Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

• Balthazar le 01/12/2023 à 22h07
    Vendredi 01/12
    19h30 : pavlo (pavlito83) - JMV (manatane33) (P1, J6)

Dimanche 3/12
    15h30 Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Balthazar (P1, J6)

Mardi 05/12
    Vers 9h O Gordinho - lyes (ou lyes - O Gordinho ?)
    21h30 : devikink - AnatoliKarpuz (P3, J6)

quand les moules auront des gants : inamoto - fusée arjen P2, J6

• Cheerman le 02/12/2023 à 08h05
    Vendredi 01/12
    19h30 : pavlo (pavlito83) - JMV (manatane33) (P1, J6)

Dimanche 3/12
    15h30 Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Balthazar (P1, J6)

Lundi 4/12
    21h : Altigone (Brize08) - Cheerman (Cheerman45) (P2,J6)

Mardi 05/12
    Vers 9h O Gordinho - lyes (ou lyes - O Gordinho ?)
    21h30 : devikink - AnatoliKarpuz (P3, J6)

quand les moules auront des gants : inamoto - fusée arjen P2, J6

• L'amour Durix le 02/12/2023 à 10h30
    Une idée de recrue pour votre fil ?
    lien

• MarcoVanPasteque le 02/12/2023 à 14h06
    Ça ferait peut-être revenir khwezi, mais je ne pense pas qu'un mec comme lui soit prêt à signer pour Échéphile Wednesday.

• Balthazar le 03/12/2023 à 15h33
    Eric Cantonné - Balthazar va commencer.

• Raspou le 03/12/2023 à 18h34
    Et ça a été une très bonne partie, qui s'achève par une nulle! Bravo à tous les deux.

De mon côté, j'ai fait une nouvelle vidéo, sur le thème de "Répondre à l'agression précoce": lien

Je me suis aussi permis d'exporter vers notre chaine Youtube le stream de Pavlo de jeudi soir: ça aurait été dommage que les immortelles de Milan et Utaka tombent dans l'oubli.

• Le Meilleur est le Pires le 03/12/2023 à 20h21
    T'es pas censé attendre notre 1/4 pour avoir un exemple concret?

(Je te réponds demain pour le 1/4)

• Cris CoOL le 03/12/2023 à 20h39
    Premier tour de Coupe Loubatiere pour Altigone et moi, respectivement en équipe 2 et 1 (un peu déçu de ne pas avoir été dans la même équipe). Il s'agit, si j'ai bien compris, d'une sorte de coupe de France par équipes de quatre pour joueurs classés -1700, avec trois phases de trois rencontres en format suisse, où le premier quart poursuit sa route, les autres étant éliminés.

Pour faire court (je ferai une petite vidéo de récap), le format est chouette (trois parties en 50+10, et ça ne prend qu'une journée), et on était beaucoup plus nombreux que les autres années (20 équipes dont 6 de notre club).
    Je jouais au quatrième échiquier, pour un bilan de 2,5/3, une dizaine de points elo perdus, deux système de Londres joué comme un gros bourrin (ça doit être le rappel en ces pages du conseil de Raspou, que je remercie d'avoir publié sa vidéo après nos rencontres), et une nulle dans une Caro-Kann d'avance très stressante, où je n'étais pas loin d'abandonner après une erreur mais dans laquelle j'ai trouvé les ressources pour arracher la nulle.

L'essentiel est là, je suis content de mon jeu (un peu déçu de ne pas gagner contre un 1200 mais il a fait une partie solide lien), l'équipe a fait trois victoires et j'aurai peut-être la possibilité de jouer la deuxième phase contre une opposition meilleure encore. Et surtout, c'était bien sympa de rencontrer Altigone et de discuter un peu avec lui.

• Milan de solitude le 03/12/2023 à 21h05
    Pauvre Pavlo. On ne pardonne pas aux grands de trébucher ! Dire que tu as quand même fini deuxième !

Encore une vidéo très intéressante de Raspou. Un concept qui plane sur toutes tes vidéos est celui de conversion. C'est l'un des exercices les plus difficiles en parties longues, à mon sens ; dans les vapeurs d'une concentration allongée, la précipitation ou la mollesse peuvent enrayer la marche d'une bonne position vers la victoire, en brouillant la sagacité et l'acuité qu'exige la conversion.

Dans ta partie de jeunesse, après fxg4, si Cxh4, g5 intermédiaire, le pion g5 n'est-il pas fragile à vie en cas de Cf3+, c'est-à-dire s'il n'est pas appuyé par gxh4 ?

• Koller et Thil le 03/12/2023 à 21h46
    Ce week-end c'était tournoi fermé, intensité maximale avec 7 parties en 1h+30s (1 vendredi soir, 3 samedi, 3 dimanche). Que des joueurs de mon niveau, autour de 1900.

J'essaye de la faire courte, pour résumer : 3,5/7 avec de la bagarre au menu.

