Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 19/12/2021 à 11h55
    Effectivement, ta remarque "A cause des absences derrière (Llorente aussi est un habitué de l'infirmerie) Luke Ayling se retrouve à dépanner dans l'axe" est très juste et on a vu ça hier très graphiquement, un tas de joueurs ayant été repositionnés.

    L'émission "606" sur R5 - Radio 5 Live, BBC - faisait la liste des repositionnés d'urgence, je me souviens plus exactement car j'y prêtais pas trop attention (occupé que j'étais à repeindre des bouts de mur, because infiltrations d'eau chez moi suite à la terrible tempête Arwen de y'a 3 semaines, l'a fallu attendre le remplacement des tuiles et que les murs sèchent) mais il semble bien qu'à part Meslier, le jeune Gelhardt devant et peut-être Raphinha je sais plus ils jouaient tous hors de position.

    Et comme le veut cette putain de "Murphy's Law" (LEM : loi de l'emmerdement maximum), qu'on appelle familièrement "sod's law" en Angleterre, ben Kack Harrison s'est blessé hier, sorti à la 30è...
    lien

  • Özil paradisiaque le 19/12/2021 à 13h22
    Dur pour Leeds et effectivement c'était open-bar hier.
    Par contre Raphinha il doit être dans le viseur de clubs huppés j'imagine.

  • Tricky le 19/12/2021 à 14h37
    Visiblement le Bayern et, depuis cet été au moins, Liverpool.

    A part ca, Leeds a 99 problèmes, mais l'un d'entre eux est d'avoir laissé partir son contingent nord-macédonien dans le Golfe.

  • magnus le 19/12/2021 à 14h44
    Je suis inconsolable. Alioski était on fire sur la 2ème partie de saison dernière, au diapason de l'équipe.
    Alioski, Klich, Phillips, Dallas, Ayling, ils auront toujours une place de choix pour moi dans le cycle de Bielsa, qu'il s'arrête maintenant ou plus tard.

  • Tricky le 19/12/2021 à 15h30
    Exactement pareil

  • CHR$ le 19/12/2021 à 19h08
    Je me suis posé la question en regardant le deuxième but de Tottenham contre Liverpool : est-ce qu'Alison est réellement le fils de Dele Alli et de Heung-min Son ?

  • Mangeur Vasqué le 20/12/2021 à 10h46
    "Donc pr le chômage grâce à vos magnifiques 0 hour job, le RU peut afficher un taux d'emploi à faire rêver un militant LR fan de F. Fillon (qui donc croit qu'en supprimant des centaines de milliers d'emplois publics… on va diminuer le chômage. Parce que voilà.)."

    Effectivement.

    Nan mais Fillon à côté des Conservateurs 3.0 c'est un gauchiste hein, même à la limite à côté des Travaillistes blairistes, en tout cas dans le contexte british, à savoir quasiment plus de syndicats militants sauf quelques branches "à fort pouvoir de nuisance", des niveaux d'apathie généralisée phénoménaux, terrible érosion ou disparition totale des "sectorial agreements" (conventions collectives) because surtout faiblesse chronique des syndicats et/ou des organismes professionnels de défense & régulation (c'est évidemment aussi lié aux privatisations/semi-privatisations/externalisations en chaîne, à l'énorme lobbying qui a fait d'infiltrer des grosses corporations dans la gouvernance du pays) etc., plus de mouvement social ou grosses manifs depuis la Poll Tax de Thatcher, qui précipita son départ/sa démission en nov. 1990), etc.

    Mais je ne me fais aucune illusion sur Fillon hein, tu le transplantes au R-U en lui enlevant 15-20 ans, et il ferait pareil que les Conservateurs au pouvoir actuellement, la "nouvelle génération" Tory des 30-50 ans, qu'on appelle ici parfois la génération "Britannia Unchained" lien, du nom du torchon ultra-néolib que 5 d'entre eux, alors député.es conservateurs, ont pondu en 2012 – 4 d'entre eux occupent aujourd'hui des postes clés au gvt, avec la hardliner et "étoile montante" Liz Truss en pole-position pour remplacer Boris Johnson qui dévisse sévèrement depuis 2 mois et cause une fronde parmi les député.es conversateurs qui bien sûr craignent pour leur siège (s'en tapent totalement du reste tant qu'ils gardent leur circo ou ont l'assurance de la garder), même ceux dans les circos sûres, à cause de l'impopularité grandissante de Johnson, comme le montrent les deux dernières partielles en novembre et décembre, dont celle de la semaine dernière dans le North Shropshire, énorme claque. Une génération, souvent issue même plus de milieux aisés mais de familles multi-millionnaires, élevée dans la détestation de l'État, dans le mépris des gens ordinaires, des travailleurs & employés du public et privé, des fonctionnaires, des corps d'état, etc.

