Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • Özil paradisiaque le 22/06/2022 à 08h56
    Je confirme pr Astérix.
    Très rigolo a 2.

  • JeanLoupGarou le 22/06/2022 à 10h28
    J'en ai déjà parlé il y a quelques pages, mais pour les petits je recommande chaudement le dernier Kirby (le monde oublié).

    Pour ma part, je me suis lancé (avec du retard, la faute à la vie qui me fait remplir la ludothèque plus vite qu'elle ne se vide) dans Triangle Strategy.
    Globalement c'est un Tactics, ça se joue comme le Final Fantasy Tactics Advance de ma jeunesse, avec la DA d'Octopath Traveller.
    C'est beau visuellement, les musiques sont top, les combats sont honnêtement très bien foutus (bon il n'y a pas la perma-death d'un Fire Emblem ce qui est bien et pas bien à la fois, mais c'est assez dur pour le rendre obligatoire (ce serait injouable en perma-death, j'ai abandonné mon challenge perso à la 4e bataille)).

    Beaucoup de scènes de dialogue par contre, c'est un jeu story-driven, clairement. (Tous les dialogues sont doublés en anglais, et plutôt correctement, ce qui est un plus appréciable). Les choix de "valeurs morales" sont intéressants, je ne sais pas exactement l'impact qu'ils ont mais c'est fun de les prendre au sérieux, je fais mon introspection.

    Je ne l'ai pas encore fini mais si ça continue pfiouu ! Il entrera dans mon panthéon. J'adore la plupart des personnages, j'ai même des dilemmes au moment de choisir lesquels déployer à chaque bataille.



    Et sinon, puisqu'on est un forum de foot, j'ai testé Mario Strikers : Battle League Football.
    J'avais beaucoup d'attentes sur le nouveau de la licence Strikers, l'épisode sur Gamecube ayant connu de nombreuses heures de fun en soirées, et celui sur Wii étant peut-être mon jeu préféré de la console, et encore aujourd'hui un de ceux que j'ai le plus dosé.
    Les premiers trailers du nouvel opus ne m'avaient pas emballé, mais j'essayais de rester optimiste (Strikers ça ne peut qu'être bien).

    Et ben mon cochon ! Je suis déception...
    Il est naaaaaaaaze !!!

    Bon, pour développer un peu ; il y a en vrai quelques bonnes idées :
    - Une bonne part du design est basée sur les timings (passes/tirs/tacles parfait.e.s, tirs instantanés+parfaits, etc). Ca c'est intéressant, ça ajoute du skill
    - La nouveauté du tacle allié (tacler un coéquipier pour le projeter sur un adversaire et le tacler du coup de super loin), c'est très fun. C'est vachement plus simple à faire en 2v2 ou 4v4 par contre, en 1v1 faire confiance à l'IA pour le positionnement c'est pas potib..
    - Le balancing des Super Frappes est pas mal, j'aimais bien sur Wii car j'étais super fort comme gardien, mais la possibilité de mettre 6 buts d'un coup était abusée. Là c'est 2 garantis si tu sais faire des QTE, mais il faut d'abord avoir chopé l'item et il te procure une fenêtre assez serrée pour réussir à faire ta super frappe, donc l'équipe qui défend peut le gérer assez facilement.
    - Les objets sont toujours fun, et le fait qu'il faille les ramasser plutôt qu'ils apparaissent directement dans ta poche, c'est pas mal
    - L'idée des clubs pro en ligne, pour jouer avec tes potes et apporter tous des points aux clubs via les exploits en ligne, c'est sympa. Casse-gueule (et exécution pas ouf, Nintendo on connait) mais une bonne idée, nécessaire en 2022.

    Voilà pour le positif. Le négatif maintenant :
    - 10 personnages. Qu'on supprime la distinction Capitaine/Coéquipier, pourquoi pas. Mais passer de 12 capitaines et 8 Coéquipiers à 10 personnages jouables au total... Ca pue du cul. Surtout en supprimant Daisy, Diddy Kong et Bowser Junior des personnages jouables ?? Et parmi les ex-Coéquipiers, seul Toad a été promu, alors que d'autres étaient emblématiques de la série....
    Il y aura probablement des MAJ gratuites pour ajouter des personnages, comme dans Mario Tennis Aces, mais à la sortie c'est immonde de faire ça.
    - Un seul terrain, sans aucun danger/gimmick. On se fait chier pour ça clairement. On est passé d'un jeu avec plein de terrains sympa avec des dangers qui rendaient les matchs bien chaotiques (de la lave qui sort par moments à certains endroits ; des circuits électriques qu'il faut esquiver quand ils s'activent, un terrain venté sur lequel la tornade fait passer vache, tracteur, etc pour projeter tes joueurs dans le ravin...) à juste une pelouse bien tondue sans aucun évènement. Ton seul choix est celui des tribunes autour, et tu n'as que 5 options, qui n'ont un intérêt que pour la cinématique d'intro du match (que tu zappes à chaque match après l'avoir vue 2 fois)
    - Pas mal de RNG au niveau du gardien. Moins que certains ne s'en plaignent, car on trouve des patterns, mais ce sont des patterns de merde (certains tirs bien enroulés en lulu d'une position idéale sont arrêtés et un tir de base pas chargé passe 100% du temps à l'entrée de la surface face au gardien). ET il reste quelques cas chelous, où parfois un tir de merde du rond central par le perso avec la pire stat de tir va passer comme dans du beurre...
    Et très triste que les Kritters qui étaient les gardiens des 2 précédentes éditions aient été remplacés par des Boom Boom, le boss préféré de personne dans l'univers Mario (c'est du détail, certes).
    - Le online qui est sorti sans possibilité de 4v4... Dur...
    - Quasiment pas de contenu solo (mais ça n'a jamais été le fort de Strikers, et des jeux de foot généralement).

