En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Le Meilleur est le Pires le 23/11/2022 à 21h02
    Ils n'ont pas grand chose par rapport à d'habitude, ça ne sera pas compliqué.

  • Raspou le 24/11/2022 à 01h30
    Bon, eh bien je m'extrais de la moitié de tableau de la mort pour rejoindre la finale de C1. Match qui s'annonçait difficile contre Pavlo, surtout au vu de notre récente partie du GS où je n'avais pas brillé par une forme étincelante, pour être poli... Et pourtant ça a été moins dur que je ne le prévoyais, loin de l'intensité dramatique du 1/4 contre Label.

    J'ai les Noirs pour la première partie et je surprends Pavlo avec une Ruy Lopez plutôt que ma Berlinoise... Il me contre-surprend rapidement en jouant 6.Te1 plutôt que son d3 habituel... Ca marche bien, je m'emmêle vite les pinceaux et ne joue pas la ligne que j'avais prévu de jouer... Je me retrouve vite dans une position sinon mauvaise, du moins déplaisante, avec des difficultés pour développer mes pièces, en particulier mon Cavalier g8 qui se retrouve bloqué... en b8, après une manoeuvre que Balthazar n'aurait pas reniée. Je m'attends à souffrir, voire plus, mais Pavlo manque de précision et son enchainement 16.d5 et 17.b4 ne me convainc guère: je me libère, me développe, et commence même à avoir des idées d'aller graber son pion d5. On rentre dans une finale où j'ai un pion de plus mais que je joue mal, d'abord en échangeant les Cavaliers (je savais que je risquais d'y perdre toutes mes possibilités de gain, mais j'étais content de ne plus risquer de perdre et je me disais que je pouvais torturer un peu), puis en partant sur le mauvais plan d'aller gagner un pion de plus au lieu de contrarier le retour de son Roi et de pousser mon pion passé... bref, une partie pas terrible mais un résultat OK, si je réussis à faire fructifier les pièces blanches.

    Je reviens à 1.e4 et joue moi aussi une Espagnole, qui va en fait transposer dans une structure de Giuoco pianissimo où les Noirs ont joué b5 (aucune idée de qui ça favorise). Je ne fais rien de très original mais je suis content de voir Pavlo jouer 10...Fb7, qui ne peut que renforcer mon contrôle de f5. Mon 13.Ch4 est assez malin pour contrarier Pavlo en l'empêchant de jouer Cg6. J'ai l'impression qu'il n'est pas très à l'aise (le stream confirmera), et quand il joue 14...Dd7? je me dis que 15.Df3 doit déjà me donner un avantage substantiel, avec plein d'idées de sacrifices en h6 ou g7. Pavlo joue pour l'activité en poussant d5 quitte à me laisser Fxh6... Au coup d'après je prends ma première longue réflexion pour décider de jouer 18.Fxg7 ou le plus sage 18.Fc2, qui était objectivement meilleur... Mais Pavlo n'a plus beaucoup de temps et je me dis que les problèmes qu'il va avoir à résoudre après Fxg7 seront ingérables pour lui, ce qui s'avère exact... même si mon calcul a loin d'avoir été précis, j'avais vu les idées principales, en particulier l'arrivée de la Tour en d6, et défendre la position noire est un cauchemar... Pavlo se trompe avec 20...Ced5 que le très joli 21.Fc2! réfute... Sa position s'effondre, j'ai juste à faire attention de ne pas gaffer et je finis par marquer le point qui me qualifie pour la finale. Une seconde partie meilleure que la première pour ce qui me concerne, même si loin d'être parfaite... Au moins était-elle énergique et bien conclue, ce qui est déjà pas mal.

    Merci à Pavlo pour le stream, même si je pense que ça l'a pénalisé un peu de streamer en jouant... Et j'attends donc Koller ou Balth en finale, je vais pouvoir les regarder demain en mangeant du pop corn.

  • Cheerman le 24/11/2022 à 11h32
    Jeudi 24 novembre
    12h45 : Dan - Breizhilien (GS, R6)
    14h : Cheerman - L'homme bus (GS-R6)
    20h30 Koller et Thil (Kostochou) - Balthazar (C1, 1/2 finale)
    21h OzilParadisaque - Gazier (Gillou71) (C4, 1/2 finale retour)

    Dimanche 27 :
    Après le foot : Gazier-OGordinho (GS R6)

    Lundi 28 novembre
    Pause dej : Red Tattoo - inamoto (GS, R6)

    Mercredi 30
    22 h (après l'élimination de l'Argentine) : Éric Cantonais (Darth_Miaule) - Milan de solitude (Un29mai) (suisse, ronde 6)

  • Label Deschamps le 24/11/2022 à 11h38
    J'avais pensé streamer la demi à la base mais je suis rentré tard et assez nase, donc à 21h j'ai opté pour bouffer à la place. Mais belle deuxième partie de ta part Raspou en effet, c'était plutôt propre même si évidemment on trouve toujours des moments où l'un ou l'autre pouvaient faire mieux dans les positions complexes.

