Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 02/11/2021 à 23h08
    Merci Mon dragon.

    @ Özil.

    "Enfin, meilleur tirage possible en League Cup avec la réception de Sunderland. Là encore une bonne perspective : autant ne pas gâcher."

    Je vois que tu continues à fantasmer sadiquement sur cette misérable League Cup, te réjouissant d'une probable victoire sur une pauvre D3 sans défense qui souffre le martyre depuis des années. Hmmm, pas grave, je double la dose de Coupalaconthyrox pour cette semaine, 2 comprimés le midi et 17 les jours de match League Cup entre le réveil et 20h.

    Tu te soignes, c'est bien, t'es beaucoup plus positif sur tes Gunners. J'arrête pas d'vous le dire moi, vous pouvez finir 4è.

    Ce qui ne serait pas pour me déplaire d'ailleurs. Il sera alors marrant de déterrer les tonnes d'articles catastrophistes de début de saison (3 défaites de suite, sans marquer, dont un 5-0 vs Man City) où les « experts » les voyaient galérer toute la saison et criaient au scandale pour les 24-30 millions mis sur Ramsdale. Deux mois plus tard, ce dernier frappe très fort à la porte de l'équipe nationale et est considéré par certains comme Number 1 devant Pickford (Everton), amusant.

    Putain qu'j'aurais adoré que Ramsdale lui en colle une petite à Vardy, quand l'enflé comme un crumpet British Rail est venu le chercher en début de match, juste après le premier but ou le deuxième but, je sais plus. Ce pitros de Vardy n'a visiblement pas compris que c'est exactement ce que voulait "Rambo", qui se nourrit de ce genre de provocation. Le mec a été formé chez les Blades, alors tu penses, c'est pas Vardy qu'allait le déstabiliser, au contraire. Tu voyais qu'il était super remonté le Ramsdale, 10 rounds contre Anthony Joshua lui auraient pas fait peur à ce moment précis, alors comme il a pouffé quand Vardy a essayé de le provoquer.

    Cela dit y'a pas à en vouloir à Vardy sur ce coup, il était dans son rôle. Il cherchait sans doute à injecter un peu de passion et galvaniser ses coéquipiers et le public, enfin le réveiller quoi après cette grosse claque d'entrée de jeu.

    White et Gabriel l'ont bien pris Vardy par ailleurs, on l'a peu vu. L'aurait cependant dû marquer en seconde période sur une tête.

  • Özil paradisiaque le 03/11/2021 à 09h18
    Déjà : merci pour toutes les pistes d'évasions!
    Les vacances de l'été prochain sont encore très loin mais ça me donne envie!

    De toute façon j'ai dans l'esprit que le Royaume Uni est très sous estimé niveau tourisme par les français alors que c'est un pays qui historiquement nous ressemble pas mal avec donc beaucoup château, village, vestiges, églises etc. à voir où que tu ailles. (après ils souffrent logiquement de la comparaison niveau mer/montagne).
    Très bon souvenir d'un voyage scolaire à Bath avec excursions autour (Cardiff notamment, Oxford...).


    Côté Gunners : la League Cup c'est pas un fantasme, c'est juste la seule compétition hors championnat que l'on joue pour le moment vu que pas d'Europe et la FA Cup ça démarre en janvier je crois.
    Et vu que l'on a eu des tirages plutôt clément (l'an passée on fait Liverpool, City et l'année d'avant on sort également contre Liverpool à Anfield au terme d'un match totalement fou), ben on a envie d'avancer. Sachant que si on est recordman en FA Cup, il n'y a pas masse de League Cup dans l'armoire et la dernière date du début des années 1990.
    Voilà pourquoi je la mentionne et j'espère que ça va continuer donc!

