Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Marinette et ses copines

Foot féminin, surtout chez les Bleues.

  • CHR$ le 29/07/2022 à 09h12
    Alors déjà Pedros, il est payé par la fédération marocaine actuellement. À Lyon, c'est Sonia Bompastor actuellement (et il y a eu Jean-Luc Vasseur entre temps). Aucune idée de son salaire mais si j'en crois ce qu'on lit, Peter Bosz touche 250 000 € par mois, les meilleures joueuses sont en dessous de 50 000 € donc l'entraîneuse de l'OL gagne très probablement entre 5 et 10 fois mois que l'entraîneurs de l'OL. Mais il me semble que ça reste concurrentiel avec de la L2 ou du National 1 (à Lyon et au PSG, je pense qu'à Soyaux ou à Rodez, ça ne l'est pas).

    Ensuite pour les entraîneurs d'équipe féminines dans le football masculin, il y a encore un blocage complet dans les mentalités qui fait que les exemples sont rares (et que les bons entraîneurs évitent de se commettre chez les filles parce que c'est souvent sans retour). En gros pour avoir une chance, il faut soit avoir tout remporté (genre Patrice Lair), soit être un ancien pro avec une très bonne visibilité (Olivier Echouafni qui vient d'arriver à QRM) .

    Enfin, avant d'envisager que des femmes entraînent dans le football masculin, il faudrait déjà qu'elles puissent le faire dans le football féminin. En D1, c'est 3/12 et ça doit être un genre de record par rapport aux dernières années. Et pour l'instant, il ne doit guère y avoir que Corinne Diacre et Élisabeth Loisel qui ont les diplômes requis chez les garçons.

  • Roger Cénisse le 29/07/2022 à 09h38
    Dans mon coin, il y avait une fille qui coachait une équipe de R1 masculine et qui s'est faite gentiment dégager suite à une petite mauvaise série. Elle est remplacée par l'entraineur des U17 qui a, pour être diplomate, eu peu de résultats.

    Les rumeurs sur la raison de son remplacement parlent d'une majorité de l'équipe qui ne voulait pas être entraînée par une fille. Le genre de trucs qui peuvent passer quand les résultats sont là mais qui vont tout de suite poser souci quand la conjoncture est moins favorable. Quel crédit accorder à ces rumeurs, j'en sais rien, mais vu ce qu'on peut constater dans le monde professionnel où il y a quelques cas sociaux masculins qui ont du mal avec une hiérarchie dans laquelle il y a une femme, ça me semble possible.

  • Pascal Amateur le 29/07/2022 à 09h44
    Vouloir ne serait-ce qu'atténuer la question de la "virilité" dans le sport me paraît pour le moins compliqué. Lutter pour l'égalité des droits, bien sûr, mais il y a quand même des logiques de construction qui se fondent sur des "valeurs" partagées, même contestables. Demandez au MLF d'être dirigé par un bonhomme, pas sûr que l'on pousse des cris de joie.

  • Maniche Nails le 29/07/2022 à 11h15
    Après l'équivalence n'est peut-être pas tout à fait exacte entre une association permettant d'apprendre et de pratiquer le football et une autre dont le fondement même est de remettre en question la société patriarcale.

  • Pascal Amateur le 29/07/2022 à 11h48
    Légalement et officiellement, oui, mais je trouve toujours plus intéressant de savoir, si tant est que ce soit possible, ce que chacun et chacune attend d'une telle expérience. Sans être l'explicite, la construction identitaire (qui passe parfois par un "On dirait que je suis Ronaldo !" ou tout autre joueur iconique - "On dit que je serais Fabien Lemoine" est plus rare - est l'implicite de la plupart des groupes où le corps, le regard sont en jeu. Nombre de mouvements MLF ont avancé le terme de "sororité" (voire pour remplacer la "fraternité" du triptyque républicain), il ne s'agit pas seulement de penser l'abolition du patriarcat (ce qui de fait peut se faire en commun).

  • vertigo le 29/07/2022 à 13h22
    "On dit que je serais Fabien Lemoine" est plus rare
    -----------
    Toi t'as pas vu le derby de 2017.

  • Marius T le 29/07/2022 à 13h41
    Quand ton équipe est composée à pas moins de 50 % de musulmans, il faut déjà gérer le temps pour la prière, les tenues et si en plus tu mets une femme aux commandes ça grince.
    L'exode de jeunes entraîneures vers les USA et le Canada a déjà commencé. Même très jeunes on te confie de belles structures, le rêve éveillé.

  • Roger Cénisse le 29/07/2022 à 13h54
    Tu remarqueras que j'ai pas mentionné de confession dans mon post originel.

  • Marius T le 29/07/2022 à 14h06
    Je connais très très bien la composition des équipes R1 R2 et suivante de notre belle région donc je me permets de le faire.
    Les parents blancs qui ne veulent plus mettre leur enfant au foot mais préfèrent le rugby ou le tennis je les connais aussi !!!

  • Pascal Amateur le 29/07/2022 à 14h57
    Affronter ce rejet de l'autre sur un fondement de religion ou de race me paraît autrement plus essentiel en effet.