Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Utaka Souley le 23/11/2022 à 13h24
    Si je me fais rare sur ce fil depuis quelque temps, ce n'est pas que je ne vous lis pas, c'est plutôt que je n'ai rien de bien intéressant ni de très motivant à raconter. Alors en vrac, mes réactions à quelques uns de vos derniers posts.
    @inamoto et @Breizhilien vos progrès me rendent jaloux. Bravo à vous.
    @Pavlo, @Label et @Koller, c'est toujours intéressant de lire vos messages. Les conseils à @inamoto m'ont beaucoup fait réfléchir; la remarque de @Koller sur la valeur des ordres de coups dans l'ouverture aussi, c'est une question que je me pose depuis le début, et c'est ce qui m'a fait choisir le système de Londres.
    Petite mention spéciale à @Balthazar et @Sens de la dérision, pour les deux éclats de rire de ce midi, attablé seul au resto, sous les regards incrédules et vaguement soupçonneux des clients installés à proximité.

  • Koller et Thil le 23/11/2022 à 16h32
    Si on fait autant d'ouverture je crois que c'est surtout que ça l'intéresse en tant que joueur (se maintenir à la page de la théorie c'est une bonne partie de son boulot j'imagine) et que c'est facile de passer 1h dessus. Dans mon cas je pense que c'est une utilisation plutôt efficace du temps de cours, vues mes lacunes à la base...

    Est-ce que ça me fait mieux jouer aux échecs ? Sans doute un peu, pour les arguments que tu cites. Bon on fait pas que ça non plus, parfois il me montre aussi ses parties ou des parties de ses élèves, et il a une belle collection d'exercices tactiques et stratégiques de toutes sortes.

    Quelques commentaires pour inamoto (attention je pressens que ça peut être un peu long, mais je sais que tu aimes lire) :

    Concrètement, pour ton tournoi, il te faut un stylo, une bouteille d'eau et une sucrerie.

    Ensuite tu notes les coups, à la fin de la partie les deux joueurs signent les deux feuilles, le gagnant va les donner à la table d'arbitrage. Si on te propose nulle, tu peux ignorer et jouer un coup pour refuser. Ne propose pas nulle toi-même, je ne vois pas à quoi ça sert. Tu es là pour engranger du temps de jeu, donc va jusqu'au roi contre roi tant qu'à faire. Si finalement tu perds la partie c'est presque tant mieux, ça veut dire que tu auras commis des erreurs qui vont te rester en tête.

    Tu as le droit de te lever sur le temps de ton adversaire, pas sur le tien. Ne t'en prive pas, surtout si tu es en surchauffe, ça peut faire du bien d'aller prendre l'air ou d'aller se soulager aux toilettes, non pas pour réfléchir à la partie comme les pros, mais au contraire pour ne pas y réfléchir et revenir avec un regard neuf.

    Au moindre doute, coup interdit, quiproquo avec l'adversaire, que sais-je, tu arrêtes la pendule et tu appelles l'arbitre. Surtout pendant le zeitnot, ne te laisse pas perturber pendant que ton temps s'écoule. Au pire tu es dans ton tort et ton adversaire aura un bonus de temps.

    L'atmosphère de la salle peut s'avérer assez impressionnante, très feutrée voire austère. Evidemment il faut respecter un certain calme, mais tu n'es pas une statue pour autant, tu as le droit de boire, te lever (sur ton temps), t'étirer... Mets-toi à l'aise. Il n'y a pas tant de conventions à respecter, à vrai dire j'en citerais une seule : ne pas regarder l'échiquier dans le dos de ton adversaire, c'est insupportable pour la plupart des joueurs. Et si tu regardes d'autres échiquiers, laisse une certaine distance.

    Sur la préparation, je n'ai pas grand chose à dire. Restreins ton répertoire en te focalisant sur les plans de jeu, travaille ta visualisation sur des exercices tactiques longs (pas forcément difficiles).

    Sur le jeu à proprement parler, mes conseils ne sont pas spécifiques aux parties longues sur échiquier, mais y ont un peu plus de force je pense :

    - Règle n°1 : ne pas surestimer l'adversaire. On n'est jamais à l'abri de faire une bonne partie, et dans ce cas tu peux très bien battre des 1600/1800 voire plus, notamment car ils ne sont pas à l'abri non plus de faire des bêtises.

    - Ne pas les sous-estimer non plus. Même un joueur qui se retrouve avec une poubelle après un début de partie absurde peut se révéler redoutable par la suite, notamment en tactique.

    - Tu verras qu'il y a des profils très différents (des jeunes et des vieux, surtout). Dans l'absolu c'est un peu plus efficace d'assécher la partie contre les jeunes (bagarreurs et bons tacticiens) et être énergique contre les vieux, mais bon ce n'est pas vraiment à prendre en compte pendant la partie, tu dois avant tout jouer ton jeu, jouer la position.

