Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 02/09/2010 à 19h01
    Puisqu'on discute d'effectifs, je ne peux que recommander vivement l'achat du Playfair Football Annual 2010-2011, il donne tous les effectifs (complets) des clubs (et bien plus bien sûr), indispensable (effectifs arrêtés à la mi-juillet je crois). On s'aperçoit que Liverpool par exemple compte 60 joueurs (on en avait déjà parlé - ils en prêteront une quinzaine cette saison, même les gros n'aiment pas trop prêter, mais il en restera quand même pas mal - mais bon, pas mal ne touchent guère plus de 1 000 £/semaine, ce qui est déjà bien !)

    lien

  • bergkamp des loges le 02/09/2010 à 19h51
    Pourquoi ont-ils autant de joueurs?
    Ils font automatiquement signer des contrats aux jeunes du centre de formation?
    Et 1000 livres par semaine, en habitant Liverpool, c'est loin d'être nul!

  • Mangeur Vasqué le 02/09/2010 à 20h34
    Pour pas mal de raisons, mais en gros « it's a numbers game » comme on dit, on amasse, on amasse, on fait des paris, quitte à prêter un max si on a un gros effectif comme Liverpool, 62 joueurs en 2008-2009 (18 joueurs prêtés par Liverpool cette saison-là, dont Jermaine Pennant, Voronin, et plein d'autres anonymes), ou pour avoir de quoi sous la main quand l'infirmerie est embouteillée.

    Et pis tout ça, c'est un business, faut que « ça tourne », que ça brasse, on prend, on voit ce qu'on peut en tirer, sinon, on les vend, souvent aux divisions inférieures, en Football League ou Conference (on en avait parlé ici vers avril/mai, ça doit toujours être sur ce fil – on en avait parlé sur un autre fil, lié à la CdM – après la bourde de Green, le gardien anglais).

    Et pis si on ne les garde pas ou les vend pas, on les laisse libre, beaucoup ne retrouve jamais de club pro (600 jeunes de 16 ans rejoignent des clubs de PL et Football League par an – Sur ces 600 cadors, 500 auront été éjectés du foot pro à l'âge de 21 ans, voir article ci-dessous, qui parle d'un « big black hole » entre 19 et 21 ans, où beaucoup disparaissent, une sorte de Triangle des Bermudes de la formation en foot). L'article en question, excellent et qui explique pas mal :

    lien

    Y'a un bouquin (sorti en 2009) vraiment excellent sur les centres de formation en Angleterre (Academies et Centres of excellence), je le conseille vivement : « Every boy's dream », de Chris Green, que je relis avec plus d'attention que la première fois, y'a des exemples de pratique assez incroyables (j'aimerais bien trouver l'équivalent sur ce qu'il se passe en France d'ailleurs, ou ailleurs en Europe, si vous avez des titres, merci).

    Ce bouquin soutient (avec raison) que cette politique de quantité est absurde, qu'on pourrait faire du meilleur travail avec la moitié ou le tiers seulement des jeunes en formation en ce moment (qui sont au nombre de 10 000 en Angleterre, dans les centres de formation). Mais bon, c'est un business, ce qui devient très clair quand on lit le bouquin (sur les 10 000 dans le système, moins de 1 % finira pro...).

    Et oui, comme tu dis, 1 000 £/semaine, c'est excellent (surtout pour un jeune), 90 % des gens touchent moins que ça en Angleterre (et c'est 2 fois le salaire moyen).

    Je crois que c'est le minimum négocié par la PFA pour un joueur pro, même un gars qui ne joue jamais en réserve (c'est dans le lien plus haut). Cela dit, les gars qui touchent ça, on leur donne 1 an ou 2 et les agents doivent leur trouver un club après, pas toujours facile pour eux, surtout s'ils ont fait 2 matchs par saison ou ont ciré le banc de la réserve.

  • bergkamp des loges le 02/09/2010 à 20h57
    Ca me semble etrange, car si la plupart ne percent pas ils sont uniquement une charge. Ils faut vraiment qu'ils ne veulent pas prendre le moindre risque risque de passer a cote de bons joueurs, et qu'il y ait suffisamment de clubs pro de faible niveau a qui refourguer les joueurs pour faire de la formation en gros comme ca. Drole de strategie.
    Merci MV pour ces precisions!

  • Tricky le 02/09/2010 à 21h22
    Combien, huit divisions professionnelles ? Oui,il y a de quoi récupérer le déchet.

    Et 1k par semaine, c'est peanuts.

  • Lucarelli 1 le 02/09/2010 à 21h29
    Ouais, moi, sans défendre (au contraire, je trouve ça absurde) la politique de thésaurisation de joueurs de Liverpool, ça m'a toujours agacé d'entendre Casimir (promis, après j'arrête, Cas') et d'autres me demander ce que Liverpool fait des ''60 joueurs''.