    Une génération biberonnée à l'ultra-libéralisme et qui rêve de transformer le pays en économie type 'sud-asiatique', des ultra-néolibs pro dérégulation-privatisation tous azimuts et minarchisme, et qui se servent à fond du nationalisme pour faire passer les pilules et couleuvres successives (le nationalisme et patriotisme, des ressorts toujours très puissants malgré les brassages, surtout pour un pays comme le R-U qui s'est construit historiquement différemment de l'Europe Continentale, sans trop "d'humiliations" successives donc - pas ou peu d'invasions, mythe persistant du pays qui s'est fait tout seul en sauvant les autres, etc. -, géographiquement insulaire et en marge physique et psychologique de l'Europe comme le R-U, on a vu ça de manière graphique lors de la campagne Brexit, débutée en 2015 et toujours en cours dans la gestion de l'après-Brexit).

    Y'aurait pas mal à dire sur ma remarque mais je veux pas trop polluer ce joli forum, mais si des développements là-dessus t'intéressent, fais signe.

    Bon, sorry pour cet aparté, parlons foot ce Tottenham-Liverpool (2-2), j'y viens.

  • AKK, rends tes sets le 20/12/2021 à 11h10
    Je ne le dis pas à chaque post mais ce fil est tellement agréable à lire. Merci pour les éclairages sur tous ces sujets hors foot.

  • Özil paradisiaque le 20/12/2021 à 11h42
    Evidemment c'est ultra intéressant : tu peux continuer!

    C'est assez fascinant de voir les réflexes culturels et effectivement cette "loyauté envers les dirigeants" ancrée chez les britanniques.
    Il faut se rendre compte des énormes erreurs dans la gestion de la pandémie de Johnson au début qui a littéralement causé des dizaine de milliers de morts et jusqu'à il y a peu, il bénéficiait toujours d'un taux d'approbation dont rêve Macron quand il se couche à 3h du matin.

    De toute façon, la période donne l'impression d'un aveuglement idéologique qui semble nous retourner dans des âges moins éclairés que les nôtres. Aux US (culture anglo-saxonne), les comtés républicains comptent leurs morts par centaine embrigadés qu'ils sont par leur "élus".


    Back to football :
    Je crois qu'il y a une petite réunion aujourd'hui pour décider de la suite des évènements en PL.
    Personnellement et comme beaucoup, je ne comprends pas les critères de report ou non des matchs.
    J'ai l'impression que Chelsea est entrain de se faire enfler tranquillement en jouant avec un nombre de covidé énorme. Même si ça reste cocasse qu'un club avec 70 joueurs sous contrats n'arrive pas à remplir sa feuille de match.
    A minima des critères clairs et partagés pour les reports seraient une bonne chose. Pour ce qui est de "l'arrêt" ou de "la pause" possible, je n'ai pas trop d'idée de l'état global de la situation : combien de clubs sont touchés? Combien de joueurs au total? etc.

  • Mangeur Vasqué le 20/12/2021 à 11h46
    Oui, donc, ce Tottenham-Liverpool (2-2).

