Lost horizons
Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...
-
Edji le 01/10/2023 à 21h40Ça coche toutes les cases en tout cas.
Très belle ville, tranquille, à taille humaine ; Sintra pas loin pour une escapade incontournable d'une journée…
Franchement, je ne chercherais pas ailleurs…à moins que tu ne connaisses déjà ?
-
ricardo quaresmoi le 01/10/2023 à 21h54Cher tous,
Nous préparons avec ma moitié un voyage en Slovenie, Croatie et Bosnie pour l'an prochain.
Pour commencer, Nous comptons y aller en voiture : bonne ou mauvaise idée ? (Sûreté, praticité, est ce valable par rapport à une location là bas sachant que nous partons de l'Hérault )
Côté visite, pour la Croatie, le Routard nous fournit pas mal d'infos sur lesquelles on s'appuiera. Si vous avez des suggestions originales, je prends.
Pour Slovénie (hors Bled) et surtout Bosnie (hors Mostar) je suis plus curieux de vos avis, que ce soit en terme de balades (voire randonnée sur plusieurs jours) ou découverte du patrimoine (bâtiments, paysages, historique) local.
L'idée est de prendre le temps, 3 semaines, donc un départ l'été.
Y a t-il une période des grandes vacances où c'est un peu mpins blindé ?
Un départ plus court (2 semaines ) mais au printemps, loin du tumulte estival me plairait aussi.
Voici les questions que l'on se pose.
A votre bon coeur.
-
Pascal Amateur le 01/10/2023 à 22h04Slovénie, plutôt nord, ou aussi sud ? Je conseillai naguère ici la visite du château de Predjama, mais pas la décevante Piran. Si vous aimez les grottes, il y en a d'impressionnantes. Les routes peuvent être pentues dans le nord montagneux.
Et je vais creuser Lisbonne adoncques, merci.
-
ricardo quaresmoi le 01/10/2023 à 22h26Slovenie : Pas de préférences pour l'instant. On en est aux balbutiements.
Disons que nous sommes amateurs de montagnes et de nature en général (les plages ça nous va s'il y a autre chose que des barres d'immeubles derrière)
-
narcoleps le 01/10/2023 à 23h27Slovénie-Croatie-Bosnie
La voiture est un plan excellent et super pratique pour trois semaines de vacances passées à explorer différents endroits de ces pays. Les autoroutes et la plupart des routes secondaires sont en excellent état en Slovénie et en Croatie (je ne peux pas juger pour la Bosnie). Louer sur place ou y aller avec la sienne est un choix purement personnel en fonction de sa situation. Concernant la sécurité routière : ça roule sans aggressivité particulière, c'est même en général plutôt calme. Pas non plus remarqué de vandalisme particulier sur les véhicules. Par contre, comme dans beaucoup d'endroits avec un fort tourisme, gare pour trouver un parking si vous logez dans les centres-villes (ou alors prévoyez à l'avance avec vos hôtels).
Par ailleurs, en été, les villes dalmates (Zadar et surtout Split et Dubrovnik) sont submergées de touristes et les prix sont en conséquence. Il faut aussi se préparer à croiser des hordes de touristes US venus visiter avec un guide local tous les lieux de ces villes ayant servi au tournage de Game of Thrones. Dubrovnik fait d'ailleurs un peu, beaucoup musée à ciel ouvert (mais un musée magnifique). Split aussi par endroits, mais est également très vivante et très animée.
Slovénie : Ljubljana est éminemment sympathique (une sorte de Luxembourg balkanique) et relax (peut-être un peu trop). Pas de quoi y passer une semaine mais deux jours certainement. Je ne dirai rien sur Bled et les trucs dans ses environs, puisque tu as l'air déjà renseigné.
Croatie : sur la côté dalmate, outre les incontournables dont le Routard parle forcément, j'ajouterais le parc national Krka (quoique peut-être un peu redondant avec les lacs de Plitvice, mais très joli aussi). Plus à l'intérieur du pays, Zagreb et la région centrale sont "intéressantes", mais c'est une autre ambiance. C'est moins touristique (et donc moins fréquenté), c'est moins dense, moins chargé d'histoire antique, c'est plus vert aussi et (normalement) moins caniculaire que la côte en été. Cela m'avait plu et ça peut se caser sans trop de problème dans un trip de trois semaines si on remonte vers Ljubljana, mais ce n'est probablement pas prioritaire.
Bosnie : j'attendrai ton compte-rendu avec grand intérêt.
Monténégro : si vous allez jusqu'à Dubrovnik, les bouches de Kotor au Monténégro ne sont pas loin et valent largement au moins une journée de visite. Il est possible d'y aller avec sa voiture, mais il y a aussi plein de tours-opérateurs qui y organisent des excursions d'une journée à partir de Dubrovnik. Avantages : c'est eux qui gèrent le passage de la frontière (qui peut être long, et les passeports sont systématiquement contrôlés) et, forcément, ils connaissent les bons coins où s'arrêter. Inconvénients : les inconvénients classiques des excursions organisées.