    Pour Ramsdale, la clean-sheet face aux Foxes couplé à son arrêt incroyable sur le coup-franc (si il est moins à gauche (enfin sur sa droite à lui, c'est une connerie ces trucs de droite et de gauche suivant comment tu es tourné ça change tout le temps) au départ il la capte beaucoup plus tranquillement, et si Maddison la mets vraiment proche du poteau ça fait but) lui valent beaucoup de reconnaissance instantanée.
    Là encore, pas d'enflammade, qu'il continue déjà à très bon niveau dans la durée.

    Ce qui est intéressant c'est qu'il a un vrai profil de gardien où il donne l'impression d'une certaine "déconnexion", je pense que c'est vraiment un poste où tu fais le plus appel à une partie "animale" basée sur les réflexes, l'inconscient, la réaction. Il y a un côté imperméable à la pression.
    Et du coup ça change énormément de Leno qui est très fort sur sa ligne mais dégage tellement rien que c'est un maillon faible pour la défense qui ne peut pas s'appuyer sur un large espace pris par le gardien derrière elle, c'est un maillon faible dans la relance car on sent que si on le presse ça peut payer, c'est un maillon faible car il ne va pas se faire "respecter" dans sa surface (ce que fait Ramsdale quand il se prend un coup sur une sortie en seconde mi-temps à Leicester).

    De toute façon, il manquait un "Aaron" dans cette équipe.

    Après c'est cool de lire du "positif" sur Arsenal après les sceaux de critiques que l'on se mange mais disons que je trouve ça un peu prématuré.
    Nous avoir enterré après 3 matchs alors qu'on a fait Covid, Chelsea et City (à 10 au bout de 40 minutes) : c'était prématuré. Mais nous envoyer en LDC au bout de 2 bons matchs dans le contenu (pour rappel Palace juste avant on est à 1mn de perdre à domicile) alors qu'on sort de 2 saisons 8ème c'est aussi un peu rapide. (Et on peut noter que le calendrier nous a quand même été plutôt favorable sur cette série de match sans défaite).
    Par exemple on a fait 2 matchs contre Brighton et Palace très pauvre en terme de contenu, c'est des points perdus que tu ne rattrapes pas. Donc j'attends qu'on est plus de régularité contre le milieu de tableau et ça commence contre Watford. Et j'évite de faire le raccourci de me projeter sur le déplacement à Anfield qui suit qui est le meilleur moyen de lâcher des points.

    Le bon côté des choses, c'est qu'autant je ne comprenais rien à la sélection de joueurs d'Arteta la saison dernière (et celle d'avant) autant là c'est assez logique et limpide. Il y a une continuité dans le 11 et notamment en défense et les joueurs qui sous performe sortent (Oodegard pour Lacazette).
    On n'en parle pas trop mais Lokonga et Nuno Tavarez ont été recrutés en "back-up" et au final ils ont plutôt bien performé sur ces derniers matchs et d'un coup on a l'impression d'avoir fait un recrutement intelligent. Mais ce serait donner du crédit à Arteta/Edu, le monde n'est pas prêt pour ça.

    Bref des petits signaux au vert et le principal c'est qu'on a vraiment joué et bien joué au foot contre Villa et la première demie-heure contre Leicester. Et si le foot n'a pas de logique notamment sur 1 match, sur un championnat c'est en jouant bien que tu accumules des points.

  • Tricky le 03/11/2021 à 09h38
    MV, tu oublies un détail dans ton apologie de la violence putative de Ramsdale.
    Jamie Vardy est un Shayman devant l'Eternel, et à ce titre ne craint absolument personne.

  • Mangeur Vasqué le 04/11/2021 à 14h43
    (La violence, roh, tout de suite les grands mots, un charmant garcon comme Jamie, voyons. lien lien).

    Tu mets le doigt sur un point non négligeable. Et si on extrapole, ta remarque vaut aussi pour la non-League en général, "l'école de la vie" du footballeur ("the school of hard knocks" comme on dit ici lien) même si le recours à la brutalité doctrinée par le vécu non-League n'est pas une fatalité ontologique (comme en deviserait sûrement Schopenhauer avec Vardy si tous deux, via leurs personnages, jouaient dans un remake du match des philosophes des Monty Python. À ce propos triste à voir la déliquescence de John Cleese, peut-être a-t-il toujours été comme ça remarque, enfin passons).

