En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • Lucho Gonzealaise le 25/10/2021 à 10h18
    @Tetsuo

    Il y a probablement de la fatigue, mais depuis le début de la saison, on n'est pas tant que ça sur un pressing agressif. Surtout j'ai eu l'impression hier que plus qu'un pressing, il y avait une volonté de couper des circuits de transmission précis.

  • Ô Marc, Overmars le 25/10/2021 à 10h31
    Chers parisiens, je vous vois râler ou vous résigner à propos de votre coach car le jeu collectif est bien inférieur au niveau individuel des joueurs, et le match d'hier le confirme. C'est bien connu, une équipe n'est pas qu'une somme de talents. Mais dans votre cas, voyez-vous un coach capable de faire bien jouer cet effectif là ? Est-ce que Guardiola, Klopp, Zidane ou qui sais-je parviendrait à mettre quelque chose de durable en place avec au moins 3 des 4 de devant ? C'est une vraie question, n'y voyez aucun sarcasme.

  • M le Mendy le 25/10/2021 à 10h47
    Si c'était un problème simple a résoudre, je pense en effet que Tuchel y serait arrivé...
    Après on atteint un néant collectif à des niveaux jamais atteint les exercices précédents. Et pourtant la barre était pas bien haute (si déjà on mettais messi au coeur du jeu...)

  • petitpontdéboire le 25/10/2021 à 11h02
    Une bouillie ce match. Un niveau catastrophique des 2 côtés.
    Seuls Marqui et Mbappe ont surnagé, pourtant il y avait la place 100 fois. Kyky ne s'est pas ménagé et a multiplié les appels sans être servi ou alors à contre temps à chaque fois. Neymar m'a fait de la peine.
    Peut etre Maurice attend t-il l'arrivée hypothétique de Ramos pour passer a 3 derrieres mais ca me semble la seule solution pour utiliser correctement les latéraux et remettre messi et neymar au coeur du jeu.

  • beltramaxi le 25/10/2021 à 11h19
    C'est clair que cela semble hors de portée même des plus grands coachs de considérer le profil des nouveaux latéraux, de ne pas mettre Messi dans le couloir droit et de voir que Neymar empêche absolument toute progression collective (à la place de Draxler ou Wij, franchement j'aurais les boules, mais je conçois que l'argentin est peut-être obligé contractuellement d'aligner le brésilien même amputé des deux jambes).

    Le PSG de Tuchel n'était pas parfait loin de là mais n'avait rien à voir avec celui-là. Hier l'OM n'avait pas d'allant offensif mais sinon on concède 20 tirs par matchs contre des équipes de milieu de tableau.

    Bien sûr que rajouter Messi était une ânerie, m'enfin commence par ne pas en rajouter d'autres.

  • JeanLoupGarou le 25/10/2021 à 11h33
    Le problème de Tuchel ne m'a jamais semblé tactique. On voyait des schémas, des changements de systèmes en cours de match, souvent avec succès.
    Et sa relation avec son vestiaire semblait également plutôt bonne, sa première saison.
    C'est la politique qui l'a saboté, et j'ai lu encore récemment des déclarations dans ce sens ; il est très heureux à Chelsea de n'avoir que le terrain à gérer.

    Pour Pochettino, après une phase de bienveillance obligatoire, je dois avouer que je suis sceptique. Même si les problèmes politiques ne se sont pas améliorés avec un joueur de plus à coucher sur la feuille de match par défaut (et qui complique aussi le coaching en cours de match), et malgré un Neymar loin de celui du Tuche, l'absence de schémas de jeu observables de l'extérieur (pour un oeil novice comme le mien) m'embête. Et certains choix qui me semblent assez bizarres, également.

    On verra bien si dans les mois à venir il arrive à faire progresser le groupe, avec un Neymar revenu des limbes de la dépression, un Icardi revenu des jupons de sa wag, un Messi revenu de la quarantaine (pas pour le covid, non, pour son âge.). Il sera de toute façon jugé au printemps, quand on jouera les 8e contre un des gros. Eventuellement au retour à City, déjà.
    Car pour l'instant malgré la faiblesse globale, on est bien installés en tête du championnat (ce pourrait être différent à quelques détails près (une décision qui tombe du bon côté, un cadeau de passe en retrait ratée, etc)).

    Cette équipe se repose beaucoup trop sur les individualités (on a l'habitude), et surtout sur des combinaisons à deux entre des mecs qui parlent parfois le même football. Tuchel a eu Neymar-Mbappe, Pochettino a par moments Messi-Mbappe, et en début de saison Hakimi-Mbappe (Achraf semble en bout de course depuis 2-3 matchs, bien gêné offensivement par la présence de Messi, et moins bien senti dans ses replis).

  • Easy Sider le 25/10/2021 à 11h37
    C'est incroyable de constater le néant collectif dans lequel on se vautre cette saison pour le moment, et que malgré tout on soit premier de L1 aisément, qu'on est en tête de notre groupe de Champion's. J'avais pronostiqué en début de saison qu'on écraserait la L1 sur la foi de deux ou trois accélérations par mois, mais je ne pensais pas que pour le moment ça passerait aussi en Europe.