Ronde 1 :
    Noir contre un pote de mon équipe. Je me trompe dans l'ordre de ma française, il me punit avec le b4 et le sacrifice de qualité mais oublie un coup intermédiaire, je stabilise et parviens à exploiter ma tour de plus en jouant très bien. A retenir : la jolie manœuvre Fb3-Ta4 pour lui contester... la 4ème rangée. D'habitude c'est plutôt sur les colonnes que les tours se font face.

Ronde 2 :
    Noir encore, française encore, je m'embourbe dans une variante improvisée très pénible à jouer. L'ordinateur ne crise pas mais moi si. Ca transpose en finale où il a la paire de fous, je suis déroqué, je dois développer ma tour en h5 (encore un ascenseur)... et je l'oublie sur place, donnant la qualité gratuitement. Dommage de ne pas avoir pu faire le roseau jusqu'au bout.

Ronde 3 :
    Blanc, je lance une Nimzo-Indienne où je dois pas mal réfléchir mais apparemment je retrouve la théorie (sur des coups pas évidents, Ce2-Cf4-Ce2 par exemple). Je joue dynamique avec un plan prometteur de poussée du pion f, mais c'est un peu un mirage, et au moment où j'ai l'impression de prendre l'avantage... je me prends un Txb2 qui tue tout. Deuxième grosse boulette en deux parties. Mais belle bagarre et partie marrante.

Ronde 4 :
    Noir, troisième française, je navigue pas trop mal dans l'ouverture avec les bonnes idées, mais la mauvaise exécution. Puis je donne carrément mon pion f sur un clouage, troisième boulette. De manière inattendue ce n'est pas si grave, il entre dans une finale agréable pour moi où ma paire de fous s'active, puis il me laisse une tactique qui récupère 2 pions + tour contre 2 pièces. En fait il aurait mieux dû donner les 2 pions secs (l'ordinateur passe de +0.3 à +0.0 en donnant deux pions gratos, incroyable) car mes tours font des ravages sur son roi faible et gagnent assez facilement.

2/4 en ayant eu 3 fois les noirs, c'est pas mal. Aujourd'hui c'était donc les 3 dernières parties, attention c'était journée rock and roll :

Ronde 5 :
    Blanc contre le leader incontesté du tournoi, patronymiquement arménien qui plus est. Je le malmène dans l'ouverture et le milieu de jeu, obtenant une position de rêve. Je refuse une première nulle par répétition, j'entre dans les complications pour le terminer mais il s'accroche, il propose une deuxième fois alors qu'il a une structure infâme mais 30 minutes à la pendule contre mes 5... je refuse, et trois coups plus tard et je donne une pièce sur une tactique ridicule. Fun fact, on avait déjà joué il y a 2 ans et le scénario avait été identique, avec exactement la même boulette à la fin. Pas de regrets car la partie était magnifique jusque-là. J'ai fauté en manque de temps dans une position un peu compliquée où il fallait voir des tactiques gagnantes pas évidentes (au lieu d'en jouer une qui perd).

Ronde 6 :
    Noir, pas de française pour une fois mais une Bénoni inversée. Je gère bien l'ouverture et place un magnifique sacrifice de pion (le même qu'à la ronde 3) suivi d'une invasion fatale du duo dame-cavalier. Mais voilà, malgré une très longue réflexion je n'arrive pas à conclure. Je rate un premier gain assez clair en mangeant la mauvaise tour, du coup il a le temps de déployer un contre-jeu très pénible, puis un second gain en refusant le joli Fg8 qui tenait joliment la baraque (j'ai pas vu que sur Fd5 j'avais Fxd5 sur échec, bel aveuglement). Mais du coup ça m'oblige à faire l'artiste pour continuer de jouer le gain, avec une position très improbable où j'ai une qualité de plus et sa dame est enfermée, mais mes pièces doivent absolument garder les 3 cases d'invasion de sa dame : f6, e7 et d8. Ca limite énormément les possibilités mais j'arrive à le pousser à la faute et à le mater. Très rigolo.

Ronde 7 :
    Bouquet finale avec les Blancs contre une Hollandaise (enfin une Française qui jouait la défense hollandaise). L'ouverture se passe bien, son attaque ne me fait pas peur, mais comme d'hab je me fais quand même écraser sur mon roque. Je fais l'artiste avec un Cg4 qui lui offre enfin l'ouverture qu'elle cherchait (très joli h3 !). Je me mets à détester ma position et je décide d'ouvrir comme un cochon sur l'aile dame pour faire parler mes fous. La suite se passe de commentaires, c'est les montagnes russes, mais j'ai mis une énergie de dingue vers les coups 25-40.

3,5/7 donc, comme la dernière fois d'ailleurs, avec de très bonnes séquences voire de très bonnes parties, de la bagarre, quelques belles idées, mais aussi beaucoup trop d'errements tactiques.

Les 7 parties (les 6 et 7 sont mes préférées) : lien

Et oui je dois vraiment apprendre à convertir, j'ai raté des gains dans 3 parties quand même (pour 1,5 points au final).