-
Tricky le 01/10/2023 à 23h59Croatie : j'insiste sur les lacs de Plitvice, et j'ajoute le island hopping entre Split et Dubrovnik, on a fait cet été Brac, Hvar et Korcula, c'était très bien (plus les îles aux large à chaque fois, la Croatie c'est genre 1600 îles) et très faisable en ferry (mais sans la voiture, idéalement tu la lâches à Split et tu la reprends à Dubrovnik ou l'inverse)
-
Jankulowski Desailly Galasek le 02/10/2023 à 07h45Je te recommanderai de faire la Bosnie en voiture en passant par le bout de la Dalmatie, via la magnifique forteresse de Pocitelj, puis Mostar, et aller aux bouches de Kotor par la Bosnie (et la république sebe de Bosnie et Trebinje).
Tu ne vas pas t'arrêter partout, mais tu auras des paysages magnifiques, mon gars (des forteresses ottomanes sublimes que tu verras dans des coins reculés de vallée) et puis tu verras le détroit de Kotor par les montagnes (extraordinaire). Et surtout, à deux pas de la France tu auras un vrai bout de vie, pas la carte postale touristique.
Si tu as la même chance que moi tu tomberas sur un minuscule poste de frontière complètement paumé avec dedans... un douanier français (mais qu'est ce qu'il foutait là?) qui te tapera la discute.
-
ricardo quaresmoi le 02/10/2023 à 09h49C'est tout à fait le trajet que je me voyais faire en voyant les recommandations sur la Bosnie. L'Herzégovine a l'air assez riche pour s'y attarder un peu, en ayant l'avantage d'être à côté de la côte croate.
De plus, le parc de Sutjeska est tout proche et m'a l'air intéressant à découvrir.
-
Red Tsar le 02/10/2023 à 09h50Je ne sais pas, selon ton budget, si c'est pertinent pour toi, mais il existe des trains de nuit pour la Slovénie et la Croatie, au départ de la plus belle ville du monde.
Sur place, les bus sillonnent les pays en profondeur. Mais effectivement la voiture peut s'avérer nécessaire, au moins sur une partie du voyage, si tu veux aller crapahuter dans les montagnes.
Attention si voyage en été : il peut faire très (très, très) chaud.
Gros point positif, puisqu'on est sur le forum des Cahiers : des pays de passionnés de foot.
* Slovénie : tu n'auras pas d'effet « wahou ». Mais si le but n'est pas d'Instagramer ton voyage, mais de passer un bon moment en famille, c'est une destination tout à fait valable.
* Croatie : je n'en rajoute pas sur les idées de destination, mais attention au budget. En vingt ans, le tour des murailles de Dubrovnik est passé de 2 à 35€. Les parcs sont payants (même ordre de prix) et ont un côté Disneyland pour leur organisation et la foule. Renseigne-toi. Pour épargner ton budget, le mieux serait d'abandonner tes enfants en France et d'aller profiter à deux du pays en amoureux avec ta femme.
* Montenegro : le littoral est devenu invivable (saturé, très cher et, à certains endroits, un côté Monaco bas de gamme vulgaire). Par contre, il y a des endroits magnifiques à l'intérieur (parc du Durmitor, les lacs, gorges...). Et j'en rajoute une couche sur la magie de déboucher sur Kotor par les petites routes de l'arrière-pays. Petite déception pour les monastères : assez mineurs ou alors énorme affluence de touristes orthodoxes, qui ne sont pas dérangés d'attendre 4 heures pour accéder à la chambre d'un moine. Pas sûr que tes enfants aient cette patience.
* Bosnie : tu n'as pas cité Sarajevo et c'est une zone incontournable. Tu as tout : du patrimoine historique, du street art, des randonnées dans les hauteurs, des activités sportives… et la mémoire de la guerre, mais chacun se positionne différemment par rapport à ça. Jajce est sympa. Surtout, la descente de la Neretva est magique. Beaucoup de haltes au fil de l'eau, d'activités diverses pour la famille… Le réseau routier s'est énormément amélioré, mais tu as encore beaucoup de petites routes où, quand tu croises un véhicule, tu te dis rationnellement que ça ne peut pas passer. Mais Inch Allah, tu y avances et, miracle, ça passe…
Une lecture magnifique sur la région : Ivo Andric, Le Pont sur la Drina. Au-delà de la question de la coexistence des communautés, l'auteur décrit l'arrivée de l'État et de la modernité dans la région.
-
ricardo quaresmoi le 02/10/2023 à 14h31J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de train au départ d'Espalion.
Ce sera de toute façon un voyage en amoureux sans enfants.
Merci pour la recommandation concernant Sarajevo et les détails concernant le côté ultra touristique de certains coins (que le Routard et autres ont tendance à minimiser).
J'espère secrètement un tour préliminaire de LdC ou Conference League à caler au milieu de tout ça.
Je partage ton commentaire du Pont sur la Drina. Lu il y'a une dizaine d'années, il a renforcé mon envie de visiter cette région.