Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • dugamaniac le 28/12/2021 à 14h43
    Citroën mettait le paquet dans la presse en annonce et pub pour Loeb.
    Ogier quand il gagne sur Toyota, j'ai pas l'impression que Toyota achète autant d'espace dans l'Equipe par exemple pour feliciter son champion.
    Et, peut être (surement), que le fait de savoir que tu vas vendre des espaces de pub à Citroën motive ou influence un peu la mise en avant d'une discipline ou pas.

  • Maniche Nails le 28/12/2021 à 14h49
    En prolongement du message de Lucho plus haut, j'ai l'impression que c'est la même chose qui a pu jouer en faveur d'Alaph'. Dans la manière dont c'était présenté, battre la Belgique de 2021 à la pédale c'était comme battre les États-Unis à la raquette en 91 ou le Brésil balle au pied en 98 (et à l'extérieur cette fois !), pas "juste" rempiler pour un an de plus avec le maillot arc-en-ciel ; tandis que Quartararo "souffre" de l'absence de notoriété de ses principaux rivaux après les règnes sans partage de Rossi et Marquez (s'il battait l'un des deux au meilleur de leur forme c'était une autre histoire). Il lui manque son Van Aert ou son Senna/Hamilton.

  • Lucho Gonzealaise le 28/12/2021 à 15h56
    Tous ces exemples cités dans différents sports entraînent tout de même un constat alarmant. A-t-on déjà vu autant de dominations individuelles/collectives dans autant de disciplines différentes que dans les décennies 2000 et surtout 2010 ?

  • Gazier le 28/12/2021 à 16h07
    Entre Loeb et Ogier, la différence se fait sur la personnalité. Il y en a un sympa avec tout le monde et l'autre qui est en retrait. Et dans le milieu du Rallye, tout le monde se connait.

  • Maniche Nails le 28/12/2021 à 17h31
    Passer la barre des 7 titres dans la compétition la plus prestigieuse de sa discipline semble être en effet devenu d'un banal. Heureusement c'est pas au Tour de France qu'on verrait ça !

  • Run le 28/12/2021 à 18h23
    Bien sur. Et la liste est longue.

    On oublie vite.

    Tiens juste la fin des annees 80-debut des 90, on se tappait l'OM, Senna-McLaren en F1 et Lancia en Rallye, Indurain en cyclisme. Graff et Sampras au tennis. Michael Johnson en sprint ou Popov dans le bassin de 50 metres...

    Et le Stade Toulousain...France et Angleterre dans le Tournoi.

    Et j'en oublie surement.

  • Lionel Joserien le 02/01/2022 à 21h47
    Eurosport 2 diffuse des replays des actions, c'est tellement plus utile que les ralentis généralement tout pourris. Je ne me souviens pas d'avoir vu ça sur une autre chaîne française.

  • L'amour Durix le 03/01/2022 à 21h27
    C'est moi ou les mecs de France 3 parlent de Michou au PSG ?
    C'est comme ça que ça se prononce ?
    (J'ai déjà mis 10 minutes à comprendre que Paris ne jouait pas contre Levante mais les Vannetais)

  • Pascal Amateur le 03/01/2022 à 21h29
    Il est dans un milieu dense avec les stars.
    Donc oui, Michou.

  • Mangeur Vasqué le 11/01/2022 à 18h25
    (J'ignore si y'a un fil nécro, j'ai un peu cherché mais rien trouvé. Je ne sais pas où vous rangez les morts alors j'ai pensé qu'ici ferait l'affaire)

    Ah merde, je parlais de lui y'a à peine 8 jours sous l'article de Jérôme lien

    lien

    lien

    Des journalistes comme David Conn du Guardian, qui a beaucoup enquêté sur la corruption au sein des instances internationales, lui doivent beaucoup.