  • Cush le 24/11/2022 à 11h40
    Jeudi 24 novembre
    12h45 : Dan - Breizhilien (GS, R6)
    14h : Cheerman - L'homme bus (GS-R6)
    20h30 Koller et Thil (Kostochou) - Balthazar (C1, 1/2 finale)
    21h OzilParadisaque - Gazier (Gillou71) (C4, 1/2 finale retour)

    Dimanche 27 :
    Après le foot : Gazier-OGordinho (GS R6)

    Lundi 28 novembre
    Pause dej : Red Tattoo - inamoto (GS, R6)

    Mercredi 30
    18h Cush - Kollop (Coupe 1/2 retour)
    22 h (après l'élimination de l'Argentine) : Éric Cantonais (Darth_Miaule) - Milan de solitude (Un29mai) (suisse, ronde 6)

    Mardi 6/12
    16h30 Cush - Raspou (GS R6)

  • Raspou le 24/11/2022 à 11h40
    Jeudi 24 novembre
    12h45 : Dan - Breizhilien (GS, R6)
    14h : Cheerman - L'homme bus (GS-R6)
    20h30 Koller et Thil (Kostochou) - Balthazar (C1, 1/2 finale)
    21h OzilParadisaque - Gazier (Gillou71) (C4, 1/2 finale retour)

    Dimanche 27 :
    Après le foot : Gazier-OGordinho (GS R6)

    Lundi 28 novembre
    Pause dej : Red Tattoo - inamoto (GS, R6)

    Mercredi 30
    22 h (après l'élimination de l'Argentine) : Éric Cantonais (Darth_Miaule) - Milan de solitude (Un29mai) (suisse, ronde 6)

    Mardi 6 décembre
    16h30: Cush - Raspou (GS, R6)

  • Raspou le 24/11/2022 à 11h42
    Cush est déjà plus rapide que moi, ça promet... Désolé pour la date lointaine, on n'a pas de créneaux avant.

  • inamoto le 24/11/2022 à 12h32
    Merci. Tu as raison d'insister sur notre progression à Breizhilien et moi, car je suis retombé sur une de nos anciennes parties en poule 6 et ce n'était pas joli joli :
    lien

    (Oui, je sais ce n'est pas bien de se moquer, mais j'ai tout de même trouvé ça drôle).

    et sinon @Koller : Merci infiniment. Je ne sais pas bien quoi répondre de plus.
    Ce tournoi est dans trois mois, et j'y pense déjà tous les jours ...

  • pavlovitch le 24/11/2022 à 14h01
    Qualif très logique après un match dominé de ta part. Que dire sinon bravo!

    Des regrets pour moi dans la première partie, j'ai pris l'avantage dans l'ouverture mais je n'ai pas trouvé le moyen de le faire fructifier. Tu as bien fait le dos rond en attendant de pouvoir sortir tes pièces. Ensuite, tu aurais quand même dû gagner cette finale, même si la nulle n'a pas semblé te démoraliser.

    Sur la deuxième, il n'y a pas eu photo. Ce n'est pas la première fois que j'ai cette sensation d'impuissance face à l'attaque blanche dans l'espagnole. J'ai l'impression d'avoir déjà eu ou au moins analysé la position après 10.h3, et je ne sais jamais comment placer mes pièces à partir de là. Je crois que j'ai plus de mal à gérer ces variantes tranquilles avec d3, que les variantes soi-disant critiques avec c3-d4 rapide et grosse pression centrale. Un peu comme dans l'italienne en fait, oui. Mais c'est intéressant à étudier. Dan me demandait dans le chat si je regrettais d'avoir joué le fou en b7. Pas sur le moment, mais en y repensant, oui, nettement. D'ailleurs, dans une italienne, il ne me viendrait pas à l'esprit de jouer Fb7. Bref...

    L'attaque de Raspou est bien menée. Après 15.Df3, je souffre, et ensuite il ne me laisse plus de répit avec un joli sacrifice en g7.

    Cela dit, je trouve que ça me fait du bien de jouer cette position et de me faire écraser comme ça. J'aurais préféré que ça n'arrive pas, mais je pense qu'étudier cette partie va m'aider pour la suite (pour l'instant, je n'ai rien analysé).

    C'est la première fois que je perds un match A/R avant l'armageddon je crois...

    Je me disais que c'était dommage que ce match ne soit pas streamé, d'où la décision de dernière minute... Je ne sais pas à quel point le fait de commenter en direct m'a gêné. Pas beaucoup, je pense, surtout vu l'écart dans la deuxième manche. Dans la première, à la rigueur, avec une concentration optimale, peut-être que j'aurais été un peu plus précis dans le milieu de jeu, qui sait. Mais bon.

    On essaiera de se refaire dans le suisse. Et on sortira le pop-corn pour suivre la deuxième demi puis la grande finale de C1.

  • Sens de la dérision le 24/11/2022 à 14h19
    C'est vrai que c'est rigolo. Du coup je suis allé une de mes premières parties pour voir... La partie contre owen est... particulière.