    - Évite de t'envoyer en l'air, en particulier contre un adversaire pas spécialement fort sur le papier. Si tu as l'impression que la partie prend une direction désagréable, attention à ne pas surréagir et envoyer un g4/g5 absurde en te disant qu'il faut absolument faire exploser la position. Il faut bien se rendre compte que c'est particulièrement facile de jouer contre un roi faible : si tu t'affaiblis volontairement et que tu donnes une attaque facile, même un 1400 va te mettre au supplice en jouant 10 coups parfaits à la suite. Au contraire, ce même 1400 va galérer s'il n'a pas de cible dans le viseur, malgré une excellente position.

    - Par contre, si tu es foutu, là il faut y aller comme un bourrin : choisir une faiblesse adverse, voire la créer, et tout mettre dessus, quitte à donner encore plus de matos. C'est psychologiquement très facile : tu n'as plus rien à perdre, c'est à ton adversaire de trouver les coups pour ne pas perdre une partie gagnée. Ne jamais abandonner tant qu'il y a une micro étincelle dans la position (roi adverse ouvert, pièces adverses en l'air ou mal coordonnées, pion passé...). Tu es là pour jouer, joue. Moi j'aime bien aller jusqu'au mat. Même une finale sans espoir c'est intéressant à jouer pour voir comment l'adversaire concrétise proprement. Tant pis s'il n'est pas content de jouer jusqu'au bout, c'est son problème. Au pire tu t'excuses à la fin et tout est pardonné.

    - Dans le même ordre idée, quand tu es foutu, joue ton coup même si tu y vois une réfutation immédiate. Il arrive vraiment souvent que l'adversaire ne la voie pas, aveuglé par ses réflexions précédentes... Et ce à n'importe quel niveau. Ça m'est arrivé au moins 5 ou 6 fois de jouer un coup de désespoir en me disant "s'il répond ça, c'est rideau, mon attaque est coulée, je peux tendre la main", et à ma grande surprise le coup n'est pas joué. Je ne retourne pas forcément la partie pour autant, mais je suis content d'avoir une chance de plus de pousser mon adversaire dans ses retranchements. Mais en tout cas n'abandonne surtout pas avant d'avoir reçu le coup fatal ! Parfois ça se passe comme dans un film, tu as la tête sur le billot, tu fermes les yeux, et quand tu les rouvres 10 secondes plus tard ton bourreau s'est fait enlever par des cigognes.

    - A l'inverse, si tu as une position gagnante et que tu galères à convertir, dis-toi qu'il n'y a rien de plus normal. C'est beaucoup plus compliqué de terminer un mec au pied du mur, qui trouvera forcément tout un tas de ressources, que de jouer une position égale et plate. La partie n'est absolument pas finie parce que tu as 2 pions de plus, prépare-toi à suer jusqu'au bout. A la fin du tournoi tu te diras forcément "qu'est-ce que c'est dur de gagner une partie d'échecs". Si tu laisses échapper un gain tu ne dois surtout pas t'en vouloir pendant ou après la partie : c'est réellement dur, c'est dans l'ordre des choses.

    - Partant de là, garde en tête que le matériel n'est qu'une ressource parmi d'autres (l'activité des pièces, l'espace, la sécurité du roi...). S'accrocher au matériel n'est pas toujours la meilleure solution, en particulier si tu as des problèmes dans la position (un retard de développement, un roi en danger). Par exemple j'avais perdu 2 pions dans l'ouverture (une française) contre un 2200, j'ai été assez pénible avec mon surcroît d'activité, j'ai même réussi à récupérer les 2 pions, sauf qu'il en avait profité pour bien harmoniser ses pièces alors que les miennes étaient désorganisées et m'a logiquement achevé en quelques coups. C'est fréquent ce va-et-vient activité -> matériel -> activité -> matériel de nouveau.

    Bon je m'égare un peu. Pour finir je remets une couche sur un truc qu'a dit pavlo, et que tu as déjà sûrement entendu par ailleurs :
    Toujours prendre au moins 30 secondes avant de jouer un coup, balayer l'échiquier du regard, voir si on n'a pas oublié un truc énorme.
    Au-delà de 20 minutes de réflexion, rien de très bon ne peut sortir. Autant garder du temps pour plus tard. Attention au piège classique du "j'hésite pendant X minutes entre 2 coups, finalement j'en joue un 3ème tout naze en 30 secondes".

    Voilà en vrac ce que j'avais en tête.

  • Balthazar le 23/11/2022 à 16h47
    Le mec me respecte tellement pas qu'il donne tous ses trucs juste avant de me jouer...

    Deux remarques un peu plus sérieuses : (1) J'avais en tête qu'on n'avait pas le droit d'arrêter la pendule, que ça signifiait qu'on abandonnait. Si je comprends bien, on en a donc le droit, au moins pour appeler l'arbitre. (2) C'est drôle ce que tu dis sur le fait de ne pas regarder l'échiquier derrière son adversaire. L'autre jour sur Lichess, j'ai inversé l'échiquier quelques secondes et je me suis justement dit que c'était un truc à faire plus souvent, en particulier quand on est du genre à sous-estimer les menaces adverses. J'imagine que je ne suis pas le premier à me faire cette réflexion. Il n'y a pas des entraîneurs qui conseillent à leurs joueurs de regarder dans le dos de leurs adversaires, politesse ou pas ? À moins que ce ne soit simplement interdit ?

