Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • arnaldo01 le 16/05/2022 à 09h24
    En même temps, je ne suis pas sûr que ça parle beaucoup français dans le vestiaire du PSG.

  • gurney le 16/05/2022 à 09h28
    Même si on n'est pas dûpes sur la vision de l'homosexualité by l'émir du qatar, je trouve ça quand même triste que personne au club ne condamne l'attitude obscurantiste de Gueye.
    2 fois d'affilée, c'est bon, y a plus de doute là.
    Pochetino pense vraiment qu'on va le laisser continuer l'an prochain à Paris ? Parce qu'à sa place, je me serais racheté une virginité en condamnant ouvertement Gueye et en le foutant dans l'obligation médiatique de s'exprimer.
    Là, à part quelques brèves ici ou là ça va rester lettre morte.
    Et le pire dans tout ça, c'est que tu te rends compte qu'une bonne majorité (ou alors une minorité particulièrement vénère) approuve le choix de Gueye "c'est sa liberté de penser".
    J'aimerais tellement voir les réactions si un joueur refusait de porter un brassard "stop racism" parce qu'il aime pas les noirs et les arabes.
    On a encore un gros bout de chemin à faire.

  • JeanLoupGarou le 16/05/2022 à 09h33
    Je pense comme toi que Gueye devrait être sanctionné, et si ça peut accélérer les sanction, forcé de s'exprimer, par un coéquipier, le club, ou peut-être la Ligue ? Ca me parait être de leur ressort (et je ne vois pas un collègue risquer sa carrière pour le mettre le nez dans sa merde).
    J'ajoute aussi les capitaines qui ont 'par hasard' "égaré" le brassard arc-en-ciel (Khazri, Ben Yedder, Bronn). En regardant vite fait sur Twitter si j'étais le seul à l'avoir remarqué (puis j'ai vu que ça avait été signalé sur le fil L1), je n'ai trouvé que très peu de gens en parlant, la plupart des réponses étant en soutien à ces joueurs "ils ont bien raison", "ils ont pas à défendre les homos s'ils veulent pas" blabla.

    L'affaire Gueye semble faire un peu plus de bruit, relayé par les comptes Twitter foot, et a donné lieu à une hilarante tendance Twitter : Idrissa Gay.

  • beltramaxi le 16/05/2022 à 09h42
    Relis mon message, c'est ce que je dis.

    Mais bon, tout homophobe qu'il est sans doute, je suis pas certain que Némir apprécierait que ce genre de truc se répète ou s'étende à d'avantage de joueurs pour une histoire de numéro floqué dans le dos (puis après ça peut être un autre prétexte). Là c'est Gueye (et Diallo je crois, mais ça se voit moins), imagine une tête de gondole qui refuse de jouer un match important (alors que par ailleurs le coach semble avoir des obligations contractuelles contraignantes) ? J'ai parlé de l'employeur mais je pensais aussi à JC Blanc ou Leonardo. Mais c'est dans la continuité du pouvoir donné aux joueurs.

  • Pascal Amateur le 16/05/2022 à 09h43
    Tant que Gueye ne l'exprime pas, son homophobie est une opinion, évidemment laide ; ce n'est pas un délit. Le problème vient de ce qu'en lui demandant, sans consentement, de mettre en scène son homophobie, cela devient un acte. Mais constatons qu'il lui est demandé d'agir, il n'a plus son libre arbitre – certes pour défendre une cause obscurantiste. Mais je reste sceptique sur la condamnation d'une personne mise à l'index alors qu'il n'avait rien demandé. S'il avait eu des propos condamnables, j'aurais trouvé ça très différent. Bref, je ne voudrais pas oublier qu'on "force" certains à agir contrairement à leur opinion, même détestable – dans un monde où l'on peut organiser une Coupe du monde au Qatar ou s'enthousiasmer d'un riche fonds saoudien.

  • JeanLoupGarou le 16/05/2022 à 09h48
    Il a eu des propos condamnable puisqu'il a dit à son club "Je ne souhaite pas jouer pour ne pas porter ce flocage".
    On ne lui demande pas de défendre les LGBT mais la tolérance envers eux.

    Comme dit par d'autres, si un joueur refusait de porter les trucs "Say no to racism" ça ferait pas mal de bruit.

    (Et j'espère déjà que le PSG lui sucre son salaire pour refuser cash de jouer certains matchs, le mec refuse de faire son taff parce que le match est associé à la lutte contre les discriminations, on est où là ?...)

    Par contre sur la Coupe du Monde au Qatar où les hôtels refusent explicitement les homosexuels, tu as raison..

  • gurney le 16/05/2022 à 09h50
    Je sais pas quoi penser de ton message. Je te suis bien entendu sur la conclusion et sur l'hypocrisie qui en découle, mais je ne peux me résoudre à accepter que pour certains l'opinion soit tellement forte et ancrée en eux, qu'ils en viennent à refuser de jouer un match, ou plus juridiquement d'honorer leur contrat de travail.
    C'est quand même le stade ultime de l'ancrage de l'idée, car je ne doute pas que plein de joueurs hier puissent penser "qu'ils aiment pas les tarlouzes" tout en acceptant quand même de porter un maillot floqué arc en ciel, parce qu'au fond, le porter ne les empêchent pas de penser ce qu'ils pensent.

    Et bien entendu : même combat pour Ben yedder et Khazri.
    Marrant que ça concerne à chaque fois des personnes qui ont potentiellement été victimes de racisme dans leur vie.

  • White Tripes le 16/05/2022 à 09h50
    il a tenu des propos intolerables... dans lesquels il n'y a même pas de tolérance.

  • Pascal Amateur le 16/05/2022 à 10h01
    Pour être sincère, je ne sais pas trop moi-même que penser de mon message. Je pense être très las des impératifs moraux qui fleurissent sous forme de symboles gratuits (porter un maillot, diffuser un message*…), alors même que l'amour de l'argent y dévaste tout aussi sauvagement qu'ailleurs. On sait que les connards y pullulent, les types laids – et peut-être même ne seraient-ils pas footballeurs s'ils n'avaient pas cette rage étrange en eux. Et on y colle des pouêt, des initiatives avec des cœurs dedans – nobles à la base, bien sûr, mais n'est-ce pas hypocrite à la base, au début de la base ? Le genou mis au sol avait au moins l'avantage d'impliquer davantage le joueur concerné, quelque chose d'une conscience personnelle pouvait, peut-être, un peu plus s'y glisser. C'est un jeu qui vide à identifier les plus moches d'entre eux, les moins susceptibles de compromis, de mensonges, de dissimulation de leur haine ? Non, moi je réprouve les tagada-tsoin tsoin quand ils font un tel bruit de crécelle. On a évoqué ici les formations, la mise en place d'une intelligence qui passerait par des (plus) vrais débats, des échanges, je ne sais. Mais hein, ça risquerait de soulever d'autres problèmes, et d'en montrer l'étendue.

    *Je hais le "No room for racism" des matchs anglais, typographié à la mode, à tel point que le jeu graphique parasite la lecture, comme une difficulté non assumée à ce que soit lisible. Bordel, NO ROOM TO RACISM, clair, lisible, c'est pas dur. Ou si ?

  • KL le 16/05/2022 à 12h51
    Et ça c'est avant d'avoir bazardé le match contre Metz exprès pour envoyer deux monuments du foot français en Ligue 2…
    (si tant est que les deux dits monuments ne décident pas d'eux-mêmes bazarder leur dernier match)