En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 10/12/2021 à 22h26
    Forget le Ballon d'Or y'a 10 jours (le 29/11) le même soir dans un hôtel de Leicester Square (hypercentre londonien) se tenait la cérémonie de la Football Supporters' Association, les FSA Awards 2021. Je suis passé au café du fanzine de Sunderland ("A Love Supreme") cet aprèm, le Roker End Cafe, classieux établissement ( lien et lien) que nous envient tant nos amis Magpies, et pour la 9è fois en 32 ans (record british) le 'zine de Sunderland "A Love Supreme" (ALS) est nommé "Fanzine Of The Year", l'une des 14 récompenses FSA.

    Même si c'est pas mal l'hécatombe dans l'univers fanzines foot papier, une petite centaine d'entre eux sont toujours actifs (selon mon estimation doigt mouillé – on en comptait plus de 600 en 1992 et encore environ 350 en 2008, voir mon article de 2013 sur ce sujet lien). La menace du tout-numérisation n'a pas eu que du négatif toutefois, elle a poussé les fanzines à se diversifier pour survivre (podcasts, vidéos-blogs, merchandising, organisation déplacements supps, café à Sunderland, events, etc.). La fréquence de parution est en général mensuelle mais plus espacée dans les petits clubs pros ou même semi-pros où on est plus sur du "quarterly" (trimestriel).

    Martyn McFadden, le gars qui a lancé le fanzine ALS en 1989 et qui a construit un bon p'tit business autour de ça, au micro : lien (le gars plus âgé est Paul Dobson, co-éditeur d'ALS depuis le démarrage).

    Jonathan Wilson primé aussi ("Writer of the Year"), pour la troisième fois lien (natif de Sunderland et probablement le supp Black Cat le plus connu), ça fait aussi forcément plaisir même si ça n'étonne plus. Vient de sortir son premier roman "Streltsov" (sur Eduard Streltsov, "le Pelé russe"), lien. Wilson avait sorti cet article sur ce joueur fascinant dans le Guardian en 2006 : lien. Les Cahiers lui consacrèrent un double article en 2011, sous la plume de Matthias Cunha : lien et lien

    Le palmarès 2021...

    The winners of the 2021 FSA Awards in association with BeGambleAware:

    Men's Player of the Year: Mohamed Salah (Liverpool)
    Women's Player of the Year: Vivienne Miedema (Arsenal)
    Fan Media of the Year:Arseblog
    Club Podcast of the Year: It's All Cobblers To Me
    Commentator of the Year: Peter Drury
    Fans for Diversity Award: Punjabi Rams
    Fanzine of the Year: A Love Supreme
    Newspaper of the Year: The Guardian
    Online Media of the Year: The Athletic
    Podcast of the Year: The Guardian Football Weekly
    Pundit of the Year: Alex Scott
    Radio Show of the Year: The Warm-Up With Max Rushden
    Supporter Liaison Officer of the Year: Shona Groves (Millwall)
    Writer of the Year: Jonathan Wilson

  • Mangeur Vasqué le 10/12/2021 à 23h14
    Allez, on va être sympa et mentionner le 'zine foot de Newcastle United, True Faith, pas mal du tout je dois dire lien. Créé en 1999 et de nouveau en version papier depuis 2018 après un hiatus de 3-4 saisons où il n'était plus qu'en numérique. TF c'est aussi des reportages, émissions radio & podcasts dans un (nouveau) studio équipé, une boutique en ligne, etc. Désormais le seul 'zine papier de NUFC (au tout début des années 2010 y'avait encore simultanément 3 ou 4 zines papier).

    La devise de True Faith est d'offrir une "alternative view" sur le club et le football (comme tout bon zine foot), et TF se dit ouvertement "de gauche", ce positionnement politique figurant même dans la présentation officielle sur leur site. Ce qui ne les a pas empêchés de soutenir le rachat saoudien (ils ont cependant ouvert leurs colonnes aux quelques supps opposés à ce rachat, mais en précisant bien qu'ils ne partageaient pas leur point de vue).

    Un zine "de gauche" qui soutient les Saoudiens (même si ce soutien était aussi motivé par la détestation de Mike Ashley, le très controversé proprio de 2007 à 2021), ça peut prêter à rire (jaune) mais à mon avis, ils ont surtout peur de deux choses : de perdre une partie de leur lectorat, et donc de leur soutien financier (difficile d'obtenir des chiffres mais àma TF dégage surtout un bénéfice grâce aux donations et abonnements podcasts, la vente devant le stade les jours de match ou dans les quelques points vente en ville étant négligeable en termes de bénéfices nets) et aussi de perdre leur accès à St. James' Park, aussi accès aux joueurs, dirigeants et autres, vu qu'ils font pas mal de podcasts sur les matchs, interviews, etc.

