Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

• Cris CoOL le 16/05/2024 à 00h04
    Pas de miracle aujourd'hui contre pavlo. J'ai plutôt bien tenu les débuts de parties, avec une française d'avance avec les Noirs dans la première partie, où je propose un échange de dames qui n'est pas une très bonne idée puis laisse pavlo placer une tactique fatale après un malheureux Fe7. Dans la seconde, je tente quelque chose d'un peu agressif contre sa Tarrasch et arrive dans une position inédite pour moi au neuvième ou dixième coup après 0-0-0. Stockfish n'est pas très impressionné mais je trouve la position plutôt sympathique de mon côté, mais je m'embrouille un peu les pinceaux et pavlo convertit proprement.
    Deux parties en tout cas intéressantes, assez dans mes standards : je tiens bien une quinzaine de coups puis ma position se délite graduellement ou subitement face à un joueur qui m'est largement supérieur en milieu de jeu comme pavlo. Malgré une coupure d'une semaine, les parties sont plutôt correctes, la française est définitivement une ouverture que je trouve très accessible (je teste plein de trucs en ce moment et je trouve que je suis bien plus à l'aise dans ces structures de type française / Caro-Kann que dans la sicilienne, et je n'ai pas l'impression d'être très dangereux avec la scandinave - il me resterait e5 à approfondir mais ça me fait peur), et la position avec les Blancs peut être marrante avec davantage d'expérience de mon côté.
    Je vais essayer de reprendre mon rythme de croisière avec Silman et une trentaine de minutes d'exercices tactiques par jour, même si la petite coupure plus ou moins forcée la semaine dernière s'est avérée positive.

• theviking le 16/05/2024 à 08h36
    De notre côté, on a rattrapé notre retard avec Fanch hier soir. Je devais jouer contre Bohort, mais il a eu un empêchement. Comme Fanch traînait par là, on a lancé notre partie. La partie a été assez offensive et j'ai pu placer une attaque assez forte sur son roque qui m'a permis de conclure.

• Altigone le 16/05/2024 à 13h03
    Jeudi 16 :
    21h30 : Flo Rian - Gazier (GS R4), première en exclusivité mondiale

Vendredi 17
    21h : Fabraf-Altigone
    après le coucher des petits : JMV - Cris (GS, R4)

Lundi 20 mai
    13h30 : O Gordinho - inamoto (GS, R4)

• Jeune Mavuba Vaincu le 16/05/2024 à 13h20
    Jeudi 16 :
    21h30 : Flo Rian - Gazier (GS R4), première en exclusivité mondiale
    21h30 : JMV - dan (1/4 finale aller)

Vendredi 17
    21h : Fabraf-Altigone
    après le coucher des petits : JMV - Cris (GS, R4)

Lundi 20 mai
    13h30 : O Gordinho - inamoto (GS, R4)

• Cush le 16/05/2024 à 19h24
    Salut salut,
    je joue dans une semaine un petit tournoi de cinq parties en cadence classique et je viens solliciter votre aide pour le préparer un peu (autrement qu'en enchaînant les bullets!). Mon idée était de bosser la visualisation à partir de parties célèbres et instructives, historiques ou plus récentes. Mais lesquelles ? Ma culture échiquéenne étant plus que limitée, je ne sais pas trop comment les sélectionner...
    Bref, auriez-vous par hasard des suggestions de parties sur lesquelles bosser, si possible qui correspondent à mon répertoire (1.d4 ou 1.c4 avec les blancs ; CK ou siciliennes sauf la Najdorf sur e4, ou tout ce qui suit 1.d4 d5) ?

• Cris CoOL le 16/05/2024 à 20h17
    Hello,
    Je peux regarder quelques parties commentées si tu es un tout petit peu plus précis sur ce que tu joues. Je peux avoir des parties commentées sur la Taimanov ou la 4 cavaliers, par exemple. Je dois pouvoir trouver des trucs sur la Caro en fonction de ce que tu joues aussi. Avec les blancs, je n'ai rien sur c4 mais en revanche je dois pouvoir trouver ton bonheur sur d4.

Sur le milieu de jeu, je ne serai pas pertinent mais si tu veux bosser des positions à partir de Flores Rios ou autre (pion isolé, Carlsbad ou autre), on peut faire des blitz à partir de positions données.
    En gros, j'ai énormément de matériau dans un peu tous les domaines (tactique, stratégie, ouvertures, finales) avec toutes les beta que j'ai faites sur Chessable, mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour sélectionner ce qui te serait utile. J'ai quelques disponibilités en soirée, un peu en journée parfois, n'hésite pas à me dire sur Lichess si je peux t'aider (après j'ai bien conscience d'être moins fort que toi et qu'un entraînement avec un joueur plus fort serait plus intéressant pour toi !).

• pavlovitch le 16/05/2024 à 20h23
    Quand tu parles de bosser la visualisation, tu veux dire suivre les parties à l'aveugle en lisant la liste de coups? C'est ambitieux, je crois, mais intéressant.
    Tu peux picorer des parties dans les matchs de championnat du monde.
    Sur le gambit-dame, tu as le match Alekhine-Capablanca. Il y a plein de défenses ninzo et est-indiennes jouées au tournoi des candidats de Zurich 53, et dans ces années là en général.
    Sur la Caro-Kann je suppose qu'une des références est Karpov.
    Enfin, la sicilienne sauf la Najdorf, c'est vaste...

• Milan de solitude le 16/05/2024 à 20h46
    Il doit vouloir reconstituer les parties sur le plateau.

• dan le 16/05/2024 à 21h09
    Pour la Caro Kann Panov, une master class de Bobby
    lien

pour une variante alternative, une partie qui a contribué à donner son surnom au magicien de Riga
    lien

même si certains ont plutôt eu tendance à affirmer que tous ses sacrifices étaient faux !

• Cush le 16/05/2024 à 21h23
    pavlovitch aujourd'hui à 20h23
    "Quand tu parles de bosser la visualisation, tu veux dire suivre les parties à l'aveugle en lisant la liste de coups?"
    --

Oui exactement ! D'abord en lisant un certain nombre de coups (3 ou 4 au début, plus par la suite si j'y arrive) à partir d'une position initiale, puis en essayant de visualiser la position qui en découle pour l'analyser aussi précisément que possible. Ensuite je joue les coups sur l'échiquier, et rebelote avec la suite de la partie. C'est un exercice que j'avais vu conseillé dans une vidéo et que je trouve intéressant pour s'améliorer en calcul. 
    Tiens au passage, la chaîne chessfactor avait consacré une série que j'avais trouvée bien fichue sur les exercices de visualisation : lien

Sinon pour préciser un peu, mes siciliennes, c'est surtout des Taimanov, Dragon accéléré ou Smith-Morra.
    Les CK, c'est un peu tout en fait ! J'aurais du mal à préciser.
    Après d4 j'affronte souvent des Slaves ou semi-slaves sur le Gambit dame, sinon des est-indiennes, des Nimzo, des Benoni / Benko… et avec les Noirs je joue généralement le Gambit accepté. Pas mal de systèmes de Londres aussi. C'est très vaste je sais bien, mais l'objectif n'est pas de travailler précisément l'ouverture, plus d'analyser à l'aveugle des parties dans des positions qui me sont un peu familières.

En tout cas merci pour vos premières suggestions, c'est tout à fait ça !
    Et Cris, l'idée de blitz à partir de certaines de ces positions est excellente, si on peut se caler un moment la semaine prochaine pour bosser ensemble ce serait top ! On voit ça sur lichess si c'est ok pour toi.