Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Marinette et ses copines

Foot féminin, surtout chez les Bleues.

  • gone au coq le 27/07/2022 à 00h24
    En tout cas il semble que Cascarino ne sera pas titulaire...

  • CHR$ le 27/07/2022 à 00h27
    Demain, on affronte l'Allemagne et on notera que pour la première fois, on est favorites sur le papier puisque depuis mars dernier, nous avons dépassé nos cousines d'outre-Rhin au classement Fifa (elles sont mêmes derrière les Pays-Bas au classement de juin). Ce qui n'était jamais arrivé depuis la création du classement en 2003.
    Ce sera seulement la cinquième confrontation officielle entre les deux équipes, toutes en phases finales. Les trois premières ont piqué un peu en phase de poule (0-3 à l'Euro 2005, 1-5 à l'Euro 2009 et 2-4 au mondial 2011) même si seule la première a vraiment été négative, il fallait au moins un nul (ou une courte défaite en espérant que la Norvège ne rosse pas trop l'Italie) pour aller en demi-finale. Les deux suivantes ont seulement été suivies d'une seconde place qualificative.
    La seule confrontation en match à élimination directe est la dernière en date, à la Coupe du monde 2015 où Élodie Thomis avait martyrisé Tabea Kemme pendant 70 minutes avant de sortir blessée et où les Bleues avaient mené vingt minutes avant de se faire rejoindre sur un pénalty VAR-avant-la-VAR et de se faire éliminer aux tirs aux buts.

    En match amical, si ça a été compliqué au début (entre 87 et 99, 5 matchs, 5 défaites, 1 but marqué, 18 encaissés), c'est beaucoup mieux depuis avec une invincibilité entre 2003 et 2014 (qui correspond en plus à la meilleure période de la sélection allemande) : 3 victoires et 2 nuls (8 buts pour, 4 buts contre).
    Depuis le quart de finale de 2015, le bilan est presque équilibré avec 3 victoire allemandes, 2 françaises et 1 nul.
    Sous les ordres de Corinne Diacre, le bilan est tout à fait équilibré (à un but près) : défaite 4-0 en début de mandat (qui commencera à sonner le glas des essais type Nadjma Ali Nadjim), vengé trois mois plus tard à la SheBelievesCup par une victoire 3-0 (qui après une lourde défaite contre les Anglaise le match précédent termine le sonnage de glas). Puis une défaite 1-0 à Laval quelques mois avant la Coupe du monde (il semble que c'est là que la décision de ne pas sélectionner Katoto pour la Coupe du monde sera prise) vengée il y a un an par une victoire 1-0 à Strasbourg. À l'époque, Grace Geyoro avait joué en double pivot avec Sandie Toletti et Kenza Dali en meneuse (mais bon, il ne faut peut-être pas prendre ce match en exemple de composition, même pour plaider la titularisation de Clara Mateo en meneuse, parce que Wendie Renard était associée à Aïssatou Tounkara et que l'attaque était composée de Viviane Asseyi, Valérie Gauvin et Amel Majri).

  • cachaco le 27/07/2022 à 03h30
    Et pendant ce temps, les Colombiennes seront de retour au Mondial 2023 puis aux JO 2024 grâce à leur qualification en finale de la Copa América. Très certainement accompagnées des Brésiliennes qui gèrent actuellement tranquillement leur demi-finale.

    En espérant que cet excellent résultat à domicile parvienne à relancer le championnat professionnel, qui ne reprendra pas ces six prochains mois (officiellement, faute de participants). Alors que la dernière finale a battu des records (stades à guichets fermés pour le derby América-Cali, 20.000 spectateurs payants à l'aller et 35.000 au retour), on ne peut pas dire que ce soit par désintérêt du public, surtout avec les contre-performances masculines en parallèle. La gestion calamiteuse des dirigeants de la fédé et de la ligue depuis la pandémie montre un désintérêt indécent vis-à-vis des joueuses, et un suicide incompréhensible pour une nation qui s'affirmait comme la solide deuxième du continent.

    Le futur président Petro (prise de fonction le 7 août prochain) a déjà indiqué que la reprise du championnat féminin serait la priorité du ministère des Sports, ce qui semble effectivement un préalable indispensable pour préparer convenablement les échéances internationales de 2023 en club (Libertadores) et en sélection (Mondial).

