaryen (?), mais cela ne suffit pas à l'établir et on le renvoie au delà du mur parce que la poignée d Immaculés qui reste l a décidé et qu'aucune armée ne se dresse face à eux à part toutes les forces du Nord. En somme Jon a enfin tout rassemblé mais n'est pas choisi, à quoi bon alors toute cette construction (et l'avoir ressuscité !) pour un twist pareil. Je m'arrête là pour le moment.

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER GOT

  • Roger Cénisse le 25/01/2022 à 08h46
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT

    Pour ta question sur l'origine de Jon, là, j'absous les showrunners, c'est du matériel du bouquin, là.
    (R+L = J)

    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT

  • lyes le 25/01/2022 à 09h16
    Le consensus c'est quand même que la série décline lorsqu'elle dépasse en narration les bouquins. Les showrunners ont réalisés un merveilleux travail d'adaptation et de casting mais n'ont jamais su s'émanciper par la suite.
    Le test est assez simple si tu demandes quels sont les moments préférés de la série on va systématiquement te répondre tes passages emblématiques des bouquins. (Qui sont d'ailleurs encore plus puissants dans les livres mais bon).

    George Martin à crée un truc qui déjà le dépasse lui-même à l'écrit, la série télé était ingérable sur le final, les storylines bien que rabotées à l'extrême par rapport aux livres étaient trop ambitieuses, trop épiques pour être conclues de manière satisfaisantes. Ils ont cru longtemps que simplifier les arcs narratifs, cumuler des personnages allait suffire mais c'était insoluble pour eux et ça c'est vu.

    J'espère juste que GRRM va réussir à s'en sortir de son côté vu la complexité dingue des intrigues à la fin du dernier livre mais j'ai peu d'espoir.

  • JeanLoupGarou le 25/01/2022 à 09h28
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT

    La série plonge clairement lorsqu'elle n'a plus de matériel sur lequel se baser, mais elle se rate aussi pas mal sur des storylines où il y en avait.
    Dorne et Barristan Selmy sont deux de mes grands regrets.

    Par contre le revirement de Dany était assez prévisible, et n'ayant pour ma part jamais accroché au personnage, il ne m'a dérangé que par sa violence extrême (ça arrive plus vite et fort qu'attendu).
    Dès le début de la série c'est un personnage perdu, qui se découvre un pouvoir et une volonté fortes.
    On voit qu'elle est bien encadrée par des conseillers intelligents et compassionnés, Jorah et Barristan, puis Tyrion, mais ils sont toujours obligé de la retenir car son premier réflexe est de tout cramer. C'est une enfant, idéaliste et pourrie gâtée par un pouvoir trop grand, qui ne conçoit pas et réagit donc mal au refus et à la frustration.
    Plus on avance, moins elle les écoute, l'exécution des Tarly en point d'orgue, et l'accent mis sur la perte de ses dragons (stupide), de ses conseillers et de son amie font vite oublier son caractère de cochon qui était là depuis toujours.

    Après c'est mis en scène comme un revirement instantané alors qu'il aurait fallu y donner plus de temps dès les saisons précédentes pour que cela prenne, mais les graines étaient là.

    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT
    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS GOT

  • Jeune Mavuba Vaincu le 25/01/2022 à 10h23
    Tiens le débat GOT, ça faisait longtemps. Pas grand chose à rajouter à toutes les pages qui ont été écrites dessus (et les vidéos, bien aimé celles de la chaîne « Just Write » qui met le doigt sur ce qui change entre les premières et dernières saisons), mais je suis un peu surpris du consensus qui date le déclin des saisons 6 ou 7 alors que la saison 5 est une des pires selon moi et les ratings (les Sand Snakes, Sansa et Ramsay, Stannis…).
    Après tout n'est pas à jeter après la saison 4, et tout n'est pas parfait jusque là, mais la construction de la série change un peu de nature.

  • Özil paradisiaque le 25/01/2022 à 10h32
    En l'occurence GRRM ne semble pas s'en sortir, vu que le 6ème tome n'est toujours pas sorti et trop de fois repoussé.

    En intro ou appendice du 5, il explique déjà avoir immensément galéré pour écrire celui là... durant lequel il a ajouté un nouvel arc important avec l'apparition d'un personnage censément disparu (zappé dans la série) qui complexifie un peu le bazar.
    (d'ailleurs cette réapparition fleure beaucoup trop le petit italien des rois maudits).


    Ce "fameux" 6ème tome qui ne sort jamais devait à la base, selon Martin, se situer quelques années après le 5ème avec donc une ellipse temporelle sur laquelle on aurait eu des infos au fil de l'histoire.
    Mais a priori ça ne marchait pas, trop de choses étaient manquantes.


