Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • Le Pobga du Coman le 21/11/2022 à 17h41
    Certains employeurs sympathiques aident, parfois (edit : pour l'installation de la borne). Notamment si tu te sers de ta voiture privée pour des déplacements en liens avec ton travail, où s'ils se sont fixés des objectifs de réduction d'émission et payent déjà tout ou partie de tes frais domicile-travail.

    Bon, après, faut souvent être chez une grosse boîte avec des principes moraux, et ça... Après, si tu bosses pour une très grosse boîte portée sur le greenwashing mais sans principes moraux, ce sera peut-être encore plus facile à régler.

  • Le Zouav le 21/11/2022 à 18h11
    La géographie grenobloise est assez particulière, en étant vraiment encaissé entre plusieurs massifs montagneux, ça fait vraiment goulot d'étranglement. Je sais que certains collègues habitant en dehors de Grenoble font déjà ça : voiture, puis train, puis tram. En général, ceux-là aiment bien le télétravail.

    Je n'ai pas de voiture mais pour des personnes dans ma situation (habitant dans Grenoble et pas dans une maison, pas de garage, pas de parking employeur), déjà qu'une thermique c'est galère (circulation, stationnement) mais alors un VE ...

    J'avais lu quelques trucs sur les installations des bornes de recharges cet été, et il me semble que c'était un chiffre de l'ordre de 80/90% des recharges qui se faisait au domicile, jusqu'à maintenant. Le développement du thermique ne s'est pas du tout fait comme ça.
    Avec des coûts d'installations de bornes de recharges assez important (surtout pour ceux autoroutiers, qui doivent être surdimensionné pour pouvoir gérer les périodes de fortes affluences), et des recharges rapides qui étaient sacrément gourmandes en terme d'énergie (dans le sens sollicitations du réseau), une absence de "standardisation", le déploiement des bornes de recharge était assez compliqué à mettre en place pour suivre l'augmentation des immatriculations. Faudrait que je retrouve l'article en question pour les ordres de grandeur.

    Je serais en tout cas curieux de connaitre le % de gens qui ont acheté un VE sans avoir la possibilité de recharger chez eux. Ça doit pas être très haut.

  • beltramaxi le 21/11/2022 à 20h19
    Question Windows : je me suis lancé dans le changement des disques durs de plusieurs ordinateurs identiques (HDD>SSD) avec Samsung Magician pour cloner. Les deux premiers se passent bien. Le troisième patatra ça reboot pas sur le nouveau disque malgré le changement en first boot dans le bios. J'ai réalisé sans doute trop tard que ce matin, la tête dans le cul, j'ai sans doute zappé l'installation des drivers avec les applis Samsung (ce qui l'empêche pas de cloner). Trop tard j'ai fait une boulette entre temps (merci Internet), j'ai changé la lettre de l'ancien qui marchait quand même bien. Là pour le coup ça boot sur aucun des deux (même en n'en branchant qu'un seul). L'outil réparation de Windows fait rien, même pas une réinitialisation (il me la propose mais me laisse en plan après). Sinon écran noir après le démarrage.

    Quoi tu dis ?

  • forezjohn le 21/11/2022 à 20h56
    Je dis : pourquoi tu clones?
    Tant qu'à faire je préfère repartir d'une installation fraiche, ça permet d'enlever les merdouilles qui finissent immanquablement par trainer.

  • beltramaxi le 21/11/2022 à 21h14
    Ouaip mais c'était pour garder tout le paramétrage (ils sont liés à un copieur partagé en réseau et autres sur lesquels on a pas la main sans faire appel à une maintenance ou alors c'est hors de mon champ de compétences), la structure des dossiers, etc... Les ordis sont plutôt sains mais livrés d'usine avec un HDD merdique (diagnostic fait après m'être déjà tapé la réinstallation fraîche sur les DD d'origine, et le clonage sur SSD des deux premiers était vachement concluant).

  • Moravcik dans les prés le 21/11/2022 à 21h45
    Ça sent la galère de reconstruction de bcd.

    Par exemple : lien

  • forezjohn le 21/11/2022 à 22h24
    Ok c'est logique.
    Bon effectivement tu vas sans doute devoir te taper les commandes de reconstitution des tables de fichiers, master boot data et tout le tralala. :/
    Bon par contre c'est louche que le HDD ait pris au passage, normalement si tu fais un clone tu ne modifies pas la source.

  • Gouffran direct le 22/11/2022 à 04h53
    Je suis propriétaire d'un véhicule hybride rechargeable d depuis 2017.
    Je l'utilise pour des trajets courts principalement (70kms) et quelques longs trajets au Canada tous le deux mois (plus de 600kms).

    Je recharge surtout à la maison, pas de borne, juste avec le câble fourni par le constructeur directement à une prise du garage.
    13h pour recharger une batterie de 18.4kWh et ça se fait 95% du temps la nuit donc c'est tranquille.

    J'ai connu les premières années de certains réseaux de recharge (circuit électrique, ChargePoint) et c'était pas rose au début.
    Bornes souvent en panne, appli défectueuse, pas de paiement par carte de crédit, besoin de la carte physique du réseau, borne au sous-sol et pas de réception pour le mobile, véhicules garés sur les emplacements, VE qui rechargeaient toute la journée, câbles de recharge trop courts, endommagés...

    Et puis ça a commencé à s'améliorer, plus de bornes, plus de réseaux, plus de groupes de proprios de VE en ligne pour partager les bons plans (gratos à Ikea, à la mairie, pas de plafonnement à Montréal à la Place des arts).