    C'est sûr que la non-League c'est formatrice dans ce domaine. Les exemples ne manquent pas, citons Vinnie Jones, Charlie Austin ou Grant Holt, le grand pote de liquido (cf sa délicieuse quadrilogie sur Norwich "Rendez-vous dans mon Norwich" lien), qui a fini wrestler professionnel (pas liquido hein qui a fini sur un ring hein mais Holt…
    lien).

    Tiens, je vois que Grant Holt est aussi passé chez tes potos d'Halifax, j'avais oublié. Ce qui te donne forcément encore plus raison. Mais gardien formé chez les Blades, c'est encore le niveau supérieur...

    Cela dit, comme je l'écrivais lundi soir, Vardy a eu tactiquement raison de provoquer Ramsdale à mon avis, il essayait sans doute surtout de créer une réaction autour de lui par rapport au match qu'il sentait leur échapper, et il n'avait pas tort là-dessus, ils se sont bien fait manger. Arsenal a bien géré comme l'explique Özil, nonobstant une bonne vingtaine de minutes en première partie de seconde mi-temps sous forte domination des Foxes, et des stats favorables sur l'ensemble du match lien (64 % de possession, 16 tentatives vs 9 à Arsenal, etc.).

    Le sublime Piece Hall à Halifax lien, ça doit quand même te manquer Tricky, quelle merveille cet endroit. Ils l'ont bien restoré apparemment ces derniers années d'ailleurs (thunes National Lottery).

    Yorkshire.com le décrit comme « l'une des plus belles places publiques d'Europe et un endroit unique au monde" ("The stunning Georgian Hall is home to one of Europe's great public squares, whilst a year round events programme attracts visitors from far and wide for events that can welcome up to 7,500 people. There is nowhere like it in the world.). Certes, les offices de tourisme s'emballent souvent un chouia (just a wee bit) mais ici je pense pas qu'ils exagèrent tant que ca. Enfin, j'ai vécu presque 10 ans dans le Yorkshire, ou "les Yorkshire" devrais-je dire (dans 3 des 4 Yorkshire : North, West et South, manque juste l'East à ma collection), avec pas mal d'années géniales dans le lot, alors je suis probablement partial.

  • Mangeur Vasqué le 04/11/2021 à 15h01
    (ooops, "Ils l'ont bien restauré apparemment ces dernières années")

    En parlant de notre ami Vardy version joueur de D5 et en particulier saison 2011-12 à Highbury (celui de Fleetwood Town hein lien, pas d'Arsenal, je sais bien que ça va pas fort depuis quelques saisons pour les Gunners mais y'a encore de la marge pour les voir en D5 – bien que des fois, dirait sans doute khwezi, on s'y méprendrait).

    Il semblerait que le record de salaire joueur D5 que Vardy avait (non officiellement) établi à l'époque à Fleetwood, à savoir environ 15.000 £/mois (+ grosses primes), a été pulvérisé par Wrexham, repris assez improbablement en début d'année par deux "A-listers" d'Hollywood, Ryan Reynolds et Rob McElhenney, comme je l'expliquais y'a quelques jours (ils étaient presque 10.000 au Racecourse Ground pour la venue de Torquay samedi, 1-1, apparemment c'était de la bouillie. Faudrait un mini miracle pour que Wrexham monte. Les deux Hollywoodiens, présents, qui assistaient à leur premier match la semaine dernière, défaite, doivent quand même commencer à se poser des questions sur leur petit "investissement" de 2 millions £. Enfin, ils rentreront sûrement dans leurs frais en vendant leur un "docu exclusif" à Netflix).

