Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Libertadores / foot sud-américain

De l'exotisme, du soleil, des tacles rageurs, des techniciens surdoués, des supporters fous: tout le foot sud-américain!

  • JihaiR le 31/03/2010 à 17h30
    C'est pas le problème, j'avais plutôt très envie d'aller à Bahia aussi, mais ce ne sera pas pour cette fois-là, il y a eu d'autres arbitrages...

    Sinon, je suis un complet Americanix du sud : Aproveita c'est quoi ?

    Merci pour l'info Edji. Je me rappelais aussi un vieux reportage de So Foot qui expliquait que non, vraiment, non, le foot de club au brésil, c'est pas terrible. Faible niveau, stades pourris, public absent, passion itou... J'exagère un peu, mais c'est sûr c'était pas vendeur. Et comme c'est vieux comme reportage, et de So Foot, c'est toujours bien de croiser ses sources.

    Au pire, du coup, je ferais avec ce que je trouve sur place, du coup. Autant le savoir maintenant.

  • betomar le 31/03/2010 à 18h22
    Aproveita= profites-en bien en portugais (quand je suis jaloux je fais le malin).
    Je confirme pour le diagnostic sur le foot de club au Brésil, en me souvenant de ces tristes après-midi sur la Globo, où le "grand choc" du jour se transformait au bout de 12 minutes en 2 attaques-défenses, avec concours de gris-gris, en pleine chaleur, sur la pelouse râpée d'un stade à moitié vide. Vues la taille du pays et la qualité des transports, inutile de dévier de ta route pour ça.

  • JihaiR le 31/03/2010 à 18h48
    Merci pour la traduction, j'aurais pas compris, j'ai fais allemand première langue.

    Maintenant que j'y pense, je suis con, j'aurais effectivement vraiment du aller en Argentine

  • manuFoU le 31/03/2010 à 18h58
    "Maintenant que j'y pense, je suis con, j'aurais effectivement vraiment du aller en Argentine"


    je ne te le fais pas dire. l'argentine est un pays fabuleux à plus d'un titre, et assister à un match dans un stade argentin est une expérience à vivre au moins une fois.

  • Mangeur Vasqué le 01/04/2010 à 01h44
    manuFoU
    lundi 29 mars 2010 - 22:21
    niet, il y a deux championnats totalement distincts et deux champions à part entière, aussi bizarre que cela puisse paraître.

    ********************************

    Merci de l'info ManuFou, intéressant.

  • Ô Mexico le 01/04/2010 à 06h52
    Tiens, puisqu'on parle d'Argentine et qu'on a un chroniqueur du foot anglais dans la place, je viens vous signaler un livre sur le ballon rond qui pourrait en intéresser certains.

    Plus précisément il s'agit d'une sorte de biographie d'un fan de Banfield, club couronné champion l'an dernier après 113 ans de disette, cela s'appelle la "'Vida apasionada de un banfileño", plus de détails ici : lien
    (le bouquin n'a pas l'air d'être le typique récit d'un fan de foot, mais plutôt des souvenirs et une analyse assez documentée du foot argentin, alors pourquoi pas)

  • Mangeur Vasqué le 05/04/2010 à 23h29
    Merci pour la suggestion de lecture, ça a l'air sympa mais mon espagnol est trop moyen pour m'attaquer à ce genre de bouquin. J'ai vérifié sur amazon.co.uk, il n'a pas été traduit en anglais.

    Puisqu'on en est aux suggestions, si tu lis l'anglais, je te conseille :

    Modern Football Is Rubbish: An A-Z of All That Is Wrong with the Beautiful Game (de Nick Davidson et Shaun Hunt), très bien.
    Le 2ème (la suite) vient de sortir, j'l'ai pas lu.

    Et ce DVD bien marrant sur la mi-temps du fameux Liverpool-AC Milan du 25 mai 2005 à Istanbul :

    15 Minutes That Shook The World

    Un sketch marrant de 45 minutes sur ce qui s'est passé dans les entrailles du stade Atarturk, lors de la mi-temps de ce Liverpool–AC Milan d'anthologie.