    Dans le lot, y en a à peine 30 qui peuvent prétendre à l'équipe première. La grosse moitié c'est des gus plus ou moins talentueux entre 16 et 21 ans, répartis entre la Reserve, la Youth, et les prêts.
    Ils ont des contrats de pros, c'est là que c'est con. En plus ils sont pour la plupart à la limite, sportivement parlant, et sont gâchés par l'ineptie du centre de Kirkby (et pas Melwood, comme je le disais tantôt).

    A ce sujet, j'attends les effets du retour aux affaires de King Kenny. Il est censé donner un peu plus d'allure à tout ce bordel.

  • bergkamp des loges le 02/09/2010 à 21h39
    Mais a ce moment, Luca, pourquoi les clubs leur font signer des contrats pros? Ils se disent que peut etre le mec va se reveiller un matin et avoir le niveau?
    Ca doit leur couter au moins 50k livres par semaine, rien qu'en salaire, sans compter les frais annexes. C'est quand meme idiot!
    Ca semble tentant de dire que s'ils resseraient l'elite de leurs centres de formation ils seraient plus efficace non?

  • Lucarelli 1 le 02/09/2010 à 21h45
    Oui, c'est ce que je dis, c'est complètement con.

    De là à dire qu'il y a 60 joueurs dans l'effectif, non, chuis pas d'accord. Pour moi il y a une nuance : Gerrard, Insua, Voronin en son temps, ou l'autre gardien brésilien dont j'ai déjà oublié le nom, et même Plessis, ouais, ce sont des gars de l'équipe.

    Les autres : je sais pas. De la magouille peut être, une politique idiote certainement, et dans quelques cas des mecs prometteurs (malheureusement au mauvais endroit. Pauvre Pacheco)

    Confidence : j'ai moi même fait dissuader un jeune de Nanterre scouté par pas mal de clubs, dont Liverpool, de signer là bas.

  • Mangeur Vasqué le 02/09/2010 à 21h49
    Chuis pas sûr que ça leur coûte tant que ça (aux Gros qui ont des effectifs de + de 40 je veux dire, à savoir en 2008-2009 : Newcastle, 42 joueurs sous contrat, Blackburn, 43, AV et Spurs, 44, Chelsea, 46, Sunderland, 47, Man Utd, 51, Arsenal, 59 et Liverpool, 62).

    D'une part, beaucoup de ces joueurs nous sont inconnus (donc ne gagnent que quelques milliers de £ par semaine), et d'autre part, ces Gros prêtent pas mal, surtout aux clubs de Football League (18 prêts pour L'pool, 12 pour Arsenal, 11 pour Man utd, etc.). Et pis, évidemment, les Gros aiment se faire des petites réserves d'une bonne vingtaine de joueurs, pour faire face à toutes les compét' et les blessures.

    Cela dit, pour cette saison 2008-2009, pas mal de clubs n'avaient "que" 30-35 joueurs (dont Bolton, 27, Wigan, 29, M'boro, 32, E'ton, 33, Man City, 33, West Brom, 33, etc.)

    Beaucoup de clubs de Football League aiment bien se faire prêter des joueurs car ces joueurs sont bons, ils peuvent partager les salaires avec les clubs de PL, et ça permet aux clubs de FL de limiter les contrats, surtout les longs, qui leur coûtent la peau des fesses (les clubs de FL ne reçoivent quasiment pas d'argent des instances, environ 2 millions /an pour les meilleurs en D2 – contrairement aux clubs de PL, qui reçoivent au moins 20 fois plus de la Premier League).

    Cette saison-là par exemple (2008-2009), quand Liverpool et Arsenal avaient prêté une trentaine de joueurs sur la saison, Grimsby et Luton avaient eux récupéré une vingtaine de joueurs en prêt.

    Rappelons que y'a environ 130 clubs pros en Angleterre (sur 5 divisions 100 % pro, la D6 étant pro/semi-pro), pas mal de clubs semi-pros en D7, plus de 4 000 pros inscrits à la PFA, donc énorme marché de prêt. Si tout ça t'intéresse, ce bouquin (every boy's dream) est vraiment captivant.

  • bergkamp des loges le 02/09/2010 à 21h57
    Je vois ce que tu veux dire. Differencier joueurs sous contrats et equipe. Ca a du sens effectivement.
    Et c'est marrant ce que tu dis, car ca me rapelle un ami qui jouait au foot a bon niveau dont beaucoup d'amis, aucun n'etant genial, avaient eu des propositions de contrats en Angleterre de bons clubs (1ere et 2e div).