  • Raspou le 23/11/2022 à 16h54
    Ce n'est pas interdit, ça peut m'arriver de le faire, il faut juste éviter de se coller à la chaise de l'autre et de se pencher sur la position... A distance raisonnable, pas de problème, de toute façon il ne te voit pas (bon, cela étant, il est rare que tu vois bien tout l'échiquier de derrière ton adversaire et à distance raisonnable, sauf s'il est vraiment très petit ou très maigre)...

  • Milan de solitude le 23/11/2022 à 19h24
    Mercredi 23/11
    21h: Pavlo - Raspou (C1, 1/2 finale)

    Jeudi 24 novembre
    12h45 : Dan - Breizhilien (GS, R6)
    20h30 Koller et Thil (Kostochou) - Balthazar (C1, 1/2 finale)
    21h OzilParadisaque - Gazier (Gillou71) (C4, 1/2 finale)

    Lundi 18 novembre
    Pause dej : Red Tattoo - inamoto (GS, R6)
    MarcoVanPasteque hier à 22h57
    Mercredi 23/11
    21h: Pavlo - Raspou (C1, 1/2 finale)
    21h30 : AnatoliKarpuz - Levante-UD (GS, R6)

    Jeudi 24 novembre
    12h45 : Dan - Breizhilien (GS, R6)

    Mercredi 23/11
    21h: Pavlo - Raspou (C1, 1/2 finale)
    21h30 : AnatoliKarpuz - Levante-UD (GS, R6)

    Jeudi 24 novembre
    12h45 : Dan - Breizhilien (GS, R6)
    20h30 Koller et Thil (Kostochou) - Balthazar (C1, 1/2 finale)
    21h OzilParadisaque - Gazier (Gillou71) (C4, 1/2 finale retour)

    Dimanche 27 :
    Après le foot : Gazier-OGordinho (GS R6)

    Lundi 28 novembre
    Pause dej : Red Tattoo - inamoto (GS, R6)

    Mercredi 30
    22 h (après l'élimination de l'Argentine) : Éric Cantonais (Darth_Miaule) - Milan de solitude (Un29mai) (suisse, ronde 6)

  • Milan de solitude le 23/11/2022 à 19h31
    Désolé pour le message ci-dessus.


    Mercredi 23/11
    21h: Pavlo - Raspou (C1, 1/2 finale)
    21h30 : AnatoliKarpuz - Levante-UD (GS, R6)

    Jeudi 24 novembre
    12h45 : Dan - Breizhilien (GS, R6)
    20h30 Koller et Thil (Kostochou) - Balthazar (C1, 1/2 finale)
    21h OzilParadisaque - Gazier (Gillou71) (C4, 1/2 finale retour)

    Dimanche 27 :
    Après le foot : Gazier-OGordinho (GS R6)

    Lundi 28 novembre
    Pause dej : Red Tattoo - inamoto (GS, R6)

    Mercredi 30
    22 h (après l'élimination de l'Argentine) : Éric Cantonais (Darth_Miaule) - Milan de solitude (Un29mai) (suisse, ronde 6)

  • Label Deschamps le 23/11/2022 à 20h09
    Oui pareil, ça m'est arrivé de temps en temps et ce n'est ni interdit, ni spécialement déconseillé.

  • Balthazar le 23/11/2022 à 20h50
    Avis aux boycotteurs et à ceux qui n'arrivent pas à se sevrer : dans dix minutes sur Lichess, le produit de substitution ultime, un pavlito - Raspou des familles en aller-retour. Venez nombreux !

  • Le Meilleur est le Pires le 23/11/2022 à 20h55
    (Edit: [Disclaimer] Raspou-pavlovitch en 1/2 Aller-Retour à 21h, venez nombreux y aura Balthazar!)


    Tu réponds à une de mes questions, qui était: aller simple ou show en aller retour?

    Espérons un suspense et un spectacle égal à celui du précédent tour de notre Grand Schtroumpf (et on pourra lui souhaiter une égale réussite). Ce dernier a semble t-il fait une croix sur ses chances de remporter le Grand Suisse, il sera sans doute très affûté, tandis que le barbu de Séville* lui joue encore sur plusieurs tableaux, placé en embuscade dans les deux cas, avec potentiellement Koller comme adversaire phare dans les deux cas.
    Car en effet, Koller est leader du GS et également en course en Coupe, au stade des demi-finales dont il sera favori.

    Ce match va être sympa à suivre, sans oublier la partie d'Utaka en parallèle (allez #poule9).



    * Moi j'allais conseiller à ina de se laisser pousser la barbe pour son tournoi, mais si pavlo dit l'inverse, j'écoute l'avis du MB. Et je plussoie aussi le conseil "coupe les échecs quelques jours avant", mis à part peut être 2-3 problèmes tactiques quotidiens tout au plus: ça permet vraiment de se rafraîchir.

  • pavlovitch le 23/11/2022 à 21h01
    Pour fêter ça, je vais commenter en direct sur le twitch des branquignols.

    Si avec ça on n'explose pas les parts de marché de TF1 et Bein...