Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

• Balthazar le 02/03/2024 à 10h08
    Label-Balth à 21h c'est ça?
    Et Cris-LMLP se profile vers 20h.
    ---
    C'est bien ça.

• pavlovitch le 02/03/2024 à 11h03
    Merci d'avoir partagé tes parties, et pour les exercices tactiques (un peu déroutants parfois, j'ai mis longtemps à jouer le Tb1 qui était le seul coup, cherchant une tactique directe...).
    Pour cette histoire de roque /pas roque, j'ai envie de dire que c'est surtout ton adversaire de la ronde 3 qui doit regretter de n'avoir pas roqué!

En ronde 1, à un moment il semblait que ton contre-jeu allait l'embêter, mais il a été bon dans la conversion. Et il faut dire que le besoin de connaître le mat fou cavalier était encore lointain.

Merci aussi à Milan pour son quizz. Les questions étaient assez originales. J'ai dû avoir du 10/13, mais pas toujours pour les bonnes raisons.

• Milan de solitude le 02/03/2024 à 16h05
    Oh l'horreur... Deux jeunes non classés (donc annoncés 1199E), le premier est un 2000 Chess.com et le second m'a laissé bouche bée quand il m'a révélé être un 1200 Chess.com (mais en progrès constant et il joue depuis un an, a-t-il cru bon de préciser pour me consoler). Deux défaites, je perds mon avantage patiemment construit et décisif dans la première sur le seul coup que je joue sans réfléchir, je me fais piétiner sans répit dans la deuxième après avoir manqué de précision dans l'ouverture.
    C'est bien, Lichess.

• Le Meilleur est le Pires le 02/03/2024 à 20h11
    SATURDAY NIGHT FEVER

Donc le toujours élégant et poli Cris est en tournoi aujourd'hui (arf amigo, tu aurais pu me dire, j'ai pas de souci pour jouer une autre fois) et ne sera pas rentré avant 20h. Donc y a même, selon son état de forme (et l'enneigement de la route) que le germanico entre le prof d'allemand et l'autochtone (selon l'année et la précédente guerre) ne soit reporté.

Heureusement, le hollandico lui devrait avoir lieu à 21h entre Label et Balthazar.

Ah, les soirées européennes..

@Milan: ah, le jeune NC à 2000 chess.com c'est peut être pire que le gars qui s'est pris Koller à son 1e tournoi.
    @pavlo: merci du retour! Content de te donner (un peu) de fil à retordre, même si ce problème demeure un peu faussé par rapport à un traditionnel par l'occurence d'une gaffe en plein milieu (qui aurait pu penser que le roque puisse être un coup utile?) mais semble souligner aussi à quel point, nonobstant l'avis de la bécane, la dame est mieux en colonne c qu'en d...

• Milan de solitude le 02/03/2024 à 21h05
    Mais c'est celle de ce matin que je dois gagner, contre le 2000 Chess.com (qui est à 3/3 ce soir). Il me restait un dernier coup à trouver, et il était évident...
    La première de cet après-midi, je me fais malmener et je juge mal une escarmouche. Pas de regrets.
    J'ai gagné la troisième de la journée en vingt-et-un coups, contre un autre adversaire à 1199E, mais très modeste, lui.

Place aux Hollandais !

• Jeune Mavuba Vaincu le 03/03/2024 à 13h30
    Point Coupe des Vices, il nous reste 2 matchs décisifs pour conclure la ronde 4, mais il faut lancer la ronde 5, donc envoyez-moi vos compos au plus vite (merci à Markov pour sa compo et le rappel), sauf le FC Anantes qui nous affronte et envoie donc sa compo à Markov.

Nous aurons 2 affiches alléchantes pour le titre et le podium et 1 finale pour la cuillère de bois.

• Milan de solitude le 03/03/2024 à 17h57
    Nantes ayant décroché un demi-point dans le derby, seul Bordeaux peut encore craindre cette récompense inavouable.

J'achève le tournoi ouvert aux moins de 1700 Elo à 3/5. Un goût d'inachevé à cause de la première partie (cet adversaire, à 3,5/4 avant la dernière ronde, a peut-être remporté le tournoi à l'heure qu'il est...), mais quelques bonnes choses quand même. Ce matin, victoire chanceuse et sans problème cet après-midi, contre deux bambins loin d'être mauvais.
    Mon vrai drame du weekend est la chute au temps de Label dans une partie qu'il aurait dû gagner deux fois et dont la conclusion par la nulle aurait ravi les Messins.

• Jeune Mavuba Vaincu le 03/03/2024 à 18h32
    « Suivant les sources, [la cuillère de bois] est attribuée :

soit à l'équipe qui termine seule dernière, cette définition a la préférence des usages britanniques, irlandais et italien[1],[2] ;
    soit à celle qui perd tous ses matches, définition la plus couramment utilisée par les Français » source : Wikipedia

Donc effectivement, j'utilisais l'acception anglo-saxonne de l'expression qui n'a pas cours en France, parlons donc de finale pour la 5ème place.

(Et bravo Milan !)

• Label Deschamps le 03/03/2024 à 19h18
    Ne m'en parle pas, je suis navré. La vieillesse est un naufrage.

• Milan de solitude le 03/03/2024 à 22h22
    "Merci aussi à Milan pour son quizz. Les questions étaient assez originales. J'ai dû avoir du 10/13, mais pas toujours pour les bonnes raisons."

Ah ! Ça se peut ! J'espère qu'il n'y a pas de trop bonnes raisons de choisir une réponse que j'ai considérée comme fausse.
    Voici le lien pour ceux qui ont raté le quiz : lien

Et une question subsidiaire : je fais échec et la partie est nulle immédiatement (donc pas d'accord mutuel, pas de répétition de coups, où il y a tout un procédé codifié). Comment est-ce possible ?