Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

• Utaka Souley le 23/02/2024 à 16h15
    Les exercices tactiques conseillés par Milan, c'est bien et ça fait progresser, c'est sûr.
    Il y a quand même un petit bémol à ça et il faut en être conscient. Dans un exercice tactique, tu sais que la situation dont tu hérites recèle une possibilité de gain quelconque (amélioration de la position, défense, gain matériel, whatever).
    Quand tu joues en partie, à notre niveau (Florian et moi en tous cas), il est fréquent d'arriver dans une situation où l'on ne voit pas de possibilité nette d'amélioration, bien qu'il y en ait (la partie en question d'hier au soir est truffée de ces situations où les blancs et les noirs, alternativement, ont eu des possibilités d'amélioration de leur position et ne s'en sont pas aperçus.
    Pour finir sur la tactique, j'ingurgite des tas et des tas d'exercices. J'ai le sentiment d'avoir progressé sur les exercices tactiques, mais je continue à calculer comme une patate dans les matches (certes, j'en joue peu).
    Bref, en ce qui me concerne, maintenant, l'axe de progression que j'identifie est l'évaluation à peu près correcte d'une position. Je suis preneur de tous les conseils.

• pavlovitch le 23/02/2024 à 16h21
    Le match que personne n'attend et qui ne sert plus à rien (sauf pour un éventuel départage à la différence de buts):

Samedi 24/02, 20h:
    Pavlovitch - Label Deschamps (Ronde 3, Anantes - Steimetz)

• lalizou le 23/02/2024 à 16h39
    Il y a une phrase de Tartakover que j'aime bien : "La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. Et la stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire".
    Et aussi celle d'un autre joueur (Euwe ?) : "La stratégie requiert de la réflexion, la tactique de l'observation".

Quand on loupe la tactique, donc le gain immédiat, on est condamné à faire de la stratégie inoffensive pendant que l'adversaire se gausse de la fourchette royale manquée.

• MarcoVanPasteque le 23/02/2024 à 16h55
    Je préfère celle de Jean-Michel Zugzwang : sans la tactique, l'attaque tique, sans la stratégie, l'axe tracé chie (mais c'est plus drôle en allemand).

• Le Meilleur est le Pires le 23/02/2024 à 17h53
    D'autant plus vrai que la tactique c'est l'attaque (©rangersdurisque) quand la stratégie consiste à planifier de grands axes.

• Gazier le 23/02/2024 à 23h38
    A mes équipiers de suivre l'exemple de l'OL à Metz ce soir.

• Le Meilleur est le Pires le 23/02/2024 à 23h50
    J'espère qu'ils joueront aussi mal que l'OL, oui.
    Car nous, nous devrions facilement (j'espère!) faire mieux que nos milieux donneurs de tours en 1 plein axe du terrain...

• fusée arjen le 24/02/2024 à 10h19
    Prochaine rencontre entre le stade Renépo et les Gironding lundi.

Samedi 24/02, 20h:
    Pavlovitch - Label Deschamps (Ronde 3, Anantes - Steimetz)

Lundi 26/2, 21h :

Fusée Arjen - JMV (Ronde 4, Renépo - Gironding )

• Cris CoOL le 24/02/2024 à 11h24
    On attend l'égalisation de notre attaquant star Balthazar - Lacazette à partir d'une situation d'où l'on attend rien, puis je compte sur Altigone - Benrahma pour doubler la mise avant de moi-même annihiler les offensives de LMLP.

• Le Meilleur est le Pires le 24/02/2024 à 19h45
    Une seconde, on s'occupe des Nantais avec la musique de la Ligue des Champions en fond, et on est à vous, chers poursuivants.

Allez Label, pour l'appar... euh, pour la diffêrence de points, la gloire et le pestacle!

(Et après j'ai quelques problèmes à poser).