Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • Run le 31/12/2021 à 16h27
    Oui pour les pneus, non pour une autre guerre des pneus.
    Et encore, si c'est pour que tout le monde fasse la même chose tout le temps avec les choix de pneus, je suis pas sur que le résultat soit bon au final

    Et puis voir des championnats se décider parce que le boudin x est meilleur que le y, bof... J'ai déteste 2003 par exemple.


    Les ravitos, j'aimerais ça, surtout pour le côté "économie" des courses actuelles. Mais on le reverra pas.


    Et enfin, dimensions et poids, un gros oui! Il faut 60cm d'empattement de moins et 200 kg de moins . De tous les points, celui-là me semble prioritaire.

    Comme les bacs a graviers (mais ça revient, voir les changements à Spa). Et ces fouttus circuits hybrides en ville, a bannir expressément.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 03/01/2022 à 20h40
    2 jours sur le Dakar et Audi accuse déjà un de ses concurrents de tricherie pour avoir mieux exploité le road-book au cours de... la 1e étape. Rendez-nous Jean-Louis Schlesser !

  • Run le 04/01/2022 à 13h54
    Donc le leader a fait une infraction sur sa voiture dans le stage 2 qui vaut habituellement et avec les precedents, une disqualification directe mais la, non, les stewards ont juge que ce serait trop severe parce que c'etait correct a la stage 1 et que Toyota a promis de verifier durant les autres jours...donc 5000€ d'amende...

    Alors, on s'en cogne du Dakar et je ne te remercie pas de m'avoir entrainer a lire la dessus mais voir encore des petits arrangements dans une competition automobile internationale (et quand meme, de disqualification a 5000€...lol) commence serieusement a me courrir sur le bulbe.

    C'est vraiment la nouvelle norme ?

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 04/01/2022 à 14h10
    Alors du coup tu m'as entraîné à lire cette histoire de 5000€ qui n'a absolument rien à voir avec ce dont je parlais hier, mais c'est pas grave. Le fond reste le même, il y a toujours des polémiques sportives un peu stupides sur chaque Dakar, ce n'est pas maintenant que ça va changer. Au moins à l'époque de Jean-Oui, il y avait le panache à la française en plus !

  • Run le 04/01/2022 à 14h33
    (Oui je sais, 2 choses differentes, le truc de Audi est bien risible aussi...(ou ils n'ont pas fait appel parce qu'il n'y a rien dans les regles sur quoi l'appel pourrait porter) et qui va dans la meme direction merdique et copie l'espece de modele merdique actuel qu'on voit en F1)

  • Run le 08/01/2022 à 17h36
    Rumeur Gasly chez Mercedes.

    Lewis n'aurait toujours pas confirme sa prticipation pour 2022 (et mes larmes coulent deja...) et Toto aurait pris contact avec Gasly.

    ceci dit, a prendre avec d'enormes pincettes quand meme.

  • Metzallica le 12/01/2022 à 16h48
    Je reviens sur Lewis, c'est à dire qu'il démissionnerait? Il a encore deux ans de contrat, non?
    Ce serait étrange pour un gagnant comme lui de partir sur sa seule défaite en 5 ans. Je le vois plutôt essayer de récupérer le trône puis partir.
    Ou alors il se rend compte qu'un long cycle se prépare avec le nouveau règlement technique et il pense que rouler un ou deux ans n'aurait pas trop de sens ou demanderait trop d'effort?

    D'ailleurs je suis curieux de voir ces nouveaux bolides.
    Rien que les jantes de 18 et pneus taille basse ça doit changer la manière de piloter de façon drastique.

  • Run le 14/01/2022 à 15h51
    Un petit bilan alors...


    Les pilotes d'abord.

    Max Verstappen est champion, rarement champion fut aussi attendu. Bravo a lui. On doit avouer qu'il est extremement fort. Absolument epoustoufflant meme certaines fois. Et qu'il est constant. Je regrette son attitude sur la piste mais on peut dire aujourd'hui que sans cette attitude, il ne serait pas champion du monde car des points se seraient égarés en route...Je ne m'attends neanmoins a aucun changement de sa part tant son ecurie l'adoube dans le moindre de ces gestes et qu'au final...il a gagne.
    Et si Senna est souvent associe a Hamilton, je dois avouer que Verstappen est celui qui est amha, son digne successeur. On dirait Senna en fait. Presqu'a tout point de vue (je pense que personne n'arrivera a etre aussi charismatique que Senna).

    Bref, bravo au champion du monde qui portera fierement, le numero 1.

