Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • rockitrOM le 09/08/2022 à 16h08
    Je ne suis pas en désaccord avec toi, une semaine c'est possible mais très court pour le tour de la Sicile. ça dépend cependant des habitudes de voyages de chacun

  • valdo le 09/08/2022 à 17h48
    Grand merci.
    Nous sommes partis du théâtre Massimo pour aller au Quattro Canti et aller jeter un œil à l'église ste Marie de l'amiral et Chiesa San Cataldo. Splendide, majestueux en plein cœur du tumulte de la ville ; du monde, du bruit, de la chaleur, des voiturettes à 3 roues (comment s'appelle ces camionettes qui tantôt font taxi, tantôt étal de fruit, tantôt simple moyen de locomotion ?), des trottinettes électriques et des ruelles étroites.
    Assez magique l'ambiance. Et c'est pas fini,dans quelques heures c'est resto

  • TiramiSuazo le 09/08/2022 à 20h47
    Ape par Piaggio, Poker pour la version à 4 roues. Très présents dans toute l'Italie mais particulièrement dans le Mezzogiorno, ça passe partout dans les sentiers et avec de sacrés dénivelés.

  • partouche au grisbi le 10/08/2022 à 15h41
    Merci pour vos réponses slash conseils. On va finalement se limiter à l'exploration de la partie ouest, avec 2 jours à Palerme. Ça me semblait jouable de taper le tour de l'île mais le mode vrally n'était pas du goût de ma douce. Tant pis pour l'Etna on y retournera.
    Autre question : vaut mieux se trimbaler du cash ou ils ont des dabs ?
    Et enfin : niveau langue, mon maigre italien m'a toujours permis de survivre de gènes à Trieste, sera-t-il suffisant chez les insulaires ?

  • partouche au grisbi le 10/08/2022 à 15h41
    Je prends tes recommandations niveau resto !

  • rockitrOM le 10/08/2022 à 16h00
    tiens, un truc zappé sur l'ouest de la Sicile : les îles Egades au large de Trapani. je n'y suis jamais allé, mais ça peut être une bonne idée pour toi.
    Et oui en Sicile ils comprennent l'italien !

  • OLpeth le 10/08/2022 à 16h33
    L'italien ça dépend, faut demander parfois, par contre l'anglais ^^'

    J'ai deux anecdotes de la première fois que j'y suis allé avec ma douce, qui est à moitié palermitaine (c'était il y a bien 15 ans).

    J'ai appris l'italien sur le tas dans mon boulot en immersion longue en usine et en chantier, du coup je me débrouille quand même pas mal. On arrive sur notre premier lieu de villégiature (l'île d'Ustica au large de Palerme) et notre hôte nous accueille à la descente du bateau. Ma compagne me demande : t'es sûr que tu veux pas que je lui parle ? Et moi tout fiérot : t'inquiètes, je gère en italien, ça va le faire. Le gars, un vrai ilien du cru, se met à me causer en patois local palermitano-usticien, j'ai rien capté ! Idem pour les cousins de ma femme, qui se mettent parfois à me parler en palermitain exprès pour que je capte que dalle. Donc des fois faut faire comprendre qu'on est pas du coin.

    Une autre fois, on a découvert le système de bus de Palerme : pas de table horaire, pas de plan de réseau, tu veux te rendre d'un point A à un point B en bus, tu demandes à quelqu'un à l'arrêt, ou à un chauffeur. On a vu un couple de jeunes backpackers ricains tenter de demander des infos à un chauffeur en anglais. Le chauffeur (plutôt patibulaire) a lentement tourné la tête vers eux, les a fixés 3 secondes, et a retourné la tête vers la route sans décrocher un mot. Le jeune ricain d'origine italienne qui venait découvrir ses racines (on a discuté un peu avec lui après) en est resté comme deux ronds de flan.

    Mais sinon Palerme c'est chouette (qu'est-ce qu'on y mange bien) et la Sicile en général c'est magnifique (et niveau vins c'est génial : autour d'Alcamo j'ai des bons plans).

  • valdo le 11/08/2022 à 15h57
    J'attends de les avoir tous testé pour mieux te répondre.
    Sinon plein de distributeurs de billets très utile quand le mec du restaurant te glisse qu'exceptionnellement il a un souci de réseau et que sa cb ne fonctionne pas...

  • jeannolfanclub le 11/08/2022 à 22h27
    Souvenir ému de la pâtisserie Costa à deux pas des Quattro Canti. Le genre de boutique qui te donne envie de tout goûter, et ça tombe bien il y avait des toutes petites portions types cassatina absolument délicieuses. Mention spéciale au buccellatto à la figue (pâtisserie de Noël il me semble mais là c'était dispo en plein mois de juillet) que ma femme avait choisi mais je lui en ai mangé au moins la moitié.

  • O Gordinho le 12/08/2022 à 01h51
    Je pense que c'est une sage décision d'en rester à la partie ouest. La Sicile est très grande.

    Tu peux diligemment suivre toutes les recommandations d'OLPeth (message du 9/08).
    J'ajouterais une exploration d'une des îles au large de Trapani. J'ai fait Favignana qui est sympa, tu loues des vélos pour une bouchées de pain à l'arrivée du ferry et tu peux facilement explorer l'île et ses plages pendant une journée.

    Erice est un joli petit musée à ciel ouvert mais on en a vite fait le tour. Tu peux visiter les salines de Trapani pendant le reste de la journée, le coucher de soleil leur donne des couleurs sublimes.

    A Marsala tu peux faire un tour chez un producteur viticole. Des Siciliens m'ont recommandé De Bartoli mais je n'ai jamais fait.

    Et enfin, si tu vas visiter les temples à Agrigente, je te recommande par la même occasion d'aller voir la Scala dei turchi, qui est une magnifique falaise littorale en terrasses de calcaire blanc.