Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • Lionel Joserien le 24/11/2022 à 20h38
    On se ferait pas un peu chier ?

  • cocobeloeil le 24/11/2022 à 20h41
    Suis déçu par l'équipe Braziou. Je m'attendais à autre chose.
    En fait il leur manque Léo, Marco et Kiki pour former une équipe correcte..

  • Mevatlav Ekraspeck le 24/11/2022 à 20h42
    Journal d'un père qui ne regardera pas la coupe du Monde. Ou alors juste un petit peu.

    Jour 3.

    D'abord on a des principes, et puis après on a des gosses.


    J'ai cédé. C'est aujourd'hui aux alentours de 10h15 que ma dignité décéda, percutée de plein fouet par un chauffard au volant d'un poids lourd qui transportait un magnifique chargement lesté du poids de la culpabilité paternelle face à un demi-mourant, de quelques caisses de remords et d'une bonne palette de curiosité : ça va donner quoi cet Allemagne – Japon ?

    Et voilà comment j'ai lâché mes quinze balles, honteusement, piteusement, pour Bein. Aux orties mes principes, mon « un match par jour ça ira », et je sens poindre d'heure en heure un intérêt croissant pour cette coupe du monde qui, sincèrement, m'indifférait dimanche encore. Mon ado s'en contre-tape et célèbre d'une superbe quinte de toux l'arrivée du vice et du Mal sur l'écran de télé. Il m'aura fait une tentative scolaire qui dura deux heures, la Vie Scolaire m'appelant pour que je vienne récupérer l'ectoplasme livide et hoquetant qui glairait au premier rang du cours d'économie.

    Maroc Croatie se déroule donc loin de lui et loin de moi, mais évidemment pas dans l'indifférence de mes grands marocains de cœur ou d'origine. Le classique « maladie sans certificat » fait son apparition sur les boites mails des CPE, avec une étrange corrélation entre la communauté et l'horaire matinal de la rencontre. On nous rassure, ils seront là cet après-midi. Personne n'est dupe mais ça fait marrer les surveillants.

    Je dépose donc mon enfant et son cortège de virus à la maison, il me fera le commentaire de cette Mannschaft qui m'intrigue tant si sa migraine le lâche un peu. Comédien… Je lui demande de ne pas trop divulgâcher non plus car j'aurais aimé pouvoir me faire un replay en rentrant du gymnase. Tu parles. A la fin de mes deux heures avec les zigotos de l'UNSS volley, mon portable étouffe sous les notifications du garçon. Je m'astreins à ne pas lire et j'arrive à la maison pour Espagne – Costa-Rica.

    Ce n'est plus un match mais une scène de crime. Je suis ça d'un air distrait, perturbé seulement par les glapissements de plaisir de l'ado qui se délecte du jeu espagnol. Je relativise, c'est le Costa Rica, qui a galéré pour se frayer un chemin jusqu'en phase finale, assez loin de l'escouade de pénibles qu'ils furent autrefois. Pour un vrai match de foot, on attendra.


    Un incident tardif au travail me prive du début de la soirée TF1 avec ce Belgique Canada et l'idée de voir la feuille d'érable l'emporter sur la pomme de terre emballe le jeunot. Il me couvre de promesses : j'allais voir ce que j'allais voir, le pouvoir aux jeunes et aux deux flèches de devant, les belges vont « retâter du seum ». En voilà un parti pris…

    Penalty pour les canadiens. Hystérie du gamin. Je rappelle à toutes fins utiles que Courtois est un des meilleurs gardiens du monde et que l'arrêt en bonne et due forme est fort probable.

    OK…
    Moment gênant ou j'esquive une paire de chaussette et un paquet de mouchoir accompagnés d'un grand « mais tais-toi, va là-bas ! » L'ado est fâché.

    Pendant que je fais ma prose aux parents pénibles d'élèves débilisants et indéfendables, je regarde les belges le faire à l'envers aux jeunes puceaux d'outre-atlantique. Et oui, il y avait la place, mais non. A l'ancienne. Personnellement j'aime beaucoup la proposition canadienne, ils arrivent à me distraire du fardeau de la bêtise humaine réincarnées en géniteurs. C'est la première équipe qui me titille vraiment la rétine.

    On verra demain avec les brésiliens si ça me fait le même effet…

  • cocobeloeil le 24/11/2022 à 21h00
    Comme dit dans kiple TV à la mi temps c'est pas des Serbes mais des cerbères..
    Hou hou hou...

  • O Gordinho le 24/11/2022 à 21h14
    Gros match tactiquement des Serbes qui interdisent bien les ailes aux Brésiliens.
    Le jeu de coulisses de la ligne du milieu est pour l'instant irréprochable.

  • Tricky le 24/11/2022 à 21h14
    Ah tu trouves ?
    Je les trouve injouables, en fait. Vague après vague, de plus en plus intense, de plus en plus précis, les Serbes (pas mal) sont au bord de la rupture depuis un bout de temps.

    Pas vu une équipe qui m'ait fait une meilleure impression (c'et pas l'Iran ou le Costa Rica en face)

  • L'héroïk Cana le 24/11/2022 à 21h15
    Faut remplacer Gudejl par contre il est totalement à l'envers
    Sinon comme tout le monde je m'enthousiasmais à l'idée de voir la Selecao briller de mille feux malgré l'insupportable carnavalier et ben le soufflé est vite retombé...

    Ah rentrée de Radonjic, grosse côte pour l'ouverture du score ahah !

  • Mevatlav Ekraspeck le 24/11/2022 à 21h18
    Bim le potal!

  • Mevatlav Ekraspeck le 24/11/2022 à 21h20
    Bim le but!

  • tikko le 24/11/2022 à 21h25
    Elle n'a pas tourné la cheville de Neymar là ...?