Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les stats, levant pire

"Lyon n'a toujours pas encaissé de but du pied gauche à la 13° journée". "Les joueurs au crane rasé ont plus de chance que les autres de recevoir des avertissements"... Ici se retrouvent les stats les plus incongrues, ineptes, licencieuses, ébaudissantes, réelles ou imaginaires.

  • Josip R.O.G. le 23/12/2022 à 22h44
    Je pensais au taux de but par match pour Chilavert

  • Balthazar le 24/12/2022 à 13h37
    Thomas Fontaine, international malgache : 50%. (Oui, bon, d'après sa fiche wiki, il a mis deux buts dans toute sa carrière.)
    Hakim Ouro-Sama, international togolais : 100% (Oui, d'après sa fiche wiki, il a mis un seul but dans toute sa carrière, et il a eu la bonne idée de le faire en sélection.)
    PS : j'ai enlevé une blague qui n'avait aucun sens, désolé.

  • Toni Turek le 15/01/2023 à 19h10
    Les 4 dernières villes au classement en L1 sont les 4 premières de l'ordre alphabétique.

    Ce serait fun d'avoir aussi les 4 dernières de l'ordre alphabétique en tête de classement (Rennes / Strasbourg / Toulouse / Troyes).

  • JeanLoupGarou le 30/01/2023 à 17h02
    Statistique incroyable qui nous vient d'Espagne : Inaki Williams (Bilbao) était forfait pour le match contre le Celta Vigo d'hier (29/01/2023).
    La dernière fois qu'il avait manqué un match de son club, c'était le 17/04/2016, contre Malaga.

    Soit 251 matchs consécutifs.

  • Özil paradisiaque le 17/03/2023 à 09h25
    les Tirs au but, une loterie ? Non.

    Séance de tirs au but, hier soir, en 8ème d'Europa League entre Arsenal Football Club et le Sporting Clube de Portugal.
    Avec une équipe qui tire de manière "classique" et une équipe qui tire "bien". La bonne occasion de revenir sur ces tirs au but : l'occasion de revenir sur ces séances qui ne sourient pas trop aux équipes que je supporte cette saison.

    Et déjà, j'ai peu subtilement introduit l'erreur dans le commentaire.
    S'il y a une part d'aléa dans le résultats, une séance de tab n'a pas la capacité de sourire ou non. Les tireurs tirent bien ou non, le gardien arrête certains tirs ou non. Et c'est le plus souvent suivant la qualité des 2 paramètres (et surtout le premier) que la séance est gagnée ou non.

    Déjà, il faut revenir à la base : le tir au buts, c'est un joueur qui pose le ballon à 11 mètres du centre du but de football qui, on le rappelle mesure 7m32 de long pour 2m44 de haut.
    Petit Pythagore pour noter que si on part de la ligne de but parfaitement au centre jusqu'à un coin en haut, il y a 4m40.
    En gros : si tu mets une sacoche en lucarne, ça fait but.
    Je dirais même que ça fait but même si le gardien sait que ça va partir à cet endroit (en prenant en compte le fait qu'il parte au moment de la frappe). Je ne fais pas le calcul physique mais avec la vitesse du ballon, la distance à parcourir et le chemin que les mains du gardien doivent faire pour atteindre la lucarne : il n'y a quasi aucune chance.

    Dans ce cas, la probabilité de réussite d'un tir, elle ne dépend plus trop du gardien.
    Qui en plus, le pauvre, doit surveiller 2 lucarnes qui ont la mauvaise idée d'être de chaque côté du but, et puis le ras du sol aussi et puis le tireur peut tirer au centre.


    Pourquoi alors on ne voit pas trop (mais ça augmente) de sacoche systématique.
    Il y a un biais psychologique : si le tireur tire à côté, c'est de sa faute il a mal tiré mais si le gardien l'arrête c'est un peu moins grave (sauf course d'élan ridicule). En tout cas dans la tête des joueurs. Qui s'acharnent à tirer d'une manière qui n'est pas la plus efficace.
    Et évidemment c'est renforcé par les commentateurs : exemple type hier soir , Saka tirs sur un côté au sol, pas trop fort, pas du tout au ras du poteau : ça rentre parce que le gardien est parti du mauvais côté. Commentaire "très bon tir au but de Saka".
    2 tireurs plus loin Martinelli tire de la même façon mais cette fois le gardien part du bon côté : "mauvais tir de Martinelli".
    Et ben non : les 2 étaient mal tirés et ont laissé 50% (un peu moins en vrai) de chance au gardien de l'arrêté.
    Il y a tellement de "mauvais tir" qui sont commenté comme bon alors qu'ils ne sont pas hors de portée du gardien.
    On est dans un exercice où les chances ne sont pas équitables entre joueurs et gardiens : un bon tir, c'est un tir inarrêtable. Point. (c'est paradoxalement c'est ce déséquilibre qui fait que les joueurs préfèrent "ne pas prendre de risque" plutôt que de bien tirer avec le risque que ça s'envole).


    Aux joueurs des équipes que je supporte, lisez ce commentaire : en partant du rond central vous avez choisi lucarne gauche ou lucarne droite, vous ne pensez qu'à ça jusqu'au point de penalty, juste je vais tirer dans la lucarne gauche, je vais tirer dans la lucarne gauche, je vais tirer dans la lucarne gauche, vous posez le ballon, le gardien n'a aucune importante, on le calcule même pas, juste je vais tirer dans la lucarne gauche, je vais tirer dans la lucarne gauche, 3 pas d'élan, je vais tirer dans la lucarne gauche, l'arbitre siffle, bam : lucarne gauche.

    A 95%. Suffisant pour remporter toutes les séances de votre vie.

  • FPZ le 17/03/2023 à 09h57
    Le ras du poteau au sol est encore plus éloigné des mains du gardien que la lucarne.
    Et si le risque de tirer à côté peut être comparable, le risque de tirer au-dessus est éliminé.

    Team ras de terre pour ma part.

  • OhVertige le 17/03/2023 à 10h48
    sauf que j'ai jamais vu un gardien arrêter un tir en lucarne, mais des ras du poteau à terre oui.

    s'il veut aller défendre la lucarne, il est obligé de d'abord se déplacer avant de sauter, ...rédhibitoire.

    en fait le gardien défend un demi cercle (rayon pied - mains avec le bras tendu)
    avec leur taille actuelle et leur envergure ils atteignent le ras du poteau, mais toujours pas la lucarne.

    sacoche dans la lucarne

  • Sens de la dérision le 17/03/2023 à 10h50
    C'est parce que les gardiens sautent "en bas" plutôt que de sauter "en haut" non ?

    Ce qui explique que les tirs ne soient pas tout le temps pleine lulu, c'est qu'il est plus facile de tirer ras du sol que de viser un point en hauteur non ?

  • Özil paradisiaque le 17/03/2023 à 10h54
    OhVertige a raison et on pourrait le détailler "physiquement" : aller vers la lucarne est plus loin, il faut contrer la gravité également alors que vers le sol elle t'aide etc.

    Le fait est que : sacoche dans la lucarne, c'est but.
    Ras du poteau : pas sûr.

  • leo le 17/03/2023 à 10h55
    Platini et Baggio visaient la lucarne...