Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pavlovitch le 13/02/2023 à 17h42
    Un retour rapide sur le tournoi de blitz de vendredi. Non, Cris, je n'ai pas été dérangé pendant notre partie. Mais il est vrai que mon niveau de concentration au moment d'entamer le tournoi n'était pas optimal. J'ai préféré vous prévenir avant, même si je me demande si c'était très correct de ma part, vu que ça donne une excuse à ma relative contre-perf, alors que je ne sais pas dans quelles conditions vous jouiez de votre côté. Elles sont probablement similaires pour certains. Mais ayant manqué les dernières échéances de blitz, j'avais simplement envie de me détendre en déplaçant quelques pièces dans une bonne ambiance. Mission accomplie!

    Je crois avoir été perdant dans quasiment toutes les parties, mais les positions étaient riches, il y avait du jeu et des tactiques dans tous les sens. Contre Cris_CoOL, avec mon roi ouvert, je cherche à éviter l'échec perpétuel. En effet, je l'évite... mais c'est mat en un pour lui. Sa résistance, agrémentée de plusieurs sacrifices pour trouver du contre-jeu, est récompensée. Contre Éric, je suis plus raisonnable et laisse répéter les coups. Je réussis à retourner le reste des parties, non sans émotions. J'ai ensuite été ramasser mes enfants qui avaient eu la gentillesse de s'endormir devant la télé vers la mi-tournoi, afin de les mettre au lit. Les pauvres... Quel père et blitzeur indigne je fais!

    Bref, c'était une chouette soirée.

    ***

    Autre sujet. Raspou a conseillé à inamoto dans sa vidéo de coaching de travailler la tactique, et citait au passage la méthode Woodpecker. Comme je l'avais déjà mentionnée sur ces pages, inamoto m'a demandé d'en dire plus. Alors voici.

    C'est un bouquin écrit par deux grands maîtres suédois, qui présente une méthode de travail assez originale. Le livre contient environ 1200 position à résoudre: 200 exercices faciles, 800 de niveau intermédiaire, et 200 difficiles. Toutes les positions sont issues de parties jouées par les champions du monde officiels, de Steinitz à Carlsen, ce qui est assez sympa comme idée.

    Le principe de cette méthode est de résoudre le maximum d'exercices possibles en un mois. De faire un break d'un ou quelques jours. Puis de refaire à nouveau les mêmes exercices, mais en deux semaines seulement. Puis de refaire un troisième cycle d'une semaine. Etc. Jusqu'à ce qu'on résolve ces exercices en 24 heures. Peu importe que le nombre d'exercices résolus soit 400, 600, ou carrément la totalité du livre (auquel cas vous n'êtes pas loin du niveau GM, selon les auteurs). La répétition et le fait d'aller de plus en plus vite dans la résolution est censée favoriser les capacités de reconnaissance des schémas tactiques. Pour être honnête, j'aurais du mal à me prononcer sur ce point. J'ai résolu 800 exercices, en m'arrêtant après deux cycles de résolution. À mon sens, que ce soit en utilisant cette méthode ou non, le simple fait de faire régulièrement des exercices tactiques sera bénéfique pour votre jeu.

    En général, c'est intéressant de faire à la fois des exercices "faciles", qui vous entraîneront à voir les tactiques simples. Et des exercices plus ardus, où il faudra creuser les positions, et qui vous feront travailler votre profondeur de calcul. Et on peut dire qu'il y a les deux dans ce livre.

    La méthode woodpecker est disponible également sur chessable. Pour ma part, je préfère infiniment bosser avec un livre en papier, à l'ancienne. Ma concentration est bien meilleure. Je n'ai pas la tentation de bouger les pièces dès que je vois l'embryon d'une idée pour la solution. Au contraire, je vérifie plusieurs fois que je ne commets pas d'erreur. Pour un entraînement dans l'optique d'un tournoi en présentiel, je recommande de mettre la position sur un échiquier réel, puis de calculer, sans bouger les pièces évidemment. Mais on peut aussi résoudre juste avec le livre en main. (Je parle pour moi, peut-être que le fait d'être sur un ordinateur ne diminue en rien votre niveau de concentration, faites comme vous le sentez.)

