En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Eric Sikh Aura le 09/01/2024 à 17h22
    Parce que c'est un agrume avec très peu de jus, c'est surtout le zeste qui est utilisé

  • Delio Onnisoitquimalypense le 09/01/2024 à 17h31
    Ben c'est hyper amer. Qui utilise le jus du combava ? Quand on m'a fait connaître ce fruit à la Réunion, on m'a mis en garde ; évidemment, j'ai testé aussitôt, et jamais recommencé. De toute façon, je partage depuis 20ans la vie d'un combava qui n'a jamais fructifié, je n'utilise que les feuilles.
    Et puisque tu es dans les parages, tu nous rappelles le nom de l'agrume rare introuvable en France dont tu avais parlé il y a quelques mois (années?)?

  • L'amour Durix le 09/01/2024 à 17h36
    J'ai une recette à base de porc d'Iran si tu veux.

  • Red Tsar le 10/01/2024 à 08h49
    Merci Delio, même si je me sens un peu honteux maintenant, quand je vois ce que tu appelles une "Recette festive toute simple". Pas pour rien que je pratique l'Eton Mess... Mais il n'est jamais trop tard pour progresser (en cuisine).


    @L'Amour : tu as dû te tromper te fil en postant. Mais si tu voulais vraiment parler gastronomie raffinée, j'ai un peu peur de discuter de ça avec quelqu'un qui a pris pour pseudo L'Amour Du riz.

  • Lescure le 10/01/2024 à 09h09
    En forêt y'en a plein en ce moment (surtout avec le soleil de ce début de semaine) sans doute plus dans les Landes/Sud Gironde qu'en Bretagne (merci Ciaran, Géraldine etc....)
    Chez Pour de Bon (mon dealer de Cèpes parce que je vis en Bretagne) le kg est à 25€ ça vaut carrément le coup de se balader 3h en forêt.

  • Tricky le 10/01/2024 à 09h15
    Le shatkora ?
    (Toujours pas trouvé mais je vais tenter la chance en Angleterre le mois prochain)

  • Delio Onnisoitquimalypense le 10/01/2024 à 11h20
    Oui merci, c'était bien lui! Et la réponse d'Eric Sikh aura était bien plus exacte que la mienne : c'est tout l'intérieur du combava que j'avais croqué, l'amertume est dans les membranes et parties blanches, pas dans le peu de jus.
    Un peu de valeur ajoutée à ce post : un nouvel hybride d'agrume, le tangelo, croisement entre mandarine et pamplemousse, c'est délicieux ! Mais ultra-pénible à zester.

  • Julow le 10/01/2024 à 20h08
    Salut les bouffeurs,
    Red : plutôt simple et très classique, une pintade flambée, ça te dit ? Ça me semble bateau, mais je peux te dire comment je la fais (et c'est super bon). Sinon, une tourte simple à la viande un peu "orientale", ça tue aussi.

    Question : grâce à mon kitchen Aid tout neuf, je vais faire des lasagnes moi-même tout seul demain. J'aime pas trop la béchamel. Vous avez des bons conseils de lasagnes sans béchamel ? Et des conseils tout court pour lasagnes fraîches ? Merci !

  • Utaka Souley le 10/01/2024 à 20h31
    Alors pour les lasagnes, une petite incise : à la bolognaise c'est avec la béchamel, mais très liquide.
    Sinon, c'est très bon aussi avec un reste de daube de bœuf ou de sauté de veau.
    Faut juste qu'il reste beaucoup de sauce, c'est assez simple, tu fourres le reste dans un mixer et tu haches assez fin. À côté tu fais blanchir des épinards ou mieux, des blettes niçoises si tu peux en trouver. Tu fais revenir doucement un oignon coupé en tout petit bouts, tu incorpores tes épinards blanchis, tu fais revenir le tout quelques minutes, puis, hors du feu, tu incorpores un oeuf cru. Quand le mélange est homogène, tu mélanges avec le reste de daube haché. Après, tu alternes une couche de lasagne, une couche de mélange, du parmesan rapé et tu termines par une couche de lasagne, idéalement du jus de daube sans morceaux et du parmesan en abondance. Hop, au four pour 40 minutes à 200 degrés.
    Le secret des lasagnes, quelle que soit la farce, c'est que ça doit baigner littéralement dans le liquide quand tu enfournes.
    Tu dégustes avec un bon vin rouge tannique.

  • Johnny Ringo le 10/01/2024 à 21h55
    C'est une combine qui ne se refile qu'entre commis dans les en-cas d'après service des trois étoiles, ou qu'on apprend à la dérobée d'une copine qui avait un cousin au Crillon, mais bon... d'homme qui n'aime pas la béchamel à homme qui n'aime pas trop la béchamel :

    Tu fais comme pour des lasagnes classiques, mais sans la béchamel.
    Ça marche, je le jure.