Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 25/09/2022 à 18h05
    J'ai fait une nouvelle vidéo de finales de Tours: 3 finales pratiques à matériel égal, que j'espère instructives... Un peu plus avancées, mais qui peuvent quand même convenir à tous, je pense. Il y en a pour un peu plus d'une heure, je n'ai pas pu faire plus court: lien

  • Cris CoOL le 25/09/2022 à 18h37
    Merci Raspou !

  • Altigone le 25/09/2022 à 18h49
    Merci bien oui !

  • Le Meilleur est le Pires le 25/09/2022 à 19h50
    L'affiche de ce soir entre moi même et dan est reportée à 21h30 environ, du fait d'un surbooking de billets ayant entraîné un quiproquo à l'entrée du stade.
    Que les malheureux se rassurent: ils auront remboursement + dédommagement sous la forme d'une entrée gratuite pour les 1/4 de C2 entre kollop et moi même qui devrait se tenir mercredi.
    (Même si tout le monde est venu voir dan et sera au travail mercredi *smiley*)


    Dimanche, 21h30: Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - dan(31)

  • Le Meilleur est le Pires le 25/09/2022 à 21h34
    "La situation est sous contrôle, l'ordre est revenu", a déclaré le commissaire Bialès. La partie pourra débuter à 21h40 donc.

    Ca me fait moins de temps ce soir pour rattraper toutes les vidéos de maîtres, va falloir s'y remettre.

  • Koller et Thil le 25/09/2022 à 21h41
    Concomitamment on commence notre partie avec Sens de la dérision !

  • pavlovitch le 25/09/2022 à 22h47
    C'est passionnant tout ça, comme d'habitude, merci!

    Les variantes de nulle et de gain dans la troisième finale sont excellentes. Ça se joue sur des détails tellement cachés, c'est presque injuste qu'il y ait une manière de réfuter ta tentative de forteresse... mais c'est beau.

    Sur la variante commençant par 50...h4, la manoeuvre de tour qui permet finalement de promouvoir ce pion rappelle le "pont de Lucena". Sauf que c'était franchement costaud à voir à l'avance, et c'est là tout le problème.

    Je me suis permis d'ajouter des "timbres temporels" dans la description sur youtube ( lien) pour aider le spectateur qui souhaiterait regarder en plusieurs fois.

  • dan le 25/09/2022 à 23h44
    Merci raspou ... Je suis un ignare en chaîne youtube mais n'y a-t-il pas moyen d'avoir des sections différentes sur une même chaîne (résumés de tournois, stream de compétitions branquignoles, tuto sur les ouvertures, sur les finales , ...) ?

    A part ça, le tournoi au système suisse avance bien. Les 4 premières tables ont joué avec juste une demi-surprise avec la nulle de kollop contre raspou. Koller l'a également emporté ce soir, ainsi que Markov il y a quelques jours. On trouve 4 joueurs à 2 points mais ce nombre va encore augmenter. Il reste tout de même pas mal de parties à programmer la semaine prochaine, puisque cette ronde doit être finie dimanche prochain !

  • dan le 26/09/2022 à 08h45
    Je doublonne pour résumer ma partie d'hier contre LMLP. Je profite de nos joutes pour varier mes ouvertures et j'opte pour une sicilienne mais le malotru me surprend par un gambit de l'aile retardé ; j'aurais dû me douter qu'il saisirait la moindre occasion pour jouer b4 ! Je croque le pion sans vergogne puis force un d3 un peu passif par Cf6. A ce stade je suis assez content de ma psition. LMLP veut jouer dans l'esprit d'un Benko mais je suis un peu dubitatif : pas de pion blanc en c4, au contraire le pion e des blancs trop avancé et gêne son fou g2 et le pion d noir en d6 au lieu de d4, tous ces éléments font que la pression blanche sur l'aile dame est limitée.

    Malgré cela la prépondérance centrale des blancs m'ennuie un peu et par exemple joeur Fd7 plutôt que Fg4 ou Fe6 ne m'enchante pas. Je n'ai pas tellement le temps de me poser des questions car les blancs gaffent en offrant un deuxième pion par Dd2 puis dans la foulée leur précieux fou de cases noires. Pour le coup ce sont les fous noirs qui font la loi sur l'échiquier et LMLP, voulant jouer actif égare son cavalier en a5 puis perd une tour en voulant le défendre. J'ai été assez propre mais je dois avouer que mon adversaire m'a déjà posé plus de problèmes dans le passé. Partie remise sans doute !

  • Cheerman le 26/09/2022 à 08h57
    Les grands esprits se rencontrent, j'ai commencé les cours d'échecs cette année (dans une petite MJC, ambiance très sympa), et notre deuxième cours était sur les finales de tours, et notamment cette histoire de "pont de Lucena". Ta vidéo m'aide beaucoup pour le prochain cours du coup, doublement merci !