    (Benitez est joué par Neil Fitzmaurice, un liverpudlien qui a joué, entre autres, dans The Office, probablement la meilleure série anglaise de ces 30 dernières années - bon, il avait un petit rôle).


    ***************************

    Sais-tu comment va Buonanotte après son terrible accident de voiture y'a 3 mois ?

    Javier « el Chicharito » Hernandez restera-il au Mexique la saison prochaine d'après toi ou va-t-il être expédié en Europe ?

    Est-il le meilleur avant-centre (mexicain) du championnat mexicain en ce moment ?

    J'imagine qu'Aguirre va le sélectionner pour l'Afsud (?), et que les contrats (s'il joue) pourraient se discuter après la CdM.

    Un jeune Anglais qui commence pas mal à faire parler de lui en ce moment est Seth Burkett, le seul Anglais « pro » évoluant au Brésil (dans le championnat du Mato Grosso).

    Bon, son salaire est maigre (140 € par mois) et je crois qu'il n'évolue qu'en 5ème division.

    Il disait y'a pas longtemps ne jamais s'être pris autant de petits ponts de sa vie (il est arrière latéral). Apparemment, c'est un peu une bête curieuse là-bas médiatiquement, dans quelques interviews il a raconté ses déplacements en bus… de 40 heures ! (pour des tournois)


  • Ô Mexico le 06/04/2010 à 01h17
    Je crois bien qu'on va exporter le Chicharito ("chicharo" veut dire petit pois en spanish) l'an prochain, il a vraiment quelque chose en plus par rapport à tous les attaquants prometteurs que j'ai vus ici (j'avais posté un lien de ses 8 premiers buts en Liga, cherche dans les pages précédentes avec mon pseudo).
    Et surtout il a la tête sur les épaules visiblement, ce qui change des promesses comme Kikin Fonseca, Omar Bravo, Omar Arrellano et j'en passe, qui se sont cramés tout seuls et très vite, souvent en allant en Europe trop tôt.

    Pour l'instant je le vois donc faire un parcours à la Andrés Guardado, le latéral du Depor, le seul qui m'a impressionné de la même manière et qui est parti de manière intelligente : un club pas trop exposé pour commencer (à un poste moins exposé qu'attaquant il est vrai), et le temps de gravir les échelons petit à petit, avant d'exploser au Milan ou un club dans ce genre, j'y crois.


    On parlait de l'attaquant star de Chivas pour signer aux Pays-Bas, à l'Ajax je crois, ce serait un bon championnat pour apprendre pendant un temps : les seuls Mexicains qui se sont "imposés" en Europe l'ont été dans des championnats de seconde zone, hormis Marquez, et je pense que ce n'est pas plus mal.
    Salcido s'éclate au PSV, Osorio a été champion dès sa première année avec Stuttgart (maintenant cela va moins bien), et désormais ce sont "el Maza" Rodríguez (PSV) et Hector Moreno (Alkmaar) qui impressionnent en Erevedisie.
    C'est là qu'ils peuvent apprendre leurs gammes, avant peut-être d'espérer plus. Mais pour l'instant les Mexicains sont trop indisciplinés pour briller en Europe, dans un grand championnat, à quelques exceptions près (le fait de partir jouer hors du Mexique est encore trop récent, cela viendra, dans quelques années).

    Concernant el Chicharito il a les armes pour s'imposer : pour te donner des points de comparaison que tu connais, l'un des seuls attaquants qui donnait cette même impression que la Liga mexicana était trop petite pour lui, c'était Rodallega, qui joue à Wigan. Il faut juste qu'il choisisse avec discernement le club où il va tomber.
    Et pour la même raison j'en arrive à prier qu'il ne fasse pas une énorme coupe de monde (il a bien sûr été sélectionné), pour éviter qu'un buzz se crée autour de lui, et qu'on propose des sommes astronomiques pour le nouveau Robinho, ou le nouveau Hugo Sánchez (pour les plus vieux).


    Et puisqu'on parle de la sélection mexicaine, petit teaser pour demain : je posterai des infos sur les futurs adversaires des Bleus ici-même, vu que la première liste des sélectionnés a été publiée. Première partie dans quelques heures, l'article est vraiment long (la Rédac a dû être écoeuré de l'étendue de ma prose, à la Mangeur Vasqué style).

