Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • L'amour Durix le 22/09/2022 à 11h33
    Comme quoi il n'y a pas que Balthazar qui arrive à faire nulle contre Raspou. Mais Est-ce que Balthazar a monté le Ventoux ?

  • Milan de solitude le 22/09/2022 à 11h58
    Jeudi 22 septembre
    21h15: Cush - lalizou (1/4 C2 retour)

    Vendredi 23 septembre
    20 h : l'homme bus (T_Animal) - Milan de solitude (Un29mai) : 1/4, partie aller
    21h Balthazar - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) : ronde 2

    Mardi 27 septembre :
    21h30 : Lagakhan - AnatoliKarpuz (GS, R2)

    Mercredi 28 septembre
    20h45 Autant en emporte l'owen [(Oncle?) Owen] - OzilParadisiaque [GS, R2]
    21h Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Balthazar : 1/4 de finale


    J'affronte donc le nouveau, l'homme bus, qui, malgré une défaite contre le redoutable Markov, a réussi son arrivée parmi nous.
    Que me promet ce pseudonyme ?
    Première hypothèse : je vais me faire rouler dessus, écraser, broyer, aplatir.
    Deuxième hypothèse : ce nom est un hommage à l'effet bus de Jacques Tourneur. Vous savez, ces scènes des films noirs ou des films à suspense où la tension monte inexplicablement, le personnage se retourne, inquiet, mais n'aperçois rien, une ombre gigantesque projetée sur le mur derrière lui le domine, la musique, crescendo, rend l'angoisse palpable, et là, un bus passe en trombe, la musique s'évanouit, le personnage soupire de soulagement et tout redevient ordinaire. L'homme bus roule des mécaniques et c'est peut-être tout.
    Troisième hypothèse : il faut chercher dans T_Animal et je n'ai aucune idée.
    Rendez-vous demain soir.

  • Cris CoOL le 22/09/2022 à 11h58
    Pavlo a dit l'essentiel : je m'étais préparé un peu sur la Ragozine mais suis surtout en train d'essayer d'avancer mon répertoire avec les Noirs que je voudrais finir de parcourir vers fin octobre et stabiliser ensuite. Je suis très surpris par la Semi-Tarrasch de Pavlo, aussi car j'ai l'impression (peut-être erronée à mon modeste niveau) que ce n'est pas une ouverture très agressive ou très tactique pour les Noirs.
    En tout cas, l'ouverture remplit son but côté Pavlo, six coups et j'ai totalement oublié les plans vus il y a quelques mois. Je me retrouve donc dans une sorte de Catalane avec un fou de case blanche qui ne sert pas à grand chose, mais trouve globalement des coups assez précis dans le début de partie.
    Il y a ensuite quelques imprécisions de ma part, et surtout des faiblesses stratégiques. J'ai beau avoir regardé un peu comment attaquer un pion isolé, je n'applique pas les principes de base dans la partie (blocage avec le cavalier, échanges de pièces) et Pavlo reprend lentement et sûrement l'avantage, jusqu'au blunder final qui intervient malheureusement toujours assez tôt dans mes parties. Je peux certes regretter de ne pas avoir vu De4 (les découvertes me faisait peur), qui m'aurait permis peut être de renverser la vapeur, mais il ne me restait déjà plus beaucoup de temps à la pendule donc je n'ai pas trop de regrets de ce point de vue là.
    Bravo à pavlo et bonne continuation à lui, et félicitations à Kollop pour sa très belle partie face à Raspou !

  • lalizou le 22/09/2022 à 12h27
    Jeudi 22 septembre
    21h15: Cush - lalizou (1/4 C2 retour)

    Vendredi 23 septembre
    20 h : l'homme bus (T_Animal) - Milan de solitude (Un29mai) : 1/4, partie aller
    21h Balthazar - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) : ronde 2

    Mardi 27 septembre :
    21h30 : Lagakhan - AnatoliKarpuz (GS, R2)

    Mercredi 28 septembre
    20h45 Autant en emporte l'owen [(Oncle?) Owen] - OzilParadisiaque [GS, R2]
    21h Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Balthazar : 1/4 de finale

    Vendredi 30 septembre
    21h Eric Cantonné (Darth_Miaule) - lalizou (GS, R2)

  • lalizou le 22/09/2022 à 14h08
    Retrouvailles avec Cush hier soir.
    Nous n'étions pas en grande forme : une scandinave un peu sale qui heureusement s'échange vite pour une finale théoriquement annulable : Roi, Fou de couleur opposés, et des petits pions.
    lien
    La courbe est formelle : c'est nulle de chez nulle. Mais la théorie des finales est une chose, sa pratique en est une autre.
    Au 37e coup, mon plug s'est mystérieusement enrayé pour offrir une boulette à mon adversaire (et même 2 fois, cherchant un peu la répétition). Le pire étant que j'allais lui proposer une nulle qu'il aurait de son aveu accepté.