    Donc, à l'intersaison Wrexham a recruté Paul Mullin, meilleur buteur de D4 à Cambridge United, que Mullin (bien aidé par l'ex joueur de PL et presque quadra Wes Hoolahan, un autre pote de liquido lien) et ses 32 pions ont fait monter en D3 en mai dernier.

    Cambridge lui proposait 30.000 £/mois en D3 (et des clubs de D2 lui offraient sensiblement la même chose) mais Mullin, 26 ans, a préféré signer en D5 pour Wrexham, contrat de 3 ans. Les salaires étant une chose beaucoup mieux gardée en non-League qu'en Premier League ou en Football League, personne ne sait exactement combien il touche (même pas les fins limiers de l'excellent hebdo consacrée à la non-League lien).

    On peut cependant en déduire que Wrexham lui a proposé plus que Cambridge et les autres, probablement via un montage, combo salaire + très grosses primes (au but, apparitions, montée). Des chiffres un peu fous circulent, 45-50.000 £/mois etc., mais c'est certainement moins pour la première saison, probablement autour de 30K par semaine mais avec + grosses primes, un contrat qui hormis un grosse prime montée doit aussi à mon avis contenir une clause "bon de sortie en cas de maintien/non promotion/descente (!)", et sûrement aussi une clause "augmentation de salaire en cas de montée".

    Salford City offrait aussi de gros salaires quand ils étaient en D5 (avant saison 2019-2020) mais pas aussi gros je crois (Salford est ce club racheté par "the Class of '92" vers 2014 - les Neville brothers, Giggs, Beckham, Butt et Paul Scholes - alors qu'ils étaient en D7, sont en D4 aujourd'hui).

  • Mangeur Vasqué le 04/11/2021 à 15h21
    Sans oublier le petit Forest Green Rovers bien sûr lien. (aka "le club de foot le plus écolo au monde"), club atypique repris en 2010 par le non moins atypique millionnaire Dale Vince lien, qui offrait aussi des salaires pas possibles quand ils étaient en non-League D5, jusqu'en 2017 (sont en Football League aujourd'hui, League Two/D4).

    @ Özil "(De toute façon j'ai dans l'esprit que le Royaume Uni est très sous estimé niveau tourisme par les français alors que c'est un pays qui historiquement nous ressemble pas mal avec donc beaucoup château, village, vestiges, églises etc. à voir où que tu ailles. (après ils souffrent logiquement de la comparaison niveau mer/montagne). Très bon souvenir d'un voyage scolaire à Bath avec excursions autour (Cardiff notamment, Oxford...)".

    __________________________

    Je plussune, mais pas que par les Français. C'est dommage car depuis le Brexit et la dégringolade de la livre sterling (de 1.50 € en 2015 à 1.07-1.10 € un an plus tard, autour de 1.17 aujourd'hui), c'est tout bénef pour vous les Continentaux.

    Bon après même si c'est nettement plus abordable depuis que la livre a dévissé, le tourisme est cher au Royaume-Uni (logement, entrées des sites/attractions, trains, etc.). Depuis la mise en place en 2001 de la gratuité des musées nationaux & galleries par les Travaillistes, une trentaine de musées sont gratos (dont quelques gros à Londres, ils se rattrapent sur les expos, 25-30 £) mais c'est pas la norme, ni pour les musées en général ni pour les sites/monuments, eg mon passage y'a quelques jours sur la Cathédrale St-Paul à Londres (19 £ l'entrée) ou le Minster à York (12 £). Heureusement, picoler dans les pubs est relativement bon marché, ça compense.

    Bath la thermale est une incontournable et les Cotswolds sont sublimes lien (immédiatement au nord de Bath et nord-ouest de Bristol, ville très coolle, et ouest d'Oxford), l'un des 46 coins au Royaume-Uni labellisé AONB, Areas of Outstanding Natural Beauty lien.

