Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • sansai le 07/07/2012 à 18h19
    250 scouts ?
    50 à 60 permanents ?

    Ils ont combien d'équipes à alimenter en joueurs, Everton ?

  • Mullet le 07/07/2012 à 18h43
    A Chelsea, après tous ces départs, j'en connais un qui doit se mordre un peu les doigts d'être arrivé une saison trop tôt.

  • Mangeur Vasqué le 07/07/2012 à 23h26
    @ Sansai.

    Pas tant que ça mais eux, les clubs, se fichent un peu du nombre d'équipes à alimenter, ils réfléchissent différemment. Pour eux, c'est comme la théorie du speed dating : plus tu fais de rencontres, plus tu as de chance de faire mouche.

    Bon, je développe dans une minute, le temps de me servir un whisky, j'viens d' corriger 50 copies d'examen, faut que je décompresse.

  • sansai le 07/07/2012 à 23h47
    Ça m'intéresse, oui.
    Je suis vraiment dubitatif sur la méthode, surtout quand on sait à quel point les sources de recrutement peuvent être externes au scouting (ex. : Naismith), et à quel point le scouting le plus exhaustif du monde n'est pas une garantie contre une erreur de casting (beaucoup d'éléments sur un joueur qui ne peuvent être connus qu'en le côtoyant au jour le jour, en pratiquant des tests physiques, etc...).

    Pour ma part j'estime qu'il y a suffisamment de talents un peu partout pour obtenir des résultats très satisfaisants avec une couverture nettement plus raisonnable et peut-être moins onéreuse (que font-ils des relations avec les autres clubs, amateurs ou pros, etc ?), et en se concentrant plutôt sur la mise en place des conditions de l'intégration réussie de ces recrues (profilage cohérent avec les desiderata de l'entraîneur en place, ligne directrice claire, tout ça).

    A première vue ça me paraît un peu surjoué cette histoire de scouting.
    Mais bon j'ai pas les chiffres de l'investissement consenti sous les yeux, ni l'historique des transferts d'Everton et ce que ce réseau de recrutement hyper-dimensionné leur a apporté (qu'ils n'auraient pas pu obtenir avec un réseau plus classique).

    Autre question, Everton est-il une exception en la matière ou bien tous les "gros" anglais procèdent-ils plus ou moins de la même façon ?

  • Mangeur Vasqué le 08/07/2012 à 00h23
    Première partie (je viendrai aux chiffres dans la dernière partie mais ils sont exacts, et tu comprendras pourquoi).

    Te souviens-tu de ma série de posts sur la détection & formation des jeunes en Angleterre ici (novembre dernier) ? J'en avais discuté avec toi, tu voulais savoir, etc.

    Je décrivais la voracité des clubs en matière de détection, parfois dès… 4 ans ! Je parlais entre autres du petit Charlie Jackson, repéré à 3 ans, enrôlé à 5 par Man United ( lien).

    Mes posts sont ici :

    lien

    enfin le premier de la série, je sais plus combien y'en avait (y'en avait eu d'autres sur le même sujet quand la liste des 25 joueurs de PL – avec les fameux Homegrown players – fut rendue obligatoire en septembre 2010).

    Au cours de notre échange, j'avais évoqué le crédo non-officiel de tous les clubs anglais (et pas que ceux de PL, il s'en faut) : it's a numbers' game. On emploie souvent cette expression quand on parle de formation dans le foot anglais (corruption du sens réel de l'expression).

    La théorie, c'est que plus tu ratisses le territoire (plus ton filet est gros), plus tu détecteras et plus tu auras de chance de faire mouche. Les clubs prennent la détection & formation de plus en plus holistiquement, la qualité importe moins au départ, le mot d'ordre est la quantité, on « fera le tri » ensuite, par étapes.

    Même principe finalement que le speed dating ou le dating sur internet. Si tu contactes / rencontres 10 personnes, t'as théoriquement moins de chance de trouver ton bonheur que si t'en contactes 50. Ça marche pas forcément comme ça bien sûr, mais pour les clubs, la peur (de laisser filer des talents à la concurrence) et la « peer conformity » jouent leur rôle à fond, un rôle oppressant. On se rassure donc en faisant comme les autres.

    Relis les déclas du responsable de la formation d'Aston Villa (Bryan Jones) que je citais dans mes posts, le type était convaincu que les clubs faisaient fausse route à recruter autant et si jeune MAIS il admettait faire pareil à Aston Villa…

    Tous suivent le même mouvement, c'est la course à l'alpagage. Mêmes propos que ceux de Jones de la part du Head de l'Academy de Southampton (dans le bouquin cité ci-dessous, à lire !).

    Vu que les clubs ont tous adopté la même approche, pour faire tourner l'usine à rêves, il faut une armée de scouts, d'observateurs, d'émissaires, d'entraîneurs de jeunes, d'employés de bureau qui tapent des rapports, etc.