    Ils avaient eu des problèmes avec Mike Ashley (comme toute la presse foot ici, locale et nationale), étaient alors à la cave financièrement et, toujours àma, ils font gaffe quoi.

  • Özil paradisiaque le 17/12/2021 à 09h53
    Gros coup de chaud ou de froid mais surtout de covid en PL où la compétition est clairement menacée d'arrêt vu le nombre de clubs touchés.

    Ca a l'air géré de main de pas maître et totalement à l'arrache avec des annulations de dernière minute.
    A l'inverse Chelsea a joué avec pas mal d'absents et a concédé un nul qui ne les arrangent pas.
    (Ce qui est arrivé la toute première journée à Arsenal qui avait vu son match maintenu en dernière minute contre Brendtford alors qu'il y avait des cas de covid dans l'effectif).

    Clairement vu l'état sanitaire du pays, la situation est tendue.

    Je crois avoir lu une stat sur la vaccination des joueurs de PL avec 25% de non vacciné.
    Surement l'aura de Kyrie Irving qui déborde.

    (sur le terrain, les Gunners ont maîtrisé West-Ham de manière propre et nette.
    Si on avait la même forme à l'extérieur (7 points en 8 matchs) qu'à domicile (22 points en 9 matchs) on serait beaucoup plus haut. Après sur les 8 matchs à l'extérieur il y a City, Liverpool, United, Brendtford FCovid)

  • Mangeur Vasqué le 17/12/2021 à 22h49
    Ce 25 % de non (doublement) vaccinés est plus une estimation qu'une stat il me semble, mais j'ai pas trop suivi le dossier. La PL ne communique plus là-dessus depuis deux mois (dernier chiffre donné par la PL, le 19 octobre : 68 % de joueurs doublement vaccinés, 81 % une dose lien).

    Peu de joueurs aussi ont reçu le booster (rappel) j'ai l'impression car beaucoup ont mis du temps à accepter la vaccination, et comme ici faut attendre 6 mois pour se faire injecter la 3è dose, y'a du retard à ce niveau-là.

    C'est pire en Football League (D2-D4), la stat est sortie aujourd'hui ou hier : seulement 59 % des joueurs seraient doublement vaccinés (chiffre peut-être de novembre, c'est pas très clair), avec 25 % des joueurs qui "refuseraient" toute vaccination lien. 19 matchs reportés en Football League ce week-end pour l'instant, soit plus de la moitié.

    Dans la population en général, y'a quand même un bon un noyau de refuseniks ou affiliés et de procrastinateurs, surtout chez les U40.

    Gestes barrières souvent inexistants (on a eu des artisans/réparateurs chez nous ces dernières semaines – dégâts de la tempête Arwen y'a 3 semaines –, aucun d'entre eux n'a pris la moindre précaution, et même son de cloche chez nos voisins). Port du masque peu respecté, en principe obligatoire dans les pharmacies, banques, postes et commerces en général mais peu suivi en réalité.

    Ma femme ne demande même plus aux clients de porter le masque dans son officine, elle ne compte plus le nombre de fois où elle et son staff se sont fait envoyer bouler ou ignorer ou même insulter, et pourtant y'a un distributeur de masques gratos à l'entrée.

    Port de masque peu respecté dans pubs et cafés aussi (non obligatoire dans les débits de boissons mais bon, au moins par respect du staff les gens pourraient faire un effort surtout en ce moment, vu les niveaux de contamination). Je suis passé à pied devant mon "local" plusieurs fois ces derniers jours en jetant un œil par la fenêtre, personne ne portait le masque (clients de tous âges), grande proximité des gens, brassage, etc. (et pas de passe sanitaire ici pour pubs, restos, etc.). C'est la fête au village, tout va bien…

    93.000 cas positifs aujourd'hui, 150-300 décès jour depuis des mois, des services NHS (santé) débordés, ça fait des semaines qu'on meurt dans les ambulances devant les hôpitaux (parfois stationnées 12 heures, en attente qu'un lit se libère... lien) car pas de place aux urgences ou unités Covid mais y'a toujours un tas de gens qu'ont pas encore saisi. lien ou lien

  • Mangeur Vasqué le 17/12/2021 à 23h30
    Chaude lutte pour la 4è place. Content d'y voir les Gunners, et si Chelsea continue de décliner (l'absence du duo Kanté-Kovacic leur fait très mal), soyons fous pourquoi pas jouer la 3è place ! Ce duo d'ailleurs que Tuchel réfléchirait à aligner dimanche vs Wolves lien, retour précipité de son aveu mais "needs must" (when the Devil drives) comme on dit, y'a pas le choix .