    De toute façon c'est très compliqué : soit tu restes dans le réalisme et dans cette veine là les personnages ne peuvent avoir un "destin" correspondant à des "personnages d'une histoire" qui jouent un rôle du début à la fin de cette histoire.
    (A la tv, Tyrion retrouve Daneyris chez les Egyptiens (logique de "personnage" qui doivent forcément interagir) alors que dans le livre non (logique "réaliste", la probabilité qu'ils se retrouvent vu les circonstances (le siège etc.) est nulle).
    Et le nombre d'intrigues et de personnages importants est devenu trop important donc soit il faut tuer plus de personnages soit il faut accepter que certains ne jouent plus de rôle dans l'histoire (ce qui est profondément réaliste).
    3ème immense difficulté : les marcheurs blanc. A la télé, ils ne dépendent finalement que du roi de la nuit ce qui est très pauvre comme construction mais d'un autre côté si ce n'est pas le cas le péril semble inarrêtable et de toute façon cette intrigue est très difficilement compatible avec le reste très "terre à terre"/"politique"/"réaliste". (Et à la fois c'est une superbe métaphore par exemple du réchauffement climatique qui va manger le monde pendant que tout le monde fait ses petites intrigues dans son coin)


    La beauté de cette "Chanson de Glace et de Feu" et sa richesse explique totalement les difficultés de son auteur. J'aimerais qu'il arrive à les résoudre plus ou moins pour permettre une fin du récit d'une manière ou d'une autre.
    Mais je pense que, comme pour la série, il ne faut absolument pas renier les ingrédients pour arriver à clore définitivement le récit et que peut-être il faudrait que l'auteur et les lecteurs acceptent de lâcher prise sur le principe de "conclusion du récit" et même sur les principaux personnages.
    (dans le livre le sort de Jon Snow n'est pas encore celui de la série et peut être qu'il vaudrait mieux pour l'histoire qu'il reste où il est).

  • Sens de la dérision le 25/01/2022 à 10h36
    C'est malin, vous m'avez donné envie de reregarder la série.

  • Pascal Amateur le 25/01/2022 à 10h39
    Tu veux être certain du moment où ça devient nul ?

  • lyes le 25/01/2022 à 11h09
    En parlant de revisionnage, allez savoir pourquoi je ne regarde que des trucs "anciens" en ce moment. Mon "moi" du début de l'internet qui téléchargeait pendant de nombreuses heures un épisode de série puis insérait les sous-titres à caler sur le fichier vidéo aurait envie de me frapper. J'ai accès comme vous tous à un catalogue de séries dépassant l'entendement et récemment j'ai revu l'intégrale The Shield (j'ai aimé encore plus que la première fois). Je suis en cours de visionnage d'A la Maison Blanche (jamais vu encore), j'avais peur que les sujets abordés soit anachroniques mais c'est l'inverse je trouve, c'est assez jubilatoire de suivre certains débats avec le recul de nos 20 dernières années.

    Et cette semaine j'ai repris Battlestar Galactica... La mini-série de 3h et la je finis la saison 1. Et bien j'aime encore plus qu'il y a 20 ans. J'adore le ton de cette série SF. Le postulat direct de la fin de l'humanité en cours. Le dernier vaisseau militaire survivant parcequ'il n'était pas connecté en réseau... L'approche narrative des Cylons qui prennent une apparence inconnue (ou pas) et Gaïus Baltar. Le talent du cast est inégal et les effets speciaux sont parfois vraiment très cheaps mais ils arrivent à contrer ça avec une approche de l'intrigue bien ficelée et une écriture intéressante.

    Donc je rebondis, dans les séries SF plus récentes, laquelle pourrait être vue comme l'héritière de Battlestar Galactica ? Pour le côté pas d'orgie d'effets mais un focus sur les personnages et les intrigues ? Faudrait que je regarde des trucs post 2005 un peu...

  • magnus le 25/01/2022 à 11h38
    C'est normal, Battlestar Galactica c'est excellent jusqu' à la saison 2 (+ le téléfilm Razor) avant de se perdre à partir de la saison 3 dans son fatras politico-religieux-mystique. Je suis allé au bout mais c'était vraiment pénible à la fin.

    Compliqué de trouver un héritier, la série était sortie à une époque où le space-opera était encore riche sur la télé US.
    Le réflexe premier est de répondre The Expanse, que je trouve un peu surévalué en raison justement de cette rareté du genre aujourd'hui. J'ai laissé tomber au milieu de la saison 3 juste après la fin du premier gros arc narratif, et d'après ce que j'ai lu je n'ai rien loupé. L'intrigue ne m'intéressant plus je pouvais laisser tomber tous ces pleurnicheurs.

    A l'époque Stargate Universe pompait clairement Battlestar Galactica, j'avais trouvé ça totalement foiré.