  • Mangeur Vasqué le 06/04/2010 à 02h04
    Merci beaucoup, très intéressant d'en apprendre plus sur ces joueurs qui se retrouveront forcément un jour... à Wigan ! (qui adooore les sudamericanos, c'est Brucie - Steve Bruce - qui avait déclenché la mode).

    Donc, si je comprends bien, faut quand même pas négliger le Mexique par rapport à l'Uruguay en Afsud, ils sont tout à fait capable de battre la France et les Uruguayens donc.

  • Xeneise le 06/04/2010 à 03h51
    Pour répondre à MV sur Buonanotte, il a justement repris l'entrainement aujourd'hui. Il n'est pas encore opérationnel mais il est de retour et s'entraine à part pour le moment.

    Sinon, pour le compte de la 12ème journée, encore une défaite pour les gros River et Boca.
    Boca a perdu 2-1 contre Central, à domicile. Ils ont terminé à 10 après l'expulsion de Riquelme pour contestation, auteur d'un bon match quand même. Président, dirigeants et joueurs se sont fait copieusement insulter après le match...sympa l'ambiance à la Bombonera. Alves le DT a peut être dirigé son dernier match à domicile, il serait sur le point de demissioner. Pour le remplacer, c'est Diego Cagna, ex-joueur de Boca sous Bianchi, ex-DT de Tigre, qui tient la corde.

    River non plus n'y arrive pas, ils ont perdu contre Lanus 1-0 à l'extérieur et n'ont pas fait grand chose de bon. Le public demande le retour du Burrito Ortega, qui a toujours des problèmes de bibines mais qui quand il est frais est plutôt bon en général. Il devrait être de retour pour le prochain match, mercredi contre Newell's.

    En haut du classement, Independiente garde le rythme avec une nouvelle victoire, 1 - 0 contre Arsenal cette fois. Ils ont toujours 3 points d'avance sur le surprenant Godoy Cruz qui s'accroche après leur belle victoire 2 - 0 sur Velez. Derrière, Argentinos et Estudiantes sont déjà à 5 et 6 points. Restent 7 journées.

    Résultats :

    Lanús 1 - 0 River Plate
    Huracán 0 - 0 Colón de Santa Fe
    Atlético Tucumán 0 - 0 Racing Club
    Argentinos Juniors 2 - 1 Chacarita Juniors
    San Lorenzo 0 - 1 Gimnasia La Plata
    Newell´s Old Boys 0 - 2 Tigre
    Independiente 1 - 0 Arsenal de Sarandí
    Estudiantes La Plata 1 - 1 Banfield
    Boca Juniors 1 - 2 Rosario Central
    Godoy Cruz 2 - 0 Vélez Sarsfield

    Classement :

    POS. EQUIPO PTS J G E P GF GC DG
    1 Independiente 27 12 8 3 1 15 7 8
    2 Godoy Cruz 24 12 7 3 2 15 8 7
    3 Argentinos 22 12 6 4 2 18 14 4
    4 Estudiantes 21 12 6 3 3 19 11 8
    5 Vélez 19 12 5 4 3 18 13 5
    6 Banfield 19 12 5 4 3 15 10 5
    7 Tigre 18 12 5 3 4 15 11 4
    8 Lanús 17 12 5 2 5 15 17 -2
    9 Arsenal 17 12 5 2 5 14 17 -3
    10 Huracán 16 12 4 4 4 14 14 0
    11 Gimnasia 16 12 4 4 4 13 13 0
    12 Colón 16 12 3 7 2 14 16 -2
    13 Newell`s 14 12 3 5 4 13 15 -2
    14 Chacarita 13 12 4 1 7 17 17 0
    15 Racing 13 11 4 1 6 11 12 -1
    16 River 12 12 3 3 6 8 12 -4
    17 San Lorenzo 11 12 3 2 7 7 11 -4
    18 Boca 11 12 2 5 5 18 24 -6
    19 Rosario Central 11 12 2 5 5 8 15 -7
    20 Atlético Tucumán 5 11 0 5 6 5 15 -10