Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

• Label Deschamps le 02/10/2023 à 08h18
    Marc-Andria Maurizzi est allé au bout, en tête d'un bout à l'autre du tournoi il est devenu le 3è champion du monde junior français après Joël Lautier et MVL.
    C'est une performance de marque en dépit de quelques absences de marque parmi les stars de la catégorie, il n'y avait pas de 2700 engagé mais ça reste un tournoi dense et de haut niveau avec beaucoup de joueurs très bien préparés.
    En outre, il n'a que seize ans alors que c'est ouvert aux -20.

Six gains, cinq nulles et une perf à 2692, c'est très solide. S'il parvient à maintenir ce niveau de jeu ces prochains mois il va vite rejoindre les 2600 en attendant mieux.

• Raspou le 02/10/2023 à 15h05
    Je vous l'avais dit #CoachRaspou

• Lapostat le 02/10/2023 à 16h43
    A propos des vaches maigres au cours du XXe siècle, il y a ce mot de Tal questionné sur le fait que Spassky vive en France (en 1987) : "(…) Désormais, Boris Spassky dirige l'équipe de France. Son expérience et son autorité ont réveillé la vie échiquéenne française endormie. Les Français n'ont plus été aussi actifs depuis l'époque napoléonienne. Aujourd'hui, ils réalisent de superbes performances aux Jeux olympiques, se qualifient pour la Coupe du monde... et tout cela est dû à l'activité d'un seul homme.
    Il ne reste plus qu'à regretter que Boris Spassky soit devenu le deuxième plus grand joueur d'échecs français, derrière Alexandre Alekhine." lien

• Label Deschamps le 02/10/2023 à 17h16
    Tiens, ce serait intéressant de demander aux joueurs de premier plan de l'époque comment ils évaluent l'apport de Spassky. Daniel Roos ou Giffard trainent sur france-échecs, il faudrait leur poser la question.

• Raspou le 02/10/2023 à 18h08
    Pour moi aussi, c'était la rentrée ce week-end; mais avant d'y venir, j'ai quelques chapitres de nouvelles à partager.

Je vous avais quitté au printemps sur une longue série de coaching qui avait constitué l'investissement échiquéen le plus sympa mais aussi le plus "vidant" que j'ai effectué; j'avais besoin d'une pause; là-dessus le boulot m'a happé et je n'ai consacré mes moments de relâche, rares et tardifs, à des jeux que j'ai moins de remords à pratiquer sans réfléchir (l'amusant Clash Royale pour les courts interludes; Risk en ligne pour les soirées désoeuvrées, qui a le mérite d'être beaucoup plus rapide que son homologue sur plateau).

Au milieu de l'été, je suis tombé dans un traquenard tendu par une personne qui, si elle nous avait habitués au mesquin, n'était pas jusque là coutumière de l'abject; par esprit chevaleresque, je ne nommerai pas cet écrivain lillois au patronyme persan, mais sachez qu'il a dépassé toutes les bornes de la perfidie, mettant sur pied un complot familial dans le seul but de me faire rendre gorge; c'est ainsi que harassé par des heures de football avec la nuée hurlante des enfants que ces gens-là ont par dizaines, rincé par un sport de raquette (que la décence nous défend d'appeler du tennis) pratiqué sous la canicule estivale, gavé de venaison et de Côtes du Rhône par un beau-frère enthousiaste, et surtout, surtout, contraint de discuter des heures durant d'islamologie comparée avec un professeur d'histoire-géo à la retraite qui ferait passer O Gordinho pour un gars à la cool, c'est ainsi disais-je que je me présentai devant l'échiquier aviné et fourbu pour un match de blitz que l'infâme khomeyniste à peine repenti ourdissait depuis des heures, enchainant pour sa part collation légère, sieste et promenade digestive. Sans surprise, il fut grand, je fus minable, donnai une Dame et un mat en 1, et le laissai triomphant 3,5 à 2,5, avec sur sa face scélérate le sourire triomphant du forfait accompli.
    Fatalement, le reste de l'été, je traînai ma peine, blitzant parfois par désoeuvrement, par tristesse aussi, au bout de soirées éthyliques, et distribuant joyeusement mes points Lichess aux avides de tout continent - bref, j'étais au fond du trou, et appréhendais quelque peu l'état de forme qui serait le mien au jour de reprendre la compétition sérieuse.

Ca aurait d'ailleurs pu être à Corbas si le hasard des éboulements savoyards n'en avait pas décidé autrement (c'est cryptique, je sais... forse un giorno meglio mi spiegherò); ce fut en Transalpie pour vous, en Cisalpie pour ceux que vous appelez les Transalpins et qui vous le rendent bien. Un chouette tournoi pour plus de 1900, où on s'est donc retrouvé à une vingtaine entre 1900 et 2350, sur cinq rondes de 1h30+30s, sur trois jours, le format habituel - et fatiguant - en Transalpie.