    Hamilton.
    Que dire ? Pas grand chose, il a fait du Hamilton. Etre a egalite de point a l'oree du dernier GP est un petit miracle a mon sens, et encore, il aurait pu etre champion sans meme fremir sans des erreurs assez stupides, de lui-meme (Baku) ou de son ecurie (Hongrie...franchement !!! Ou Turquie...). Mais le resultat final est fortement douloureux, pour lui, et au-dela , pour le sport (mais j'y reviendrais). Il ne meritait pas cela.

    En esperant le voir sur la grille dans 2 mois.

    Bottas.
    Quel long et douloureux chemin vers sa sortie de che Mercedes. A peine ensoleille par son unique victoire et quelques poles. Sa saison aura ete difficile et surtout, marque par quelques episodes contre le futur champion assez devastateur. Il etait temps qu'il passe a autre chose et reparte sur un nouvel elan tout frais.

    Perez.
    Au contraire de Bottas, sa saison restera lumineuse grace a 2-3 defenses contre Hamilton...alors que dans les faits, elle me semble encore plus miserable que celle de Bottas sauf que dans quelques moments cles, il a repondu present. Et on retiendra que ca...(enfin presque).

    Sainz.
    Drole de saison mais la meilleure des "nouveaux". Une saison tres tres constante malgre des samedi quelquefois difficiles. Une bonne surprise et il rattrape son aura publique avec ce genre de saison. Encore en retrait en vitesse pure par rapport a son coequipier, il a su mener ses dimanche de main de maitre.

    Norris.
    La confirmation, un superbe debut de saison et une fin de saison marquee par des malchances a repetition. Et une saison d'actes manques. La Hongrie, Spas, Sochi, etc. Neanmoins, en ecrabouillant son coequipier a forte renommee, il a pose sa patte et sa reputation sur la F1.

    Leclerc.
    au contraire de Sainz, des coups d'eclat mais encore des erreurs flagrantes qui devraient, apres 4 ans, s'estomper. La base est la, toujours extremement elevee mais il ne sera jamais un candidat credible avec ses erreurs evitables. Malgre tout, ses perfs pures sont excellentes (Silverstone...wow) et sa saison est loin d'etre negative.

    Ricciardo.
    Oulalah...Difficile, tres difficile. Une adaptation ratee et des perfs quelque fois, absolument desatreuse. Il sauve sa saison a Moza et sur le fait que sa fin de saison est plus encourageante. Mais pour ce type de pilote, se balader a .4 seconde de son coequipier en qualif est une enorme claque.

    Gasly.
    Merveilleux le samedi, plus difficile le dimanche sans que cela soit frocement de son fait. Mais le bilan de la saison est positif (17 fois sur 23 P4-P6 en Q), tres positif, il se pose en candidat le plus credible pour un baquet dans une top team. qui ne sera vraisemblablement pas RBR.

    Alonso.
    Bien. Le revoir sur le podium etait une belle fraicheur. Une annee d'adaptation tout de meme.

    Ocon.
    Une belle victoire malgre une annee difficile. Se battre contre Alonso est certe pas facile mais ne pas l'avoir maitrise semble montrer son niveau. A suivre avec un contrat a long terme et une ecurie ou il se sent bien.

    Vettel.
    Difficile.il a plus subit qu'autre chose et si cela ne semblait pas aussi penible que sa derniere annee Ferrari, cela n'a pas semble etre une annee des plus heureuses non plus. Le decompte est lance avant la retraite.

    Stroll.
    Pas grand chose...meme pas un coup d'eclat cette saison. Tres Difficile.

    Tsunoda.
    Un gros premier GP puis un long apprentissage qui semblait plus le tirer vers le bas que vers le haut. Et puis Tost l'a pris en main et il a su rebondir en 2eme partie de saison. La progression est a suivre pour lui qui fait comme d'autres avant lui, apprend en pleine lumiere de la categorie reine.

    Russell.
    Dans la continuite. Brillant le samedi (Spa...wow), plus diffcile le dimanche, on notera neanmoins des gros progres dans sa gestion des courses et des evennements. Il saute dans le baquet le plus convoite du sport auto...Il a tout en main pour reussir.

    Raikkonen.
    Une annee de pre-retraite...Bwoarf...

    Latifi.
    Rien de particulier a dire. Des progres malgre tout mais ca reste amha, sans grand avenir en f1.

    Giovinazzi.
    Difficile, meme contre un pre-retraite dont la vitesse est en declin constant. En a perdu sa place. Meme si la aussi, on a vu de gros progres par rapport a l'an passe.

    Schumacher.
    Pas si facile...Mais bon, comment juger dans une charette pareille ?

