Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • inamoto le 21/04/2022 à 10h28
    Hi there!
    Vous vous souvenez peut-être : je devais voir Totteham - Rennes et tout est tombé à l'eau because Covid. Bref, je me suis retrouvé avec des billets Eurostar échangeables mais non remboursables, donc je débarque à London pour un séjour express de deux jours avec my lady la semaine prochaine (de mardi matin à jeudi AM). Et du coup je suis à la recherche d'un ou deux bons plans de sortie pour le soir, genre un pub bien cool où il y aurait - dans l'idéal - bonne ambiance et music live dans la zone pas trop loin de la zone où nous logeons, c'est à dire la gare de Paddington. Il y a tellement de choses que je ne sais pas par quel bout les prendre et je fais confiance au bon goût des cédéfistes :)

  • Mangeur Vasqué le 21/04/2022 à 11h17
    Tu as changé de quartier donc, Paddington, au lieu de Waterloo-Blackfriars.

    T'as Little Venice près de chez toi, très bien, un bassin où deux canaux se rencontrent, très sympa (Londres à Birmingham, via le Grand Union Canal, lien, ça doit d'ailleurs parfois prendre moins de temps qu'en train... Ensuite un réseau de canaux dans les Midlands prenait le relais vers le nord et l'ouest, Cheshire, Liverpool, Leeds, etc. J'en ai fais 2 y'a 25-30 ans dans le Cheshire, superbe.
    Bcp de canaux n'ont pas servi à fond longtemps, 50 ans seulement pour pas mal d'entre eux, et vu le mal qu'ils s'étaient donnés, et les investissements privés en £, ça a dû leur faire mal au fondement, bcp de compagnies ont fait faillite. Y'a plus de 3 000 kms de canaux au Royaume-Uni, surtout en Angleterre, et surtout dans le centre, le nord et l'ouest - autrefois régions très industrielles, Révolution Industrielle et toussa - ont aujourd'hui utilisés pour la plaisance lien, liste : lien. La "canal mania" lien a vite été supplantée par la "railway mania" lien)

    Soho à 3 stations de métro, quartier très animé et à faire ab-so-lu-ment si tu connais pas (désolé, je sais plus si tu connais Londres ou pas). 20 mns à pied/10 en bus. J'avais donné quelques pubs sympas dans ce quartier, je sais plus à qui, j'vais retrouver ça mais plus tard car je dois filer là.

    Promenades en bateau sur ce canal, de Little Venice (dans ton quartier) à Camden, à faire. Essaie la London Waterbus Company lien

  • ORRG le 21/04/2022 à 11h57
    Comme te le conseille Mangeur, tu peux longer le canal vers l'ouest (little Venice), ou vers le nord est (vers Camden). Si tu choisis la seconde option, n'hésite pas à couper ta balade à mi chemin pour monter en haut de Primrose Hill où tu auras une magnifique vue panoramique de Londres.
    Pour le soir, Soho me semble également parfait, car tu auras le choix pour les pubs. Tu peux pousser vers Leicester square ou Covent garden si tu ne trouves pas ton bonheur.

  • inamoto le 21/04/2022 à 16h53
    Merci ! Oui je vais retrouver tes messages mangeur et les imprimer :)

  • Mangeur Vasqué le 21/04/2022 à 18h04
    Et je remets les cartes TfL lien (bus, tube, etc.), bien utiles.

    Je me souviens (dans Soho) avoir mentionné la French House, dans ce poste : lien

    ("Toujours dans le grand centre, quand je visitais souvent Londres dans les années 1980-2000, des amis m'avaient fait découvrir le French House dans Soho, sur Dean Street. Pub historique, lien, très célèbre pour avoir servi de QG non officiel des Forces françaises libres et de De Gaulle, lequel y écrivit certains de ses discours, dont je crois "L'Appel du 18 juin". Le pub avait alors un tout autre nom, il s'appelait le York Minster, et fut rebaptisé The French House en l'honneur de De Gaulle et des FFL.")

    Bon, c'est pas un de ces pubs extraordinaires hein, je veux dire qu'esthétiquement et autre, il est chouette mais rien de transcendant non plus. Mais pour des raisons personnelles (sentimentales ?), j'y passe toujours quand je suis de passage à Londres. J'y ai vécu une forte amitié pendant des années dans les Nineties, avec quelqu'un de formidable, alors, qqu'un que j'adorais. On y allait souvent, il habitait Londres. Ce gars est toujours vivant, il habite toujours Londres, mais il est devenu très très ennuyeux… L'âge, et 'l'élévation sociale' rendent souvent assez con, pas nécessairement con dans le sens imbuvable mais 'aride'. Enfin, IME, in my experience. Mais j'adore y retourner, for 'old times' sake' comme on dit.

  • Mangeur Vasqué le 22/04/2022 à 14h44
    D'ailleurs inamoto, en parlant de Little Venice, si tu t'y rends (c'est à seulement 300 m de la Gare de Paddington et la balade sur le canal jusqu'à Camden vaut le coup, et Camden est génial bien sûr donc à faire, un jour si t'as pas le temps), essaie d'y aller via le Canalside Walk, l'itinéraire le plus sympa. Je ne connais pas ce coin remarque (nouveaux bâtiments autour de Paddington Station), ça m'a pas l'air franchement pittoresque (bâtiments corporate neufs, etc.) mais le canal rehausse le niveau, et mieux vaut aller à Little Venice de cette façon qu'en contournant la gare par l'autre côté.

