En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

• Koller et Thil le 29/09/2023 à 22h05
    Bon courage face à la horde de jeunes sous-classés (Corbas et un excellent club formateur).

J'ai perdu mes points Elo par paquets de 50 là-bas.

• Kireg le 30/09/2023 à 10h44
    Incroyable MVL.
    Je suis impatient de regarder les vidéos de débriefing des parties.

Quel joueur quand même…

• khwezi le 30/09/2023 à 10h58
    J'ai regardé en live hier. Au sommet de son art. Son body language était celui du mec qui ne doute de rien. Pas l'air stressé. Le plus impressionnant j'ai trouvé n'était même pas une de ses victoires mais la troisième partie sur les quatre du premier round où il était archi perdant face à Carlsen mais plutôt que de laisser tomber finit par arracher la nulle avec les noirs alors qu'il avait Carlsen à +4 sur l'évaluation ordi à un moment donné.

Bref, ça fait plaisir. (Et sans doute à son banquier aussi, le prix du gagnant étant bien corsé - j'ai plus le montant en tête mais c'était un grosse belle somme….)

• dan le 30/09/2023 à 15h50
    Matthieu Bissieres est un excellent formateur je l'ai connu ado à Avignon il était déjà très fort je suis sûr qu'il fait du super boulot à Corbas.

• Balthazar le 30/09/2023 à 16h19
    M'en parle pas, les jeunes c'est la peste.
    Dernièrement, lors d'un tournoi de parties rapides, j'ai joué contre deux frères âgés d'un peu plus de dix ans, classés autour de 1800. D'après mes estimations, ils valaient à peu près 3950. C'est la peste.

À part ça, merci à pipige pour le compte rendu de notre partie à dix-sept gaffes. Disons que la pièce est tombée du bon côté pour moi, mais enfin c'était assez moche, et au-delà des tactiques ratées il y a plusieurs coups dont je suis mécontent. En tout cas nous nous sommes bien bagarrés, tous les deux, nous serons chauds pour la suite.

• Cris CoOL le 01/10/2023 à 14h10
    Altigone joue une place pas loin du podium face à un 1085 avec les Blancs. Force et courage à lui !

• Altigone le 01/10/2023 à 20h58
    Les jeunes c'est la peste. Enfin certains.

Premier tournoi de longues donc.

Les principaux enseignements :
    - je n'arrive pas à noter une partie correctement (pas une partie sans demander la feuille de mon adversaire),
    - je perds encore la moitié de ma vision et compréhension par rapport à l'internet,
    - Gagner après avoir pris l'avantage, c'est dur en longue,
    - Gagner avec une eval de -5 contre soi pendant la partie, c'est possible quand on cherche le contre jeu (et que l'adversaire s'y met un peu),
    - Les parties longues c'est cool.

A propos des gamins : 3 ont été parfaits, un, celui qui gagne le tournoi (et contre moi), mérite des baffes (je n'ai rien fait de répréhensible, comme Ina, ne nous envoyez pas en prison) :
    - soupire dès qu'on met plus d'une minute à jouer,
    - elo à 1300 alors qu'il vaut 3980,
    - se lève immédiatement après chaque coup en mode déménagement,
    - vient derrière mon épaule regarder l'échiquier (je me suis retourné, on s'est retrouvé littérairement nez à nez à soutenir le regard),
    - utilise la lumière de son stylo pour allumer le fond de son nez (là, vu la remarque qu'il a pris, il a compris qu'il me saoulait),
    - mange,
    - boit (bon ça tout le monde le fait mais lui boit comme un cyclotouriste à un km du sommet du Ventoux au mois d'Aout).

Bon, une fois que j'étais perdant, j'ai utilisé tout mon temps (il me restait 20 min) pour révasser, il a moyennement apprécié étant donné que c'était la dernière partie de la journée et que ses potes jouaient au foot dehors.

