Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Y a pas que le foot à Auteuil !

La petite balle jaune sur la terre battue porte d'Auteuil, sur le gazon à Wimbledon ou le decoturf un peu partout ailleurs...

  • Toni Turek le 01/12/2021 à 20h35
    La WTA annonce officiellement suspendre ses tournois en Chine.
    lien

  • Gouffran direct le 01/12/2021 à 21h06
    Une annonce à contre-pied par la Chine.

  • lyes le 16/12/2021 à 23h20
    Les interviews de Forget et Leconte pour les 30ans... 30 ans ! C'est fou. lien

    Le niveau de Leconte sur ce match contre Sampras etait stratosphérique, il l'explique bien c'était simple, il voyait tout avant. J'aime assez ses moments ou des sportifs tutoient la perfection le temps d'une rencontre.
    Cette aventure de 1991 reste quand même très très haut dans mon Panthéon du sport français vu en direct.

    Pour contre balancer, le récit autobiographique de Sampras sur cet événement est très éclairant, il se décrit à l'époque comme "wrong man for the job". Il confesse n'avoir jamais vu de matchs de Coupe Davis à la télé à l'époque et avoir ete saisi par la ferveur du public et l'enjeu innatendu de représenter son pays. Ce fut pour lui je pense une belle leçon pour le reste de sa carrière en termes de resistance à la pression.
    Quand à Riton il volait litteralement, je suis allé retrouver l'intégralité de la partie et il y développe un service-volley et des passings d'un niveau ébouriffant.

    Beaucoup d'émotions pour ce duo de potes si opposés en personnalités et ce capitaine magicien.

    Puis pour une fois dans l'histoire du sport français la rencontre épique ou les mecs se transcendent face au favori était une finale.

  • fireflyonthewater le 17/12/2021 à 08h56
    Sampras avait l'air tellement perdu.. il était juste pas prêt du tout.

    Là n'est pas le sujet mais je me suis toujours demandé si il y avait eu des contrôles antidopage sur cette finale.
    Parce que Lecomte était totalement blessé au dos avant 5jours avant et se fait opérer du dos 1 semaine après (peut être un peu plus, j'ai pas tout en tête)!

    Par contre ... Avoir 11 ans et être dans la salle c'était juste incroyable ! (Pour le samedi)

  • El Mata Mord le 17/12/2021 à 09h36
    L'histoire concernant Leconte est quand même "extraordinaire". A l'image du joueur capable de hauts très hauts et de bas très bas.

    Riton a une hernie discale à l'été 1991, se résout à se faire opérer en septembre et est au fond du seau physiquement et mentalement à ce moment-là. A la limite du paralytique sur le plan physique et dépressif sur le plan psychologique.

    Noah et Hagelauer vont le voir après la qualification en demi contre la Yougoslavie pour lui dire qu'ils comptent quand même sur lui pour la finale 2 mois plus tard. Parce qu'ils savent que le meilleur Santoro, Boetsch ou Delaitre ne battra jamais Agassi ou Sampras en simple en 3 sets lors d'un match décisif.

    Leconte en a les larmes aux yeux et leur promet de tout faire pour être selectionnable et aider l'équipe à (enfin) remporter de nouveau la Coupe Davis. C'est le déclic.

    A partir de là, Leconte est en mission (comme il le dit dans le documentaire) et se prépare comme jamais avec comme seul objectif d'être prêt pour la finale.
    On ne saura jamais s'il a pris des produits spéciaux mais physiquement à Lyon, on ne notera pas de "transformation" nette entre avant et après. On a juste vu un mec capable de tout, prêt à aller affronter n'importe quel adversaire, sans aucune appréhension, sans penser aux conséquences ou à ses lacunes.
    Avec comme seul but la victoire. Totalement concentré sur ce qu'il y avait à faire et en très grande confiance.

    Comme il n'a aucune référence probante à moins de 10 jours des matchs, au départ il espère juste être sélectionné pour jouer en double.
    Lors de la semaine d'entrainement avant la finale, il joue déjà à un niveau stratosphérique parce qu'il est comme habité. Très bon choix au passage des coachs de ne pas lui faire affronter Forget pour ne pas fragiliser ce dernier (toujours inquiet par nature).

    Son fils Maxime (5 ans à l'époque) lui écrit une lettre dans laquelle il lui demande de lui ramener la coupe et ce qui semble anecdotique pour beaucoup va lui donner une motivation supplémentaire pour le faire.

    Le mercredi, Noah et Hagelauer l'informent de leur décision de le faire jouer en simple et lui prend cela avec détachement, comme convaincu que c'est normal et certain de pouvoir battre Sampras et les autres.

    La suite appartient à la Grande Histoire du Sport Français.

  • Tonton Danijel le 17/12/2021 à 10h16
    Leconte a ensuite enchaîné avec un tournoi de Roland Garros de très haut niveau où il sort notamment Stich et Kulti en quart de finale (après une remontada suite à la perte des deux premiers sets) avant de céder en demie contre Korda, insuffisamment remis de son quart de finale terminé alors que le jour commençait à baisser sérieusement...

