Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • Run le 06/12/2021 à 17h14
    Oui surement.

    Mais avec 2 drapeaux rouges et 2 périodes de VsC, dont une assez longue, si ce que dit Franck Montagny n'est pas faux, la fatigue physique propre au circuit a été diminué hier.

    La grande fatigue du circuit me semble etre plus nerveuse, sa dangerosite et le fait d'etre constemment sur le qui-vive.

    Et la fatigue nerveuse d'une saison et demie assez folle, celle du titre et celle du contexte hors piste, etc, les mecs en peuvent plus.

    Pis il commence a etre vieux, le Lewis.

  • forezjohn le 06/12/2021 à 17h44
    Je ne sais pas, ils étaient quand même tous bien rouges.
    Oui Hamilton était rincé, mais bon le déroulé avait de quoi pomper de l'énergie mentale : les 3 départs, les manoeuvres, l'intox sur la place rendue...

  • Run le 06/12/2021 à 17h46
    Euh...On dit la meme chose...

  • sul le 06/12/2021 à 17h52
    En tant que Formulix que je suis (devenu):
    N'ayant pas regardé de GP depuis plusieurs années, j'ai plusieurs questions (en vrac) suite à celui d'hier que j'ai vu en partie.

    - ça fait longtemps que y a plus les numéros sur le museau des F1 (le fameux 27 sur la Ferrari ou le 5 sur la Williams)??
    Car là j'ai longtemps confondu le logo turquoise en forme de 6 sur la voiture d'Hamilton avec son numéro. Du coup je comprenais pas pourquoi ils affichaient une voiture avec un 44 en montrant en permanence en gros plan cette voiture numéro ''6''

    - ça veut dire quoi ''récupérer'' ou ''prendre'' le DRS?

    - c'est quoi cette histoire de ''tractations'' où, (si j'ai bien compris), Verstappen pouvait éviter une pénalité en laissant passer Hamilton?

    - Vu qu'ils sont à égalité parfaite (avec avantage Verstappen au nombre de victoires), on peut avoir droit selon vous à un scénario à la Senna-Prost au Japon en 1990 (ou 89 je sais plus bien), avec Verstappen et sa fougue qui ferait exprès d'envoyer Hamilton dans les décors (ou bien les règlements sont devenus beaucoup plus strict depuis)

    Bon sinon pour vous ça parait sans doute anodin désormais, mais je trouve que y a plein de petits plus en affichage lors des retransmissions TV par rapport à avant (on arrive à savoir plus facilement qui a gagné combien de places, on voit qui vient de doubler qui en tant réel...) même si y a justement d'autres infographies ou indications devenus trop techniques (DRS, undercut...) pour les Formulix comme moi.

  • Run le 06/12/2021 à 18h10
    Alors tu regardes plus depuis quand ? Le numero permanent est là depuis 2014 et il n'y a plus de 27 sur une Ferrari depuis...1995 ! Sinon, les numeros sont toujours sur les museaux.

    Pour avoir droit au DRS, il faut être être a moins d'une seconde de son adversaire qui te précède au niveau du capteur de détection (généralement situé le virage avant la ligne droite ou le DRS est activé.

    Cette histoire de tractation est inédite et une disgrâce pour la F1. Pas d'explication là dessus.

    Fortement possible que le duel Max-Lewis se finisse mal. Et seule la FIA sera a même de décerner son gagnant...Ce qui résumerait bien la saison apès tout. Et elle a pléthore de choix si elle veut sévir après un accrochage et faire ce qu'elle veut.

  • forezjohn le 06/12/2021 à 18h23
    Le DRS est un système qui permet de gagner en vitesse de pointe dans une zone du circuit, pour avoir le droit de l'activer il faut être à moins d'une seconde de la voiture de devant à un point de chronométrage fixe du circuit

    Pour la tractation je ne te cache pas que même les suiveurs ne savent pas trop quoi penser.
    On n'a le droit de dépasser que sur le circuit, si on sort des limites et qu'on double on est en faute, il faut rendre la place au pilote doublé. Hier suite au deuxième départ Verstaapen se retrouve incapable de prendre la chicane(sa faute ou celle d'Hamilton chacun jugera) donc il fait un beau tout droit dans icelle avant de revenir en pister en dégageant Hamilton au passage, Ocon en profitant pour se mettre entre les deux. Vu qu'on a un nouveau drapeau rouge et que les commissaires veulent pas se compliquer la vie ils appelent Red Bull "Ver part derrière Hamilton pour 'rendre la place' ou on se réunit tous dans un bureau pour décider en détail qui a fait quoi" chez Red Bull on n'a pas jugé qu'il y avait beaucoup à gagner à aller dans le bureau des commissaires(ça aurait pu faire place à rendre ET des secondes de pénalités).

    Est-ce que Maxou va faire un Senna(parce que Suzuka c'est pas de la fougue, c'est du pur calcul "je lui rentre dans le cul et je suis champion")? C'est la grande question qui plane, à vrai dire on espère tous que non parce que dans ce cas le titre se jouera dans le bureau des comissaires(retrait de points pour conduite antisportive? je sais même pas si c'est prévu)

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 06/12/2021 à 18h43
    En cas de geste stupide, la jurisprudence Schumacher Jerez 1997 devrait prévaloir. Non ?

  • Run le 06/12/2021 à 18h49
    Facile quand cela n'a quasi aucune consequence.

    Schumacher, Autriche 2004, etc.

    Deja qu'ils ont du mal a mettre 5 secondes lors de manoeuvres litigieuses (sauf a Tsunoda, 14eme a 1 tour) alors pour decerner le titre...

    Et quand c'est "bien" fait (Suzuka 90, Adelaide 94), il n'y a meme pas un froncement de sourcil...

  • sul le 06/12/2021 à 19h29
    Ah Ah, si j ai regardé depuis 1995 quand même (ma référence au 27 était symbolique, ça voulait pas dire que j avais pas vu une Ferrari en piste depuis).

    Depuis 2014 de manière non assidue, là par contre oui c est possible (smiley).

    En tout cas merci à toi et forezjohn pour les explications sur le DRS et l histoire de la tractation.

  • Metzallica le 11/12/2021 à 15h03
    Tiens je ne savais pas que c'était autorisé d'utiliser son collègue pour prendre l'aspiration en qualif.
    Par contre Verstappen démarre en tendre, il choisit donc de prendre une stratégie différente.