En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • Utaka Souley le 06/10/2021 à 16h24
    Merci.

  • Run le 06/10/2021 à 16h24
    "En revanche, ça fait plusieurs fois que tu laisses sous-entendre que les voitures électriques ne sont pas mieux, voire pire, que les voitures thermiques : ce n'est pas exact"

    Ca tombe bien, ce n'est pas ce que j'ai dit.

    Par ailleurs, l'Agence Europeenne pour l'environnement dans son dernier rapport semble bien moins categorique que toi.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 06/10/2021 à 17h55
    Je n'ai pas regardé cette vidéo, mais il faut garder à l'esprit que parler de la voiture électrique comme un tout homogène n'a pas de sens. La voiture électrique en Allemagne par exemple, est en fait une voiture au gaz et au charbon puisque l'électricité allemande est produite à partir de ces matières fossiles carbonées. En France, c'est une voiture au nucléaire au bilan CO2 largement meilleur que tout ce qui se fait par ailleurs.
    Une fois qu'on a constaté cela on peut rentrer dans le débat électrique vs carburants sur le cycle de vie d'une voiture. Il est beaucoup plus polluant de construire une voiture électrique qu'une voiture "à l'ancienne", mais beaucoup moins de l'utiliser (à nuancer selon l'origine de l'électricité). A nouveau, une voiture à carburants est beaucoup plus simple à recycler qu'une voiture électrique.

    Question : combien faut-il rouler de km avec une voiture électrique pour qu'elle soit moins polluante qu'une voiture essence "pour de vrai" en France ? Aux USA ? En Chine ? En Allemagne ?

  • Charlie Brown le 06/10/2021 à 18h20
    Je t'invite vraiment à regarder la video, le type a fait les calculs et il répond à tes questions. Cela démolit pas mal d'idées reçues (j'étais plutôt de ton avis avant de la regarder)

  • John Six-Voeux-Berk le 06/10/2021 à 18h56
    De quel « dernier rapport de l'agence européenne de l'environnement » parles-tu?
    Vraie question, parce que la video postée par Charlie B (merci) est tout de même très convaincante et répond, apparemment, bien aux objections habituelles des thermofans (sans d'ailleurs faire de l'électrique la panacée).

  • White Tripes le 06/10/2021 à 19h17
    Run aujourd'hui à 14h25
    Ça me rappelle Bush jr qui avait dit que le mode de vie américain n'est pas négociable.

    Continuons donc comme ça coute que coute, le fun a tout prix.

  • Run le 06/10/2021 à 19h37
    Sympa...
    Pour rappel, j'emets juste l'idee que c'est bien d'aller dans ce sens (certains prefereraient retourner au V8 hein) et que je me demande si la balance ne va pas repencher vers le thermique (parce que 70%, dans la globalite du produit, ca peut se discuter).

    Mais une bonne vanne bien lancée, ca fait toujours du bien. J'espere que tu te sens mieux.

    Desole pour les autres, j'avais de quoi argumenter, repondre aux chiffres, base sur les etudes de la EEA ou ceux de Tesla même mais entre l'un qui me dit tout de go que ce que je dis est faux alors que c'est documente que produire une voiture électrique est plus polluant qu'une voiture thermique (et pas moins polluant au global hein, pas besoin du Théorème de la thermodynamique pour ca...) et l'autre qui me dit que mon discours ressemble a celui de Bush Jr, ca me lasse un peu quand meme.

  • White Tripes le 06/10/2021 à 19h46
    Tu as raison c'est déplacé et c'est surtout pas le bon fil.

    C'est parti un peu trop vite surtout que ma remarque initiale sur la part des courses auto dans les émissions de GES ne s'adresse pas à toi.

    Mon avis reste qu'effectivement devant l'urgence et l'ampleur de la tâche il faudrait commencer par couper les activités les plus superflues. C'est part nature subjective.

    Pour moi la Course auto et le foot pro sous sa forme actuelle (avec des trajets en jets dans tous les sens) ne sont pas des priorités et donc font partie des choses très superflues. Je comprends que cela puisse être inaudible pour un passionné.

  • Utaka Souley le 06/10/2021 à 19h53
    Histoire de bien recadrer le débat, on est parti de ma remarque qu'il gèlerait en enfer avant qu'on voit couler du carburant synthétique dans nos pompes à essence, et que cette recherche menée par les écuries de F1 ressemblait comme deux gouttes d'eau à de l'enfumage. Cette prédiction-là, elle est fondée sur les lois de la physique, et en particulier l'histoire du rendement qui est toujours inférieur à 1.

    Les voitures électriques sont arrivées là-dessus par ton entremise après que j'ai émis l'opinion que le FE me paraissait plus intéressante comme voie de recherche (mais j'accepte de me tromper là-dessus, c'était une opinion).

    Votre passion pour la F1, je ne la partage pas mais je la respecte; ce qui m'agace (comme d'autres) c'est le pipeau symphonique autour du carburant de synthèse.

  • Utaka Souley le 06/10/2021 à 20h06
    Sinon, si on parle de l'empreinte écologique globale des voitures thermiques, l'extraction du pétrole, toujours plus profond sous la mer ou dans des territoires de moins en moins accessibles, vous pensez que c'est énergétiquement neutre et que ça ne fait pas de dégâts environnementaux avant même qu'on ait commencé à dessiner les plans de la voiture qui va le consommer ?