    Très "twee", très "chocolate-box pretty" comme on dit parfois (un peu "trop joli", très image d'Épinal) mais avec des petites villes et villages assez bluffants : Bourton-on-the-Water, aka "La Venise des Cotswolds", Cirencester, Stow-on-the-Wold, Bibury, Tetbury, Chipping Norton, Chipping Camden, Burton, etc. Plus de chaumières traditionnelles et cottages à toit de chaume que dans toute une saison de l'Inspecteur Barnaby. Un tas de séries et films y bont été tournés, beaucoup de "slebs" (célébrités) y habitent ou y ont une résidence secondaire (Londres n'est qu'à une grosse centaine de kms). C'est donc bobo tendance très thuné mais à voir absolument si vous vous retrouvez à Bath-Bristol ou Oxford pour quelques jours ou plus.

    Si pas de voiture, location véhicule possible évidemment mais beaucoup de boîtes proposent des itinéraires sur une journée ou deux en minibus ("day trips", "guided day tours"). Forfaits souvent chers malheureusement (le ciblage clientèle ne tape pas vraiment dans le backpackers) mais y'a des alternatives roots (sort of), à partir de 60 £ la journée en minibus pour le tour basique. Possible de Londres également. Voir lien

  • Mangeur Vasqué le 04/11/2021 à 20h07
    (Les Cotswolds se trouvent bien sûr au nord-est de Bristol bien et non pas nord-ouest comme je l'ai écrit)

    Au sujet de la League Cup donc. (Pis après je mettrai une couchette sur Ramsdale, potentiellement votre meilleur gardien depuis des lustres, depuis Seaman quoi ; ouais je sais, on s'emballe.)

    Le gros problème de la LC depuis une bonne dizaine d'années à mon avis, à part le fait que c'est une coupe bâtarde qui n'intéresse pas grand monde, c'est que le format favorise les gros, et ça dénature, décrédibilise cette compét' et in fine la rend inintéressante.

    Les gros sont beaucoup trop avantagés, ils ont des énormes effectifs de qualité et n'ont qu'à faire tourner pour arriver pépouze au minimum en demi-finale. La Football league aurait pu par exemple suivre l'exemple de Coupe de France dans ce domaine et donner un coup de pouce aux petits en les faisait recevoir si X division(s) d'écart.

    Également un truc à supprimer : les demies sur 2 matchs, là encore les gros sont avantagés par cette règle, un seul match serait plus équitable.

    Sans remonter aux origines, jusqu'aux années 2000, t'avais quand même le sentiment qu'un bon club de Football League (D2-D4) ou un mal classé/sans-grande de PL pouvait au moins atteindre le dernier carré, ou finale ou soyons fous la gagner.

    Ce qui est souvent arrivé, par exemple Birmingham City vainqueur en 2011 (relégué en D2 trois mois plus tard), Bradford City (D4) finale 2013 vs le ventre-mouiste Swansea (j'en avais fait un dossier lien), le promu de D2 Wigan en finale 2006, ou même Sunderland (mal classé de PL) en finale 2014. Ça arrivait régulièrement, mais aujourd'hui ça tient du miracle.

    Alors je comprends bien que vous les Gunners, ne l'ayant pas remportée depuis 1993 (3 défaites en finale), ça vous émoustille la League Cup mais c'est pas franchement excitant.

    Regarde les 8 clubs en quart cette année : que des PL et surtout des grosses cylindrées, et Sunderland (D3). Les 10 derniers vainqueurs : Man City 6 fois, Man United, Chelsea et Liverpool, qui ont battu quasiment que d'autres gros en finale.

    A la limite faudrait faire 2 coupes, une pour les clubs PL, et une autre pour la Football League, et les 2 vainqueurs s'affronteraient dans une grande finale. Ça exigerait cependant une réforme car l'EFL Trophy (coupe entre les 48 clubs pros de D3-D4 + 16 academies category 1 de PL et Championship) devrait alors sauter, privant ces clubs de recettes supplémentaires (les clubs de D2 sont thunés en général mais les D3-D4 beaucoup moins, ceteris paribus, d'où le fait par exemple qu'ils aient leur coupe à eux, le fossé entre D4-D3 et Championship étant également trop élevé).