    Il fonctionnait tellement au mental qu'on ne pardonnera jamais à Sarko de lui avoir conseillé de préparer un discours de défaite avant sa finale de Roland Garros...

  • El Mata Mord le 17/12/2021 à 10h43
    Avant cela, il y a un affrontement fratricide entre Leconte et Forget à Melbourne au 1er tour.
    D'un niveau médiocre et remporté par Forget qui sera éliminé au tour suivant par le redoutable Christian Bergström...

    Roland Garros 1992, c'est Riton et son fameux "vengeur masqué" !

  • suppdebastille le 17/12/2021 à 11h52
    Sacrée perf de Captain Yann de lui avoir mis dans la tête qu'il pouvait le faire.
    Les 2 - je crois - ont eu des relations assez changeantes au cours de leurs carrières, parfois copains, parfois fâchés, venant de milieux très différents.
    Fils de bourgeois de Neuilly avec des relations assez people contre enfant (très bourgeois aussi ) de Yaoundé trainant derrière Téléphone entre autres dans une vie plus agitée.
    Leconte en talent pur était probablement au dessus, Noah pouvait être un sacré bosseur (Hagelauer le raconte bien quand en 1983 après les matchs trop faciles du 1er tour à RG Noah redemandait encore et encore à bosser) quand il était décidé.

  • Toi Filou, Moi Louda le 17/12/2021 à 13h50
    Ca me fait me poser une question... Qui a eu le plus haut "pic" dans sa carriere?

    Noah a marché sur RG 1983, avec un seul set perdu contre Lendl en quarts (avant de lui mettre une rouste 6/0 au 4e), une demi-finale anectotique contre Roher-Vasselin et une finale ou il a eu la bonne idee de demarrer fort contre Wilander (ca se tend serieusement au 3e, il vaut mieux finir rapidos...)
    Etait-ce son pic? Je ne pense pas... Son printemps 1986 est exceptionnel, en tout cas c'est comme ca que je me le rappelle. Il atomise Lendl en demi-finale a Forest Hills, est potentiellement plus fort qu'en 1983 (mais Lendl aussi), a une balle de match en demi-finale a Rome (encore contre Lendl, je me souviens encore regarder ca le samedi aprem' sur Antenne 2... on se souvient de trucs debiles quand meme parfois!) mais a l'approche de RG, il est pret pour une grande performance avec le public parisien derriere lui. Et puis une valise lui tombe sur le pied, if fait du laser, puis une poche de glace, un oedeme, une plaie a vif.... Bref, la grosse lose et le debut de la fin. Mai 1986 pour moi, c'est son pic.

    Leconte c'est egalement 1986 son annee. Demi a RG ou la pluie arrete sa demi-finale contre Penfors alors qu'il a gagne le 1er set et semble pouvoir atteindre la finale. Aurait-il battu Lendl? Je ne pense pas, mais c'est justement le propre de ce style de debats: "et si ??". A Wimbledon, il a la malchance de tomber sur Becker en demi qui est encore dans sa jeune periode "injouable sur gazon". Il perd en quatre sets, Becker gagne en trois sets la finale. Leconte aurait-il battu Lendl en finale si Becker n'avait pas ete la? Et bien la... je pense que oui.

    Pour avoir vraiment ete un fan de tennis pendant cette periode, je n'ai pour ma part aucun doute. Le Leconte de Gerland 1991 n'a absolument aucun egal. Il a un niveau de jeu sur ce week-end de decembre que je n'ai retouve que bien plus tard chez le Federer "pre-Nadal". Sur 2 jours, il est le numero 1 mondial, aucun doute chez moi la-dessus. Je trouve que c'est meme mieux comme ca qu'il n'ai pas eu ce niveau sur toute sa carriere, ca met du romantisme dans son histoire. C'est un joueur avec un talent rare, des coups (pour l'epoque) invraisemblables. Je me souviens par exemple qu'il avait un service ou il frappait la balle montante. Il faut une sacree vitesse de bras et de la coordination pour faire ca. Un bras gauche magique... Mais pour vraiment voir tout ce qu'il pouvait faire avec, il fallait un sorcier, un public, un pays et un etat psychologique proche du fanatisme.

    La cassette VHS du match contre Sampras, je l'ai regarde des dizaines de fois. C'est pour cela que je suis completement partial. Riton forever !

  • Lecharpe le 17/12/2021 à 17h10
    Merci pour la vidéo, quel moment de sport, j'en ai encore des frissons. Et voir Forget les larmes aux yeux à la fin du reportage : Coeur avec les doigts.

    Pour Leconte, je crois me souvenir (mais la mémoire me fait souvent faux bond) une citation de McEnroe : "Leconte est le seul joueur contre qui vous perdez 0-6, 0-6, 0-5, 0-40, et pourtant vous pouvez encore gagner"
    C'était un peu ça Leconte. Comme disait El Mata Mord, haut très haut, bas très bas, mais certainement le joueur que j'ai le plus aimé regarder jouer.