    La demande est telle que des sociétés de scouting indépendantes se sont créés et offrent aux clubs (moins structurés) un service de scouting clé en mains, comme celle-ci : lien, qui emploie une cinquantaine de scouts.

  • sansai le 08/07/2012 à 00h45
    Oui oui, tout ça me revient, effectivement. D'accord, donc on parle principalement de formation (j'y ai pensé mais c'était pas clair).

  • sansai le 08/07/2012 à 00h53
    (bon sang, j'y repense, mais avec un tel emballement, l'ambiance doit être purulente autour des terrains de foot en Angleterre. J'imagine ce qui se passe sur un match de Gambardella autour de matchs de U9. Brrrr.)

  • Mangeur Vasqué le 08/07/2012 à 00h54
    Deuxième partie (2/3).

    [on parle du réseau intégral de scouts qu'un club comme Everton utilise, à partir de la formation jusqu'aux seniors, d'où les chiffres élevés niveau personnel]

    Suite de la première partie, j'espère que t'as pas décrocher.

    Il faut donc observer de jeunes joueurs, de plus en plus jeunes. Dès 4 ou 5 ans, le gamin est une cible potentielle (encore une fois, je ne peux que recommander vivement la lecture du bouquin « Every boy's dream » de Chris Green).

    A 10 ans, on ne sait bien sûr pas ce que va donner le surdoué X, alors on en prend dix comme lui. Il faut alimenter et irriguer le système dans son intégralité, surtout ne pas « passer à côté de la perle rare ». Et peu importe que ça coûte plusieurs millions de £ / an.

    Pour mailler le territoire et devancer les autres clubs, il faut un maximum de scouts et informateurs. Si tu entres le nom de Chris Green dans la recherche du site, tu retrouveras les détails. Et cette anecdote incroyable (mais très probablement réelle) du gamin de 5 ans qui jouait avec une couche-culotte lors d'un stage de détection…

    Depuis la création des Academies en 1998 (avant, le système de détection et formation étaient bien plus informel), c'est toute une industrie que les gros clubs prennent très au sérieux, donc gros investissements financiers.

    50 ou 60 permanents à Everton (chiffre que j'ai entendu ou lu quelque part hors magazines mainstream il me semble – fanzine ? radio ?) comme je l'écris ne veut pas dire que ces gens sont à plein temps ou qu'ils bossent tous dans les locaux du club, non.

    Ça veut simplement dire qu'ils sont « on the payroll » d'Everton comme on dit, salariés quoi. Beaucoup ne touchent pas grand chose d'ailleurs. Ils sont sur tout le territoire britannique et à l'étranger.

    Je disais ici y'a quelques jours (au moment de l'achat de Watford par les Pozzo) que le réseau de scouts d'Udinese coûtait 4 millions € / an au club. Rien que le réseau de scouts hein. C'est ici, dans l'excellent site The Swiss Ramble, au début de l'article (The scouting network reportedly costs €4 million a year, but this investment has produced some staggering financial results).

    lien

  • sansai le 08/07/2012 à 01h03
    Ah ouais mais les Pozzo c'est un truc vraiment particulier qu'ils sont en train de faire...

    Un modèle unique de "post-formation" qui utilise des clubs étrangers de second rang pour permettre à leurs 60 ou plus joueurs sous contrat de trouver du temps de jeu et de progresser... Et de banker y compris sur les joueurs qui ne sont pas utiles à l'équipe première d'Udine.

    Mais là, c'est du recrutement de joueurs pros adultes pour la plupart.

  • Mangeur Vasqué le 08/07/2012 à 01h07
    Troisième et dernière partie.

    Revenons à Everton. J'ai devant moi un dossier de plusieurs pages du Four Four Two # 195 (octobre 2010) intitulé « The secret life of a scout ».

    C'est une série qui date de y'a quelques saisons (je sais pas trop s'ils l'ont encore à vrai dire, je le lis rapidos en ce moment, mais y'a eu « The secret life of a youth coach », « The secret life of a tea lady », etc.).

    Je vais pas tout te raconter mais je peux te l'envoyer en scan si tu veux, c'est intéressant.

    Page 57, deuxième colonne :

    « When it comes to scouting junior players, Everton boast one of England's most comprehensive networks. The club have 160 scouts in the North West and in the past few years the policy has paid dividends with the likes of Wayne Rooney, Leon Osman, Tony Hibbert, Jack Rodwell, James Vaughan and Jose Baxter all graduating to the first team. »

    Et c'est 160 scouts rien que pour le Nord Ouest ! Bien sûr, tous ne sont pas salariés, beaucoup sont pigistes/à la commission/au % mais ça te donne une idée de l'ampleur de leur réseau global.

    Au sujet des scouts, Jack Watson, le plus vieux scout salarié du football anglais (et sûrement mondial) s'est éteint dans le North East y'a trois mois. Il était très connu du côté de Sunderland-Middlesbrough, reportages TV récents, etc. Il était encore salarié de Boro au moment de son décès… à l'âge de 90 ans !

    Voir article « Boro scout dies at the age of 90 » :

    lien