En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • leo le 11/11/2021 à 14h47
    La une de Kiplé consacrée [à un fait divers lié] au foot féminin

  • Aulas tique le 11/11/2021 à 17h34
    Ce qui fait un peu suer quand on pense aux grands résultats de foot féminin qui n'ont pas eu l'honneur de faire la une en étant minorés au profit d'une énième une sur Mbappé ou un match de L1 pourri…
    Finalement, le sport féminin sait ce qu'il lui reste à faire.

  • Tonton Danijel le 11/11/2021 à 17h39
    Un peu fort de café non? L'Equipe s'était fait engueuler par Aulas (le vrai) pour avoir préféré mettre le maillot jaune d'Alaphilippe en une plutôt que le 7e titre de l'OL féminin, mais il me semble que les 6 précédents avaient bien eu droit à la Une.

  • Aulas tique le 11/11/2021 à 23h19
    Fort de café, je ne sais pas, c'est la stagiaire de la rédaction qui doit te le servir?
    On peut ne pas être d'accord mais le maillot jaune sur une étape pour un mec et un sacre national pour une équipe de filles… je pense qu'il y avait débat, débat que l'Equipe, corporate avec son proprio, avait tranché en défaveur du sport féminin. C'est tout, c'est un constat.
    Et, cette semaine, on constate cette une de l'Equipe sur du scabreux et sordide à propos du sport féminin quand toute l'année ils ne titrent pas sur les performances.
    On peut être d'accord avec leur ligne éditoriale mais ça dit autant sur eux que sur soi du coup.

  • Run le 11/11/2021 à 23h25
    Ben, y'a pas de maillot jaune aujourd'hui, y'avait la place.

  • Radek Bejbl le 11/11/2021 à 23h43
    Peut-être que s'il y avait plus de 500 spectateurs de moyenne en D1, il y aurait plus de Unes. Je trouve déjà le traitement démesuré par rapport à d'autres disciplines féminines beaucoup plus populaires.

    (Et si tu crois qu'une finale de LDC approche ne serait-ce que vaguement une affaire vendue façon Tonya Harding sur le plan de la force de l'information, tu fais sacrément fausse route)

  • Tonton Danijel le 12/11/2021 à 09h04
    Effectivement, le problème de l'Equipe, c'est plus la disproportion entre le foot et les autres disciplines. A tel point qu'on trouve scandaleux que le journal fasse sa une sur un Français qui prend le maillot jaune sur le tour de France...

    (Après, on pourrait comparer chez les garçons combien de Une sont consacrées aux résultats et combien sont consacrées aux polémiques. Le taux doit pas être mal non plus).

  • lyes le 12/11/2021 à 09h18
    Aulas tique hier à 17h34

    Finalement, le sport féminin sait ce qu'il lui reste à faire.

    ------------------------------------------------------------------------

    Devenir populaire ?

  • Aulas tique le 12/11/2021 à 10h04
    OK les gars, on est bien, ne changeons rien.
    Mais, pour un site qui voudrait cultiver quelques idéaux, s'interroger, je dis bien s'interroger, je n'en suis même pas à demander l'égalité, sur la drôle de façon dont on s'intéresse au sport féminin dans le média de presse écrite de référence dans notre pays, ça ne me semble pas être faire fausse route.
    Qu'il y ait des histoires de gros sous, bien sûr qu'on le sait mais ça ne devrait pas influer sur nous, observateurs, au moment de faire des constats. On ne travaille pas à l'Equipe (en tout cas, pas moi), on le lit et on peut en attendre autre chose ne serait-ce que pour promouvoir, à l'accoutumance, le sport féminin même chez un public masculin.
    C'est sûr que le fait divers à la "Faîtes entrer l'accusé", ça marche, c'est vendeur parce que ça flatte les instincts. Il y a même des gens qui achètent Voici ou Détective. Mais on ne peut se satisfaire de ça.
    Et ton argument Radel sur le fait que d'autres sports féminins populaires ne sont pas mis en avant et que, du coup, ça ne te choque pas... Ben, c'est pas un peu contradictoire avec ton constat de base "de toute façon, c'est des trucs de gonzesses, personne ne regarde"?
    C'est sûr que si on n'en montre pas et on n'en parle pas, le sport féminin ne va pas intéresser grand monde.
    Pour finir, je vais concéder que j'ai forcément un biais puisque je m'intéresse depuis bien longtemps au foot féminin via l'OL, que c'est le cas dans ma famille aussi, que j'ai la chance de même apercevoir souvent les joueuses, que je lis les comptes-rendus de CHRS avec plaisir, que je regarde des matches de l'OL et de l'EDF féminine. Je ne suis donc pas un observateur objectif.

  • Tonton Danijel le 12/11/2021 à 10h13
    " Je ne suis donc pas un observateur objectif."

    Et c'est bien ce que l'on peut te reprocher!

    Mais si tu veux savoir, les CdF n'ont pas attendu ton inscription pour analyser justement le contenu de "L'Equipe", et ils le faisaient plutôt bien (on leur a même reproché d'être monomaniaque, à une époque). Malheureusement, même avec la fonction recherche, c'est un peu compliqué de retrouver les articles qu'ils ont fait, notamment leur analyse statistique des Unes de "L'Equipe" (help!).

    Globalement, on peut reprocher à l'Equipe de parler de façon excessive du sport masculin, du football, et des polémiques au détriment des résultats (pour leur décharge, il n'y a pas un exploit sportif par jour). Néanmoins ils résistent encore aux dérives de leurs voisins européens (ce n'est pas devenu Sun ou Bild même si le rachat par le groupe Amaury a eu une influence négative sur le contenu) et je ne les attaquerai pas sur le traitement du football féminin, qu'ils ont plutôt mis en lumière à l'époque où il était un sport de niche.

    Après, comme disait Coluche, il suffirait parfois que les gens n'achètent pas pour que cela ne se vende pas...