Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Toujours Bleus

Le merveilleux destin de l'équipe de France, presque Miss Europe, à nouveau Miss Monde.

  • ORRG le 18/07/2022 à 22h41
    Tonton Danijel aujourd'hui à 22h16
    Un billet plus complet ici: lien

    * Merci beaucoup. C'est effectivement très complet !

  • Red Tsar le 19/07/2022 à 07h44
    Merci pour cette histoire stupéfiante, que je découvre grâce à vous.

  • Charterhouse11 le 19/07/2022 à 08h52
    Oui pareil, merci du partage tonton. Incroyable histoire.

  • Tonton Danijel le 19/07/2022 à 11h46
    N'est-ce pas? C'est là qu'on s'aperçoit que beaucoup de collabo n'avait pas vraiment d'idéologie autres que l'appât du gain.

    Villaplane avait cette réputation d'amateur "marron" (son parcours de joueur est assez inhabituel pour l'époque, ce qui fait qu'il fut suspecté de courir après les primes plus ou moins déclarées). Cet appât de l'argent l'a ensuite conduit vers de petites escroqueries, puis le gangstérisme. Et comme les miliciens ne recherchaient pas des enfants de chœur...

  • dugamaniac le 19/07/2022 à 12h12
    Merci pour le partage de cette histoire.

    On est dans le pire du pire avec la période, mais j'avais entendu une emission au sujet de la présence importante d'anciens footballeurs dans le grand banditisme. C'était en particulier au sujet des Pink Panthers, ces groupes venus d'ex yougoslavie qui recrutaient parmi les anciens footeux.

  • cocobeloeil le 19/07/2022 à 14h56
    Au delà du fait qu'il soit devenu une ordure Nazi psychopathe tortionnaire (en partie pour l'appât du gain certes), on peut y voir également au début de sa carrière une sorte de visionnaire précurseur de ce que deviendra le foot professionnel.
    Pognon en ligne de mire, se vendre en priorité au club le plus offrant, matchs arrangés pour s'assurer la victoire.... Etc.
    S'il n'avait pas dérivé vers l'amour de l'occupant et juste continué à magouiller tranquillement durant sa carrière de footeux (excellent footballeur d'après l'article) il aurait presque pu finir président de la FFF!

  • Manx Martin le 19/07/2022 à 16h38
    "N'est-ce pas? C'est là qu'on s'aperçoit que beaucoup de collabo n'avait pas vraiment d'idéologie autres que l'appât du gain."

    Oui, et aussi le goût de la violence, le plaisir du meurtre, qui sont constitutifs du fascisme ("Si le fascisme est un groupe de criminels, alors je suis le chef de ce groupe de criminels !")

  • El Mata Mord le 19/07/2022 à 17h34
    Plutôt que fascisme, j'emploierais plutôt le terme "totalitarisme" ou "extrêmisme".

    Parce que Staline, Mao, Pol Pot et confrères sont également réputés pour leur amour immodéré de la violence (entre autres joyeusetés).

    Ah moins que tu ne les considères (ce qui est mon cas) comme des fascistes de gauche ?

  • Manx Martin le 19/07/2022 à 17h59
    Non, je parle bien du fascisme, la phrase entre guillemets est de Mussolini, en 1926. C'est un élément de doctrine : la violence est constitutive de la vie humaine. Il faut la libérer et l'utiliser à bon escient, par exemple en torturant des communistes.

    Je ne voulais surtout pas me lancer dans une discussion métahistorique et comparer les dictatures du XXe siècle, simplement souligner que le goût de (et l'accoutumance à) la violence est important pour comprendre les trajectoires à la Villaplane.

  • Tonton Danijel le 19/07/2022 à 21h09
    Après, je ne sais pas si Mao, Staline, et Pol Pot sont allés recruter leurs tortionnaires en prison auprès du grand banditisme. C'est ce qui fait la particularité du parcours d'un Villaplane - et de plusieurs autres miliciens.

    (Même si je me doute que les mafias russes ne sont pas venues de nulle part et qu'elles devaient déjà 'coexister' avec le régime soviétique avant de pouvoir étendre leurs activités).