    Revanche ce soir !

  • lalizou le 22/09/2022 à 16h58
    Une scandinave... n'importe quoi, une sicilienne voulais-je dire.

  • kollop le 22/09/2022 à 19h10
    Je débriefe rarement mes parties, le faire sur une bonne performance, c'est un peu limite, mais bon l'expression "nul contre Raspou" est trop importante sur ce fil pour ne pas le faire.
    Le seul mot d'ordre que je m'étais donné sur cette partie était d'oser un minimum.
    Je choisis donc de jouer la sveshnikov, ouverture que je jouais avant la Caro-Kahn et que j'ai abandonnée. Cette ouverture est globalement trop complexe pour moi. Mais je la joue finalement régulièrement dans nos parties branquignoles.
    Les moment clés de mon coté:
    En jouant trop vite, j'abandonne mon pion b4 sans le vouloir. Pendant que Raspou réfléchit, j'essaie de me rassurer en me disant que ça ouvre quelques lignes, que c'est osé justement mais quand finalement mon adversaire décide de ne pas le manger, je suis bien content de le défendre avec a5.
    Je sais que mes faiblesses sont la case d5 et mon pion d6 et qu'un de mes levier est f5. Pourtant quand ce pion d6 est attaqué c'est avec ma tour f que je décide de défendre. Les coups de Raspou n'ont pas été tranchant et je me dis que j'aurais l'occasion plus tard de préparer f5 et je garde mon autre tour en a avec l'espoir d'ouvrir des lignes sur l'aile dame, ce qui va arriver avec l'erreur b3 des blancs. J'ai enfin gagné un pile ou face avec cette histoire de quelle tour bouger.
    Pas trop de regret sur mon coup mou Tour b2, j'aurais gagné un temps mais dans ma tête c'était un simple changement dans l'ordre de coups.
    Par contre, je sais que durant la partie j'ai vu Fxf4 mais je ne me rappelle pas pourquoi je ne l'ai pas joué. Je crois simplement que j'avais encore peur de me faire filouter et que j'ai joué la prudence à fond. Pas sur que dans ma tête j'avais autre chose que viser la nulle, ce qui est évidemment déjà une super performance pour moi.
    Je vais essayer de fructifier ce bon début de grand suisse en ne m'envoyant pas en l'air en 10 coups lors de la prochaine partie comme je le fais régulièrement...

  • Breizhilien le 23/09/2022 à 08h49
    Vendredi 23 septembre
    20 h : l'homme bus (T_Animal) - Milan de solitude (Un29mai) : 1/4, partie aller
    21h Balthazar - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) : ronde 2

    Mardi 27 septembre :
    12h45/13h : Breizhilien - Werner Schlager (eniotna593) (GS, R2)
    21h30 : Lagakhan - AnatoliKarpuz (GS, R2)

    Mercredi 28 septembre
    20h45 Autant en emporte l'owen [(Oncle?) Owen] - OzilParadisiaque [GS, R2]
    21h Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Balthazar : 1/4 de finale

    Vendredi 30 septembre
    21h Eric Cantonné (Darth_Miaule) - lalizou (GS, R2)

  • Milan de solitude le 23/09/2022 à 09h54
    Vendredi 23 septembre
    20 h : l'homme bus (T_Animal) - Milan de solitude (Un29mai) : 1/4, partie aller
    21h Balthazar - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) : ronde 2

    Mardi 27 septembre :
    12h45/13h : Breizhilien - Werner Schlager (eniotna593) (GS, R2)
    21 h : Cush (Baslespats) - Milan de solitude (Un29mai) : ronde 2
    21h30 : Lagakhan - AnatoliKarpuz (GS, R2)

    Mercredi 28 septembre
    20h45 Autant en emporte l'owen [(Oncle?) Owen] - OzilParadisiaque [GS, R2]
    21h Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Balthazar : 1/4 de finale

    Vendredi 30 septembre
    21h Eric Cantonné (Darth_Miaule) - lalizou (GS, R2)

  • Cris CoOL le 23/09/2022 à 19h51
    Amis du blunder bonsoir !
    Sans vouloir faire de l'ombre à nos glorieux branquignols, je joue mon premier maître fide (enfin, presque, personne ne doute que pavlito ne tardera pas à l'être) en simultanée tout en couchant mes deux filles. Ça se passe ici lien