En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • Jeremie Janette le 01/06/2023 à 17h43
    IGWT3 : la Montée du Peuple (1è partie)

    Les personnages forumistes
    —————————————
    valdo : avec un « v » minuscule. Le Père Fondateur de l'IGWT.
    L'Amour Durix (l'Amour) : le fidèle ami de valdo, co-organisateur des IGWT.
    Pier Feuil Scifo (PFS) : le petit nouveau, qui a eu la bonne idée de passer par là au bon moment.
    kollop : style vestimentaire et déhanché stylé.
    John Six-Vœux-Berk (JSVB) : un vétéran du Ventoux, presque autant d'ascensions que valdo à son compteur.
    Maniche Nails (Maniche) : le grand vainqueur des éditions précédentes.
    Autant en emporte l'Owen (l'Owen) : le Poulidor de Maniche.
    Red Tsar : voyageur temporel d'un temps très ancien, égaré au XXIè siècle.
    Jeremie Janette (JJ) : wicked winner, comme les New England Patriots.

    Les personnages non-forumistes
    —————————————
    Mr Janette (Mr. J) : uni à JJ par l'anneau invisible, the One Ring.
    Kumar : ami du couple Janette, cache bien son jeu sur un vélo.
    valdinho : collègue de Mme valdo, prêt à toutes les aventures (du moins avant l'IGWT).

  • Jeremie Janette le 01/06/2023 à 17h44
    IGWT3 : la Montée du Peuple
    IGWT3 : la Montée du Peuple (2è partie)

    Scène 1
    ————
    [Les personnages forumistes sont assis en cercle, les yeux rivés sur leurs téléphones portables. Ils se parlent sans se regarder.]
    valdo : Alors les gars, on se le fait, cet IGWT 3 ?
    Tous en chœur : oh oui !
    L'Amour : mais si on tentait l'ascension par Sault pour attirer plus de monde ?
    valdo : oh non, ça monte pas assez.
    L'Amour : mais on partirait de Bedoin et on ferait les Gorges de la Nesque et on reviendrait par Malaucène et le col de la Madeleine, ça ferait 100km et 2000mD+.
    valdo : grumpf. Oui bon OK.
    Tous : ouééééé !
    JJ : attendez, je demande par signaux de fumée à Red Tsar : soit la pente-côte à l'Ascension, soit l'ascension à la Pentecôte.
    [JJ fait ses signaux de fumée et attend la réponse.]
    JJ : il dit que c'est OK pour faire l'ascension à la pente-côte !

    Scène 2
    ————-
    [En vélo sur la route entre Paris et le Mont Ventoux, Maniche et l'Owen s'échauffent.]
    Maniche : ils sont beaux ces paysages, tiens on va faire une photo pour envoyer au groupe.
    L'Owen : OK mais fais attention, on est en pleine descente, ne va pas …
    [L'Owen n'a pas le temps de finir sa phrase. Maniche fait un écart, essaie de rétablir l'équilibre, fait un écart de l'autre côté, puis 3 sauts périlleux avant de finir dans le fossé. L'Owen s'arrête et court à son chevet.]
    L'Owen : Maniche, Maniche, ça va ?
    Maniche : euh… bof, pas trop, je pense que je ne ferai pas le Ventoux cette année finalement.
    [La lumière s'éteint sur scène.]

    Scène 3
    ———-
    Kumar : ouin ouin vous êtes plus entraînés que moi, je vais pas réussir à faire 100km.
    JJ : t'inquiète, tu vas arriver 30mn avant nous au sommet.
    Kumar : ouin ouin, mais je viens quand même.

    Scène 4
    ———-
    [Devant la fontaine de Bedoin, les onze participants arrivent à tour de rôle en discutant. D'abord PFS qui va louer son vélo, puis JJ, Mr. J et Kumar. Suivent JSVB et Red Tsar, puis kollop vite repéré par JSVB grâce à son déhanché, l'Amour qui semble rater le groupe mais fait demi-tour pour le rejoindre, et enfin l'Owen, valdo et valdinho. Après les salutations d'usage, ils se mettent en selle.]
    Kumar : attendez, il va y avoir des orages de grêle, et si on allait direct à Bedoin pour éviter le plan galère ?
    [Brouhaha dans l'assemblée, chacun semble se ranger à cette idée.]
    kollop : non, je ne veux pas, je veux passer par Sault.
    L'Amour : mais on risque de se prendre des conditions dantesques sur la tête.
    kollop : je retiens ma respiration jusqu'à ce qu'on décide de suivre le chemin prévu ! Na !
    [kollop retient sa respiration.]
    L'Amour : ben en fait moi aussi je veux bien aller par Sault.
    Tous en chœur : OK alors !
    [kollop respire.]
    valdo : allez, on part, c'est tout droit !
    [L'Amour part à gauche.]
    valdo : on peut y aller par là aussi.