Sinon pour parler échecs, je ne publierai pas mes parties tellement j'en ai honte mais en gros :

- partie 1 avec les blancs un sicilienne alapine CF6 où personne ne se développe correctement je suis à +4, mais je gaffe une tour (après avoir vu la menace 5 min avant...), passe à -5 mais mon adversaire ne voit pas une menace de mat et préfère sauver son matériel, dommage pour elle,

- partie 2 avec les noirs, Caro Kann 2 caval, je passe par -5, calcul mal et on repasse à 0.0, elle passe à +4 puis 0.0, on rentre dans une finale de dame où j'ai 1 pion de plus mais elle n'y est pas à l'aise et a du mal à calculer la course de pion à dame, dommage pour elle,

-partie 3 avec les blancs, française 2 caval, je me fais battre de façon linéaire sur l'échiquier. Hors échiquier, cf ci-dessus.

-partie 4, Caro Kann que je gagne assez proprement, une belle bataille de deux heures trente, entre le pion gagné de mon côté et l'avance de développement de mon adversaire.

-partie 5, avec les blancs, française 2 caval. Gros blunder d'énervement lorsque je pense me prendre une fourchette de pion en jouant trop vite alors qu'il y avait une contre attaque possible (Milan si tu me lis...). Je passe une vingtaine de coup avec une pièce de moins mais je ne lâche pas, j'ai un pion passé lié et j'arrive à égaliser lorsque ma petite troupe avance assez pour lui faire peur et me rendre une pièce. On entre dans une finale avec une tour et 5 pions chacun, mais je suis bien plus actif, un pion tombe et je peux pousser à dame. Il avait du mal à encaisser la défaite, mais était bien sympa (il finit meilleur des -14 ans du tournoi B, mais vu sa tête lors de la remise de la coupe, il espérait mieux).

Bien content d'avoir révisé Londres et Slave avant le tournoi.
    Bosser la française ! (sur ma to do liste depuis bien trop longtemps).
    A refaire (avec un branquignol comme compagnon plutôt qu'avec Podcast addict).

• Balthazar le 01/10/2023 à 21h20
    "utilise la lumière de son stylo pour allumer le fond de son nez"

Merci pour le fou rire.

• Cris CoOL le 01/10/2023 à 21h43
    Félicitations pour ton premier tournoi, tu passes à un cheveu du podium. Tu as eu un petit lot de consolation ou même pas ?

Je vois que tu as eu la même expérience que moi lors de mon premier tournoi, à préparer des heures des ouvertures courantes pour tomber sur des anglaises et des Grünfeld. Je ne suis malheureusement pas très calé sur la française pour t'entraîner, mais je peux regarder ce que je trouve.

Je te dirais bien que je t'accompagnerai la prochaine fois mais mon week-end du onze novembre est déjà pris, donc ce ne sera pas avant Noël.
    Je viens de voir que l'équipe du club était passée en régionale 1. J'aurais dû négocier pour qu'on ouvre une deuxième équipe dans une division plus faible, je crains de ne pas jouer tant de rencontres que ça (encore plus lorsqu'ils auront découvert la supercherie).

• Altigone le 01/10/2023 à 22h01
    Ah oui, j'ai oublié de dire que :
    - je jouais sous les couleurs de mon nouveau club qui est celui de Cris CoOL (il faudra que j'y mette les pieds un de ces quatre, j'étudie le planning de mes mercredi avec attention),
    - l'arbitre (entraineur de Corbas) avait l'air effectivement fort sympathique et bien apprécié de ses ouailles,
    - j'ai bien entendu gagné la médaille de la participation réservée aux enfants (i.e. participant à l'open B). Elle fera la joie de mon gamin comme celle gagnée lors de mon premier tournoi de rapides en décembre dernier (depuis que je fais des tournois de grands en rapide, il n'y a plus ces petites attentions).

Pour la française, Cris, ne t'embête pas, je sais ce qu'il faut que je bosse, j'ai juste changé de française d'échange à française des deux caval récemment et j'ai quelques réflexes de base à réviser.