    Par où commencer… Peut-être par une évidence chère aux Romantiques : un seul être vous manque etc. Surtout quand cet être s'appelle Virgil van Dijk, auraient dû ajouter Lamartine et ses potes britons, William Wordsworth & co (en parlant de ce bon Will, triste de constater la probable disparition - si le gvt n'accorde pas plus de visas saisonniers/travailleur étranger... - de l'industrie british des "daffodils" lien. Les jonquilles, c'est du sérieux : ça pèse plus de 100 millions £ ici, le R-U étant de loin le premier producteur mondial. Production concentrée dans les Cornouailles (climat propice) où on a voté Brexit à presque 60 %. Évidemment, pré Brexit, c'était surtout des Européens de L'Est qui faisaient la cueillette, soit ils venaient pour quelques mois au R-U soit ils vivaient au R-U. 1 milliards de tiges à cueillir nous précise l'article du Guardian - 250m ont pourri joyeusement l'an dernier faute de bras, 500m au printemps et si rien n'est fait d'ici 2024, disparition totale de ce beau petit fleuron de l'industrie horticole british. Mais c'est pas juste une question de business, c'est aussi affectif, la jonquille occupant une place à part dans le coeur des Anglais. L'un des poèmes british les plus connus (de Wordsworth donc), sinon le plus connu car régulièrement élu par le public comme tel, étant "I Wandered Lonely as a Cloud" lien (communément appelé "Daffodils", Les Jonquilles, lien).

    Bref, trêve de jonquilles, quand Virgil est absent (covidé, avec 2 autres Reds), ben c'est plus la même musique (ce fut flagrant l'an dernier), même si son remplaçant (français Môssieur) a rendu une belle copie, voir ci-dessous.

    Y'avait absolument de tout dans ce match :

    - de l'action non-stop

    - des buts et passes décisives spectaculaires

    - des superbes parades

    - de la belle cagade de gardien (Alison, qui a trop tendance a jouer les "sweepers-keepers" cô on les appelle en jargon foot anglais lien, ces gardiens aventuriers qu'aiment bien sortir de leur surface, Alison qui par ailleurs sort un match correct)

    - des décisions arbitrales incompréhensibles

    - du binz avec la VAR

    - des histoires de main

    - des controverses (notamment sur le "traitement indulgent des arbitres avec les capitaines des Trois Lions", Harry Kane en l'occurrence, qui aurait dû être expulsé tôt dans le match, 19è minute)

    - du jeu musclé

    - des minasses

    -des têtes improbables (Jota, sur le 1er but)

    - des immanquables

    - des pénos indiscutables non sifflés

    - de l'expulsion et du jaune qu'aurait dû en fait être rouge

    - des tacles vintage années 1960

    - un Klopp dans tous ses états sur la ligne de touche (certes comme d'hab' chez lui en situation de tension mais encore + hier)

    - un Frenchie, un peu invisible jusqu'à présent, qui sort un gros match (l'arrière central Ibrahima Konaté aligné en remplacement de VvD, transféré du RB Leipzig à Liverpool cet été et peu utilisé cette saison. Meilleure notation des Reds dans bon nombre de publications Reds, même si certaines gazettes généralistes sont moins enthousiastes, comme ce 'rating': Ibrahima Konate (CB) - 5/10 - A bit slow to get across to Kane for the first goal. Not convincing throughout.)

    - une équipe survitaminée et surmotivée après 2 semaines d'inactivité (Tottenham, reports de match en série pour Covid et Tempête Arwen – contre Burnley, chez les Clarets)

    - un buteur expulsé juste après avoir égalisé (Robertson)

    - des revenants qui illuminent le match (Dele Alli, placardisé sous Mourinho et Nuno faisait son grand retour, 1ère titularisation cette saison ; Kane, pas stratosphérique mais relativement efficace et qui marque, après 5 mois quelconques et 1 seul but en championnat et 1 passe décisive en 13 matchs, pis le but c'était contre Newcastle en plus donc un demi-but disons vu que le premier Francis Jeffers venu claque contre eux)

    - du grand milieu de terrain (le quatuor Spur Sessegnon-Ndombele-Winks-Alli Tottenham, quasiment jamais vu cette saison)

    - des vedettes en demi-teinte ou moins transcendants que d'hab' (Mané, Salah, Son Heung-min)

    - des interviews post match mauvaise foi comme on les aime (Kane a trouvé que son tacle assassin sur Robertson était "tout à fait correct")

    - un public en voix

    - des commentateurs post match déchaînés sur le corps arbitro-varal,

    Résumé Sky de 3 minutes : lien, et un résumé bien plus long & analyse de Match Of The Day 2 sur la BBC lien (c'est géo-bloqué mais j'imagine que c'est pas un problème pour nombre d'entre vous, les 'computer whiz-kids').