    Scène 5
    ————
    [Un groupe mené par JSVB arrive à Villes-sur-Auzon : Red Tsar, JJ, Mr. J, Kumar, kollop, l'Owen, PFS.]
    kollop : on a perdu valdinho. Il est allé tout droit au lieu d'aller à droite. On lui a dit de faire demi-tour et de nous rejoindre.
    Red Tsar : j'ai crevé. Je vais devoir réparer mais ne m'attendez pas, partez devant.
    JJ : alors là, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Tchô !
    [Red Tsar regarde médusé JJ qui part, entraînant Mr. J et Kumar. Une fois remis de ses émotions, il commence à démonter sa roue.]
    JSVB : bon, allez, donne-moi ça, je vais te faire ça en deux temps trois mouvements.
    [En effet, dix secondes plus tard, le groupe repart.]

    Scène 6
    ———-
    [Sur la place du village à Sault. JJ, Mr J. et Kumar arrivent en premier. Red Tsar, JSVB puis PFS les rejoignent.]
    Red Tsar : j'ai envie d'une glace.
    PFS : et moi d'un sandwich.
    Red Tsar : tiens, je veux bien te piquer un bout de sandwich après ma glace.
    [Arrivent l'Amour, l'Owen, kollop, valdo et valdinho. Ils regardent avec envie les sandwichs de Red Tsar et PFS. Finalement, ils se précipitent à la boulangerie pour s'en acheter aussi.]
    valdinho : c'était dur ! Déjà que j'ai dû faire demi-tour parce que je me suis trompé de route. Mais heureusement que les camarades m'ont accompagné jusque là, ils sont vraiment sympas.
    [Applaudissements pour la générosité des camarades et la ténacité de valdinho.]
    Mr J. : allez, on repart ?
    JSVB : tu as vu le gros éclair là au loin, dans la direction où on va ?
    Mr J. : même pas peur.
    JSVB : mouais, on dirait le gouvernement Macron qui va droit sur l'orage sans sourciller.

  • Jeremie Janette le 01/06/2023 à 17h44
    IGWT3 : la Montée du Peuple (3è partie)

    Scène 7
    ———-
    [Sur la route entre Sault et le chalet Reynard. L'Amour dépasse JJ et Mr J. sans un regard. Red Tsar se met à la hauteur de JJ.]
    JJ : alors, vous serez combien à Espalion pour la ligue des cahiers ?
    Red Tsar : je ne sais pas, attends je vais demander à l'Amour.
    [Il pousse une accélération et rattrape l'Amour pour lui poser la question. Mais il ne revient pas en arrière.]
    JJ : hum… je n'aurai pas ma réponse.
    [Au chalet Reynard, JSVB, Red Tsar, l'Amour, JJ, Mr J., PFS et kollop se retrouvent.]
    JSVB : L'Owen et Kumar sont devant, ils nous attendent en haut.
    Red Tsar : vous allez rire, depuis tout à l'heure je roule avec un frein qui frotte sur une roue. Je me disais aussi que je ne comprenais pas pourquoi je devais pédaler en descente.
    JJ [en aparté à Mr J.] : en descente ? Il se fout de nous ? On ne fait que monter depuis tout à l'heure !
    Mr J.[ en aparté à JJ] : peut-être que c'est un sabotage de JSVB quand il a réparé sa roue ?
    Red Tsar : je vais réparer, ne m'attendez pas.
    JJ : OK, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, j'y vais !
    [Mr J. monte sur son vélo pour la suivre mais déraille et tombe. JJ ne se retourne pas.]

    Scène 8
    ———-
    [Deux kilomètres avant le sommet. Il y a un peu de neige sur le côté de la route, et quelques éboulis, signes d'un orage violent récent.]
    L'Owen : alors Kumar, ça va ?
    Kumar [essouflé] : oui, humpf humpf, oui.
    [L'Owen lui donne une petite tape amicale sur l'épaule.]
    L'Owen : bon, ben j'y vais, on se retrouve en haut.
    [Il pousse à peine sur les pédales et se retrouve vite hors de vue de Kumar. Une fois au sommet…]
    L'Owen : ah, je n'en ai pas fait assez, je redescends jusqu'au chalet Reynard.

    Scène 10
    —————
    [Après l'Owen qui est arrivé en premier, puis est redescendu, arrivent Kumar, Red Tsar, Mr J., JJ, JSVB, kollop, PFS, l'Amour, et enfin valdo.]
    valdo : valdinho a fait demi-tour après 5km après Sault, il rentre par les gorges et nous attend à Bedoin. C'est déjà courageux d'avoir fait tout ce qu'il a fait !
    [Ils applaudissent.]
    valdo : et maintenant, on descend.
    JSVB : avec Red Tsar, on rentre direct, sinon il va rater son train.
    L'Amour : moi je veux passer par le col de la Madeleine.
    JJ : euh, moi, vous comprenez, je dois filer un livre énopyme à Red Star sur le Red Tsar ou l'inverse, et ouvrir l'appart à Kumar pour qu'il puisse rentrer chez lui après, alors Bedoin direct.
    Mr J. [dans sa barbe] : excuse pipo.
    [Le groupe se sépare en deux, après avoir demandé à un touriste de prendre la traditionnelle photo sous le panneau « Mont Ventoux 1910 » où trône avec fierté un autocollant « cahiers du football ». JSVB, Red Tsar, JJ, Mr. J, Kumar et valdo descendent à Bedoin, PFS, l'Amour, l'Owen et kollop à Malaucène. Ceux qui ne se reverront pas se disent au revoir.]