    Quelle minasse de Trent Alexander-Arnold vs Newcastle hier ! lien

    Je confirme Özil : la situation est tendue en Angleterre, les vacances scolaires tombent à point (malheureusement Noël pourrait accélérer la propagation, contrairement à y'a un an où y'avait eu un confinement très strict pendant presque 3 mois de Noël 2020 à mars 2021, établissements scolaires fermés, commerces fermés hormis alimentaire et pharmacies, etc. mais pas cette fois, pour l'instant en tout cas).

    Mon collège-lycée a fermé hier matin avec 2 jours d'avance, mix de covidés & cas contacts parmi élèves & staff, forte absence personnel, transmission rapide de l'Omicron, risques… Avec en théorie le retour du dispo "remote learning" (enseignement distanciel) pour 2 jours mais bon, en théorie seulement.

    La direction a préféré fermer, sage décision, mais le gros des établissements est resté ouvert. La plupart des établissements ici en Angleterre (pas Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord, systèmes différents, surtout les 2 derniers) sont des "academies" donc totalement autonomes (plus aucun lien avec les rectorats, et ce depuis l'arrivée des Conservateurs en 2010 qui ont tout dérégulé, la bave aux lèvres), donc les établissements scolaires font ce qu'ils veulent. Ils peuvent même changer ton échelon sur la grille salariale, facultative d'ailleurs depuis 2010 et salaire au mérite ici dès le 1er echelon.

    Ce progrès social signé des Conservateurs, en fait un gang de libertariens, s'appelle la "pay portability". Si mettons t'es à l'échelon 8 dans une école (échelon pour lequel t'as bossé dur car salaire au mérite ici et la progression est coriace dorénavant avec les baisses budgétaires etc.) et que tu changes d'école, cette dernière peut parfaitement te déclasser au niveau 2, et comme 80 % des écoles sont dans le rouge, ben ça arrive bien plus souvent que ça ne devrait.

    Quand les syndicats enseignants (devenus très faibles ici dans l'enseignement) demandent (ou plutôt demandaient) des explications aux Conservateurs, ces derniers répliqu(ai)ent que la "pay portability" est une formidable avancée sociale car toute école/academy a désormais le pouvoir de de faire passer à l'échelon 8 si t'es au 2 (j'inverse mon exemple) ou même te doubler ton salaire t'es "un prof exceptionnel… Sauf qu'évidemment ce scénario n'arrive jamais, c'est bien sûr le contraire qui se produit.

    (Y'a quelques cas hyper rares de progression subite – dans quelques bahuts londoniens très difficiles où personne ne veut aller où effectivement une poignée d'enseignants ont obtenu plus que leur niveau sur la grille salariale, quelques dizaines de cas par an seulement mais qui permettent au gvt de maintenir leur rhétorique propagande de la "formidable avancée sociale" et même en faire un thème de campagne de recrutement, en mode "vous pouvez gagner 65K/an si vous êtes un bon prof", comme dans la campagne "Get Into Teaching" de 2016 lien , que les syndicats ont cherché à contrer mais les autorités les ont déboutés car, effectivement une poignée profs (même des jeunes) gagnent ce genre de salaire, grâce donc à cette "formidable avancée sociale" créée par les Conservateurs. Le problème est que beaucoup de gens croient ces aberrations. Les gens voient ces campagnes dans les médias et ils gobent (campagnes bien relayées par les tabloïds évidemment, en mode "de quoi ces feignasses de profs se plaignent-ils, si tu fais ton boulot correctement tu peux gagner un max") .

  • Özil paradisiaque le 18/12/2021 à 09h16
    C'est très intéressant ce que tu décrits.
    Souvent on se regarde le nombril en France en mode « c'est bien la France ça dès qu'il y a un truc qui ne va pas » et en sortant la comparaison idoine avec le pays qui nous dépasse (qui peut changer à chaque comparaison suivant les besoins d'auto flagellation).
    Donc le RU ou lAllemagne suivant qu'on parle de croissance économique, de chômage et un jour je pense que j'entendrais la même avec le soleil et la Grèce.

    Donc pr le chômage grâce à vos magnifiques 0hour job, le RU peut afficher un taux d'emploi à faire rêver un militant LR fan de F. Fillon (qui donc croit qu'en supprimant des centaines de milliers d'emplois publics… on va diminuer le chômage. Parce que voilà.).


    Côté terrain : il y a un gros écart de points entre les 3 premiers et la suite même avec Chelsea qui décroche. Et la 4eme place actuelle des Gunners ne tient pas compte des matchs en retard des Spurs et de MU.
    On fait notre petit bonhomme de chemin, on construit tranquillement et on verra y'a printemps. Déjà un bon indicateur sera notre nombre de point à mi-chemin. Il reste 2 matchs donc entre 29 et 35 pts à la trêve. 35 points (en cas de victoire contre Leeds et Norwich je crois) c'est correct, ça fait 70 en annuel. Mais ça reste pas fou, je crois que la première saison avec Emery on finit 5ème à 75pts.

