Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les stats, levant pire

"Lyon n'a toujours pas encaissé de but du pied gauche à la 13° journée". "Les joueurs au crane rasé ont plus de chance que les autres de recevoir des avertissements"... Ici se retrouvent les stats les plus incongrues, ineptes, licencieuses, ébaudissantes, réelles ou imaginaires.

  • OhVertige le 17/03/2023 à 11h23
    il y a aussi des tirs à ras de terre qui finissent à côté ou sur le poteau -pas carré

  • La parole à la défense le 17/03/2023 à 11h24
    @Ozil :
    C'est pour çà que je parle du panachage à la fin. A mon sens le mieux est évidemment d'avoir un plan A et de se concentrer dessus. Je ne suis jamais parti du rond central sans savoir où je pensais tirer. Cependant, la possibilité d'un porte de sortie me semble nécessaire ou judicieuse disons.
    On ne voit jamais de tir en lucarne arrêté parce qu'avec l'avancée du gardien vers le tireur au moment du plongeon, le ballon est encore un peu bas sur sa trajectoire quand il est dévié par la main. Mais à mon avis il y a eu des tirs arrêtés alors qu'ils partaient en plein lucarne.

    @OhVertige :
    C'est vrai que la méthode macronienne me semble adapté à des joueurs aux qualités techniques sures comme Zidane, Mbappé ou donc Neymar. Alors que la bergerienne convient peut-être mieux à des joueurs un peu moins à l'aise (tout est relatif) mais misant sur leur bonne lecture du jeu ou du moins du comportement de l'adversaire. Je suis donc d'accord avec toi, Neymar semble faire çà juste pour le plaisir.

  • leo le 17/03/2023 à 11h25
    Les joueurs qui tirent souvent des pénalties ont cette routine même si elle n'est pas toujours qussi ostentatoire que celle de Johnny Wilkinson. Mais lors d'une séance de tirs au but, tu peux te retrouver avec des joueurs qui n'ont jamais tiré de péno en match.

  • La parole à la défense le 17/03/2023 à 11h26
    Pas sympa pour Kane ton dernier paragraphe. On va lui ressortir la pub où il travaille ses pénos avec Wilkinson et se met donc à tirer comme le rugbyman. Au-dessus de la barre.

  • Özil paradisiaque le 17/03/2023 à 11h31
    Alors en vrai : l'étude sur les tirs au but répondaient aussi à cette question.

    On joue probabilité arrêt du gardien en bas versus probabilité de rater en tirant en l'air (en vrai tu peux tirer en bas et rater et tu peux tirer pas ouf en haut et arrêt du gardien mais les 2).
    Et ben : beaucoup plus de chance d'avoir un but à la fin avec en haut. La seule raison pour les joueurs de ne pas le faire c'est que c'est "pire" pour eux de tirer au dessus que si le gardien l'arrêt en bas.


    Et en vrai, la réponse statistique de l'étude est que le meilleure moyen de marquer c'est sacoche au centre du but.
    C'est le taux de réussite le plus élevé.
    Mais tu ne peux pas en faire une méthode parce que si tu le fais systématiquement évidemment le gardien va s'adapter. (ce n'est pas la même chose le taux de réussite sur 1 que sur 1 série et sur plusieurs séries).
    Peut être la réussite la plus élevé c'est sacoche pour tous et lucarne gauche, droite et au centre au choix.

  • FPZ le 17/03/2023 à 11h32
    (Oui, ça c'était mon 1er point en partant du principe arbitraire que la probabilité de tirer à côté était la même que l'on tire au sol ou en l'air...)

  • OhVertige le 17/03/2023 à 11h36
    il a été trop loin dans son désir d'imitation
    @leo des pistes d'amélioration qui se travaille - en corollaire trucider les entraineurs qui arguent que c'est une loterie. C'est un geste technique et mental

    @la parole à la défense
    pas d'accord sur la répartition.
    les personnes au sang froid et nerfs d'acier - bergériens ou macroniens
    les autres macroniens
    à ce niveau je pense qu'ils ont les capacités techniques (même les moins bons) de sécuriser la lucarne.
    apres on peut même envisager une directive de l'entraineur sur ces joueurs plus émotifs toi lucarne droite, toi lucarne gauche, ....
    les soulager du poids du choix est ce que ça pourrait améliorer le résultats ?
    @fpz un chouia superieur de rater en lucarne avec 2 axes (trop haut et trop à gauche/droite) vs 1 axe dans le soupirail trop à droite/gauche

  • Özil paradisiaque le 17/03/2023 à 11h39
    C'est pour ça que c'est une bonne idée de leur donner une méthode.
    Plutôt que de les laisser seuls face à eux même au moment de jouer un euro ou une coupe du monde.

    Imagine on te dit, tu vas lancer une fléchette, il faut la mettre dans le cercle des triples pour 1M€.
    Sans habitude, sans méthode.
    Je préfère y aller en sachant que qu'il faut que je tire d'une certaine manière, en me concentrant d'une certaine manière plutôt que : "bon ben je vais essayer comme je le sens".


    Pour moi le soucis, c'est que le discours général tourne autour de : c'est aléatoire + le gardien a une chance raisonnable de l'arrêter.
    Du coup le tireur, il stresse : ouhlala si le gardien l'arrête, aïe aïe aïe, stress, peur.

    Alors que non, si tu tirs suffisamment bien, le gardien ne peut pas l'arrêter. C'est juste à toi de bien tirer. Tout le monde peut crier dans le stade, le gardien peut te parler, faire n'importe quoi, ça n'a pas d'importance.
    Et si ça c'est clair dans la tête du tireur, c'est un immense avantage. Tu as "juste" à bien tirer. Donc tu te concentres là dessus et tu tires bien.

  • OhVertige le 17/03/2023 à 11h45
    complètement d'accord et d'ailleurs aux fléchettes tu vas pas viser le triple20 mais le triple 6 ou 11 pour maximiser les chances du million

  • Di Meco le 17/03/2023 à 14h01
    J'aurais tendance à dire qu'à moins d'avoir fait des statistiques sur la question *, il vaut mieux choisir un nombre que tu as l'habitude de viser car dans tous les cas tu auras des chances d'atteindre une case triple voisine.

    * ou qu'il soit avéré de manière générale que même lorsque tu as une préférence pour un nombre tu as plus de déchet dans la verticalité que dans l'horizontalité