    Une fois que vous êtes sûrs de votre suite de coups, écrivez-la sur un papier avant d'aller regarder la solution, pour éviter les biais rétrospectifs du genre "Ah oui, c'est pas tout à fait ce que j'avais dit, mais en fait j'avais la solution".

    La méthode woodpecker n'est pas le livre ultime pour travailler la tactique. Il doit y en avoir beaucoup d'autres, c'est juste le seul avec lequel j'ai bossé. Et je pense que je le reprendrai tôt ou tard

    En ce moment, je travaille un peu différemment, avec un livre sobrement intitulé "Chess", publié par le père des soeurs Polgar. Il contient plus de 5000 exercices. Ce ne sont pas des exercices "normaux", mais principalement des mats en deux coups. Pour la majorité, ce sont des compositions artistiques, où les Blancs ont, par exemple, presque toutes leurs pièces contre un roi nu, mais il n'y a qu'une seule façon de mater en deux coups. Dans certains cas, ce sont des combinaisons un peu plus banales (la solution est parfois même un échec au premier coup). L'idée fondamentale est de travailler les schémas de mat, mais j'ai la sensation que ça me permet de progresser plus généralement en vision tactique. Je n'avais jamais été très intéressé par les problèmes d'échecs, c'est manifestement en train de changer.

    Un GM américain en faisait l'éloge sur cette vidéo: lien
    En revanche, ce MI considère que les problèmes de mats en deux ou autres problèmes sont à bannir de votre entraînement tactique: lien
    Tant pis, je continue cette lecture, au cas où.

  • Cris CoOL le 13/02/2023 à 18h32
    Je voulais faire quelques vidéos sur la tactique (une sorte de Road to 2800 lichess) en présentant une ou deux méthodes de calcul et en prenant le temps de réfléchir aux problèmes rencontrés. Probablement la semaine prochaine.

  • Utaka Souley le 13/02/2023 à 19h57
    Petit retour (très) rapide sur le tournoi de Blitz de Vendredi. Ce fut plaisant de rejouer, ça faisait plus d'un mois que je ne l'avais fait. Au final des blunders pour commencer contre Eric, deux parties correctes contre Cheerman et pavlo (correcte pour moi), puis des blunders en pagaille pour finir en apothéose contre Cris et lalizou, et une dernière place bien méritée. Je ferai sûrement mieux la prochaine fois.

  • Le Meilleur est le Pires le 14/02/2023 à 16h20
    Point Tal:
    Trois parties ont été programmes, l'une a déjà été jouée hier: lien

    À suivre,
    sanderson - ding à 20h30 ce soir mardi,
    janowski - Alekhine demain 20h45 mercredi pour une affiche, une partie du titre s'y jouera!

    Je réitère sinon la proposition: en cas d'égalité à l'issue des 5 rondes, je propose que l'on envoie de la partie de départage, de la finale: ça serait dommage de gagner sur un départage un peu aléatoire.
    ________________________

    Point vidéos:

    Je viens de publier la vidéo tournée dimanche sur Twitch: lien
    Encore une fois, mes excuses pour le son mal géré: j'ai mis le son de mon PC à fond avant de tourner en regardant une autre vidéo candignole, et j'ai oublié de baisser avant; du coup, chaque fois que j'avance sur l'échiquier, ça heurte les oreilles.
    Ceci dit, ça permettra malgré tout de progresser dans ce domaine particulier qui s'éloigne du jeu propre et théorique.


    ____________

    Allez, rapide bilan de mon blitz de vendredi à mon tour. Rapide parce que bon, performance oubliable, état de forme moyen, et le retour de karma après avoir inventé le terme de Cris Roque: Cris gagne en m'éclatant en 10 coups alors que je restais sur une bonne série face à lui, tandis que je reste en 2e partie de tableau (à ma place théorique certes, j'aurai fait respecter toutes les hiérarchies, une fois encore...).
    Bravo à lui et tant pis pour moi.

