Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Y a pas que le foot à Auteuil !

La petite balle jaune sur la terre battue porte d'Auteuil, sur le gazon à Wimbledon ou le decoturf un peu partout ailleurs...

  • tikko le 07/04/2022 à 14h37
    Exact. Un crève coeur cette défaite.

  • Di Meco le 07/04/2022 à 15h42
    Ce qui est un peu triste à constater, c'est que le joueur français qui aura eu (au moins) la deuxième plus belle carrière du tennis français dans l'ère open, n'aura même pas été dans le top 5 mondial de sa génération (je ne parle pas de classement mais il est clairement derrière Federer, Nadal, Djokovic, Murray, Wawrinka et Del Potro). Mais c'est aussi révélateur de la période exceptionnelle du tennis mondial à laquelle il a participé.

  • Di Meco le 07/04/2022 à 15h44
    On sait au moins que ce record n'apparaitrait pas dans sa fiche wikipedia :

    Meilleur ratio victoire/défaite en Grand Chelem de l'ère Open parmi les joueurs à n'en avoir jamais remporté un. Avec 95 victoires et 31 défaites dans cette catégorie de tournois, Tsonga a remporté 75.4% de ses matchs, du jamais vu pour un joueur non-titré en Grand Chelem dans l'ère Open.

  • leo le 07/04/2022 à 16h03
    Une stat qui rendrait fière la fédé française de la lose.

  • Di Meco le 07/04/2022 à 16h09
    Bah c'est toujours préférable aux stats de Herbert ou Moutet.

  • JauneLierre le 15/04/2022 à 11h07
    Stats de la lose encore : pas un Français n'a passé le premier tour à Monte-Carlo...
    Alcaraz a été éliminé dès son premier match et c'est rassurant quelque part de ne pas déjà le voir tout défoncer, surtout sur terre battue.
    Quarts alléchants et relevés en bas de tableau tandis que le haut est celui des outsiders. J'allais signaler l'énième "retour" de Dimitrov au premier plan mais, en regardant sa fiche wikipedia, je constate qu'il n'a pas quitté le top 50 depuis 10 ans.
    A part ça, France TV a recruté Patrick Mouratoglou comme consultant et c'est plutôt une bonne nouvelle.

  • Label Deschamps le 15/04/2022 à 11h13
    Je ne sais pas si je mets la carrière de Tsonga devant celles de Leconte, Forget ou Pioline, deuxième français de l'ère open ça me parait haut, il a été constant à un bon niveau mais assez peu de faits vraiment marquants au bout du compte.

  • JauneLierre le 15/04/2022 à 11h57
    On peut quand même dire que sa finale à l'Open d'Australie en 2008 est un fait marquant même si je suis aussi réservé sur cette deuxième place. Il est aussi régulièrement parvenu en 1/4 voire 1/2 sur des GC. Dans le genre constant à bon niveau mais ennuyeux à mourir, il y a Gilles Simon.
    A l'inverse, on a Gaël Monfils qui n'est pas loin derrière et qui continue de faire se lever des stades à travers le monde et restera, je le pense aussi, plus dans les mémoires que J-W Tsonga (surtout si celui-ci continue à bouffer des Kinder).

  • Cris CoOL le 15/04/2022 à 12h59
    Je vois Tsonga au dessus des autres joueurs de sa génération, je le mettrai aussi au dessus de Pioline qui n'a pas eu la même opposition face à lui, pour Forget et Leconte, je suis un petit peu trop jeune pour juger. Même après son open d'Australie, Tsonga a réussi à faire douter Nadal et Federer quand il était en forme, les a battus quelques fois sur de gros tournois (Masters ou Masters 1000, et même Wimbledon pour Federer).

    Même s'il n'y est pas arrivé au bout du compte, c'est le seul joueur français, depuis que je regarde le tennis (à peu près les 25 dernières années), qui m'a donné l'espoir de pouvoir gagner un jour un Grand chelem (j'avoue m'être enflammé une ou deux fois sur Gaël Monfils aussi).

  • Label Deschamps le 15/04/2022 à 13h55
    Pioline perd en finale à Wimbledon et à Flushing contre Pete Sampras, l'incontestable n°1 mondial de l'époque. Qui est peut-être un peu en dessous de Federer Nadal Djokovic en longévité et aptitude à jouer sur toutes les surfaces mais dans ces tournois-là c'était quand même un monstre, Wimbledon était son jardin avant que ça ne devienne celui de Federer.