    Mazepin.
    Pas pret pour la F1 avec un debut de saison desastreux, il a quand meme su garder la tete froide et se replacer. Neanmoins bien battu par son coequipier.

    Kubica.
    Remplacant, il a remplit son role.
    On peut neanmoins toujours louer sa resilience et son attitude. Et respecter ce qu'il fait avec, quasi, une main en moins...En F1, c'est quand meme pas rien.



    Constructeurs.

    Mercedes.
    Le changement de regles les a fortement handicapé, les voitures low rake ont plus souffert que les autres. Mercedes a mis du temps a prendre en main sa voiture mais tant dans sa reaction entre les essais hivernaux et le 1er GP puis apres avec l'upgrade de Silverstone, ils sont revenus a un niveau d'intouchable sur les quelques dernieres courses. Un titre constructeur malgre tout, plus parce que Bottas a ete meilleur que Perez qu'autre chose...Malgre tout, Mercedes a un talon d'Achille qui a ete mise en lumiere cette saison, son equipe course est tres tres moyenne. Des decisions tres douteuses, des erreurs, des balbutiements, etc, que de points perdus... A tout point de vue. Et a corriger vite meme si aucun changement ne semble se profiler a l'horizon.

    Red Bull Racing.
    Bon travail. Artificiel, on leur a offert sur un plateau cette possibilité de titre. Ils l'ont saisi. Pas trop de leurs fautes mais c'est ainsi, on a déjà vu ça tout au long de l'histoire de la F1. La voiture, avec les deltas montrés en cours de saison, n'a pas progressé forcement outre mesure. Juste que l'adversaire a pris de plein fouet le changement de règles. RBR ne court que pur son pilote, le titre constructeur leur importe peu donc en tant qu'équipe, il faut regarder le travail des stands et a ce titre, ils n'ont pas de concurrent. Tant dans le stand que sur le muret. Ils dominent a ce niveau là. Verstappen n'aurait jamais gagné sans quelques coups fumant tout au long de la saison. Et ce, meme si Newey lui meme avoue que la RB16 etait plus rapide sur l'ensemble de la saison.

    Ferrari.
    Le redressement de l'annee. Difficile en debut de saison, ca se termine sur une tres bonne note avec ce podium final chez les constructeurs. Un duo de pilote complementaire et fort constant les a bien aide. Des upgrades aeros et moteurs qui ont ete fort benefique. Un bon bilan (poles plus candidat a la victoire a Silverstone...qui l'eut cru ?) qui nous fait esperer les revoir en haut de classement et pourquoi pas, des candidats au titre.

    McLaren.
    Une belle saison aussi, une voiture en constante progression depuis plusieurs annees, un plan clair...mais quelques malchances encore qui font mal et un 2eme pilote qui a eu bien du mal a se fondre dans le moule McLaren. Malgre tout, cette saison est positive et encourageante, une victoire, des presque-victoires (oooohhh Norris..., une poles, des presque-poles (ooohhh Norris...) et permet d'esperer encore mieux l'an prochain. On croise les doigts.

    Alpine.
    Une victoire inespérée, quelques coups d'éclats, une bonne saison ppur eux aussi. Le deficit puissance reste encore bien trop présent et le moteur sera revu pour 2022 et doit etre la priorite, le moteur sera gele pour 4 saisons. Pour le reste, des hauts et des bas mais une saison qui ressemble a celles de ceux qui sont sur la pente ascendante. Encourageant la aussi. On attend encore des changements dans l'organigramme pour que cette ecurie passe le dernier palier qui en fera un candidat a des victoires.

    AlphaTauri
    La bonne surprise et...la mauvaise surprise. Une voiture extremement rapide, beaucoup de tres bon vendredi, de tres joli samedi et de...mauvais dimanche. Le potentiel pour se battre plus haut etait la mais on dirait une symphonie inachevee. Malgre tout, la petite ecurie italienne a ete fort belle a voir aller. Des qualifs assez formidables en coup d'eclat regulier...

    Aston Martin.
    Comme Mercedes, ils ont pris le changement de regles en pleine poire. Et c'etait fort peu brillant pour le retour de la marque en F1. On attend mieux de cette ecurie.

    Williams.
    Franck Williams s'en est alle mais il aura vu son ecurie repartir sur une pente ascendente. quelques resultats forts sympathiques et meme un podium (oui, bon...a Spa) mais l'ecurie s'est remise a l'endroit (depuis le retour de Patrick Head, il n'y a pas de secret...) et c'est tant mieux.

    Sauber Alfa Romeo
    Difficile. Toute l'annee. Et dans une position ou s'ameliorer n'apporterait rien, ils ont survecu pendant 10 mois.