    Et comme ça a été mentionné, les soucis ont commencé à arriver.
    Différents types de câbles, tarification variable, plafonnement (aie que ça m'a coûté cher quand je l'ai découvert), bornes placées un peu partout à l'emporte-pièce et sans réfléchir, étiquette de recharge, courtoisie en berne...

    Aujourd'hui, ma voiture est trop "vieille" et ne peut pas se connecter aux bornes du tout nouveau réseau On Route sur l'autoroute 401.
    Mon format J1772 est de plus en plus rare, remplacé par du CCS1 et 2 ChadeMo et autres prises pour les Teslas.

    Je me sens exclu et je suis déçu. Presque autant que quand je vois 2 Teslas profiter de la recharge gratuite à mon supermarché.
    Pas jaloux de leur auto, juste que moi les quelques kms en plus font une très grosse différence. Pour eux c'est une goutte d'eau.

    J'ai pu tester le Jeep Compass Hybride rechargeable cet automne en Suisse et dans le Piedmont.
    Je voulais louer le Link&co, mais ils ont mal fait ma réservation.
    "Jeep? Vous avez dit Jeep? Bordel, mais c'est comme m'offrir un maillot de l'OM quand j'en ai commandé un des Gigis.
    C'est le contraire de ce que je veux!
    -C'est hybride rechargeable monsieur.
    -Bon alors ça va."

    Et bien c'est une super p.... de bagnole! Et je l'ai conduite dans les montagnes, les chemins de terre, la boue, la lave en fusion, une pluie de météorites, bref un vrai VUS comme il faut.
    Et ils offraient 2 câbles (recharge rapide et standard sur une prise de maison).
    On a roulé sur l'électrique la plupart du temps.
    Je suis adepte de la régénération via les freins donc on en a bien profité.
    Et il y avait de la place dans le coffre et le siège arrière pour un siège auto avec un bambin dedans, 3 grosses valises et 2 petites.
    Par contre je n'avais jamais vu une borne ou tu connectais ton propre câble.
    Ici les bornes ont le leur.
    Le gros carton rouge c'est le réseau Total Énergie. 20 minutes! 20 minutes pour tenter en vain de recharger (pas un VE aux bornes et pour cause). Un site internet pourri, une interface dégueulasse. Zéro pointé.
    J'ai craqué après 20 minutes et j'ai mis de l'essence et ça ma fait chier, mais au moins l'hybride rechargeable a cet avantage.
    Si tu peux recharger et fait des trajets courts et quelques trajets longs, l'hybride rechargeable ça vaut le coup.
    Si tu as des soucis, les pièces peuvent mettre du temps à arriver (5 mois cette année), la mécanique est lourde et complexe à réparer.
    Tu dois quand-même entretenir les pièces du moteur essence, changer l'huile, les filtres, les bougies, le joint d'culasse qu'est pété toussa.
    5 ans plus tard, il est temps de passer à un VE, l'hybride rechargeable à fait son temps pour moi, mais ça pourrait encore le faire pour quelqu'un d'autre.

    Alors dans ton cas, je me poserais ces questions avant de décider:

    -Peux-tu recharger à la maison?
    -Es-tu prêt à investir pour une borne chez toi? (vérifie l'ampérage de ton panneau électrique, en ajouter un 2ème est normal ici).
    Aimerais-tu acheter un 2ème VE plus tard? Si oui, planifie ton budget et ton réseau électrique.
    -fait-il froid par chez toi? (le froid fait mal aux batteries, tu vas perdre en autonomie)
    -Tu habites en montagne? (les côtes font mal aux batteries).
    -Aimes-tu rouler vite avec la caisse chargée de victuailles et enclumes?
    -Peux-tu recharger au boulot ou en chemin lors des voyages? (les applis et VE te guident facilement aujourd'hui, c'était plus folklo ya quelques années).
    -Es-tu prêt à changer la manière dont tu voyages? (pauses plus longues pour recharger la batterie de l'auto et la tienne?
    -Quelle est ton trajet moyen? Ton trajet le plus long?
    -As-tu une grande famille, voyagez-vous léger?

    Choisir une plus grande autonomie au détriment d'options de vitesse et performance peut être payant (la Mustang MachE en All Wheel Drive aura une autonomie moins élevée).

    Je recommande un passage à un VE. Le modèle dépendra des réponses aux questions posées.

  • Tonton Danijel le 22/11/2022 à 07h54
    Et moi j'ai de l'hybride non rechargeable (Allez li blou).

    Côté positif: pas de problème de recharge à effectuer. Le modèle "compact" fait aussi que la production n'est pas des plus polluantes (je suis dubitatif sur les modèles SUV par contre). Et que la conduite est confortable.

    Côté négatif: consomme encore pas mal d'essence (et le réservoir est petit).

  • Joswiak bat le SCO le 23/11/2022 à 11h37
    Merci à tous pour vos réponses.
    J'habite dans une grande ville (KitaCity) et ai la chance d'aller au travail à pied. J'utilise ma bagnole avec parcimonie, en gros pour aller chercher mes mômes chez ma femme (donc siège auto, j'ai 3 petits connards, le plus grands a 7 ans) et pour partir en vacances/week-end chez les vieux (Golfe du Morbihan, soit la deuxième plus belle région du monde derrière la côte costarmoricaine). Aucun souci pour la recharge, j'habite dans une tour neuve (sur les ruines du Tripode pour les nantais), je pourrai me faire prescrire une place adéquate. Je vais franchir le pas, de toutes façons mon gros Kangoo, tel un beau Gérald Baticle, ne passera pas l'hiver.

    Merci, à nouveau.