    Scène 10
    ————
    [D'un côté : Malaucène.
    Un touriste sur le bord de la route se fait décoiffer par une rafale soudaine.]
    Le touriste : qu'est-ce que c'est ? Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ?
    L'Amour : non, c'est Autant en emporte l'Owen à 83km/h.
    [Au bas du col de la Madeleine.]
    kollop : ah ! Le col de la Madeleine ! Je vais tous les avoir, je vais lancer un sprint et arriver premier au sommet du col !
    [Il part à fond.]
    L'Owen : non mais il rigole ou quoi ?
    [Il appuie à peine sur les pédales, lui donne une petite tape sur l'épaule et le dépasse.]
    [De l'autre côté : Bedoin.]
    JJ : maintenant que je me suis réchauffée, en fait j'aurais bien fait le col de la Madeleine.
    Mr J. : trop tard maintenant.
    JJ : OK, mais alors on n'aura qu'à rajouter 11km pour dépasser les 100km.
    Mr J. dans sa barbe : elle me fatigue !

    Scène 11
    ————
    [Tout le monde se retrouve à Bedoin, sauf Kumar, JSVB et Red Tsar, déjà repartis.]
    L'Amour : on se prend un pot ? PFS, tu as le temps ?
    PFS : oh de toute façon, je vais me faire engueuler par ma femme parce que je suis en retard, alors OK. Oh tiens ! Regardez la photo de groupe que le touriste a prise ! Il n'a même pas attendu qu'on prenne la pose. Résultat, à droite ils sont prêts, à gauche c'est n'importe quoi. Ca ressemble à l'état politique de notre pays.
    [Ils finissent leurs boissons.]
    valdinho : je vous invite, comme je n'ai pas fini et fait demi-tour.
    Tous en chœur : Merci !
    [Ils disent au revoir à PFS.]

    Scène 12
    ————-
    [JJ et Mr J. arrivent chez valdo pendant que valdo, l'Owen et kollop sont sous la (même ?) douche. valdinho et l'Amour arrivent quelques minutes plus tard. valdo a préparé les lasagnes du réconfort après l'effort. Mr J. a apporté un clafoutis aux pommes.]
    valdo : pour l'IGWT4, j'irais bien dans les Alpes.
    Tous : ah oui bonne idée !
    valdo : on tente l'Alpe d'Huez ?
    L'Owen : tu sais ce qui serait encore mieux ? Le col de la Sarenne.
    L'Amour : à la place de l'Alpe d'Huez ?
    L'Owen : non, à la suite.
    [Gros silence. valdihno se fait tout petit, kollop regarde le profil de ces cols sur son téléphone, JJ et Mr J. échangent un regard interrogateur.]
    L'Amour : allez, OK, il n'y a plus qu'à trouver un forumiste qui a un chalet à l'Alpe d'Huez.
    [Ils se retournent tous vers le public.]
    Tous : les inscriptions sont ouvertes !

    FIN

  • Jeremie Janette le 01/06/2023 à 17h44
    (j'ai peut-être inversé quelques arrivées, toutes mes excuses à ceux qui se sentiraient lésés)

  • L'amour Durix le 01/06/2023 à 18h00
    Tu m'as honteusement déclassé, me faisant arriver au sommet derrière PFS et kollop.
    Je me disais bien que tu n'avais pas apprécié mon attaque qui n'en était pas une dans la montée de Sault avant le chalet Reynard !

  • L'amour Durix le 01/06/2023 à 18h02
    Et il manque la réplique de PFS à valdo avant le départ (en le regardant de haut en bas) : "On t'attend le temps que tu ailles te changer ?"

  • Jeremie Janette le 01/06/2023 à 18h06
    Il n'y a pas de petite vengeance...

  • Jeremie Janette le 01/06/2023 à 18h07
    Exact ! Elle était bonne, celle-là ! Je la rajouterai dans le recueil final.

  • Red Tsar le 01/06/2023 à 18h33
    Merci, JJ.
    Vivement l'adaptation de cet En Attendant valdo par la Comédie française.

  • Red Tsar le 01/06/2023 à 18h37
    C'était bien vu de la part de PLS, euh, de PFS : il est très fashion victim, quand même, valdo, non ? J'ai l'impression de l'avoir vu avec au moins quatre tenues différentes sur le parcours.