    Hass.
    On savait des le debut que ce serait cauchemardesque, ce le fut. Mais en moins pire que prevu. tous les efforts, des l'avant saison, etait diriger vers 2022, tous les espoirs sont la et n'etaient que la motivation pour cette ecurie de passer a travers 2021...Ils y sont arrive.



    L'environnement.

    Excecrable. A la limite du degoutant.
    Je ne pouvais pas apsser par un bilan sans parler du triptique Horner-Marko-Wolff qui aura ete a un niveau rarement atteint a bien des reprises. Ils se sont rapidement mis en mode 140 caractères a celui qui enverrait la plus belle vanne, ca a degenere et c'etait franchement deplaisant. Ils n'auront pas contribuer a elever le niveau de cette saison.

    Au moins, leur attitude menera surement a ce que la FIA bannisse les coms radios entre écuries et FIA. Apres, tout on pourra peut-etre les remercier pour ca...


    Et puis la FIA...J'ai deja tout dit mais si on fait un petit recap, il a eu 4 evennements majeurs.
    - Spa. Desaastre flagrant, decisions forts douteuses et responsabilites non assumees. Une cata.
    - Interlagos. Le mystere restera entier sur cette decision de ne meme pas regarder l'action du depassement-defense Ham-Ver. Alors que dans bien des cas, ils regardent des trucs anodins...Precedent tres dangereux, et on a pu le constater tres rapidement ensuite.
    - Jeddah. La negociations de la place de Verstappen au 2eme depart...Avec une ecurie qui pose ses conditions, un directeur de course qui menace a peine, on a tout eu. Scandaleux.
    - Abu Dhabi...Sans commentaire.

    Il y a un nuage de discredit qui plane au dessus de la F1 et de la FIA. FIA qui a change de boss et qui semble vouloir au moins regarder tout ca. Un pilote vedette qui s'est mue dans le silence, une ecurie qui joue le jeu de son pilote et qui menace a mot couvert...à

    Si je n'en attends rien de spectaculaire, j'espere qu'au moins, on verra des ajustements et des clarifications necessaire.

    On est de retour a l'hiver 1990.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 14/01/2022 à 16h22
    Merci Run, d'accord sur à peu prêt tout. J'ai juste trouvé McLaren et Norris en fort déclin en 2e partie de saison après avoir été énormes avant la pause et je n'ai pas d'explication.

    Petit point management, Otmar Szafnauer a quitté Aston où il est remplacé par Mike Krack en provenance de chez BMW M. Alpine vient de virer Marcin Budkowski qui est parti en faisait un gros doigt (littéralement) à tout le monde et il se dit que que c'est ce bon vieux Otmar qui prendrait sa place. Par contre on ne sait toujours pas à quoi sert Davide Brivio dans l'organigramme des bleus, mais si le moteur gagne 50cv l'an prochain personne n'en aura rien à cirer.

    Sinon la liste d'engagés des 24H de Daytona fait rêver, et ce week-end c'est la 2e édition des 24H du Mans virtuelles sur rFactor 2, avec Max Verstappen au départ (entre autres).

    Vous pouvez reprendre une activité normale.

  • Özil paradisiaque le 14/01/2022 à 17h09
    Merci beaucoup Run.

    J'ai l'impression que cette saison, censée être "la plus extraordinaire de tous les temps (récents)" a bien lessivé tout le monde, une fois que la poussière est retombée.

    Ca tombe extrêmement bien que l'on reparte avec une nouvelle page de réglementation qui va donner suffisamment d'occupation à tout le monde et bouleverser (un peu?), peut-être les ordres établis.
    Parce que l'alternative de repartir sur une nouvelle saison, mêmes paramètres, avec Mercedes en mode "revenge against the world" et Red-bull "king of the world", ça offrait des perspectives plutôt sombre.


    Personnellement, j'ai assez peur des écarts importants qui vont être créés par ce départ sur page blanche, (c'est tout à fait possible que l'on est une "Brown GP") alors que le but c'est d'avoir de la lutte en piste.
    Mais je suis assez curieux de la promesse de Formule 1 qui peuvent se suivre, se doubler, redoubler etc.


    Sinon dans le bilan de la saison franco-français, la victoire d'Ocon, sur une voiture française aurait eu tellement plus d'impact si elle ne succédait pas à celle de Gasly moins d'un an avant.
    Et dans les perspectives françaises, je croise fort les doigts pour Alpine même si en vrai je ne vois pas par quelle magie ils vont sortir une voiture+un moteur pour la gagne, alors qu'ils ne s'en sont pas approchés depuis leur retour.