Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Cris CoOL le 29/01/2023 à 09h19
    C'était il y a plus d'un an, non ? Je pense que c'est pour cela que Raspou a fixé cette limite il s'est dit que si Balthazar ou moi demandions un retour, il n'aurait pas à se replonger dans ces parties là.

  • Balthazar le 29/01/2023 à 11h08
    "Si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour tes petits camarades."
    J'espère que fort de ce beau principe tu vas voter et bien voter pour les réécritures de Cyrano. Tu n'as que jusqu'à ce soir !
    (Voici le lien mais si tu n'as pas le temps de lire, ne t'inquiète pas, je te dirai via Lichess quel texte mérite 6 points.)

  • Red Tsar le 29/01/2023 à 12h30
    En effet. Avant l'éventuelle vidéo sur le jeu, le je, le contre-jeu, les enjeux, les hors-jeux ou l'anti-jeu de Balthazar, je veux bien une session de deux heures qui explique comment on peut réussir ça sans se faire prendre.

  • serge le disait le 29/01/2023 à 17h58
    Une énième fois, merci! Merci pour le temps consacré, le sérieux de la chose et les enseignements apportés. J'ai regardé d'une traite, plus facile quand t'es le sujet tu me diras, mais surtout parce que c'est bien foutu et instructif!

    Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour en parler mais je vais réagir sur quelques points saillants.

    - le jeu passif
    C'est certainement ce qui m'a le plus surpris, ce jeu que tu qualifies de solide-passif. Clairement, j'aimerai jouer flamboyant, offensif, un peu comme Koller. C'est ce que j'ai fait au début en me remettant aux échecs et puis je prenais défaites sur défaites. Evidemment car je préparais insuffisamment mes attaques, je suis certainement un peu mieux armé maintenant.
    Mais du coup, j'étais parti à jouer "solide", à éviter d'y aller la fleur au fusil mais je n'avais pas la sensation d'être allé "trop loin" dans la passivité (même si de temps en temps je vois bien que je me fais étouffer car je reste à rien faire).

    - le "je sais pas quoi faire"
    tu repères parfaitement que dans certaines parties, je me retrouve sans idées. Ce qui conduit à des mauvais choix et à rester cloîtré dans son camp, à attendre.
    ça je le savais, je le sentais, c'est ce que j'appelais ma "faible compréhension du jeu", mais ça fait du bien que ce soit pointé pour essayer d'y remédier.
    Clairement, il y a des parties où, passé l'ouverture, je n'ai pas idée de quoi faire, pas de plan. Ainsi, souvent je finis par pousser des pions ou échanger des pièces...

    - la frénésie d'échanges
    c'est une habitude de gamin mais aussi, je pense, une conséquence du "je sais pas quoi faire". Petit, je me sentais plus à l'aise avec moins de pièces sur l'échiquier, j'avais donc pris l'habitude d'échanger dès que possible. Cette manie est restée et je n'avais pas conscience de ce point.
    Faudrait que je regarde si cela m'est favorable mais j'imagine que cela nuit nécessairement, dans certains cas, à la dynamique du jeu.

    Bref, c'était bien, instructif et on va essayer de travailler un peu ça. J'ai pris note des bouquins recommandés.

    (tu vois LMLP, pas une seule mention d'arnaque...)

  • Le Meilleur est le Pires le 29/01/2023 à 18h12
    (ça c'est parce que quand tu arnaques ou impostes, tu en es navré, alors que moi, je fanfaronne; par contre, j'ai honte de pas en avoir honte).

    Je passe une tête vite fait ici uniquement parce que tu remercies Raspou pour sa vidéo.
    Eh bien, je me joins aux louanges. Sans biétryser (car Raspou n'est pas mon psy, ni celui de Milan d'ailleurs, par contre il n'a rien dit pour ina), je pense que mes débuts victorieux en interclubs cet après-midi doivent une bonne partie aux conseils schtroumpfement avisés de notre MB à tous.
    Pas dit que s'il ne l'avait pas bien souligné, je n'eusse vu les menaces très désagréables que mon adversaire a fait peser sur mes pièces (fourchette royale entre autres, rien que ça), et pu trouver les moyens de les défendre.

    Donc je dirais que ces vidéos fonctionnent bien, j'espère qu'elles apporteront autant de succès à inamoto (et aux autres).


    Je posterai ici la partie prochainement, j'ai pas encore eu le temps de l'analyser.
    Teaser: je n'ai pas roqué (il n'a pas voulu) et j'étais bien derrière à la pendule #fondamentaux.


    Bravo à l'homme bus qui a gagné aussi, au passage.

  • Raspou le 29/01/2023 à 18h52
    Il va de soi que toute victoire désormais engrangée est due à mes talents de coach, et toute défaite à la persistance de vos défauts d'élèves inattentifs. Balance ta partie, ça m'intéresse de voir ça!

  • Le Meilleur est le Pires le 29/01/2023 à 18h56
    Voici: lien

    Avant de mettre la bécane, j'ai bien subodoré que Ff4 était pas l'idéal.
    Je n'ai vu qu'après que je manque de précision avec Tg1: Tf1 gagnait déjà. Mais mieux vaut voir trop de menaces que d'oublier une fourchette.


    Le capitaine en face a dit après la partie à mon adversaire "t'étais mieux à un moment, non?". J'ai pensé "je vois pas à quel moment". J'ai pris le temps nécessaire à la pendule pour bien tout vérifier. Il me restait 25 minutes quand mon adversaire l'a arrêté en disant, "non, ça marche pas mon truc", j'ai donc bien fait d'y aller tranquille (bon, ça jouait vite en face).



    P.S: attention, ça joue comme Balthazar sur d4 (enfin, le 1e coup).
    Dire que mon capitaine m'a dit la veille "t'auras les noirs" alors que je sentais bien que je devais réviser la Krejcik.

  • Raspou le 29/01/2023 à 19h18
    Ha ha, excellent! J'imagine la tronche du gars en face qui voit un non classé lui jouer comme ça, ça devait ressembler à la tronche du MI de Koller... C'est bien, tu es resté fidèle à ton style tout en faisant gaffe aux tactiques, ça va te permettre de balayer un paquet de papys mollassons en interclubs!

  • Koller et Thil le 29/01/2023 à 20h27
    J'adore !
    Bravo.

  • L'homme bus le 29/01/2023 à 21h28
    En effet, les Branquignoles continuent d'étendre leurs tentacules sur le monde...

    Pour ma part, victoire tranquille, mon adversaire me donne une tour sec ainsi qu'un pion, puis je continue tranquille - je prends mon temps, notamment sur un potentiel sacrifice de cavalier dont je voulais vérifier qu'il ne pouvait pas être pénible (Cxb5, le pion h est cloué, menace une fourchette... bon, même en donnant la tour sur échec, ça me laissait largement gagnant, mais mon adversaire ne joue de toute façon pas ça).
    Le mat est sympatoche, avec en roi en vadrouille - je pense que s'il avait pu se barrer de l'échiquier, il l'aurait fait.

    Le grand moment de l'après-midi aura donc était de me rendre compte qu'un de mes coéquipiers était Le Meilleur et le pires - qui m'a rappelé aux agréables souvenirs d'une défaite en candignoles avec un mat un peu improbable (enfin, que je n'avais pas vu quoi).

    3ème partie donc, 2ème victoire, on pourra me surnommer la Terreur du troisième âge bientôt.