  • Mangeur Vasqué le 04/11/2021 à 20h31
    Au sujet de Ramsdale.

    Un grand Ramsdale en effet, noté 10/10 par plusieurs médias anglais. Ce gardien possède de sacrées qualités de relance. Hormis une petite erreur samedi, il a remarquablement relancé à la main et au pied, matez donc cette séquence lien

    Et ce clip ne montre pas sa meilleure relance samedi. Pressé par un défenseur (non, pas (Jean-Yves) Citron comme ils disaient dans Stade 2 dans les années 70 et après pouffaient de rire pendant 20 minutes) dégage à l'horizontale très fort de l'exter, comme s'il reprenait de volée à la Pavard, et le ballon arrive pile sur un coéquipier à 50m dans le rond central, impressionnant.

    Il est chambreur, et aime ce qu'on appelle la "needle", la provocation (to needle : provoquer, aiguillonner, "a needle" = une aiguille) et le "bantz" (banter, la chambre), j'adore ce genre de gardien.

    Les supps de Leicester derrière le but ont tenté de le faire sortir du match avec des chants provocs' ("Tu es juste qu'un médiocre Pickford", "Tu joueras jamais pour les Trois Lions", etc.) et lui à un moment s'est retourné et a chanté avec eux ! (exactement ce qu'aurait fait Vardy, il voulait peut-être "out-vardy" Vardy, après les provocs de ce dernier, connu pour ça).

    Ça m'a rappelé le gardien écossais de l'AFC Wimbledon Neil Sullivan (1988-2000), à Hillsborough pour un Sheffield Wednesday vs Wimbledon (je supportais les Owls qd je vivais à Sheffield), ça devait être vers 1999, dans le Kop on commence à chambrer Sullivan avec des chants du style "You're shit and you know you're shit, you are Scotland's Number 3" (t'es nul et tu sais qu'tes nul, t'es le numéro 3 écossais).

    Là, Sullivan se retourne, nous sourit et nous montre 4 doigts, indiquant qu'on le big up un peu car il n'était que numéro 4 écossais… (il nous charriait, il était bien number 2 ou 3). Ça nous avait bien fait rire ça…

  • Mangeur Vasqué le 06/11/2021 à 15h01
    Bon article sur Aaron Ramsdale dans le Guardian d'aujourd'hui, lien à l'occasion du Arsenal-Watford de demain où Ramsdale, 24 ans, retrouvera celui qui fut son inspiration étant jeune supp de West Brom, Ben Foster (38 ans) qui gardait alors les cages des Baggies.

    Rappelons, comme on en a discuté ici dernièrement, que le recrutement de Ramsdale par Arsenal cet été fut très critiqué par les "experts" (il venait notamment d'être relégué deux fois de PL, avec Bournemouth et Sheffield United), les mêmes qui aujourd'hui l'encensent et l'ont propulsé gardien numéro 1 des Trois Lions.

    J'ai souligné dans mon dernier poste ses qualités de relance ("distribution skills"), le Guardian note : "Distribution skills were a widely trailed reason for Arsenal's decision to make their move and Ramsdale has broadened their range from the back: only Foster and his counterparts at Newcastle, Burnley and Everton have made a higher percentage of long passes."

    A part ça, à Old Trafford c'est la débandade (2-0 pour Man City, un csc et un but gag). Roy Keane a encore bien failli s'étouffer à la mi-temps.

    Man United un peu plus entreprenant dans cette seconde mi-temps mais ils n'ont guère le choix et Man City les laisse davantage venir, histoire de mieux les taper en contre.

    Enfin, de toute manière même s'ils se prennent 13-0 notre ami Ole Gunnar restera toujours en poste.

  • Gazier le 06/11/2021 à 15h22
    Et cet arbitrage, encore un penalty évident évité. MU n'a rien fait du match, l'objectif étant de ne pas en prendre encore 5.