  • lyes le 27/07/2022 à 16h25
    Dites moi, je regarde très peu de foot féminin en dehors des grands tournois internationaux et de la LDC. J'étais du coup persuadé qu'Amandine Henry s'était blessé depuis la finale contre Barcelone.
    J'ai été marqué par sa frappe sublime contre Barcelone et son aisance technique en général avec ce profil box to box.
    Bref, c'est donc uniquement un probleme relationnel avec Diacre ou tactiquement il y a mieux qu'elle au milieu actuellement ?

    Quand je vois le nombre de frappes molles contre les pays bas, j'aurais bien aimé la voir tenter la praline à nouveau.

  • CHR$ le 27/07/2022 à 16h39
    Amandine Henry va très bien. Les Internets regorgent d'images d'elle à la reprise de l'entraînement avec l'OL. Corinne Diacre a un peu cherché à nous faire croire que son absence était un problème de niveau et de forme du moment mais elle n'a heureusement pas insisté.

  • Lucho Gonzealaise le 27/07/2022 à 17h03
    La question que je me pose maintenant c'est que si les françaises viennent à gagner le tournoi, il se passera quoi ? Diacre sera clairement en position de force, mais ne pourra probablement pas faire aussi bien à chaque fois sans joueuse fuoriclasse. Est-ce que les stars vont mettre de l'eau dans leur vie et se plier à son fonctionnement ? Est-ce qu'on reste dans ce statu quo et on essaye de faire émerger de nouveaux piliers avec ce groupe ?

  • Tonton Danijel le 27/07/2022 à 17h56
    Je pense que Karim Benzema pourrait te répondre...

  • pipige le 27/07/2022 à 19h37
    Cette seconde demi finale est très alléchante, pour plusieurs raisons :
    1 - D'une part, c'est la France, ça aide à s'intéresser.
    2 - les 2 équipes ont de vrais qualités techniques, ce qui a manqué à bons nombres de participants, surtout sur le premier tour.
    3 - Les 2 équipes, jusqu'à présent, pratiquent un beau football, à base de relance à partir du gardien.
    4 - elles pressent relativement haut (bonne qualité athlétique).

    A mon avis, la France va subir un gros pressing allemand, dès le début du match. Si elle parvient à sortir des ballons propres, elle aura sûrement des espaces et des occasions. Sinon elle va vite se retrouver en difficulté et va devoir balancer en espérant jouer les second ballons (compliqué comme les allemandes).
    Le match pourrait se jouer sur le réalisme, et ce sera sûrement le cas. A ce jeu les allemandes semblent plus fortes, même si elles ont eu un poil de chance contre les autrichiennes en quart. En tout cas, j'ai du mal à donner un favori sur ce match, ça devrait être un gros combat.

  • pipige le 27/07/2022 à 19h40
    Sauf ennui de santé, je ne vois pas pourquoi l'une des meilleurs françaises de ce tournoi ne serait pas titulaire...

  • impoli gone le 27/07/2022 à 20h24
    Même équipe de départ que contre les Pays-Bas (donc Bibault, Toletti et Malard pour les postes qui posent question, Cascarino exilée à gauche, Mateo et Bacha sur le banc).

    Côté efficacité, Eurosport sort une stat: 9 buts pour 93 tirs en 4 matches (y inclut les 5 buts de la 1ère mi-temps contre l'Italie).

    Confirmé sur le site UEFA avec des détails supplémentaires
    En attaque, nb d'attaques, de tirs, dont cadrés, les occasions franches (je ne sais pas trop à quoi ça correspond) et les buts.
    En défense, le nb de buts concédés, les arrêts de la gardienne, les attaques stoppées (là aussi, je ne sais pas trop à quoi ça correspond). Et dommage on n'a pas les tirs subis.

    Donc pour la France: 187 attaques, 93 tirs, 29 cadrés, 7 occasions franches, 9 buts
    3 buts concédés, 5 arrêts, 10 attaques stoppées

    Rappel pour l'Allemagne, c'est 193 attaques, 82 tirs, 23 cadrés, 1 occasion franche (!), 11 buts
    Et 0 but concédé, 5 arrêts, 10 attaques stoppées

    Et pour l'Angleterre, c'est 222 attaques, 95 tirs, 36 cadrés, 10 occasions franches, 20 buts
    Et de l'autre côté, 1 but concédé, 10 arrêts, 15 attaques stoppées.