  • Bale de jour le 18/12/2021 à 19h47
    J'avais déconnecté du foot ces dernières semaines, pour plein de raisons. Là j'attends quelques amis, donc j'ai un peu de temps. Je mets Leeds Arsenal, reprise après la mi-temps. Premier fait de jeu : semelle dégueulasse de Xhaka sur Raphinha, le Suisse affichant ensuite une mine hilare pendant que la VAR regarde la possibilité d'un rouge (hallucinant qu'il n'ait pas été donné). Rien n'a changé, donc.

  • Özil paradisiaque le 18/12/2021 à 23h22
    Dommage que tu aies raté le récital de la première mi-temps face certes à une très faible équipe de Leeds totalement dépassée.
    Le 0-3 est bien payé pour eux, ça aurait pu faire 0-5 tout pareil.

    Attitude un peu moisie des Gunners en 2eme période. Donc Xhaka ne prend même pas jaune et derrière on met la pression sur une semelle sur Tomiyasu alors que du coup on aurait pu se faire petit.
    D'autres petits accrochages à 0-3 et 1-4 honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt. Au temps je suis content lorsqu'on arrête de jouer les bisours ours et je râle quand on laisse Tomiyasu se faire marcher sur la tête (vs Everton) sans protester, au temps ce soir, on a eu des gestes pas terribles et une attitude truqueuse assez triste.

    Retenons la première mi-temps en forme de leçon de football. Quand je repense au 0-0 horrible de l'an passé, ça a quand même changé.

  • Mangeur Vasqué le 19/12/2021 à 11h25
    Ah ben finalement Auba à la CAN ça vous pénalisera pas trop... Quel superbe but collectif l'autre jour (action conclue par Saka), ça devait contre So'ton. 4è en fin de saison je te dis...

    J'ai pas vu le match d'hier, juste le résumé ce matin sur Match Of The Day (seul match PL hier).

    Leeds totalement décimé, il leur manque une douzaine de joueurs clés - indisponibles surtout pour blessures, le reste : 1 ou 2 Covidés et 1 suspension. Leur banc hier affichait 18 ans de moyenne d'âge, des gamins de l'Academy.

    Parmi eux Archie Gray, 15 ans et 9 mois, le petit-neveu du grand Eddie Gray, ailier "legend" de Leeds United dans les années 1970, élu 3è plus grand joueur du club, 577 matchs/68 buts. J'en parlais dans mon double article sur l'extraordinaire Albert Johanneson lien, car c'est Eddie Gray qui poussa le Sudaf sur la touche.

    L'indisponibilité de l'international anglais Kalvin Phillips (peut-être pour 4 mois) est particulièrement préoccupante pour Bielsa.

    J'voudrais pas leur porter la poisse mais ils sont quand même mal barrés, va falloir recruter malin au mercato d'hiver. Si les Burnley & co n'avaient pas 2-3 matchs de retard, nos Whites seraient peut-être bien relégable, faut vite que les Bamford & co reviennent. Merde, j'espère qu'ils vont pas piquer à Newcastle une place dans la zone rouge, il est écrit que les Magpies doivent descendre cette année, dans une sorte d'acte expiatoire. Faudrait pas maintenant que Leeds nous fasse pas un mauvais coup hein, z'ont rien à faire dans la "drop zone" bordel, c'est réservé aux Mags.

  • magnus le 19/12/2021 à 11h37
    "Recruter malin", malheureusement Leeds n'en semble pas vraiment capable. Je suis pas loin de penser que leur recrutement depuis la remontée est catastrophique, à part Raphinha.
    Rodrigo, un attaquant qui doit plafonner à 10 buts par an et qui n'a pas le profil pour jouer seul en 9, 30M!
    Ce qui fait que Bamford n'a pas de remplaçant depuis 2 ans, à part éventuellement Tyler Roberts qui est nul. Leeds se retrouve moins bien loti qu'en Championship quand pendant 1 an il y avait encore Kemar Roofe et Bamford qui venait d'arriver.
    Daniel James qui cirait le banc à MU, revendu avec une plus-value d'au moins 10M à Leeds, le panic-buy classique de fin de mercato. Encore presque 30M! C'est quand la dernière fois que MU a fait une plus-value à la revente?
    Robin Koch a à peine eu le temps de prendre ses marques l'an dernier (après quelques bourdes individuelles) qu'il a commencé à squatter l'infirmerie.
    A cause des absences derrière (Llorente aussi est un habitué de l'infirmerie) Luke Ayling se retrouve à dépanner dans l'axe, l'an dernier ça a coincidé avec le passage le plus délicat, également en hiver, avant la magnifique phase retour.
    Très inquiet également car si Philips est absent pour longtemps, les autres cadres prennent de l'âge et/ou commencent à être usés.