Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

• Lucho Gonzealaise le 29/09/2023 à 16h23
    C'est aussi dans ce coin que j'ai galéré le plus, ne serait-ce que pour différencier les glyphes par moment. Sans parler de la partie labyrinthique, un enfer. J'aimerais bien avoir un point de vue de linguiste sur ce jeu, je suis sûr qu'on pourrait y apprendre plein de choses.

• Lucho Gonzealaise le 04/10/2023 à 01h15
    Les devs de Chants of Sennaar étaient chez MV et At0mium pour parler de leur processus de création, c'est chouette :

lien

(c'est en deuxième partie d'émission mais la première partie sur le moteur Godot est intéressante aussi)

• magnus le 04/10/2023 à 12h39
    Je joue à Lies of P, un Bloodborne-like sauce Pinocchio steampunk.

Y a un truc que je trouve drôle, c'est que comme sur Wo Long il y a l'influence claire de Sekiro avec l'importance d'une "parade parfaite", avec en parallèle des trucs plus vus depuis le premier Dark Souls comme les ennemis pendus par un bras au dessus du vide juste pour attendre que tu leurs passes dessous ou à côté. Tous les pièges sont "à l'ancienne", y a d'ailleurs une version miniature de la forteresse de Sen.

Pour le moment j'accroche bien, pour ceux qui aiment l'exploration dans les Souls c'est plaisant (on a de bons vieux raccourcis à débloquer), pour le combat par contre même si ça n'a jamais été ce que je recherchais dans ce style de jeu c'est pas une grande réussite, trop de mobs pouvant enchaîner d'attaques nombreuses et rapides qui éclatent l'endurance, et la "parade parfaite" bien trop dure à réussir, plus que sur Sekiro et Wo Long.
    Côté builds , ça aussi c'est pas ma priorité, mais y a de quoi faire: les armes sont composées de 2 éléments qui peuvent être démontés et remontés avec d'autres parties d'armes. La partie supérieure (comme les lames d'épées), déterminent la puissance d'attaque et la garde, la partie inférieure/poignée détermine le moveset. Et faudrait que je vérifie pour l'endurance.
    Et le bras gauche peut être changé pour alterner des attaques supplémentaires: un bras pour dégâts électriques, un pour le feu, un pour des projectiles explosifs, etc. Une touche Sekiro donc.
    Les parades réduisent les dégâts sans les annuler, comme sur Bloodborne il faut attaquer dans la foulée pour regagner la vie perdue. Ce qui n'est pas possible pour une attaque subie sans parade.
    Les boss sont plutôt bien mis en scène, plus Dark Souls 3/Bloodborne que DS2..

• Eric Sikh Aura le 09/10/2023 à 03h18
    Et bah finalement j'ai supporté les dialogues jusqu'au bout... Bon, j'ai accéléré ceux qui pouvaient l'être, je ne suis pas fou non plus...

J'ai plus accroché que ce que je pensais, j'ai monté les amitiés, fait les clubs,...
    Alors, c'est sûr, ce n'est pas de la grande écriture mais j'ai trouvé ça plutôt sympa dans l'ensemble.

La plupart des héros sont agréables à jouer (sorry pas sorry Robbie & Tony...) et les combats sont lisibles. Certains ennemis sont un peu chiant (celles qui font apparaître les stalagmites notamment) mais c'est pas mal équilibré dans l'ensemble

• Steve and Gérard le 10/10/2023 à 01h05
    [Hollow Knight]

Après des dizaines et des dizaines d'heures de jeu et avec l'aide d'internet, j'en suis à 105% avec notamment deux grands moments qu'ont été le Grimm en version cauchemar, un boss proprement punitif comme jamais vu dans ma carrière de joueur de salon, et surtout le colisée des fous, ce truc m'aura fait insulter quelques mamans je crois mais je viens à l'instant de le finir, d'où mon post.

