Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Hydresec le 24/07/2022 à 20h23
    Soit l'opposé exact de 100% Foot quand Estelle Denis, Marie Portolano et Carine Galli la présentaient. Que faut-il en déduire ?

  • cocobeloeil le 24/07/2022 à 20h29
    Que c'était aussi nul avant que maintenant.
    Hin hin...

  • L'amour Durix le 24/07/2022 à 23h25
    Que les télés pourraient comprendre que des hommes peuvent parler de football féminin et que des femmes peuvent parler de football masculin.
    Et qu'il n'est pas utile de genrer les rôles. Dans les deux cas, c'est naze.

  • CHR$ le 24/07/2022 à 23h38
    Je ne sais pas si c'est un très bon procès à faire à Canal+ (à qui on peut en faire plein d'autres) : là il s'agissait probablement plus de faire venir des gens qui s'intéressent un peu à la discipline qu'une question de genre (d'ailleurs on a beaucoup entendu Fabrice Abriel). Et Canal+ est à ma connaissance la seule chaîne qui emploie régulièrement une consultante pour les matchs premium masculins en foot (Aline Riera) comme en rugby (Marie-Alice Yahé).
    D'ailleurs le magazine de TF1 est aussi composé d'un présentateur et de consultantes (et de Romain Balland, certes).

  • Tonton Danijel le 24/07/2022 à 23h53
    (Sans oublier Nathalie Ianetta et Isabelle Ithurburu qui ont été les premières aux commandes de magazine de Ligue 1 et de top 14).

  • Gazier le 24/07/2022 à 23h54
    Alors dites moi si j'ai bien compris. C'est ça être woke?
    Non, parce qu'attaquer Canal sur ce sujet, c'est quand même osé.

  • suppdebastille le 25/07/2022 à 19h40
    En tout cas pour Carine Galli il est temps que l'Euro se termine car visiblement elle n'en peut plus des endroits nases où elle doit passer son temps .

  • Tricky le 25/07/2022 à 21h28
    Bah Milton Keynes, c'est effectivement pas joli joli, mais le South Yorkshire, c'est pas mal du tout.
    (évidemment, ce sont les Anglaises qui jouent dans le meilleur endroit de la compétition)

    Ceci étant, j'imagine que son homologue britannique a dû ressentir la même chose en couvrant Colombie-Angleterre en 1998 chez les hommes.

  • Mangeur Vasqué le 25/07/2022 à 22h43
    Effectivement Tricky, le South Yorkshire n'est pas mal du tout.

    Galli parlait de Rotherham j'imagine, où les Françaises ont disputé leurs 4 matches (elle devrait adorer leur prochaine destination, Milton Keynes et ses vaches en béton...).

    Rotherham, grande banlieue de Sheffield est effectivement assez moche (j'ai bossé 6 ans dans le rectorat de Rotherham, mais pas à R'ham même. Pas taper mais j'y ai même sympathisé avec Xavier Bertrand à l'époque ! Pas à R'ham mais à St-Quentin, ville jumelée avec R'ham. Bon, je vous raconte pas les dessous du truc hein, vous avez déjà envie de me brûler vif j'imagine). Pas sans intérêt sociologiquement cependant.

    Orgreave notamment, petit village à 3-4 kms du centre de R'ham, fut le théâtre de l'un des épisodes les plus importants de la grève des mineurs de 1984-85, la "Bataille d'Orgreave". Un véritable scandale – de type Hillsborough, coup monté de la police qui fit porter le chapeau aux mineurs – qui n'a jamais été soldé, voir cet article du Guardian intitulé "The scandal of Orgreave" lien

    J'ai posté plusieurs fois sur Orgreave ici, voir lien, ce poste aussi lien et celui-ci, de 2012 lien où je parle aussi notamment de la féroce rivalité footballistique entre Chesterfield et Mansfield (sud de Sheffield), qui trouve ses origines directement dans la grève des mineurs. Le morceau de Dire Straits "Iron Hand" porte sur Orgreave lien).

    Donc, R'ham, c'est pas génial et ça a dû la chafouiner.

    Toutefois, à 5 kms de R'ham, il y a Sheffield, ville vallonnée (on le voit bien dans le film "The Full Monty", tourné dans divers quartiers de Sheffield) et vraiment chouette, avec des pubs extraordinaires, tel le Fat Cat. Mais c'est vrai, y'a pas de boutique Vuitton… (mais y'a des concessionnaires Porsche et autres).

    C'est une ville au passé industriel donc pas foncièrement thunée mais avec une solide bourgeoisie locale, concentrée dans l'ouest et le sud-ouest de la ville. En 2002, la circo d'Hallam lien) était l'une des plus aisées du pays ( lien "Hallam was today named in a list of the top 20 most affluent areas in Britain, the only northern district to make it into the top 20.").

    L'ouest et le sud-ouest de la ville sont vraiment très plaisants, très verts, y'a un superbe jardin botanique, des quartiers et artères très animées, etc. La circo touche le superbe Parc national du Peak District (qui pénètre dans la ville de Sheffield).

    Sheffield est une ville très polarisée, comme bcp tu m'diras mais c'est vraiment très marqué à Sheffield, entre les quartiers prolétaires Est et Nord et l'ouest/sud-ouest de la ville, très aisés (là où crèche Chris Waddle par exemple, dans le quartier de Totley, qui rentre également dans le Peak District lien).

    J'ai vécu 6 ans à Sheffield (quand je bossais dans le rectorat de R'ham), mais pas dans les beaux quartiers, surnommés localement par les gauchistes "the white highlands".

    J'ai adoré cette ville et le Peak District, malheureusement bcp trop fréquenté le week-end. Et pour cause : il est sandwiché entre Sheffield à l'est et Manchester à l'ouest. Déjà y'a 20-25 ans on arrivait à peine à se garer le week-end dans certains villages.

  • Mangeur Vasqué le 25/07/2022 à 22h48
    Et à 10 kms de R'ham, y'a le superbe Parc national du Peak District lien. Je vous fais pas la visite du proprio mais c'est un bijou de parc national, le premier créé au Royaume-Uni, en 1951.

    C'est un parc national très important historiquement et symboliquement au R-U car ce sont les "Ramblers" lien (association nationale de randonneurs) qui poussèrent pour sa création et firent campagne pour le "right to roam", le droit de randonner librement dans la campagne, ce qui était interdit jusqu'en 1949 (date de la loi "National Parks and Access to the Countryside Act 1949", voir lien et lien).

    En 1932 par exemple, cinq randonneurs furent condamnés à de la prison (jusqu'à 6 mois) car, en compagnie de centaines d'autres, ils avaient randonné au sommet de Kinder Scout (636 mètres) lien au centre du Peak District. Ce "mass trespass" était co-organisé par la Youth Communist League, voir lien. Ça émut l'opinion publique et ils furent à l'origine du mouvement pour le droit à la randonnée en campagne, et par la même occasion amorcèrent la création du Parc national du Peak District après la guerre, le premier du R-U donc.

    Bref, des paysages et de l'histoire sociale en pagaille.