    Après, on peut tomber sur Pochette, comme on tombait sur Tutuche, mais en l'état je ne vois pas bien ce qu'il pourrait faire de mieux. On se pignole sur des "artistes" qui n'ont plus rien d'artistique, et heureusement qu'on a recruté des latéraux valables.

    De mon côté je commence à atteindre les sommets de désintérêt que les matches m'inspiraient sous la pire des dominations de Lolo White. Ce n'est juste plus du tout intéressant à voir.

  • khwezi le 25/10/2021 à 11h40
    La différence entre Chelsea et Paris, si on veut comparer le boulot de Tuchel, c'est qu'à Chelsea Tuchel a le droit de mettre 100m€ sur le banc ou en dehors de la feuille de match quand ça lui chante. Demandez à Ziyech, Kepa, Pulisic ou Chilwell - joueurs qui comptent chacun autant de ballons d'or et de champions league que le brésilien… - ce qu'ils en pensent ?

    Visiblement, ce n'est pas le cas à Paris. Au bout du Xe entraîneur infoutu de mettre le tout en musique, alors qu'ils se demerdent parfaitement ailleurs (coucou Unaï, coucou Thomas…) faut se poser la question de ce qui cloche en regardant dans le miroir, pas en se demandant ce que Klopp ou Zidane feraient à la place de CoachEnPlace X.

  • JeanLoupGarou le 25/10/2021 à 11h43
    Ce qu'il nous faut, en fait, c'est un Ted Lasso.
    Un mec nul, mais qui serait capable de faire grandir individuellement chacun de nos grands talents, en tant que personnes et coéquipiers.

    Parce que, peu importe combien on les a acheté, et combien on les paie, "They're just kids".

  • Classico le 25/10/2021 à 11h56
    En fait il faut vraiment commencer à caresser l'idée que l'effectif du PSG 2021-2022 soit médiocre. Je parle bien de l'effectif en tant que tel, et donc du niveau individuel des joueurs, pas du jeu collectif (qui est évidemment en panne depuis longtemps, mais on en a déjà beaucoup parlé). On nous a vendu cet été le plus grand mercato de tous les temps. J'ai émis des doutes avant la reprise du championnat, on m'a dit que j'étais fou. Soit.

    Notre attaque historique est composée de :

    - Neymar, qui semble complètement grillé à l'intérieur. Je lui en veux pas ; le mec est sur-sollicité médiatiquement et sportivement depuis son enfance, à un moment ça ne veut plus. Sa saison dernière a déjà été globalement ignoble, mais on a pu compter sur 4 ou 5 très grands matchs lors de soirées européennes. Ca fait cher les 30 millions mais c'est pas notre argent, et c'est pas complètement absurde dans l'idée de décrocher la LDC. Il faut maintenant poser l'hypothèse qu'il ne soit même plus capable de sortir ces quelques grands matches par an.
    - Di Maria, que j'aime beaucoup mais qui a 34 ans et qui a rarement été un monstre de régularité même dans ses meilleures années - le genre de joueur qui a besoin de beaucoup enchaîner pour être au top. Il ne devrait pas beaucoup enchaîner dans la configuration de cette saison.
    - Messi, qui a 34 ans, qui les fait très, très largement, et qui n'a connu qu'un seul club dans sa carrière où tout était construit exclusivement pour lui. Impossible de tout construire pour lui dans une équipe où il y a déjà Neymar et Mbappé. Pire idée du monde.
    - Mbappé, qui donne tout, heureusement qu'on l'a, avant de partir libre en fin de saison.

    Au milieu de terrain, on en a déjà beaucoup parlé mais j'espère que c'est criant pour les derniers sceptiques, ou toujours pas ? C'est le néant. Marco ne sera jamais fiable et les autres sont de bons footballeurs niveau big five de L1.

    Derrière, il faut intégrer deux nouveaux joueurs, dont un tout jeune, qui sont de super joueurs mais qui ont des implications tactiques très lourdes du fait de leur profil très offensif, implications a priori peu compatibles (lol) avec le profil de nos attaquants. Kimpembe de son côté se banalise de plus en plus.

    Dans les buts, il faut gérer l'ingérable. Ca tient pour le moment, mais jusqu'à quand ?

    Et sur le banc, enfin, on a troqué l'avenir contre le Génésio de la pampa.

    Voilà ce qu'est le PSG cette saison. D'la merde. A cet égard, on ne peut que se réjouir du match d'hier, avec un peu d'allant offensif en première et de courage défensif en seconde. On n'aura pas mieux cette saison. Les derniers grands choix sportifs effectués par la direction sont cataclysmiques (Tuchel échangé contre Génésio, prolongation de Neymar jusqu'en 2050, recrutement de Maradona, non vente de Kylian). Si le salary cap se met effectivement en place en L1 la saison prochaine et que le FPF se réactive au niveau européen, je vois même pas comment le club peut s'en sortir à moyen terme.