    Ca commençait dur avec pavlo en 1e ronde en même temps.
    Ca se tient, il défend bien sur mon assaut en Rapport-Jobava, nos coups sont bons sans être les premières lignes. Il mène les échanges et tout reste égal, mais tandis que je souhaite sauver un pion avant de roquer, il ne va pas m'en laisser l'occasion. Sa dame et sa tour pressent fort au centre, j'oublie un clouage, Madame s'infiltre, gagne une pièce, invite sa tour: c'est abandonnable.

    Alors, grand écart, je passe du mieux au moins bien classé à l'elo: sens de la dérision m'avait toutefois bien embêté lors de la dernière confrontation.
    Comme il joue en chaussons, je sors mon anti-Londres qui s'exécutera à retardement, mais une avancé de pion mal sentie et non défendable me met en galère; heureusement, sens de ne jouera pas certains coups que je redoutais après coup, puis en voulant compliquer les choses mais de façon incorrecte, me laisse un cavalier.
    La situation reste compliquée même si l'échanges des dames me soulage, et en avançant deux pions centraux passés liés, je finis par gagner au temps.

    Rattrapage contre lalizou en ronde 3 mais je sens que la performance du dernier blitz sera dure à rééditer. Toujours avec les Blancs. Je varie en insistant en Londres Jobava et me retrouve dominant rapidement, mais mal inspiré, je pousse trop mon pion g en voulant dynamiser, ce qui fragilise inéluctablement mon pion h. Avec 2 pions de moins bientôt et l'attaque à mon adversaire, je tente un puis deux sacrifices de chevaux pour tenter d'arnaquer et éviter l'échanges de dames, mais celle de lalizou veille et tel Gandalf, me montre qu'il n'y aura pas d'accès sur cette partie quitte à se sacrifier. Abandon.

    Cheerman se présente à moi alors que ma confiance est dans le dur, je relance ma Petrov et en croyant piéger dans l'ouverture, je me fais réfuter brillamment et me retrouve avec un pion de moins et une structure de pions abîmée à l'aile dame. Cheerman de plus parvient à simplifier et casser ma paire de fous, et je rentre dans une finale probablement perdante (même si les échanges ont un peu aplani la position en me soulageant).
    Seule compensation, la colonne e, que par chance Cheerman ne me conteste pas. Je vais petit à petit grappiller ses pions, activer mon roi et obtenir un échange gagnant pour filer à dame.
    Ce n'est pas encore une arnaque comme sur ma vidéo, mais une bonne leçon de réalisme donnée à l'élève Cheerman, qui va bien la retenir et dépasser le "maître": on ne l'y reprendra plus, comme on le verra à la brillante conclusion du tournoi contre Eric, alors que c'est pourtant lui qui a terminé alors en zeitnot.

    (se peut il que le fait d'être en zeitnot contre un adversaire ayant plus de temps ait paradoxalement donné à Cheerman l'occasion de mieux jouer car réfléchissant plus en profitant du temps de réflexion de l'adversaire? Je me le demande...)


    Mais en attendant, Utaka se présente devant moi: vu ma forme et mes galères contre les deux autres "poucets" du tournoi, tout est possible.
    Heureusement, Utaka me donne un cheval au 7e, me laisse caser une fourchette au 10e, et derrière j'en profite impitoyablement par de bonnes et patientes manœuvres dynamiques pour réorienter mes pièces afin d'attaquer le roi, un pion avançant en g6 tel un clou dans un sarcophage avant de conclure d'un joli tableau avec clouage. Ma seule satisfaction du tournoi...