Un ronde par ronde rapide:

Partie 1: commence en Système de Londres tranquille et finit en partie de catch avec roques opposés... Je conclus d'une combine qui fait plaisir, surtout à la première ronde d'un tournoi qui succède à une période de vaches maigres et de scélératesse. Je vous l'ai mise ici, pour ceux qui veulent se faire un petit calcul de mat: lien

Partie 2: piégé par un vieux GMI au jeu peu orthodoxe dans l'ouverture, je réagis mal, rate une occase compliquée, me fait punir sèchement ensuite malgré une tentative de gigoter... Première défaite de 2023 (premier GMI joué aussi, c'est peut-être corrélé...).

Partie 3: un gars contre qui j'avais fait une nulle miraculeuse il y a deux ans... et contre qui je refais une nulle miraculeuse - quelle constance! quelle suite dans les idées! une finale de Dames compliquée et perdante que je parviens à annuler - sympa pour le moral d'éviter les deux bulles dans la journée.

Partie 4: une finale de Berlinoise où je ne suis jamais en danger avec les Noirs (merci Pavlo pour l'entrainement), où je pousse cinquante coups pour essayer d'avoir une demi-chance, finit ce faisant par en donner une à mon adversaire, qui déstabilisé me laisse entrer dans une finale de Tours favorable quoique nulle, qui devient gagnante puis de nouveau nulle... bref c'est un peu chiant, les finales de Berlinoises, en fait.

Partie 5: une dernière ronde contre un clone de Label (encore plus papy que moi, ex plus de 2200, joueur de Hollandaise, plein d'idées dynamiques pas toujours calculées jusqu'au bout), et comme avec Label on s'est foutu une bonne peignée, sur la Hollandaise avec 2.Fg5 que j'ai découverte récemment grâce à vous... J'ai balancé du h4 et g4, on a finalement grand-roqué tous les deux, je lui ai placé un Fxa7+ suivi d'un sacrifice de qualité, il a survécu jusqu'à une finale de Tours que j'ai gagnée non sans quelques frayeurs... bref on s'est bien marré.

En fin de compte 3/5 avec une perf pas mal et quelques points de gagnés, cinq parties accrochées, une bonne rentrée scolaire après cet été marqué par la scélératesse... Hâte de remettre ça!

• Balthazar le 02/10/2023 à 23h16
    Ah oui, tiens. J'avais complètement oublié cette histoire.

Mais je crains que certains ne concluent de quelques tournures peut-être un peu maladroites que tu considères le fait de perdre contre moi comme une contre-performance. Une clarification serait bienvenue.

• Utaka Souley le 03/10/2023 à 06h12
    Je constate que l'été n'a pas altéré l'humeur badine de Balthazar ni calmé l'acidité de Raspou.
    Vous aurez, si vous le souhaitez, la possibilité d'assister à ma reprise échiquéenne avec l'affiche du soir.

Mardi 3/10, 21h30 : Utaka Souley (Levante-UD) - the viking (devikink)

• Milan de solitude le 03/10/2023 à 06h29
    Mat trouvé. Épatant, mais pas autant que tes vacances !

• pavlovitch le 03/10/2023 à 11h45
    Assez bourrin. Plaisir régressif. Mais quand ça passe, c'est tellement bon.

Je parle de ce mat de ta première ronde (en 8 selon l'ordi, en 5 ou 6 selon l'humain).

Pour le reste, merci à toi d'avoir levé le voile sur les agissements de ce sinistre personnage.

(Il ne s'est pas répandu sur le forum après sa victoire, cela dit. Serait-il devenu... modeste?)

• Raspou le 03/10/2023 à 13h56
    Ce qui était bon, c'est que pour une fois j'avais vu toute la séance bien en avance... les coups précédant la position étaient Da1+ Rd2 Dxb2, et après ce coup il avait la tête du gars qui se dit "bon, ça va fighter, c'est le moment de bien calculer"... Et je lui place la combine a tempo, et il réalise qu'il n'y a en fait plus rien à calculer (ce qu'il a quand même fait pendant huit minutes, avant d'être bon prince et de me laisser mater sur l'échiquier).

Autre chose: cet adversaire est à plus de 2400 en blitz et bullet sur chess.com, un site où le classement est sensiblement moins généreux que sur lichess (j'y suis à moins de 2100 en blitz)... C'est une différence énorme, alors que j'ai plus de 100 points de plus que lui en parties classiques (et pour avoir joué contre lui, les 100 points y sont sans problème). Ca fait quand même une grosse différence en fonction des cadences: il y a peu de doutes qu'il me mettrait une rouste à un match de blitz, alors que je n'aurais pas trop de craintes avant un match en classique contre lui.

Ce qui d'une certaine façon nous ramène à Balthazar le récent modeste: il comble son retard en blitz avec quelques succès notables (mais d'ailleurs sa nulle initiale était aussi à cette cadence), mais qu'en est-il ne serait-ce qu'en parties rapides? Je laisse les comptables compter, j'en étais resté à un truc ressemblant au nombre de merveilles dans le monde antique.