    Là donc, tu passeras devant le Brunel Building (57 North Wharf Rd) qui est le nouveau siège de la Premier League, depuis 2019 ou 2020. En hommage au duo Rimbaud-Verlaine qui vécut à Camden,
    tambourine ou gueule dans l'interphone pour leur dire de baisser le prix des billets. Jette un fumi dans le hall et continue ton chemin pour prendre ton Waterbus vers Camden.

  • Mangeur Vasqué le 22/04/2022 à 16h10
    Si tu suis mon conseil et visites Soho (un must àma, surtout si c'est ton premier séjour londonien ou le premier depuis longtemps en tout cas), et que tu prends un godet à la French House dans Dean Street (au moins pour son importance historique lien), à 150 mètres de là en retrait, t'as Soho Square, jolie petite place relativement tranquille (sauf aux beaux jours quand t'as bcp de gens sur la pelouse, mais c'est sympa). Au # 25, jusqu'en 2009 la Football Association (fédé anglaise) y avait son siège. Sont à Wembley maintenant, avec des bureaux au St George's Park National Football Centre aussi, qui se trouve à Burton upon Trent, dans le centre du pays lien.

    Quelques portes plus loin au # 8-9, un bâtiment intéressant : l'église protestante française de Londres lien, témoin de la considérable influence des réfugiés Huguenots dans la capitale british et autour lien, mais aussi dans tout le sud, à partir de la fin du XVIIè (persécution des protestants, à cause de la révocation de l'Edit de Nantes, mais ça commença quelques années plus tôt, avec la tentative de forcer les protestants à se convertir, notamment via les Dragonnades lien.

    L'Angleterre accueillit les Huguenots chaleureusement vu qu'ils étaient "de bons immigrés" (utiles, d'entrée de jeu) et que leur exil (partout dans le monde) affaiblissait la France, alors l'ennemi juré (on se dit parfois que ça n'a pas beaucoup évolué de ce côté-là).

    Surtout que la peste de 1665-66 (lire Defoe là-dessus lien, pas Jermain hein, Daniel) avait créé de grosses pénuries de main d'oeuvre qui se faisaient toujours sentir une génération plus tard – Londres perdit 20-25 % de sa population, alors environ 500 000 habitants. Et quand la peste s'estompa, le grand incendie de Londres de 1666 prit le relais et détruisit 80 % du centre-ville, mais peu de victimes (l'ignoble Paul Morand a écrit là-dessus je crois bien, Samuel Pepys aussi, lui il a fait le combo peste + incendie dans son célèbre journal intime, sur la période 1660-1669, les dix premières années de la Restauration, un formidable témoignage sur cette époque qui ne fut publié que bien plus tard, en 1825 lien, il habitait dans le quartier), plus de 13 000 habitations/bâtiments dont la Cathédrale St-Paul. Une maquette géante du Londres du XVIIe siècle a été brûlée sur la Tamise en 2016 pour les 350 ans
    lien

    Joli gazébo en dur dans le square au centre de la place. Soho Square est une pause sympa quand on s'accorder dix minutes de répit et s'extirper du remuant Soho, quoiqu'en milieu de semaine hors vacances scolaires tu devrais être OK à ce niveau.

  • theviking le 22/04/2022 à 16h27
    Beaucoup de Huguenots ont fui également à Berlin, qui les a bien accueilli pour les mêmes raisons (artisans très qualifiés , ..), et on trouve encore des traces de ce passage dans Berlin et autour, notamment dans les expressions (Tot schick, Mutterseelenallein, ...)

  • Mangeur Vasqué le 22/04/2022 à 17h04
    Ouais, gros exil, à travers la planète. Dans le lien que je mets dans le poste précédent, sur le Musée protestant y'a cette carte lien

    A voir si vous passez par Alès ou les Cévennes : le Musée du Désert lien (une tante à moi habite vers Bagnols, elle m'en a parlé. J'ai visité le coin deux-trois fois mais n'ai malheureusement jamais visité ce musée vieux de plus d'un siècle, largement agrandi depuis sa création. Par contre, j'ai pris le Cévenol, quel extraordinaire train/itinéraire).

    Y'a un excellent bouquin sur l'histoire de l'immigration vers le Royaume-Uni, intitulé "Bloody Foreigners: The Story of Immigration to Britain" (2004, de Robert Winder) qui consacre un chapitre aux Huguenots (le #6, "A Refuge for Huguenots", une dizaine de pages. La p. 67 évoque notamment un aspect intéressant, le fait que leur présence renforça le protestantisme au Royaume-Uni et fit pencher la balance de ce côté. Car jusqu'en 1688, le roi, James II, était encore catholique (le dernier des Cathos lien), la moitié du pays était catho et James II ne voulait pas trop se mettre la France et Louis XIV à dos. La liste des secteurs totalement transformés et modernisés par les Huguenots, sur Londres et dans tout le sud (des dizaines et dizaines de secteurs et domaines), est assez démente.

    Bon, je dois urgemment filer.

  • Gouffran direct le 22/04/2022 à 17h46
    J'ai rencontré des descendants d'Huguenots des Pays-Bas.
    Noms et prénoms très "français" à l'oreille.
    Fiers de leurs origines et que leur famille soit toujours là.
    Doctorat en biologie, ingénieurs.
    Des gens brillants et super sympas.
    On a bu quelques chopines et maté des matchs de l'Euro 2008 ensemble.