Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

MLS, c'est l'Amérique

L'endroit où Peguy Luyindula fait rêver les foules et où personne n'est jamais relégué.

  • Run le 14/01/2021 à 19h25
    Oh...le joli slogan aussi..."Droit devant".

    Bon je crois qu'on peut le dire : LOL

  • Run le 17/04/2021 à 22h14
    Reprise de la MLS.

    Canadian Classic, Florida Edition.
    Méga honte pour le TFC qui s'est fait matraqué (4-2) par un club (le CFM donc...je m'en remets toujours pas de celle-la) promit au fond de classement.

  • Gouffran direct le 08/06/2021 à 00h06
    Finale de la Ligue des super cadors de la Concacaf (Concacaf Nations League en vrai).

    Si vous ne connaissez pas cette confédération c'est un duel Mexique- États-Unis d'Amérique à peu près à chaque fois.

    Et bien cette jeune génération américaine est prometteuse. Les Pulisic, Reyna, Weah, McKennie, Sargent et Horvath m'ont fait forte impression dans un match de haut niveau bien tendu.

    Le Mexique a été fidèle a lui-même: talentueux, parfois maladroit et surtout chaud bouillant voire menaçant et comme souvent mauvais perdant.

    Mais les jeunes américains ne se sont pas laissés impressionner et sont revenus de l'arrière 2 fois pour l'emporter 3-2 au bout des prolongations.
    Le résumé est disponible sur toitube.

    Ce match fut spectaculaire et la VAR a joué une part importante avec le but du 2-0 pour le Mexique annulé (justement).
    Égalisation américaine dans la foulée.
    Un péno (justement) accordé pour les Américains et un autre (justement) accordé aux Mexicains pour pouvoir égaliser à 3-3 en toute de fin de prolongations.
    Sauf qu'Horvath a sorti un arrêt en manchette au ras du sol pour conserver cet avantage mérité.

    À noter la pluie de déchets jetés par les supps mexicains sur les joueurs au bord du terrain (qui sont arrivés à frapper un de leur joueurs en pleine poire...). C'est tellement mieux le foot avec du public...

    Et l'entraîneur mexicain expulsé quand il est venu se mettre juste derrière l'arbitre qui venait vérifier la VAR.
    Genre, je te mets la main sur l'épaule, en copain. Prends ta décision tranquille mon ami.

    Absolument minable.

    Sauf que les rois de la Concacaf ce sont les Américains et si les planètes sont alignées, cette génération pourrait faire un beau mondial en 2022.


  • Run le 08/09/2021 à 17h09
    Le CF Montreal a décidé de fermer la section 132, autrement dit le kop ou les UM02 sont, pour une durée indéterminée. En plus de fermer la section, le CFM a décidé de bannir les groupes du Stade Saputo ainsi que tous les évennement reliés au club.

    Une suite d'incidents, dont les derniers en date avec les supporters du Toronto FC dans et aux abords du stade, aura guidé cette décision.

    Le fait que le Toronto FC ait pris la décision de son côté de ne pas offrir de billets aux supporter du CF Montreal et ce, en étant complètement soutenue par la MLS a, avis perso ici, quasi-obligé le CFM a agir.

    Bonne ou mauvaise décision, l'âme du stade s'est éteinte ce jour. On entend beaucoup de voix pour dire que l'Impact est définitivement mort aujourd'hui...

    On verra ce que sera la suite...Mais ca va sonner creux.

  • Gouffran direct le 09/09/2021 à 21h37
    C'est pas des cloches non plus.

    Sinon le Canada a gagné son 1er match des qualifs, après 2 nuls (un frustrant et un autre mèritant) lors du 4ième tour de pré barrage de playoff zone bleue.
    LaConcacaf c'est plus fort que toi.
    Pas aussi tordu que les qualifs de la CAF, mais pas loin.
    3,5 places de dispo, ya donc la place.
    Ya des jeunes talentueux, des gars qui ont de la bouteille de sirop d'érab', un coach correct et une envie claire de se qualifier.
    On y croit!

  • Gouffran direct le 11/10/2021 à 01h26
    Après un match sérieux au stade Azteca dont ils ont ramené un précieux point, les Canadiens se déplacent en Jamaïque.
    Du point le plus élevé du Mexique à la chaleur tropicale des Caraïbes en 4 jours.
    À noter que les Mexicains jouaient d'ailleurs avec leurs couleurs traditionnelles, à savoir le fuchsia et le mauve... à domicile.

  • Gouffran direct le 28/10/2021 à 03h58
    1ère demie-finale du championnat canadien.
    Hamilton Forge-CF Montréal.
    Match fermé, assez serré entre les champions de la Canadian Premier League (2ème division) et les Montréalais en course pour une qualif en série en MLS (1ère division).
    0-0 après un match dominé par Hamilton, pas de prolongations.
    Séances de t-a-b a rallonge et pleine de suspense, de grosses patates et de superbes arrêts.
    Montréal s'en sort très bien sur ce match, même si cela n'augure rien de bon pour leur 3 derniers matchs en MLS s'ils affichent le même niveau que ce soir.

    Je leur souhaite quand-même de se qualifier toute comme les Whitecaps de Vancouver.
    Bravo à mon équipe de cœur, le Forge FC qui peut encore se qualifier en demie de Concacaf Cup (C3 d'Amérique du nord et centrale).
    Pas mal pour une équipe qui n'a que 3 ans.

    2ème demie demain entre Pacific (2ème div) et Toronto FC (1ère div, mais très faiblard cette année).

    L'ouverture du championnat canadien vers la CPL est une excellente chose et ya plein de joueurs de bons calibres dans cette ligue qui s'améliore chaque année.

    Whi are we? Forge FC!

  • Gouffran direct le 04/11/2021 à 16h09
    2ème demie-finale canadienne:
    Pas de surprise. Le Toronto FC l'a emporté face au Pacific 2-1.
    Mais cette équipe de 2ème div a chèrement vendu sa peau.
    Bravo à eux.

    C3 Concacaf, comme tout ce qui touche à cette zone, c'est pas toujours clair.
    Mais les meilleures équipes de C3 rejoignent la C1.
    Et bein mon équipe de Hamilton l'a fait!

    Vous voulez voir un beau but? Allez à la 2ème minute. Pan!
    lien

    Le 2ème à 3:50 est pas mal non plus.
    Le 3ème c'est la cerise sur le manteau (il fait frais ici).
    Une équipe de 2ème div qui se qualifie avec la manière pour la C1, on est pas peu fiers.

  • Run le 04/11/2021 à 16h23
    Encore un TFC-Impact...

    A ce titre, Gilmore a quitte ses fonction de DG du CFMTL...un retour en arriere est peut etre possible vu le patacaisse que cela a cree. L'Impact, c'est moche. Mais c'est notre nom moche a nous qu'on a(vait) et qu'on veut garder.

    Le Revolution a lance un nouveau logo aussi. Et dans sa presentation, un magnifique "proudly not another FC" lache tranquillement...bien joue.

  • Gouffran direct le 04/11/2021 à 16h47
    Je dis encore "Impact" Run.
    J'ai du mal avec le nouveau nom.

    Bon, tu y crois pour la qualif sur le dernier match?
    Idem pour les Whitecaps (joli nom).

    Forge, l'équipe de Hamilton rend hommage aux fonderies de la ville.
    Le partenaire maillot est Tim Horton, le 1er a été ouvert à Hamilton.