    En Bref, une grosse déception. Très fun à plusieurs pour une soirée entre potes, mais on s'en lasse vite. Et si c'est pour du 1v1 autant jouer à autre chose.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 22/06/2022 à 19h19
    J'en profite pour faire un retour sur Triangle Strategy.

    Tactical-JRPG se déroulant dans un monde médiéval fantastique. A priori, du déjà vu.

    Un tactical-JRPG qui cause beaucoup et qui ressemble à première vue à du Final Fantasy Tactics, mais qui possède un avantage indéniable sur celui-ci : l'histoire reste sur du réaliste.

    Et c'est une intrigue bien sympa, basée sur les jeux de pouvoir et d'influence entre pays (et à l'intérieur des pays), le tout étant basé sur les différences de ressources et de culture de chaque pays (même si les distances sont un peu pétées).
    En plus, y'a des choix, et si
    (léger SPOILER)
    (léger SPOILER)
    (léger SPOILER)
    la trame globale reste la même, les étapes seront pour le coup assez différentes (par exemple combattre l'ennemi étranger, quitte à ce que notre population souffre, ou bien t'allier à lui et partir guerroyer tes anciens camarades),
    (fin léger SPOILER)
    (fin léger SPOILER)
    (fin léger SPOILER)
    d'autant plus qu'il y a de l'incertitude sur les conséquences. Honnêtement, j'ai eu l'impression de voir du JRPG où les scénaristes connaissent les WRPG. Bon, y'a pas non plus la finesse d'un Fallout New Vegas, hein, et on peut reprocher que les personnages et les mondes soient un peu trop unidimensionnels, mais c'est un peu la conséquence du design de choix par orientation à la Shin Megami Tensei, où les personnages/pays représentent ces orientations.

    Au niveau du système de combat, c'est du tactical dynamique et très solide.
    Ce qui est appréciable, c'est que les personnages sont vraiment typés. Cela va au-delà de la magicienne (qui ne fait que des magies offensives de feu) qui est incapable de la moindre attaque physique et qui meurt en 1,5 coup. Les personnages ont vraiment un champ d'actions très spécifique, avec certains persos vraiment très particuliers (par exemple, un pose des pièges qui repoussent les ennemis, une ne sait presque que créer un clone autonome d'elle-même qui attire les ennemis), ce qui nous oblige à bien composer nos troupes et qui nous permet parfois des tactiques assez originales (même si, souvent, rester classique est suffisant).
    Y'a aussi des possibilités niveaux effets de terrain/conditions climatiques, mais c'est un poil trop léger et c'est un peu trop fastidieux dans la mise en œuvre pour que l'on prenne vraiment cela en compte.

    Pour la difficulté, le mode "très facile" est vraiment une promenade de santé pour les gens qui veulent apprécier l'histoire sans se prendre la tête. Perso, j'ai fait le jeu en hard, et c'est une bonne difficulté, pas injuste mais il faut réfléchir. J'ai recommencé très peu de combats, mais la moindre erreur se paie très rapidement, d'autant plus qu'on ne peut pas ressusciter les persos au cours des combats. Dans ce système, bonne chose qu'il n'y a pas de mort permanente, car certains persos peuvent mourir très facilement. En hard, mes succès se sont basés sur une grande prudence, ce qui explique sans doute le fait que ma première partie ait duré 15h de plus que la moyenne des joueurs.

    Au final, un très bon tactical-JRPG. Aucun élément seul n'est nouveau, mais tout est bien fait, et c'est un assemblage en fait assez rare.

  • blafafoire le 24/06/2022 à 15h32
    C'est les soldes d'été sur Steam les amis : on casse sa tire-lire et on remplit sa bibliothèque de jeux super chouettes auquel on n'aura jamais le temps de jouer !

  • Lucho Gonzealaise le 24/06/2022 à 15h53
    Je croise les doigts pour que la réduc sur Hades tienne une semaine... Je peux pas me le permettre pour l'instant.

  • Eric Sikh Aura le 24/06/2022 à 17h03
    N'hésite pas, le jeu est top !

    En parlant de promo steam, les nouvelles éditions d'AoE II et III valent le coup ou ça a mal vieilli et ça surfe sur la nostalgie ?

  • blafafoire le 24/06/2022 à 17h06
    Pour AOE2 tu parle de la definitive edition ?
    Si oui je n'y ai pas joué, mais elle a l'air vraiment top.
    J'hésite encore sur le 4 mais ça demande trop de temps que je n'ai pas pour l'instant.

  • Eric Sikh Aura le 24/06/2022 à 17h22
    Oui, les definitive edition.

    En fait, ce qui me fait "peur", c'est pas tant l'édition que le gameplay qui pourrait avoir mal vieilli, j'avoue que ça fait longtemps que je n'ai pas joué aux AoE et je ne sais plus trop à quoi ça ressemble...

  • Koller et Thil le 24/06/2022 à 17h56
    Non tu peux y aller, la DE est remarquable et AoE2 reste bien le meilleur RTS de tous les temps (j'ai failli écrire "jeu" mais j'ai eu peur de fâcher).

  • Maniche Nails le 24/06/2022 à 19h10
    Tu peux, tu peux, mais c'est biaisé de mon côté c'est le seul jeu auquel je joue. Encore fait une partie hier soir avec mon père et mon frère (via le logiciel Hamachi pour créer un réseau "local"), on a beau utiliser les derniers Windows ou du Linux, ça fonctionne toujours aussi bien, c'est aussi fun qu'increvable ce truc (on joue avec l'entension "Forgotten Empires", j'ai acheté la DE le jour de la sortie mais jamais essayée encore).