Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Pascal Amateur le 24/11/2022 à 12h01
    C'est un historien qui l'affirme ? C'est bien le seul à être aussi péremptoire sur la construction de ces édifices.

  • Balthazar le 24/11/2022 à 12h05
    Je ne crois pas que l'auteur de cette saillie soit historien, non. Mais à la rigueur, peu importe que le point de départ soit vrai ou faux, ça n'empêche pas d'apprécier la profondeur de l'argument.

  • José-Mickaël le 24/11/2022 à 12h05
    D'après mes lectures ce ne sont pas des esclaves qui ont construit les pyramides. Mais bon, ça ne change pas grand chose : le peuple égyptien était plus ou moins esclave de son pharaon.

    N'empêche, quand je vais visiter les pyramides, c'est pour rendre hommage aux pauvres égyptiens sacrifiés pour le délire morbide d'un monarque consanguin (en gros) : je me rends sur les lieux de leur martyre et je pense fortement à eux (*). Par contre je ne vois pas comment on peut dire : quand je regarde un match de foot, c'est pour rendre hommage aux 6000 morts sur les chantiers qataris. Bref, l'argument est amusant...

    ------
    (*) En fait je n'ai jamais visité les pyramides. Mais j'aurais pu.

  • MarcoVanPasteque le 24/11/2022 à 12h06
    Parce que les pyramides ont permis à certains esclaves de s'élever.

  • Pascal Amateur le 24/11/2022 à 12h11
    Non mais je sais, c'est juste que c'est très con et c'est très faux (ou approximatif au mieux, selon l'éclairage de JM ci-dessus). D'habitude, c'est juste très con. D'où mon ironie.

  • Balthazar le 24/11/2022 à 12h28
    Que la partie soit à l'image du tout n'est pas sans mérite esthétique.

  • Tonton Danijel le 24/11/2022 à 12h44
    Je ne l'interprète pas forcément comme cela, sachant qu'AOC et Nono ne passeront pas leurs vacances ensemble vu la gueule qu'ils se sont tirés quand ils se sont croisés dernièrement (en raison des scandales internes à la fédé). Plus comme un: vous voyez que vous pouvez malgré tout agir en dépit de la FIFA.

    Alors c'est vrai que c'est un peu infantilisant, comme souvent en Macronie, mais je serais curieux de voir les Bleus en quart pour savoir si AOC (qui avait dit qu'elle irait les encourager s'ils atteignaient ce stade) va également joindre le geste à la parole comme ses homologues belges, allemandes ou danoises de son côté.

  • suppdebastille le 24/11/2022 à 12h50
    C'était plutôt des paysans qui travaillaient pendant les crues du Nil.

  • José-Mickaël le 24/11/2022 à 13h22
    C'est en effet ce que j'ai lu.

  • Yoop2804 le 24/11/2022 à 13h31
    Ce qui serait pas mal en terme d'optimisation des "espaces de liberté", ce serait qu'après la finale, les Bleus (ou d'autres, si jamais on tombe sur des arbitres malhonnêtes) aillent chercher la Coupe et les médailles avec un T-shirt One Love arc-en-ciel. Il ferait quoi, là, le Gianni ? Il nous ferait perdre sur tapis vert ?