Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les stats, levant pire

"Lyon n'a toujours pas encaissé de but du pied gauche à la 13° journée". "Les joueurs au crane rasé ont plus de chance que les autres de recevoir des avertissements"... Ici se retrouvent les stats les plus incongrues, ineptes, licencieuses, ébaudissantes, réelles ou imaginaires.

  • Tonton Danijel le 09/02/2021 à 23h05
    La série s'est poursuivi après le confinement vu que Toulouse avait perdu son premier match à domicile en Ligue 2 contre Dunkerque...

  • betomar le 10/02/2021 à 12h26
    Et depuis on tourne à 2 points par match. Méfiez-vous on est de retour! J'ai les noms de ceux qui médisent, on pourra régler ça très bientôt.

  • dugamaniac le 10/05/2021 à 22h12
    Sûrement évoqué ailleurs mais Kingsley Coman, depuis qu'il est pro, il a été champion chaque année.

    C'est ouf, il ne sait pas ce que c'est de ne pas finir une saison champion.

  • Josip R.O.G. le 10/05/2021 à 22h48
    Il est même champion d'Italie ET d'Allemagne en 2016, soit 10 titres de champion en 9 saisons.

  • Dédie mon Stück le 17/06/2021 à 09h57
    J'ai sans doute raté où adresser une question comme ça, je viens de m'abonner, mais donc je tente ici. Coparena a sorti un article sur une simulation des résultats de l'euro basée sur des points elo sur les cinq dernières années. Est-ce qu'on pourrait avoir les probas de passer en tant que meilleur troisième de groupe avec 2 points, 3 points, 4 points?

    Ça demanderait de faire une simulation de nombreuses phases de groupe en entier, puis de compter les nombre de fois où le "4eme meilleur" troisième de groupe passe avec N points, en gros.

    D'ailleurs j'ai peut-être mal compris, mais ce que l'article décrit semble ne pas être une simulation, qui à mon sens ne peut pas être réalisée avec des fractions de points. Une simulation serait de forcer un résultat pour chaque match au hasard mais en respectant les probas elo, de répéter cette opération un grand nombre de fois, et ensuite de faire la moyenne des points pour les groupes. Ou la proba de telle équipe de remporter le trophée en comptant le nombre de fois où elle sort championne. Enfin c'est sans doute juste une question de sémantique, et peut-être que le mot lui-même correspond à des réalités différents selon le domaine d'expertise, ça arrive.
    J'ai par ailleurs beaucoup apprécié l'approche par étape en prenant d'abord les pourcentages bruts sur le tableau des huitièmes avant de séparer chaque tour pour montrer que la différence entre les deux est loin d'être négligeable.

  • betomar le 17/06/2021 à 10h08
    Il y a eu une contribution sur le forum il y a quelques semaines, plutôt basée sur les résultats passés. En gros, un troisième se qualifie à coup quasi sûr avec 4 points, et conserve des chances avec 3 points et une différence de buts supérieure ou égale à 0.

  • leo le 17/06/2021 à 11h26
    Frank Wolff
    16/06/2021 à 12h25

    Hydresec
    aujourd'hui à 10h57

    La possession, les expected goals et le taux d'occupation du demi-terrain adverse, on s'en cogne : il faut marquer ce foutu but, que ce soit sur un coup franc dévié par un adversaire, un pénalty consécutif à une main qu'un autre arbitre n'aurait pas sifflée ou un tir anodin mal négocié par le gardien.

    > Tellement vrai. Je ne sais plus dans quel documentaire sur 98 (peut-être les yeux dans les bleus) on voit Deschamps sortir du vestiaire pour attaquer la deuxième mi-temps, contre le Paraguay je crois. Il parle à un autre joueur, je sais plus qui, et il dit, en gros « si t'arrives près de la surface sur le côté, tu tires fort devant le gardien, c'est des ballons déviés qui font but. ». 13 ans plus tard, Hernandez, 20'.
    ---

    Je réponds ici parce que ça convient mieux que le fil Bleu.

    Quand Deschamps dit "Tu tires fort devant le gardien, c'est des ballons déviés qui font but", il fait quoi, intuitivement ?

    Il se dit "y'a plus de chances de marquer en faisant ça qu'en faisant autre chose" : il ne fait rien d'autre que "calculer" des xG dans sa tête, hein.

    Parce que tous les "tirs forts devant le gardien" ne finissent pas en but, Deschamps n'est pas sûr que son équipe va marquer quand elle fait ça. Mais, avec les informations qu'il a accumulées, il se dit qu'il a plus de chances de marquer, dans une situtation donnée ("près de la surface sur le côté") en faisant ça qu'en centrant ou en repassant par l'arrière.

    Il se dit pas "t'as 63% de chances de marquer en plus" mais il se dit que c'est un meilleur choix. Il optimise (à tort ou à raison, c'est autre chose, parce qu'on peut aussi dire "centre, c'est quand on met les ballons dans la boite qu'il y a but" ou "met en retrait, c'est des actions construites qui font but", ces trois propositions sont vraies, il y a des buts sur des tirs au hasard, sur des centres et sur des actions construites).

    Quand le Pays de Galle insiste sur le côté gauche hier, c'est parce qu'ils se disent que c'est plus dangereux que de faire autres chose, que ça va passer. Ils se disent pas "la première attaque de ce côté-là a pas fini en vrai-but-qui-compte, alors c'est que c'est pourri, faut faire autre chose."

  • Sens de la dérision le 17/06/2021 à 11h37
    Une partie de la discussion concernait le calcul des xG quand l'arbitre arrêtait/annulait l'action suite à une faute/un hors-jeu.

    Quand Pogba fait la passe à Mbappé, hors-jeu de presque rien, c'est parce que c'est le geste le plus dangereux à ce moment. Il y a HJ une fois mais pas forcément les fois suivantes. Il faudrait donc tenir compte de ces situations pour évaluer la dangerosité d'un adversaire, la qualité de passe, de tir ou que sais-je.

  • leo le 17/06/2021 à 11h47
    Sens de la dérision
    aujourd'hui à 11h37
    ---

    Carrément, chaque geste, déplacement, passe, tir, te "rapproche" ou "t'éloigne" du but (ou d'empécher un but, ou d'optimiser la différence de but) mais c'est impossible à modéliser, avec une quantité phénoménale de paramètres.

    Après le but des modèles, c'est de simplifier la réalité pour arriver à identifier les principaux contributeurs.

  • Sens de la dérision le 17/06/2021 à 11h57
    Oui, et on peut, au final, avoir plusieurs modèles concurrents qui mettent la lumière sur un contributeur en particulier, ou sur un faisceau de contributeurs.

    Le but final reste quand même d'apporter des arguments à la mauvaise foi d'un supporter !