Il me reste donc le palais blanc pour avoir la moitié restante du coeur du vide et défier Radiance, et on sera pas trop trop mal.
    Il me restera le panthéon des dieux, mais visiblement c'est pire que le colisée des fous alors je suis moyennement enchanté.

Bref ce jeu est un bijou, pourtant il n'aura pas su m'accrocher au départ, et il aura trainé longtemps comme un jeu malheureux sans joueur sur mon écran d'accueil de PS4.
    Mais il aura su user de mon mental, heureusement qu'une lueur d'espoir trainait quand même et me redonnait envie de toujours retenter une fois, jusqu'au succès.

• DansonsLaBostella le 10/10/2023 à 11h30
    C'est grandiose Hollow Knight. Bon moment pour le faire d'ailleurs car la suite .... ah ben non en fait. Je semi trolle mais Silksong dans le genre serpent de mer tendance arlésienne ca commence à se poser là.

Sinon je découvre Cyberpunk 2077 après tout le monde .. et le patch 2.0 et le DLC Phantom Liberty et c'est une sacrée claque à tous les niveaux. Gameplay, narration, mise en scène immersive, systèmes de progression et de craft...même la conduite dans Night City est un plaisir alors que les GTA m'ont toujours gonflé. Bon après il faut composer avec un Keanu Reeves bougon mais ca passe c'est dans le ton. Meilleur que Witcher 3 selon moi même s'il risque de rester comme l'héritier mal né (quoique, la suite est dans les cartons), car le gameplay et notamment le combat y est nettement plus travaillé et dynamique. Et CDPR réalisant que de nombreux joueurs n'ont pas fini Witcher 3 malgré 80h de jeu a épuré sensiblement la quete principale.

• Danishos Dynamitos le 10/10/2023 à 11h38
    Hollow Knight, terminé sur le même constat que toi: grandiose mais le Nightmare Grimm et Radiance m'ont fait suer (et le Colisée des Fous, je suis devenu dingue sur la dernière série).
    Le palais blanc est dur mais pas à cause des ennemis, c'est du Die&Retry façon Celeste donc ca passe assez bien je trouve. Radiance, c'est un tout autre délire.

Pas fait le Panthéon, je suis pas masochiste à ce point là....

Sinon, j'ai termine 13 Sentinels: Aegis Rim (pourquoi "Aegis Rim" d'ailleurs, ce ne sont pas des termes employés dans le jeu), un visual novel complexe et très profond avec 13 adolescents adorables qui voyagent dans le temps et combattent des monstres géants avec leurs robots géants.
    C'est très sympa à jouer même si on est vite paumé par l'intrigue plus complexe que Dark, la narration plus éclatée que Pulp Fiction et les twists plus nombreux que dans Game of Thrones.
    Quelle satisfaction cependant d'arriver au bout du tunnel et de voir tous les éléments du puzzle s'imbriquer à la perfection, du génie.

Et cette Iori Fuyusaka, miam miam !

Prochain jeu, maintenant que j'ai ma PS5: SIFU.

• Cleaz le 10/10/2023 à 14h28
    Oh oui quel jeu magnifique. La seule chose qui m'a (un peu) agacé dans le jeu c'est le manque de stations de TP, ou plutôt leur éloignement par rapport à certains objectifs. Quand tu meurs sur un boss et que tu dois repasser tout un chemin assez long pour recommencer, j'ai trouvé cela parfois frustrant. Mais quel jeu oui...

• L'héroïk Cana le 10/10/2023 à 15h38
    Un des rares jeux qui a fait l'unanimité chez les cédéfistes il me semble
    Et moi qui n'ait plus de PC ni de consoles au niveau, ça reste ma dernière grande expérience de gamer
    (fini à 108% dans mes souvenirs, sans avoir battu la version finale de Radiance ni le Panthéon)

• Jah fête et aime dorer Anne le 10/10/2023 à 17h34
    Pour ceux qui aiment les Metroidvania, il parait qu'Iconoclasts est un chef-d'oeuvre du genre, tutoyant sans sourciller Hollow Knight.