    ... avec la manière de jeu contre Eric. À ce moment, mon bilan est positif, je vais être l'arbitre en jouant les deux leaders pour finir, et peux encore espérer le podium.
    Je vais le rater de pas grand chose, en doublant les blancs, je passe à la hongroise après avoir enfin conclu en Rapport-Jobava.
    Eric ne profite pas d'une ouverture quelque peu chaotique et discutable pour me dominer, je vais contrer joliment avec une série tacrique qui me permet de prendre 3 pions d'avance.
    Mes chevaux brillent et harcèlent la dame sans conséquence, mais je me demande comment simplifier, la position étant très ouverte et tout restant possible alors que mon temps s'amenuise.
    J'offre un cheval refusé par l'adversaire une fois, mais pas deux; je reste gagnant en avançant les pions centraux; je cherche à améliorer mes pièces * mais laisse sa dame s'infiltrer, me presser... et preuve d'un état de faible célérité cérébrale, je bugge et tombe au temps.
    L'analyse montrera que mes pièces étaient très bien placées et que je les ai mal placées, permettant à sa dame de contrejouer; il eût fallu simplement pousser d'autres pions, ça gagnait seul. Dommage: le tournoi aurait encore pu se terminer sur une belle note. On retiendra vite fait la manière, encore que vu le début de partie...


    Alors, il me reste à conclure contre Cris: je pouvais le faire gagner en gagnant avant, là je peux le faire perdre.
    J'opte pour une Chigorin, sauf que cette dernière est rouillée, à force de me prendre exclusivement des Londres (ou des Cf3) sur 1.d4 ; je perds l'équilibre sur cette ouverture "sur un fil" et Cris me case un piège connu qui condamne ma dame ou force promotion sur don de tour… bref, une catastrophe: après 2 minutes de réflexion pour trouver un inexistant miracle, j'abandonne, en me réjouissant toutefois de ne pas être le fossoyeur de Cris, qui va l'emporter après que Cheerman ne se montre bien plus solide et impressionnant en finale contre Eric que 3 rondes auparavant!
    J'aurai gagné, j'aurai fait sacrer pavlo tout de même, mais ce soir là, ce n'était guère envisageable, j'étais bien à ma place.

    Bravo au nouveau champion!

  • Jeune Mavuba Vaincu le 16/02/2023 à 14h13
    Petit point saison 8 :
    Nous avons à l'heure actuelle 13 inscrits seulement.
    MVP tu n'as coché aucune case, j'imagine que tu veux dire que tu passes ton tour pour cette saison ? J'ai rajouté une colonne "je passe mon tour" pour que ce soit plus clair.
    J'ai également rajouté une colonne pour la proposition d'Altigone de Coupe tirage intégral en aller-retour (ça parait jouable jusqu'à 16 participants et 4 tours, plus difficile à 32).

    Au niveau des votes, c'est assez partagé, aussi bien sur le retour aux poules que sur les coupes. Certains ont commencé un système de vote par classement (A, B, C...), que vous pouvez utiliser.

    Avec le Tal masqué qui n'est plus très loin de sa 5e ronde, ce sera peut-être pas mal que fin février, on ait les idées claires sur ce qu'on fait, donc ne tardez pas à vous inscrire si vous savez déjà si vous en serez ou non.

  • MarcoVanPasteque le 16/02/2023 à 16h05
    Non, c'est l'inverse, ça veut dire que je suis partant quel que soit le format.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 16/02/2023 à 16h15
    Parfait, on est 15 alors

  • Label Deschamps le 16/02/2023 à 23h47
    Je veux bien jouer un peu mais pas beaucoup, genre une coupe, ça me ferait plaisir de rejouer un peu mais je ne vois pas trop comment caser une ou a fortiori deux parties par semaine avant le mois de mai. Pas regardé le doc mais s'il y a une coupe suis partant.

  • Özil paradisiaque le 17/02/2023 à 14h42
    Pas sûr d'avoir compris comment remplir l'onglet S8.
    Mais j'ai rempli.

  • Markov Erratique le 17/02/2023 à 22h35
    Je me suis motivé pour venir jouer. Il y aura d'autres représentants de la cédéfie?